Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah, mais toi tu es vraiment l'homme de la demi-mesure.

Là encore, c'est plus compliqué que ça en a l'air: nous ce qu'on reçoit et critique, ce sont les disques de musique de films, comme tu le sais arrangés par un producteur et le compositeur (parfois plus ou moins impliqué) pour créer une expérience d'écoute isolée. Donc il y a aussi une démarche, quand on fait le disque d'un score, pour fabriquer un objet musical autonome. Ecouter Le Seigneur des Anneaux, c'est pour moi un délice- aussi parce que je SAIS à quoi correspondent, par exemple, chaque thème, chaque univers sonore, Ecouter les complete recordings, c'est une torture. Maintenant, si tu penses qu'on est des branleurs, rien ne t'oblige ni à te lire, ni à te fier à notre avis. Ton copain a tout ton respect, c'est bien, j'espère qu'il a su garder celui de sa femme et de ses enfants aussi :)

EDIT: et j'ajouterais que quand tu lis une critique de disque ici, par exemple sur l'underscorama, ce qu'on t'aide à décider, c'est l'eventuel achat du disque, sinon, on ferait des critiques de DVD. Toi-même, ensuite, tu auras vu le film ou pas. Mais nous, on conseille le disque.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Pierrebrrr
Illustrated Man

Je vais t'en révéler une encore pire: j'ai déjà critiqué des disques que je n'avais même pas écouté en entier. Si ! }-)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Pierrebrrr a écrit :
Alien7 a écrit :
Mathilias a écrit :C'est parce qu'il faut avoir vu le film pour pouvoir en saisir toute l'émotion que transmet la musique de Velasquez. :roll:

Ca c'est une très bonne remarque. Une petite question les gars, et notamment à ceux qui font les critiques de l'Underscorama : vous voyez à chaque fois tous les films
dont vous critiquez les musiques ?
Pour ma part, c'est parfois très compliqué sur le coup, vu la confidentialité de certains films. D'autre part, maintenant que j'ai quitté la ville, je n'ai accès facilement qu'aux blockbusters et autres films "à fort potentiel" d'entrées. Mais je m'efforce toujours de rattraper le retard au fil de l'année au gré des sorties DVD de plus en plus proches des films. malheureusement, parfois, il n'y a pas de sortie. Je n'ai toujours pas vu Metsän Tarina, qui reste mon score préférée de ces dernières années.
Et ça me pose un problème: je pense qu'il est impossible de juger de la qualité d'une musique de film hors du film. Ou alors, on parle d'autre chose. Pour moi, là dessus, il n'y a aucun débat. Le disque de score, c'est un truc de pervers fétichiste.
Ma remarque ne s’adressait pas spécialement à toi Pierrot mais plutôt à Sam Lowry. Après je suis sur que toi et Sam, vous vous amuseriez à essayer de me prouver part A+B et je ne sais quel autre prétexte de pacotille que ce film ne suscite aucun intérêt de part sa musique et moi aussi têtu et jeune con (et oui sa existe aussi :mrgreen:) je ne changerai pas d'opinion. Car je ne peux que t'encourager à voir ce film qui vaut le détour de part sa réalisation et son casting et ses effets spéciaux (un des rares films en VOSTFR que j'ai pu voir au Cinéma de ma Bourgade. Je sais que ton opinion que tu as donné dans l'Underscorama ne t’incitera pas forcément à le voir mais si il le faut, je serai volontiers prêt à t'inviter à le regarder chez moi pour tenter de te faire changer d'avis ce qui ne sera pas une mince affaire avec ce "THE IMPOSSIBLE" :lol:

Tu sais Pierrebrrr, moi aussi je n'habite pas en région parisienne avec ces multiples cinémas et je n'ai pas le temps d'aller tous les jours au cinéma après mon travail. Rajouter à cela que je fatigue très vite physiquement et que dans ma Province, le Cinéma reviens très cher à ton avis comment je fais pour pouvoir voir des films, series tv ou autres documentaires et pouvoir concilier le "Plaisir Disque" que procure les Bandes Originales :?: (Je suis sur que tu connais déjà la réponse à ma question...)

Pour en revenir à THE DARK KNIGHT, est vous avez vu le film, Sam & Lee où est ce votre aversion du style Zimmer ou RCP vous en a tous simplement empêchés ? au niveau émotionnel n'avez vous rien ressenti à l'écoute ou au visionnage de certains moments précis de ce film comme par exemple: "WHY SO SERIOUS?", "HARVEY TWO-FACE" , "LIKE A DOG A CHASING CARS" , "AGENT OF CHAOS" ou encore "WATCH THE WORLD BURN" ? A sa place, quel aurait été selon vous le theme musical le plus adapté au Joker de se "THE DARK KNIGHT", qu'auriez vous fait de mieux ? Pouvez vous m'expliquez ce que concrètement vous reprochez à HZ parce que plus je vous lis et plus je me demande si vos arguments pour le rabaisser son de moins en moins recevable. Vous savez ce que je reproche à Zimmer une seul chose: c'est d'avoir mal choisi les films pour lesquels il compose et il n'y a pas que moi qui le pense, John Powell l'a également dit dans une de ses interview(s). Pourquoi Zimmer est-il encore top selon vous ? pas pour son art mais plutôt pour la machine à fric qu'est devenu le Cinéma. Sans être un Pro ou Anti Zimmer j'ai beaucoup de respect pour se compositeur car il est parti de rien, c'est à dire aucune formation musicale pour au final arriver au sommet et réussir à dominer mondialement parlant ce petit monde qu'est la Musique pour l'Image. C'est un autodidacte, quelqu'un qui arrive à "coller" parfaitement au timing prêt la musique qui servira au mieux l'image. Souvent c'est très passe partout mais parfois pour des films comme INCEPTION ou ce fameux THE DARK KNIGHT bein ça marche du tonnerre de dieux !!!!

Ceci est mon opnion, je ne vise personne ou n'attaque personne, c'est ma façon de voir se débat, on aime ou on aime pas ;)
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Alien7 a écrit :Je trouve ça stupide de critiquer la musique d'un film si vous n'avez pas vu le film.
Merci.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Ma remarque ne s’adressait pas spécialement à toi Pierrot mais plutôt à Sam Lowry. Après je suis sur que toi et Sam, vous vous amuseriez à essayer de me prouver part A+B et je ne sais quel autre prétexte de pacotille
Ah non. Ni Sam ni Lee n'ont jamais d'arguments de pacotille. Quant à moi, ce que je dis, c'est toujours la vérité, après on l'accepte ou pas, mais c'est la vérité vraie.
Car je ne peux que t'encourager à voir ce film
The Impossible ? Impossible mon ami ! Nan je blague !
serai volontiers prêt à t'inviter à le regarder chez moi
Ah ouais, carrément ! Bon tu payes le train ? Et ça t'embêtes pas si j'invite Lee et Sam à tes frais ? C'est cool ! t'es super.
Je sais que ton opinion que tu as donné dans l'Underscorama ne t’incitera pas forcément à le voir
Ben non, on ne peut pas n'être que contradictions.
mais si il le faut
Ah ! ben alors je vais le regarder si il le faut.
pour tenter de te faire changer d'avis
Je comprends vraiment pas cette histoire de faire changer d'avis. Si toi tu as le tien, et visiblement, tu adores le film, pourquoi tu veux absolument convaincre les autres ? ça diminue ton bonheur à le regarder ?
ce qui ne sera pas une mince affaire
Ah oui, ça c'est sûr, bon courage. Malheureusement ça fait bien longtemps que je me fais mon avis tout seul et que je m’assoie bien sur celui des autres.
(Je suis sur que tu connais déjà la réponse à ma question...)
Et c'est mal ! Pour avoir vécu du droit d'auteur une période de ma vie, je trouve toute solution illégale irrecevable. D'autant plus qu'en général, les méthodes illicites servent surtout à bourrer jusqu'à la gueule des DD qui ne seton jamais regardé ou écouté.
Essaye ma méthode à moi: dans la famille on a 3 abonnements médiathèque, permettant chacun d'emprunter 3 films dans chaque médiathèque du réseau. Une fois par mois, on va à la grande ville, à 70 km de chez nous, et on fait 2 ou 3 médiathèques dans la journée. On se ramène 20-25 films, et on regarde TOUT. idem pour les disques et les livres.
au niveau émotionnel n'avez vous rien ressenti à l'écoute
Crois-moi, t'as pas du tout envie de savoir ce que Lee a pu ressenti à ce niveau là, amigo.

Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Alien7 a écrit :Pour ma part, je trouve que c'est une idée intéressante. Pourquoi Ré ? C'est juste un clin d'oeil aux musiques habituelles d'Hans Zimmer, qui utilise régulièrement la tonalité de Ré mineur dans la plupart de ses musiques
Merci ALIEN7. Sérieusement, c'est pour ça que j'aime bien tes interventions (j'ai pas écrit que je les partageais toutes hein :mrgreen: ). Là j'apprends quelque chose. Je ne suis pas suffisamment calé en musique (ou disons, pour être plus précis, que mon oreille n'est pas suffisamment exercée) pour repérer d'emblée les tonalités, j'y arrive mais ça me demande du temps, l'ingrédient qui m'est le plus précieux, et donc, par nécessité autant que par paresse, je me laisse souvent guider par ce que j'entends sans forcément pouvoir l'analyser. Ok, donc ce Ré, c'est juste un clin d'oeil. Donc, ce n'est pas ce qui fait d'habitude la "force" de Zimmer : ce n'est pas une idée en rapport avec le film ! (là où je voulais en venir) Mais passons ce détail.
Ensuite, je trouve intéressant l'idée d'exprimer la folie en dénaturant et torturant une pédale de Ré, en y ajoutant des filtres saturés, des effets sonores divers, un léger dépitch pour 'salir' le son, le 'grungiser', etc.
C'est là où je ne te suis plus parce que je ne trouve pas ce procédé intéressant le moins du monde. Un truc qui aurait été "intéressant" (à mon petit niveau) c'est l'idée de lier le personnage du Joker avec.......... aucun son. Le Joker version Nolan est un nihiliste suprême pour qui rien ne compte et rien n'a de sens à part la destruction et le chaos. Donc soit on traduit cette idée par un fracas pas possible de sons qui se barrent dans tous les sens, soit on ne met rien (là j'aurais pu trouver une scène intrigante dans ce BATMAN Nolanesque). Mais ce Ré strident et torturé ne m'évoque ni la folie ni la peur. Tout ou plus, une menace. Et donc, rien qui ne peut se démarquer musicalement de la représentation du mal dans les films US depuis le début des années 30 !!
Une approche de l'obsession comme dans AS GOOD AS IT GETS n'aurait pas fonctionné, car c'était trop mélodique
Parfaitement d'accord. Ce qui me fait préciser que je n'ai pas dit que ce genre d'idée aurait fonctionné dans THE DARK KNIGHT. Juste que Zimmer s'en était largement mieux sorti, pour moi, dans AS GOOD que dans TDK !
Quand à la musique de E.T., ce n'est pas plus mièvre ou passéiste que ne le sont les Symphonies de Beethoven ou les Poèmes symphoniques de Richard Strauss : ce sont au contraire des oeuvres intemporelles, qui traversent le temps et n'appartiennent à aucun effet de mode particulier, contrairement aux BATMAN de Zimmer, qui vieilliront très mal dans les années à venir, à coup sûr.
Complètement en accord avec ça.
Le retour que Williams fait faire à la musique de film à une écriture symphonique reposant sur le leitmotiv est passéiste, il prend racine dans des formes du passé, notamment la conception que Wagner avait de l'opéra. Mais dire que c'est passéiste ce n'est pas dire que c'est "mal",ou que c'est artistiquement répréhensible.
Et du coup, puisque je suis d'accord avec la phrase d'ALIEN7, je suis en désaccord avec toi Pierrot. D'abord parce que je pense que les mots, et spécialement dans la langue française, ont à la fois une signification et une connotation. Demande aujourd'hui à 100 personnes dans une salle de trouver un synonyme de "passéiste" et tu auras une majorité de nom tournant autour de... "ringard"...... (j'en fait le pari, et spécialement auprès des jeunes).... Donc, au lieu de dire que ce que fait Williams dans E.T. est passéiste, il serait sans doute plus juste de dire que c'est une mutation d'un héritage sonore post-romantique porté par des Korngold et autre Waxman (que j'adore, et sans doute pour ça d'ailleurs). Ce qui n'est pas la même chose parce que ici, la connotation négative disparait. Enfin, je crois.
Tu n'as pas l'impression qu'au contraire, ce qu'on ne supporte plus aujourd'hui ce sont les formes d'art- et de discours- au contraire détachés de l'émotion ?
Je sais que ça s'adressait à ALIEN7 mais comme ça tourne à la discussion ouverte :mrgreen:, je réponds : non. En tout cas, dans le Blockbuster Hollywoodien actuel : il faut afficher un humour (souvent balourd) désinvolte pour faire "détaché", et donc, limite cynique. Les IRON MAN en sont un bel exemple.
J'adore la musique d'E.T., entendons nous bien, mais dans le film, je pense qu'à beaucoup de moment, je serais plus ému SANS cette musique.
Pas moi ! Je pense que c'est une des rares réussites de ces années là. Et on doit ça autant à la magnifique narration (et spécialement dans le climax) de Spielberg (qui prend encore plus de sens quand on connait le parcours personnel et l'enfance du réalisateur) qu'à la somptueuse musique de Williams. On est loin de la mièvrerie : parce que, selon moi, E.T. va au-delà du sentimentalisme de bas-étage : E.T. c'est le triomphe de la nostalgie et l'éloge de la différence !
Je crois que le cynisme, c'est d'être capable de faire dégouliner de la violonnade sur un plan d'enfant qui pleure par exemple
Disons que c'est une forme de cynisme, oui.
Au contraire, la musique de la plupart des blockbusters ne se réduit qu'à ça: de l'émotion au kilomètre, sursoulignée par les même gimmicks qui nous agaçent tous.
Tu veux dire........... comme dans THE DARK KNIGHT ? :mrgreen: ........... Moi je crois qu'ALIEN7 a en partie raison : les gros films Blockbusters aujourd'hui ne donnent que peu d'émotion en terme de musique ! Et quand les producteurs/real le tentent ça donne la scène d'intro dégueulasse de THE GUARDIANS OF THE GALAXY ! Mais il faut se poser la bonne question : pourquoi c'est fait comme ça ! Et à mon avis, l'une des réponses c'est qu'un réalisateur bidon et lucide PENSE que sa scène ne donnera pas de potentiel émotionnel sans une musique tire-larmes !
Ce que tu dis de Dark Knight, Sam, c'est exactement ce qu'a été Star Wars: le film qui reflétait le désenchantement d'une décennie, celle des 70's, et qui y répondait.
Oui, je suis d'accord. Mais je ne le suis plus quand tu penses que les BATMAN de Nolan laisseront une trace aussi forte que STAR WARS dans les 30 années à venir. Je ne pense pas que tu sois équipé d'une DeLorean pour prédire ce genre de chose pas plus que je ne suis fondé à dire que ces BATMAN-là auront un impact moins fort. Mais personnellement, je pense qu'il y a beaucoup d'éléments qui me permettent de penser que BATMAN version Nolan ne sera pas autre chose qu'un film de son époque (et STAR WARS est plus que cela).
Et puisqu'on parle du Seigneur des Anneaux, voilà une musique très aboutie, que bien des lecteurs ici touveront tellement meilleur que celle d'un Zimmer, mais qui n'a aucun impact sur l'histoire de la musique de film.
Alors, ça aussi, je vais le contester :mrgreen: et haut-la-main encore !... Je pense carrément le contraire. Regarde à quel point le language harmonique (mais malheureusement qui a été ultra-simplifié) se retrouve dans tous les films épiques qui veulent jouer dans la "cour des grands" depuis l'apparition du premier Seigneur des Anneaux ! ALIEN7 pourra te le prouver bien mieux que moi, lui qui est compositeur.
je pense qu'il est impossible de juger de la qualité d'une musique de film hors du film. Ou alors, on parle d'autre chose. Pour moi, là dessus, il n'y a aucun débat. Le disque de score, c'est un truc de pervers fétichiste.
Oui et non. On peut juger la qualité d'une musique de film juste en tant que musique. Et là je te rejoins, on parle d'autre chose. Mais souvent, c'est ce dont moi j'aime parler et, au fond, c'est un peu ce que vous faites sur l'Underscorama non ? Moi je ne pense pas que le cd score soit un truc de fétichiste. C'est un truc d'amoureux de musique. Et à l'intérieur, il y a des sous catégories : ceux qui aiment les scores funky, ceux qui aiment le grand symphonique, ceux qui aiment le purement électronique, et les plus fous ceux qui aiment un peu tout ça à la fois :mrgreen: .... Tiens, ça me rappelle une discussion que j'avais eu il y a longtemps avec quelqu'un : "Ecouter de la musique de film qui n'est pas de la chanson, ça sert à rien, tu l'entends quasiment jamais dans le film, c'est pas fait pour. D'ailleurs c'est de la musique de bas-étage, fait à la va-vite (tiens, aujourd'hui ça prend en partie son sens :mrgreen: )"... Ce gaillard, je lui avais fait écouter EMPIRE OF THE SUN de Williams (pas le truc choral EXULTATE JUSTI mais CADILLAC OF THE SKY je crois) et il avait écarquillé les yeux avec un "wwaaaa mais c'est vachement bien ! C'est plein de détail et tout...." Bah oui, mon grand. Il y a des gens qui font de la musique pour un film, musique qui sera noyée parfois sous des tonnes de bruitages, mais ceux là s'évertuent quand même à vouloir faire quelque chose de... "beau" !
Donc on pourra toujours dire "oui mais dans le film, ça passe".
Et après? Je n'ai pas le droit d'avoir un avis ?
Je n'ai jamais vu plus des 2/3 des films mis en musique par Goldsmith et ça n'empêche que je suis transporté par A Patch of Blue (pas vu), Medecine Man (pas vu) ou The Russia House (pas vu)
Carrément d'accord avec Shardar. Je crois qu'on fait partie du même clan :mrgreen: .... ceux qui pensent que la musique de film, c'est avant tout de la musique.
Alien7 a écrit :Je trouve ça stupide de critiquer la musique d'un film si vous n'avez pas vu le film.
Sauf.......... si on le précise et qu'on apprécie la musique sur le cd pour ce qu'elle est : de la musique (sinon y'a pas d'intérêt à sortir un disque, si ?).
Pour en revenir à THE DARK KNIGHT, est vous avez vu le film, Sam & Lee où est ce votre aversion du style Zimmer ou RCP vous en a tous simplement empêchés ? au niveau émotionnel n'avez vous rien ressenti à l'écoute ou au visionnage de certains moments précis de ce film comme par exemple: "WHY SO SERIOUS?", "HARVEY TWO-FACE" , "LIKE A DOG A CHASING CARS" , "AGENT OF CHAOS" ou encore "WATCH THE WORLD BURN" ?
Alors, pour ma part, Mathilias, bien sur que je l'ai vu ce DARK KNIGHT (tu penses, je suis un fan des adaptations de comics, oui, même quand je sens que ça va pas me plaire :mrgreen: , je le regarde quand même). Niveau émotionnel, en effet je n'ai rien ressenti ni au visionnage et encore moins au niveau "cd"........
Pouvez vous m'expliquez ce que concrètement vous reprochez à HZ parce que plus je vous lis et plus je me demande si vos arguments pour le rabaisser son de moins en moins recevable.
Boah je me suis déjà longtemps étalé de manière indécente :mrgreen: sur le sujet mais bon, je vais être gentil : essentiellement, je lui reproche d'avoir inventé un système ultra-standardisé dans la manière de produire de la musique de film. Ce qui contribue, selon moi, à une forme de sclérose nécrosante de la musique de film hollywoodienne (tiens, un mec comme Horner, quand il se fait débarquer des récentes productions, c'est parce qu'il ne se plie pas (ou alors fait de trop légères concessions) aux normes en vigueur). C'est peu ou prou mon reproche N°1. Maintenant, son génie c'est justement ça ! Avoir répondu aux exigences des producteurs qui veulent tout en encore moins de temps que pour le film précédent. Mais, un jour, je le sens, ça va venir, le système ira à son paroxysme et s'écroulera (un peu comme le capitalisme mondialisé, tiens l'analogie entre ça et Zimmer n'est pas si saugrenue, vous ne trouvez pas ?).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Mr Hand
Yes Man

Message non lu par Mr Hand »

Pierrebrrr a écrit :Et Dark Knight, quoi qu'on pense du film est LE film de super-héros des années 2000
Ah non. C'est Unbreakable. Il n'y a plus rien à dire après, faut arrêter de faire des films de super-héros maintenant :twisted:. Et pourtant, j'ai bien aimé TDK.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mathilias a écrit :Après je suis sur que toi et Sam, vous vous amuseriez à essayer de me prouver part A+B et je ne sais quel autre prétexte de pacotille que ce film ne suscite aucun intérêt de part sa musique et moi aussi têtu et jeune con (et oui sa existe aussi :mrgreen:) je ne changerai pas d'opinion. Car je ne peux que t'encourager à voir ce film qui vaut le détour de part sa réalisation et son casting et ses effets spéciaux (un des rares films en VOSTFR que j'ai pu voir au Cinéma de ma Bourgade. Je sais que ton opinion que tu as donné dans l'Underscorama ne t’incitera pas forcément à le voir mais si il le faut, je serai volontiers prêt à t'inviter à le regarder chez moi pour tenter de te faire changer d'avis ce qui ne sera pas une mince affaire avec ce "THE IMPOSSIBLE" :lol:
Alors là, Mat, tu fais fausse route. Figure-toi justement que, poussé par une curiosité morbide à laquelle j'ai encore honte d'avoir succombé, je me suis offert avec Lo Imposible une séance en tête-à-tête. Et mon écoeurement face au truc vaut sans doute bien celui de Jacques Rivette qui avait, jadis, dézingué "l'immoralité" du fameux travelling avant de Kapo sur un cadavre empêtré dans des barbelés. L'éléphantiasis mélodramatique du film et les violonneux terroristes de la partition, coïtant frénétiquement, donnent forme à un monstrueux camembert aux coulures pâteuses. Nulle empathie, aucune émotion concevable pour moi face à cette chose si outrageusement décidée à faire larmoyer dans les chaumières.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Moi je crois qu'ALIEN7 a en partie raison : les gros films Blockbusters aujourd'hui ne donnent que peu d'émotion en terme de musique !
Un petite dernière, pour le reste, j'ai déjà tout dit plus haut... Et je n'ai pas dit, Sam que Dark Knight allait avoir l'impact de Star Wars, c'est bien plus nuancé, et pas besoin de DeLorean, l'influence du film est déjà évidente- quand on citera, dans 20 ans, 5 films de Super-Héros entre 2000 et 2020, il sera dedans, aucun doute.

Bref... la citation plus haut, les gars, c'est justement le cinéma des années 80: c'est ce cinoche là qui était cynique et sans émotion, pas le ciné psychologisant et mélo des années 2000. Tout le monde se plaint que même James Bond doit pleurnicher dans ses film, et se faire inventer une enfance traumatique. Je ne vois pas plus clair comme symbole et signe des temps. Vous vous en rappelez du James Bond des eighties ? Et Cobra ? Et Commando ? Top Gun ? Jours de Tonerre ? Double Détente ? Black Rain ? (là y'en a un qui va démarrer au quart de tour...) Freddy et tous les films d'horreur à gimmick ? Total Recall ? Le flic de Beverly Hills ? Il n'y a pas plus sentimental et "émotionnel" que le ciné gros budget des années 2000, voyons ! Et il n'y a rien de cynique dans Iron Man, au contraire: on essaye de nous montrer l'humanisation d'un cynique. C'est juste que c'est tellement mal fait qu'on s'en rend pas compte.

Lee Van Cleef
Inside Man

Sam Lowry a écrit :
Sauf.......... si on le précise et qu'on apprécie la musique sur le cd pour ce qu'elle est : de la musique (sinon y'a pas d'intérêt à sortir un disque, si ?).
Autant je peux convaincre mon katana parfois impulsif de rester terré dans son fourreau, en lui expliquant qu'il n'y a pas mort d'homme à vouloir réduire la musique de film à ses fonctions purement ornementales, autant je ne comprends toujours pas pourquoi les partisans farouches de cette théorie s'obstinent, devrais-je dire même s'emmerdent à écouter un score dépossédé de son prétexte visuel. Si je soutenais moi aussi mordicus qu'une musique de cinéma n'a pas vocation à baguenauder hors des limites de l'écran, il ne me viendrait pas cette idée parfaitement incongrue de dilapider mes sesterces dans l'achat de disques Intrada et La-La Land ou de traîner mes guêtres sur iTunes. Je m'en tiendrais strictement au film et basta.
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Alien7 a écrit :
Mathilias a écrit :C'est parce qu'il faut avoir vu le film pour pouvoir en saisir toute l'émotion que transmet la musique de Velasquez. :roll:

Ca c'est une très bonne remarque. Une petite question les gars, et notamment à ceux qui font les critiques de l'Underscorama : vous voyez à chaque fois tous les films
dont vous critiquez les musiques ?
Pour faire simple : c'est juste physiquement impossible (même si je l'ai vu, celui-là !) : par exemple, pour l'UnderScorama d'août, ça représente environ 50 heures d'écoute (et, en ce qui me concerne, j'écoute tout, chaque album, du début à la fin) et s'il s'agissait de visionner aussi les films et séries correspondants, il faudrait ajouter au moins 200 heures de visionnage par mois. Sans compter les films invisibles depuis des lustres, les inédits, les dates de sortie françaises en décalage, pour ceux qui sortent, etc... J'essaie d'en voir un maximum, et ça aide parfois. Pour août, par exemple, j'ai vu environ 15 des films concernés, et 3 des séries, et ce n'est déjà pas si mal.

De plus, dans certains cas, voir les films peut gravement nuire à la perception qu'on peut avoir de la musique : il faut bien du courage pour s'enfiler plus de 10 minutes de Amazing Spider-Man 2, et remettre le couvert ensuite pour écouter l'interminable album.

Notre objectif n'est pas nécessairement de tout voir, même si ce serait idéal, parce qu'une des raisons principales de la création d'UnderScores est justement de démontrer que la musique pour l'image peut aussi vivre indépendamment, selon des critères purement musicaux, au lieu de n'être considérée que comme un papier peint incolore et interchangeable.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

PARFOIS il vaut mieux se contenter de la musique sans avoir vu le film! mais il est vrai que notre passion pour ce genre a débuté avec le film qu'elle supporte en général.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Hellboy a écrit : De plus, dans certains cas, voir les films peut gravement nuire à la perception qu'on peut avoir de la musique : il faut bien du courage pour s'enfiler plus de 10 minutes de Amazing Spider-Man 2, et remettre le couvert ensuite pour écouter l'interminable album.
très bon exemple ! Pour ma part, j'écoute presque toujours en entier- c'est le cas pour Amazing Spider-Man 2, et il est fait partie des films que je ne regarderais jamais, le disque m'a suffit. Il y a un moment ou on connait suffisamment bien le cinéma pour savoir, 9/10 de quoi va être fait un film, et comment va être utilisée la musique. D'ailleurs, c'est certainement le 1/10 qui me motive encore à découvrir des films.

N'oublions pas aussi, que l'UnderScorama n'est pas un recueil d'analyses approfondies. C'est un avis très global sur un disque qu'on exprime. Autrement dit, une purge avec une plage formidable sera quand même qualifiée de purge. La plage formidable, c'est un exemple théorique, une purge l'est en général de bout en bout. :mrgreen:

Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

on en parlait ailleurs avec nostalgie (ou pas) mais la K7 n'est pas morte : le Cassette Store Day aura lieu le 27 septembre en Angleterre et aux USA.

pour ce qui est des Béos, le label One Way Static proposera Surf Nazis Must Die de John McCallum et WolfCop de Shooting Guns.

des amateurs ? :?
Pierrebrrr
Illustrated Man

WolfCop ? Ouah... ça fait rêver ce titre.

Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

J'arrive un peu tard mais l’ambiguïté est déjà dans cette déclaration initiale : s'il faut avoir vu le film c'est justement que "toute l'émotion" n'est pas dans la musique de Velasquez mais aussi dans la scène du film et dans le rapport entretenu entre les deux - ce qui n'est pas une critique négative, car c'est le but même de la musique de film. Donc, à l'opposé d'une scène banale sauvée par sa musique, une musique "fonctionnelle" mais sans intérêt particulier peut aussi devenir marquante une fois associée à une belle scène de cinéma.

Perso, les BO qui m'ont attiré vers ce genre (le premier Star Wars, Superman, Star Trek...) sont des BO très construites musicalement et donc intéressantes (voire passionnantes !) même hors image... Ma préférence va toujours vers ce style de musique, j'aime la musique qui ne se cache pas derrière le film et ait une réelle qualité purement musicale.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Game of Thrones version années 60 :D
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

:lol:
C'est excellent, et le résultat sonne vraiment bien en plus. Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je n'ai toujours pas écouté la version de Luc Arbogast que tu avais posté il y a quelques jours...
Lee Van Cleef
Inside Man

Quelle patte de velours chez Ramin Djawadi, qui l'eût cru ? Franchement, si le (talentueux) responsable de ce remix savoureusement pop projette d'appliquer la même médecine à d'aussi peu recommandables choses que Dark Knight ou Man of Steel, je serais curieux d'entendre ça.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Vu les épisodes 1 et 2 de Fleming, hier, en replay sur Arte jusqu'à jeudi. C'est très intéressant à mon gout, et la musique de Ilan Eshkeri et Tim Wheeler est vraiment pas mal du tout. Malheureusement, on ne peut sans doute pas espérer un CD :-(
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Brian Tyler mange decidemment à tous les rateliers. Il vient de poster sur sa page Facebook le thème qu'il a composé pour la National Football League
Et c'est plutôt pas mal :) Tres Expandables dans l'esprit.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Bmcready a écrit :Brian Tyler mange decidemment à tous les rateliers. Il vient de poster sur sa page Facebook le thème qu'il a composé pour la National Football League
Et c'est plutôt pas mal :) Tres Expandables dans l'esprit.
J'aime beaucoup, moi aussi :-)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pour moi, c'est du gaspillage de mettre un thème aussi sympa, juste pour des supporteurs généralement beurrés comme des p'tits Lu au moment des matchs. Ils ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir écouter une telle musique. :lol:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

MANCINI! MANCINI! MANCINI! forever:

The collection features 18 original Mancini soundtrack albums on nine discs plus rare bonus tracks, including a never-before-heard version of Nothing To Lose from writer-director Blake Edwards 1968 comedy The Party performed by Julie Andrews. Taken together, the albums in this collection underline the enduring popularity of Henry Mancini and his unique ability to create movie music that pop audiences could also embrace.

ALBUMS LIST
1. THE PINK PANTHER (1964) / THE RETURN OF THE PINK PANTHER (1975)
2. BREAKFAST AT TIFFANY S (1961) / CHARADE (1963)
3. HATARI! (1962) / OKLAHOMA CRUDE (1973)
4. WHAT DID YOU DO IN THE WAR, DADDY? (1966) / HIGH TIME (1960)
5. EXPERIMENT IN TERROR (1962) / DARLING LILI (1970)
6. GUNN (1967) / WHO IS KILLING THE GREAT CHEFS OF EUROPE? (1978)
7. TWO FOR THE ROAD (1967) / ARABESQUE (1966)
8. THE GREAT RACE (1965) / ME, NATALIE (1969)
9. THE PARTY (1968) / VISIONS OF EIGHT (1973)
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

DarkCat a écrit :Pour moi, c'est du gaspillage de mettre un thème aussi sympa, juste pour des supporteurs généralement beurrés comme des p'tits Lu au moment des matchs. Ils ne se rendent même pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir écouter une telle musique. :lol:
C'est le sport le plus populaire aux USA, et je ne pense pas que le thème passe inaperçu (en Europe n'importe qui parviendra à te fredonner le thème de la Ligue des Champions par exemple; pour la Ligue Europa c'est moins sur).
Répondre