Jerry Goldsmith : The Topic !
-
- Next Man
Re: Jerry Goldsmith : The Topic !
tiens c'est marrant, personne ne parle de gremlins ........ 

Ces petites bêtes qui se multiplient au contact de l'eau...Brrr! Je préfère encore mes hamsters!
C'est un "Goldsmith" que j'aime bien.

Bah si, je l'ai cité parmi mes références en la matière... justement parce que le synthé y est très présent et très "années 80", et en même temps apporte vraiment quelque chose d'important pour le film, un décallage pseudo "cheap" très film d'horreur à petit budget, un côté humoristique... Total recall tire des synthés un ton SF peut-être plus attendu, et il me semble qu'un 100% orchestral aurrait aussi bien fait l'affaire - alors que pour Gremlins j'ai plus de mal à l'imaginer. Ce qui ne retire rien à la qualité de Total Recall, merci de ne pas me taper sur la tête.Rodolphe738 a écrit :tiens c'est marrant, personne ne parle de gremlins ........

Entièrement d'accord, il y a presque un côté "second degré" particulièrement maîtrisé dans cette B.O..Dadid a écrit :Bah si, je l'ai cité parmi mes références en la matière... justement parce que le synthé y est très présent et très "années 80", et en même temps apporte vraiment quelque chose d'important pour le filmRodolphe738 a écrit :tiens c'est marrant, personne ne parle de gremlins ........
- Patrick59
- Postman
Chris Corner d'allemagne a pu me procurer le cd expanded de STAR TREK INSURRECTION, de GNP Crescendo, j'avoue que je n'y croyais plus, comme pour le poltergeist 2 de kritzerland
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Ce CD est toujours dispo. Si je ne me trompe pas, il a été édité à 10000 EX.
-
- Hitman
Je réécoute en ce moment même Star Trek V (version LLL) et je n'avais jamais remarqué que Goldsmith réutilisait son thème de l'Enterprise tel que l'on peut l'entendre dans la Early version en bonus de Star Trek The Motion Picture.
C'est dans la piste "Raid On Paradise". C'est assez court mais flagrant en fait.
C'est dans la piste "Raid On Paradise". C'est assez court mais flagrant en fait.
- Patrick59
- Postman
33 scores en cd de Jerry maintenant, et je voudrais vous parler de ce que peut occasionner comme choc la découverte du classique "Papillon" pour quelqu'un qui durant longtemps a assimilé Jerry au compositeur de COMA. A un certain point de ma collection, il m'a semblé que "Papillon" (comme aussi "Chinatown") constituait un des grands absents de ma collection en matière d'urgence, où manquent encore explorers, gremlins, total recall (malgré mon peu de goût pour l'électronique), la planète des singes, la bataille de san sebastian. Les vinyles ont été rachetés en cd souvent expanded (rambo, coma, le pont de Cassandra) et maintenant il faut se pencher sur Papillon. Si le bagnard faisait beaucoup parler de lui dans les années 60-70, ce n'est plus un sujet d'actualité. On est à des lieues des macchabées de Coma, et pourtant Jerry est toujours aussi génial, et ce dès le theme from Papillon que l'on retient d'emblée. D'emblée, on regrette la briéveté de ce cd silva screen qui ne propose que dix thèmes. On se dit que maître Jerry a sûrement choisi les 10 thèmes himself à la sortie du film pour le LP. Qu'il s'agissait pour lui de l'essentiel. Quand j'écoute, certains doivent m'envier d'avoir encore tant de découvertes à faire (je n'en suis pas encore à 200 cd de Jerry comme beaucoup ici). Découvrir grâce à un échange avec Cornélius dans la foulée "Chinatown" alors que le cinéma de Polanski ne m'a jamais trop attiré est un double bonheur. Bien sûr, ce n'est pas une énième copie de Coma comme Magic mais c'est fouler un nouveau territoire inexploré. Bien plus de diversité entre deux Jerry qu'entre deux Hans Zimmer aujourd'hui. Si je vénérais John Barry parce que pour moi il répétait à l'infini un style que j'aimais, là, avec Jerry, chaque nouveau disque est une surprise. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu en concert à Monaco quand il y passa. Chinatown est moins évident que Under Fire ou la maison Russie, mais il faut plusieurs écoutes pour en découvrir toute la finesse. Le saxo (je pense que c'en est) prédomine comme dans la fièvre au corps de Barry. Les thèmes se mémorisent moins facilement à l'oreille. Ce ne sont pas des scores anonymes puisque Papillon c'est Steve MacQueen et Chinatown Jack Nicholson (de mémoire c'est le film où on lui abîme les narines avec un couteau ?). Bref, je sens qu'il me reste encore bien des territoires à défricher en matière de scores de Jerry.
ALIEN Intrada
ALONG CAME A SPIDER
BASIC INSTINCT
CHAIN REACTION
CHINATOWN
COMA
COMA 2 CD
DAMIEN THE OMEN 2
ESCAPE FROM THE PLANET OF THE APES
FOREVER YOUNG La la land
HOLLOW MAN
INCHON 2 CD
LA SOMME DE TOUTES LES PEURS
LE PONT DE CASSANDRA Expanded
LOGAN'S RUN & COMA
MAGIC
MULAN
PAPILLON
POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE intrada
POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE kritzerland expanded
RAMBO Intrada
RIO CONCHOS
RUNAWAY
SEBASTIAN
SLEEPING WITH THE ENEMY La la land
SMALL SOLDIERS
STAR TREK INSURRECTION
STAR TREK INSURRECTION Expanded collector's edition
THE FILM MUSIC OF JERRY GOLDSMITH
THE MUMMY
THE OMEN THE ESSENTIAL OF JERRY silva screen
THE RUSSIA HOUSE
UNDER FIRE
ALIEN Intrada
ALONG CAME A SPIDER
BASIC INSTINCT
CHAIN REACTION
CHINATOWN
COMA
COMA 2 CD
DAMIEN THE OMEN 2
ESCAPE FROM THE PLANET OF THE APES
FOREVER YOUNG La la land
HOLLOW MAN
INCHON 2 CD
LA SOMME DE TOUTES LES PEURS
LE PONT DE CASSANDRA Expanded
LOGAN'S RUN & COMA
MAGIC
MULAN
PAPILLON
POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE intrada
POLTERGEIST 2 THE OTHER SIDE kritzerland expanded
RAMBO Intrada
RIO CONCHOS
RUNAWAY
SEBASTIAN
SLEEPING WITH THE ENEMY La la land
SMALL SOLDIERS
STAR TREK INSURRECTION
STAR TREK INSURRECTION Expanded collector's edition
THE FILM MUSIC OF JERRY GOLDSMITH
THE MUMMY
THE OMEN THE ESSENTIAL OF JERRY silva screen
THE RUSSIA HOUSE
UNDER FIRE
-
- Hitman
Si c'est ta liste de Goldsmith que tu postes à la fin de ton message, il te faut jeter une oreille à Star Trek The Motion Picture qui est un pur chef d'œuvre et qui surpasse de loin tous les suivants, je trouve. Le coffret 3-CD de LLL étant le plus complet et contenant des bonus vraiment très sympa.
Et sinon, pour info, il existe une version de
Papillon
apparemment plus complète que celle que tu mentionnes.
Et sinon, pour info, il existe une version de
Papillon
- Patrick59
- Postman
Je note, ST The motion picture plus urgent que "la planète des singes" ou "Total recall" voire "Gremlins" alors ?
Tiens à ce propos, toujours pas d’édition en boitier cristal pour ce titre Universal ?Nameless1138 a écrit : Papillon
WHAT ????? et THE BURBS ? WHAT ????? et THE WIND AND THE LION ? WHAT ????? et LIONHEART ? WHAT ????? et THE SECRET OF N.I.M.H. ? WHAT ????? et ISLANDS IN THE STREAM ? WHAT ????? et......
Veinard ! Le bonheur ne fait que commencer !

Star Trek TMP Version LLL est l'anthologie qu'il faut avoir, c'est le chef D'œuvre de Jerry.Patrick59 a écrit :Je note, ST The motion picture plus urgent que "la planète des singes" ou "Total recall" voire "Gremlins" alors ?
Quant à La Bataille de San Sébastian, c'est de Morricone et sans doute l'une de ses musiques les plus épiques , curieusement on y entend les première notes de Flesh and Blood de Poledouris assez nettement, Morricone précurseur.
- Cornélius
- Wrong Man
Il ne faut pas parler d'urgence entre tous ces titres. Il te faut les découvrir à un rythme raisonnable sous peine de faire une indigestionPatrick59 a écrit :Je note, ST The motion picture plus urgent que "la planète des singes" ou "Total recall" voire "Gremlins" alors ?
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Effectivement, Star Trek TMP est un indispensable également, d'autant plus depuis sa sortie chez LaLaland.
Dans notre échange, je te conseillais Planet Of The Apes parce qu'il a marqué la plupart des amateurs de Goldsmith. Musique qui peut paraitre aride au départ mais qui permet de nouvelles découvertes à chaque écoute. Mais on pourrait en dire de même pour Alien, Legend, Outland, Logan's Run, etc...
Patrick, sincérement, ne fait pas de boulimie avec Jerry Goldsmith. Certains ici, comme moi, le suivent depuis plus de trente ans et tu ne pourras pas tout écouter (assimiler) en seulement quelques mois.
- Patrick59
- Postman
Brisby et le secret de Nimh, je l'aurais tôt ou tard acheté, car j'ai vu le film vers 82 ou 83. Merci du conseil pour "le lion et le vent", je connais le film car Sean James Bond Connery est dedans, mais je ne l'aurais vraiment pas mis en prioritaire. Merci aussi pour Lionheart parce qu'un film dont la vedette est Eric Stolz, le héros de Money de Pol Lou Sulitzer je l'aurais mis en bas de liste (quoi que "The neighbor's wife" est un mauvais film avec un score génial de Chuck Cirino)Alcibiade a écrit :WHAT ????? et THE BURBS ? WHAT ????? et THE WIND AND THE LION ? WHAT ????? et LIONHEART ? WHAT ????? et THE SECRET OF N.I.M.H. ? WHAT ????? et ISLANDS IN THE STREAM ? WHAT ????? et......![]()
Les autres, je ne connaissais pas.
- Patrick59
- Postman
Outland loin de la terre, j'ai tellement adoré le film en salles que je n'ai pas prêté attention au score. En tant que Bond fan, je me suis tapé tous les Connery, Moore et Brosnan en salles, avec souvent des déceptions. Mais Outland, quel suspense!
Oui, La bataille de San Sebastian, c'est Ennio, quid des 100 fusils ? Car c'est à celui là que je pensais.
Quelle que soit la boulimie ou la non boulimie que je fasse de Jerry, COMA gardera toujours la première place à mes oreilles, suivi de Rambo et la maison Russie, et aussi du pont de Cassandra qui sur ce forum semble considéré comme un opus mineur, quelqu'un même me demandait si The CASSANDRA CROSSING titre original était le même film
Oui, La bataille de San Sebastian, c'est Ennio, quid des 100 fusils ? Car c'est à celui là que je pensais.
Quelle que soit la boulimie ou la non boulimie que je fasse de Jerry, COMA gardera toujours la première place à mes oreilles, suivi de Rambo et la maison Russie, et aussi du pont de Cassandra qui sur ce forum semble considéré comme un opus mineur, quelqu'un même me demandait si The CASSANDRA CROSSING titre original était le même film
- Edern
- Darkman
100 Rifles est un score génial de Goldsmith. Perso, c'est une de ses musiques de western que j'aime le plus.
Patrick59, tout dépend du style que tu souhaites écouter. Star Trek The Motion Picture est le plus "accessible" parmi les titres que tu cites. Comme l'a dit Cornélius, Planet Of The Apes et Total Recall sont beaucoup plus radicaux (et pourtant Star Trek n'est pas exempt de couleurs expérimentales). Il pourront te sembler un peu trop abstraits ou bruitistes de prime abord. Mais il ne faut pas s'arrêter sur la première impression.
Gremlins (que j'adore), je ne le mettrai pas dans la même catégorie. Il tient plus de la friandise goldsmithienne rigolarde. Il est préférable d'apprécier le film à mon avis. Donc si tu ne l'as pas vu depuis longtemps, mieux vaut le revoir pour te faire ton idée de la BO.
Patrick59, tout dépend du style que tu souhaites écouter. Star Trek The Motion Picture est le plus "accessible" parmi les titres que tu cites. Comme l'a dit Cornélius, Planet Of The Apes et Total Recall sont beaucoup plus radicaux (et pourtant Star Trek n'est pas exempt de couleurs expérimentales). Il pourront te sembler un peu trop abstraits ou bruitistes de prime abord. Mais il ne faut pas s'arrêter sur la première impression.
Gremlins (que j'adore), je ne le mettrai pas dans la même catégorie. Il tient plus de la friandise goldsmithienne rigolarde. Il est préférable d'apprécier le film à mon avis. Donc si tu ne l'as pas vu depuis longtemps, mieux vaut le revoir pour te faire ton idée de la BO.
Poledouris avait aussi repris une petite mélodie d'un western de Morricone dans The Jungle Book il me semble...Scorebob a écrit :Quant à La Bataille de San Sébastian, c'est de Morricone et sans doute l'une de ses musiques les plus épiques , curieusement on y entend les première notes de Flesh and Blood de Poledouris assez nettement, Morricone précurseur.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Pat, si j'en juge d'après ta liste, il me semble qu'à ta place mes trois prochaines priorités seraient :
- STAR TREK (I) (tour à tour, lyrique, agitée, mystérieuse, angoissante, une musique unique dans la longue série des films de la franchise)
- RAMBO III (une merveille, bien trop souvent reléguée dans le fin-fond de la carrière du compositeur. Ne pas se fier au film du tout (je dis ça car, visiblement, chez toi, on dirait que tu associes qualité musicale avec qualité cinématographique (et il va falloir que tu travailles là-dessus sous peine de rater des chefs d'oeuvre de la musique de film)) car la musique est absolument sensationnelle, tu peux me croire, c'est du très très bon Jerry, tu seras très surpris par la finesse de cette musique, il y a de très belles mélodies et le cd Intrada dure plus de 75 minutes sans que l'on s'ennuie une seule seconde)
- LEGEND (une merveille des merveilles, dans mon Top5 des Goldsmith)
- STAR TREK (I) (tour à tour, lyrique, agitée, mystérieuse, angoissante, une musique unique dans la longue série des films de la franchise)
- RAMBO III (une merveille, bien trop souvent reléguée dans le fin-fond de la carrière du compositeur. Ne pas se fier au film du tout (je dis ça car, visiblement, chez toi, on dirait que tu associes qualité musicale avec qualité cinématographique (et il va falloir que tu travailles là-dessus sous peine de rater des chefs d'oeuvre de la musique de film)) car la musique est absolument sensationnelle, tu peux me croire, c'est du très très bon Jerry, tu seras très surpris par la finesse de cette musique, il y a de très belles mélodies et le cd Intrada dure plus de 75 minutes sans que l'on s'ennuie une seule seconde)
- LEGEND (une merveille des merveilles, dans mon Top5 des Goldsmith)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Patrick59
- Postman
Merci Sam. Voilà des discussions enrichissantes et constructives. Concernant Jerry, je vais évidemment suivre tes conseils.
De rien, Pat. Ce forum est aussi fait pour découvrir des choses (j'en ai découvertes un bon nombre grâce à pas mal de nos compatriotes ici présents). Maintenant, ça n'exclue pas qu'on puisse, de temps en temps, se charrier les uns les autres
mais tu verras, ces trois titres, tu ne les regretteras pas (3 partitions fort différentes mais qui ont commun d'être de très grande qualité - je te rassure, c'est beaucoup plus facile d'accès que THE WILD BUNCH
tout en étant très bien écrit, et de comporter des mélodies comme on aimerait encore oser en rêver dans le cinéma d'aujourd'hui).

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
-
- Hitman
Tout à fait, et puis surtout, tu as la possibilité d'en écouter une bonne partie sur le net (Youtube, Deezer...) avant de te décider, et du coup d'aller vers ce qui t'attire le plus. Et Star Trek TMP n'est pas forcément un achat urgent puisque le LLL est sorti à 10000 exemplaires.Cornélius a écrit :Il ne faut pas parler d'urgence entre tous ces titres. Il te faut les découvrir à un rythme raisonnable sous peine de faire une indigestionPatrick59 a écrit :Je note, ST The motion picture plus urgent que "la planète des singes" ou "Total recall" voire "Gremlins" alors ?.
Je ne peux que rejoindre l'avis sur tous les scores que l'on vient de te conseiller mon cher Pat
J'insisterais particulièrement sur Rambo 3 qui est effectivement une petite bombe !!!
La série Rambo est très significative du génie de Jerry car contrairement à d'autres compositeurs qui oeuvre sur des suites, lui s'est a chaque fois faire quelque chose dans la continuité et en même temps de nouveau.
Les trois scores de Rambo sont à la fois clairement liés mais en même temps différents et identifiables immédiatement.
Chez un autre compositeur ont aurait eu droit à trois fois le même score avec juste quelque déclinaisons subtiles.
J'insisterais particulièrement sur Rambo 3 qui est effectivement une petite bombe !!!
La série Rambo est très significative du génie de Jerry car contrairement à d'autres compositeurs qui oeuvre sur des suites, lui s'est a chaque fois faire quelque chose dans la continuité et en même temps de nouveau.
Les trois scores de Rambo sont à la fois clairement liés mais en même temps différents et identifiables immédiatement.
Chez un autre compositeur ont aurait eu droit à trois fois le même score avec juste quelque déclinaisons subtiles.
Goldsmith Forever
-
- Little Big Man
Patou, je te conseille chaudement The Great Train Robbery et The Boys from Brazil, tu vas te régaler! mais prends ton temps pour les acheter...
- Patrick59
- Postman
Non je t'arrête Sam, sur ce forum, pour des musiques de films, il y a des personnes qui avec la violence de leurs mots sont comparables à des supporters de foot qui cognent. Ils sont tous désormais "ignorés" (je leur conseille d'en faire de même envers moi). Cela n'a absolument rien à voir avec se charrier les uns les autres. Je ne peux hélas bloquer l'un d'eux Starfe à cause de son statut d'administrateur.Sam Lowry a écrit :De rien, Pat. Ce forum est aussi fait pour découvrir des choses (j'en ai découvertes un bon nombre grâce à pas mal de nos compatriotes ici présents). Maintenant, ça n'exclue pas qu'on puisse, de temps en temps, se charrier les uns les autresmais tu verras, ces trois titres, tu ne les regretteras pas (3 partitions fort différentes mais qui ont commun d'être de très grande qualité - je te rassure, c'est beaucoup plus facile d'accès que THE WILD BUNCH
tout en étant très bien écrit, et de comporter des mélodies comme on aimerait encore oser en rêver dans le cinéma d'aujourd'hui).
Pour en revenir à Jerry, je note les titres mais je ne pourrai de toute façon pas tout acheter à la fois. Je vois que vous ne mentionnez pas "Le crépuscule des aigles/the blue max", ni Masada, ni Powder, ni Lancelot First Knight, peut être moins urgent à acheter, je les mets donc après vos titres cités sur mes listes d'achat.
- Patrick59
- Postman
Pour la planète des singes, j'ai peut-être une idée déjà grâce au cd que l'on m'a vendu ici : "Escape from the planet of the apes"Edern a écrit :[Comme l'a dit Cornélius, Planet Of The Apes et Total Recall sont beaucoup plus radicaux (et pourtant Star Trek n'est pas exempt de couleurs expérimentales). Il pourront te sembler un peu trop abstraits ou bruitistes de prime abord. Mais il ne faut pas s'arrêter sur la première impression.[/b]