Chapichapo a écrit :Revu "12 hommes en colère" hier et j'ai été particulièrement sensible au thème musical de Kenyon Hopkins. Après une petite recherche, je me suis aperçu qu'en dehors de "Baby doll" ce compositeur n'était pas édité, savez vous pourquoi ?
En tout cas, un film merveilleux, exemplaire, métaphysique, ineffable de Lumet ! La justice rendue, et la difficulté de saisir la culpabilité d'un homme, de prononcer une sentence de mort, de considérer qu'il y a des facteurs qui peuvent atténuer la responsabilité d'un acte, le "doute valable" (formule récurrente qui en dit long sur la justice américaine : il faut qu'un homme condamné à mort le soit en raison d'une certitude inamovible), la compétence de chaque juré enfermé dans leur vécu, le sens éclairé et critique (véritablement philosophique) de Henry Fonda, la symbolique du métier de chaque juré (l'horloger, le commercial, l'architecte, le comptable, etc.) dans leur réaction respective : Henry Fonda, architecte, s'en tenant à l'examen des fondations de chaque argumentaire ! Incroyable d'intelligence et de pertinence cette œuvre ! La musique est fort discrète, pas le propos en définitive ! Franchement, dans le film, elle a une fonction modeste, ce qui grandit peut-être l'effacement de ce compositeur que je ne connais pas du tout !
Re: Topic fourre-tout
Publié : ven. 8 août 2014 20:55
par Lee Van Cleef
Alcibiade a écrit :La musique est fort discrète, pas le propos en définitive ! Franchement, dans le film, elle a une fonction modeste, ce qui grandit peut-être l'effacement de ce compositeur que je ne connais pas du tout !
Dans mon souvenir, sur la foi duquel je ne mettrais pas aveuglément ma main noueuse à couper, la musique n'est pas que simplement discrète, elle ne se fait tout bonnement jamais entendre entre le générique d'ouverture et les crédits de fin. Une véritable récurrence chez Lumet, qui n'a presque jamais éprouvé le besoin d'habiller ses films de belles parures musicales.
Re: Topic fourre-tout
Publié : ven. 8 août 2014 21:15
par Scorebob
IL faut dire que c'est un huis clos tiré d'une pièce et que le jeu des comédiens (tous très bons) dans cet espace restreint de chambre des délibérations ce suffit largement à lui-même.
Re: Topic fourre-tout
Publié : sam. 9 août 2014 09:30
par Prince Caspian
je viens d'acheter PREDATOR 2 pour 1 € dans un easycash.
Pour le même prix, il y avait WILD THINGS ( sex crimes ) de George s.Clinton et THE BONFIRE OF VANITIES de Dave Grusin. Je ne les ai pas pris. Ai-je eu tort ?
Re: Topic fourre-tout
Publié : sam. 9 août 2014 10:26
par Alien7
WILD THINGS est un score totalement mineur de Clinton, l'autre, pas encore écouté...
Par contre pour PREDATOR 2, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, je crois que tout le monde le sais,
mais prépare toi à le racheter d'ici décembre dans sa version complète !
Re: Topic fourre-tout
Publié : sam. 9 août 2014 11:28
par Mortimer
Prince Caspian a écrit :je viens d'acheter PREDATOR 2 pour 1 € dans un easycash.
Pour le même prix, il y avait WILD THINGS ( sex crimes ) de George s.Clinton et THE BONFIRE OF VANITIES de Dave Grusin. Je ne les ai pas pris. Ai-je eu tort ?
Pour 1 euro tu ne risquais pas grand chose
Re: Topic fourre-tout
Publié : sam. 9 août 2014 12:00
par Chapichapo
Starfe a écrit :très peu édité, oui. et je ne sais pas pourquoi. en CD, FSM a édité The Fugitive Kind (L'homme à la peau de serpent) dans le coffret "MGM Soundtrack Treasury".
Merci pour cette précision
Re: Topic fourre-tout
Publié : sam. 9 août 2014 12:34
par Prince Caspian
Merci pour vos précisions !
Sinon je ne sais pas si cela a été signalé mais le dernier numéro de ROCKYRAMA propose un dossier sur John Carpenter. Un vinyle collector propose des relectures de ses musiques de film par des artistes français de la scène électro.
Re: Topic fourre-tout
Publié : sam. 9 août 2014 13:30
par Sam Lowry
(mode vieux con "on")
Waouh........
Et prochainement, David Guetta entreprendra une "relecture" de E.T. de John Williams, et Pharrel Williams (pas de lien de parenté) se réappropriera FINAL FANTASY de Goldenthal.......
Bon ok, je suis mesquin. J'ai bien compris que les musiques de Carpenter se prêtent plus à ce genre de "choses" que des musiques orchestrales disons "plus travaillées" mais tout de même... ça me fait drôle.
(mode vieux con "off")
Re: Topic fourre-tout
Publié : sam. 9 août 2014 14:36
par Prince Caspian
Ouais mais c'est sympa de constater que Big John a fait des émules ...
Re: Topic fourre-tout
Publié : lun. 11 août 2014 16:18
par DarkCat
Je viens de finir le premier cycle du manga (français) "City Hall".
Sur la couverture de chaque tome, le scénariste Rémi Guérin, qui travaille en musique, recommande aux lecteurs d'écouter les albums l'ayant inspiré durant son travail d'écriture.
Il recommande donc l'écoute de "Harry Potter: The Deathly Hallows" (Desplat), "The Sixth Sense" (Newton Howard), "Sherlock Holmes: A Game of Shadows" (Zimmer), "Forrest Gump" (Silvestri) et enfin "The Negociator" (Revell).
Rémi Guérin est assurément un homme de bons goûts.
Re: Topic fourre-tout
Publié : lun. 11 août 2014 18:58
par Alien7
Ah THE NEGOTIATOR, voilà un film et un score pour lesquels j'ai une grande affection, moi et ma compagne d'ailleurs (concernant le film en tout cas).
La scène où le sniper refuse de tirer sur Samuel L. Jackson permet à Graeme Revell de faire exploser un puissant passage choral/orchestral tragique sublime,
je défie quiconque de ne rien ressentir émotionnellement durant cette scène. Idem pour la scène finale où Jackson tend le pistolet vers le traître démasqué
qui git au sol, la montée chorale ultra intense et la reprise du thème tragique lorsque Jackson tend enfin son arme pour la rendre à son chef font partie selon
moi de ces moments de grace rarissimes chez Graeme Revell ! Un très bon score, plein de bonnes idées, avec des bons thèmes (hormis le Main Title qui,
dans la version album, est un décalque d'un morceau de Craig Armstrong, finalement conservé dans le film).
Re: Topic fourre-tout
Publié : mar. 12 août 2014 12:21
par Edern
Prince Caspian a écrit :Pour le même prix, il y avait WILD THINGS ( sex crimes ) de George s.Clinton
Perso, j'aime beaucoup ce score (et comme l'a dit Morti, pour 1€ tu ne risquais pas grand chose ). L'atmosphère moite des marécages y est très bien rendue et j'adore le côté latino et lascif de la plupart des pistes (Gator Tango étant une des préférées).
Il y a deux chansons du groupe Morphine qui s'intègrent parfaitement au score, les musiciens du groupe ont d'ailleurs participé au sessions de la musique de George S. Clinton (saxo et percu notamment). Le score a une personnalité assez unique à mon goût.
Re: Topic fourre-tout
Publié : mar. 12 août 2014 12:59
par Mortimer
Edern a écrit :
Prince Caspian a écrit :Pour le même prix, il y avait WILD THINGS ( sex crimes ) de George s.Clinton
Je viens de remarquer une chose Ce que j'écris est invisible
Mortimer a écrit :
Prince Caspian a écrit :je viens d'acheter PREDATOR 2 pour 1 € dans un easycash.
Pour le même prix, il y avait WILD THINGS ( sex crimes ) de George s.Clinton et THE BONFIRE OF VANITIES de Dave Grusin. Je ne les ai pas pris. Ai-je eu tort ?
Pour 1 euro tu ne risquais pas grand chose
Re: Topic fourre-tout
Publié : mar. 12 août 2014 13:01
par Edern
Arf, désolé Morti. J'étais resté bloqué sur la réponse d'Alien7
Re: Topic fourre-tout
Publié : mar. 12 août 2014 14:02
par Malastrana
Qui est Morti ? (et pourquoi Diable Edern postes-tu deux messages à la suite ?)
Re: Topic fourre-tout
Publié : mar. 12 août 2014 14:07
par Edern
C'est malin
Re: Topic fourre-tout
Publié : mar. 12 août 2014 16:52
par Sam Lowry
je viens d'acheter PREDATOR 2 pour 1 € dans un easycash.
Pour le même prix, il y avait WILD THINGS ( sex crimes ) de George s.Clinton et THE BONFIRE OF VANITIES de Dave Grusin. Je ne les ai pas pris. Ai-je eu tort ?
Je me demande toujours comment des choses comme ça peuvent atterrir chez EasyCash et autres magasins de revente, surtout à 1 euro !!! En tout cas, moi quand j'y vais, je ne trouve jamais rien de ce type ! Bonne pioche Prince Caspian, bonne pioche !
Re: Topic fourre-tout
Publié : mer. 13 août 2014 15:55
par Indiana
Bon, je me suis replongé avec plaisir dans la musique de Nick Glennie-Smith pour le superbe spectacle du Puy du Fou et j'aurais aimé que notre ami Hybrod m'éclaire (si il peut bien sûr) sur l'histoire de cette musique.
Comment NGS s'est-il retrouvé dessus ? Une rumeur dit qu'il aurait utilisé des thèmes rejetés de The Rock, peut-être sais-tu dans quel morceau ?
Re: Topic fourre-tout
Publié : mer. 13 août 2014 21:57
par Scorebob
SANS être aux faits exacts du pourquoi du choix de NGS il me semble que son score pour THE MAN IN THE IRON MASK y était pour quelque chose auprès de Philippe de VILLIERS.
Re: Topic fourre-tout
Publié : mer. 13 août 2014 22:46
par Forrester
Il n'a pas une maison par là-bas?
Re: Topic fourre-tout
Publié : jeu. 14 août 2014 08:42
par Alien7
Effectivement, la musique de Nick Glennie-Smith pour LE PUY DU FOU est construite à partir des démos rejetées de THE ROCK que le compositeur avait initialement prévu pour le film de Michael Bay.
En fait - et c'est Hans Zimmer qui le révèle dans une interview d'un ancien numéro de Dreams to Dreams - Bay adorait les démos de NGS pour The Rock sauf les thèmes, il trouvait qu'ils ne fonctionnaient pas
sur le film, malgré le fait que tout le reste assurait. Connaissant bien les démos, je trouve que Bay a eu raison, cela n'aurait pas fonctionné, cela faisait trop solennel, il manquait un truc...c'est pourquoi Zimmer fut appelé à la rescousse et a essentiellement composé les 6 minutes de "Hummel Gets the Rocket" et tous ces fameux thèmes qu'on connaît maintenant, le reste du score ayant été partagé entre Harry Gregson-Williams, Nick Glennie-Smith, Don Harper, Steven Stern. A noter qu'un ancien thème de Nick Glennie-Smith a tout de même survécu dans THE ROCK, celui, plutôt héroïque, que l'on entend 2 fois dans la score, dans "The Chase" et vers la fin de "Rock House Jail".
Ce n'est pas la première fois qu'un compositeur de chez MV/RC recycle des anciennes démos, John Powell avait déjà fait cela pour CHICKEN RUN, le fameux thème héroïque entendu dans "Building the Crate" provient en réalité d'une ancienne démo que Powell avait écrit quelques années auparavant...
Re: Topic fourre-tout
Publié : jeu. 14 août 2014 09:51
par Malastrana
Je dois manquer d'imagination mais comment peut on aimer une démo mais pas les thèmes desdites démos ?
Re: Topic fourre-tout
Publié : jeu. 14 août 2014 10:04
par Alien7
Tu n'as pas compris : Michael Bay aimait le score de NGS, c'est à dire les morceaux SANS les thèmes, car quand un compositeur écrit des démos, ce ne sont pas que pour les thèmes, c'est parfois aussi pour montrer un exemple d'ambiance musicale, un morceau d'action, un truc atmosphérique, un truc suspense, un truc intime, ce sont tous ces trucs des démos hors thèmes que Bay a aimé, pas les mélodies en elles-mêmes, voilà.
Re: Topic fourre-tout
Publié : jeu. 14 août 2014 12:44
par DarkCat
Dites les gars, j'ai une petite question concernant la musique du film "Ghost Ship" de Frizzell.
La musique entendue dans le film est bien celle présente sur le CD ?