The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Krull
Inside Man

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Krull »

Hybrid Soldier a écrit :Un avis, OK, mais des conneries factuelles comme "ce morceau s’avère catastrophique, Zimmer s’étant appliqué à faire une version techno du thème de Catwoman, un remix qui inondait déjà les ondes du temps de la dream music et autres sous-genres dérivés de la techno." :shock: Gnié ? J'ai raté un truc ?
Au fait, voilà pourquoi j'ai pensé à la dream music dans ma chronique au sujet du Selina Kyle Unreleased Theme Suite : Hans Zimmer versus Robert Miles. Désolé... :mrgreen:
D A R T H
Yes Man

Message non lu par D A R T H »

Comme d'hab avec zimmer le mixage du score version album est bien en dessous du score version film (voir : pirate des carraibes 4), la faute a un plan marketing foireux qui fait que comme les dlc de certains jeux video l'album est en kit et il faudra écumer le net pour trouver un certain nombre de morceaux inédit ... on échappe pas non plus aux habituels "remixes de merde" qui ne sont là que pour ajouter de la durée à l'album et s'est après un très sérieux remixage et en utilisant toutes les sources disponibles (je n'ai rien dit ;-) qu'on pourra apprécier la composition à sa juste valeur...

album 2,5/5 version film 3,5/5
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Une fois de plus, l'ami PierreBrr fait état de tout son talent de chroniqueur pour asséner un grand coup sur le difficile travail de critique béophile. C'est aussi un grand coup porté aux détracteurs de Zimmer par la justesse d'analyse et le choix des mots employés. Ce petit Pierrot est décidément est sacré bonhomme. Je l'écris sans l'ombre d'un soupçon de flagornerie. Je le pense sincèrement. On pourra, bien entendu, ne pas toujours être d'accord avec certaines assertions mais la fluidité d'écriture de son texte m'engagerait presque à réécouter le cd de THE DARK KNIGHT ! Presque... Et je ne le ferai sans doute pas, hélas. Parce que pour moi, Zimmer a perdu ce qu'il a jadis possédé : cette fluidité d'écriture qui parcourt la chronique de notre Pierrot justement...
Ami Hybrid, ce texte doit te réconforter quelque peu, n'est-ce pas ? Parce que, à tout le moins, il vient joliment rééquilibrer une image Underscorienne que tu jugeais, peut-être à raison, injustement négative sur le travail de Zimmer.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
D A R T H
Yes Man

Message non lu par D A R T H »

Grand fan de Zimmer et de Remote Control je suis aussi conscient de ses limites. La chose la plus singulière qui arrive à la première écoute d'un cd de Zimmer AVANT D'AVOIR VU LE FILM est... la déception !

La première écoute pour moi presque toujours décevante, je crois que s'est pour la marque de fabrique des grand score, on les attends tellement qu'on est déçu d'un premier abord, d'autant plus que les morceaux sont réédites, dans le désordre (ou que parfois même les meilleurs morceaux ne sont pas dans l'album) puis... il faut que tout cela se décante, il faut insister un peu pour assimiler tout ça, puis à la vision du film on comprends le pourquoi du comment de certain choix, comment les choses s'articulent et surtout on constate si le score fonctionne ou pas avec les images et peu à peu le score s'imprime dans nos esprits, on y décèle des points forts des faiblesses , nos morceaux préféré, et enfin arrive l'étape ou on fait le point : pour être un grand score, la musique doit non seulement fonctionner sans le support des images, mais aussi sans connaitre le film auquel il est associé et là on se dit putain ce score là sort du lot, c'est instinctif. Soit il résonne avec notre personnalité, soit on le rejette, quelque fois en bloc
et on l'oublie bien vite... et force est de constater que je ne suis pas près d'oublier la trilogie "the Dark Knight"

Y'en a peu être qui vont hurler mais pour moi Remote control c'est du "basique travaillé", parfois pas assez au niveau des sonorité (mais Zimmer utilise de plus d'instrument d'acoustiques au fil du temps) des mélodies simples et efficaces, faciles à retenir mais dont la faiblesse peut être est parfois de se ressembler un peu trop d'un film à l'autre.
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Sam Lowry a écrit :Une fois de plus, l'ami PierreBrr fait état de tout son talent de chroniqueur pour asséner un grand coup sur le difficile travail de critique béophile. C'est aussi un grand coup porté aux détracteurs de Zimmer par la justesse d'analyse et le choix des mots employés.
C'est en effet une excellente chronique (mais nous n'avons jamais douté du talent de PierreBrr en la matière, lequel nous régale régulièrement maintenant) mais pourquoi en faire forcément un "grand coup porté aux détracteurs" ? Comme tu le précises d'ailleurs toi-même, on peut ne pas être d'accord avec certaines assertions, et en ce qui me concerne, ça ne change pas l'analyse qui m'est personnelle.

Avant toute chose, je me réjouis de l'arrivée d'une telle chronique sur notre site car elle permet pour une fois d'exposer une autre sensibilité, par ailleurs tout aussi respectable qu'une autre. Malgré toute l'objectivité dont on peut faire preuve dans un tel exercice, toute l'attention qu'on peut accorder aux choix des formules, je pense que le ressenti général qui lui ne peut qu'être subjectif guide au bout du compte l'écriture de chaque chronique. Et chaque lecteur, selon sa propre sensibilité, trouvera à son tour son compte dans l'une ou l'autre des approches, ou même, idéalement, en fera sa propre synthèse).

D'une manière générale, le but d'un site comme UnderScores, en tout cas tel que je le conçois et que je le défends depuis 2008, n'est pas de tenter de vous imposer un point de vue, une analyse, ni même finalement de vous influencer en quoi que ce soit. Il est avant tout d'inviter à la réflexion autour de notre passion commune au travers d'une partition, d'un sujet, d'un compositeur, et de vous inviter à vous forger votre propre opinion, d'aller au-delà des simples "j'aime" ou "j'aime pas".

Pour faire écho à tes propos, j'ai presque envie de dire de mon côté, sans volonté de heurter qui que ce soit, qu'une chronique comme celle-ci est au contraire un "coup porté à l'adoration sans discernement" de tel ou tel compositeur, de telle ou telle partition. Car comme il en fut question avec James Horner en son temps, je trouve actuellement que très rarement chez les adorateurs de Zimmer cette "justesse d'analyse" dont tu parles et je le regrette souvent.

Je souhaite en tout cas, comme tu le suggères, qu'une chronique comme celle-ci soit le témoignage et la preuve qu'UnderScores n'est pas un nid d'anti-Zimmer ou d'anti-quoi que ce soit d'ailleurs... Sachez en tout cas que, de notre point de vue, nous oeuvrons en permanence à ce que notre site s'ouvre un peu plus tous les jours au monde cinématographique et musical. Il y a plein de choses à découvrir et à explorer.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Sam Lowry
Starman

Brother Cadfael a écrit :mais pourquoi en faire forcément un "grand coup porté aux détracteurs" ?
Tout simplement parce que parmi les détracteurs de Zimmer, il y en a beaucoup qui ne voit que l'aspect "musique pure" (et je les comprends) et pas assez l'aspect que PierreBrrr nomme si justement "image sonore"... Zimmer, pour moi, ne fait plus de la musique. Il fait de l'habillage sonore ; j'essaie de le dire sans que cela paraisse péjoratif, entendons nous. C'est une approche de la musique de film, pas celle que je préfère, mais je reconnais que Zimmer cherche des idées sonores (PierreBrrr explique bien cet aspect dans sa chronique). C'est en ce sens que j'écris que sa chronique porte un coup aux détracteurs du Zimmer des années 2000 (dont je fais partie, je ne le nie pas).
Brother Cadfael a écrit :le but d'un site comme UnderScores, en tout cas tel que je le conçois et que je le défends depuis 2008, n'est pas de tenter de vous imposer un point de vue, une analyse, ni même finalement de vous influencer en quoi que ce soit. Il est avant tout d'inviter à la réflexion
N'aies crainte, cher frère détective, je le ressens aussi comme ça.
Brother Cadfael a écrit :j'ai presque envie de dire de mon côté, sans volonté de heurter qui que ce soit, qu'une chronique comme celle-ci est au contraire un "coup porté à l'adoration sans discernement" de tel ou tel compositeur, de telle ou telle partition.
Absolument d'accord avec toi.
Sam Lowry
Starman

D A R T H a écrit :La première écoute pour moi presque toujours décevante, je crois que s'est pour la marque de fabrique des grand score, on les attends tellement qu'on est déçu d'un premier abord, d'autant plus que les morceaux sont réédites, dans le désordre (ou que parfois même les meilleurs morceaux ne sont pas dans l'album) puis... il faut que tout cela se décante, il faut insister un peu pour assimiler tout ça, puis à la vision du film on comprends le pourquoi du comment de certain choix
Je comprends ce que tu dis du point de vue de la recherche sonore, de quelque chose qui va identifier une idée ou un personnage. Mais, depuis plusieurs années maintenant, Zimmer, chez moi, ne provoque plus "d'émotion musicale"... Je peux être séduit par une idée, la trouver ingénieuse ou habile mais d'une point de vue de l'émotion (et donc, là, c'est très subjectif) c'est l'encéphalogramme plat, sa musique ne me fait pas tripper, elle ne provoque pas grand chose en moi (à part THE PACIFIC, par instants, aucune musique de Zimmer ces dernières années ne m'a touchée). Les montées en crescendo sonore des constructions de Zimmer m'ont l'air vaines, mécaniques, et paradoxalement très plates d'un point de vue purement musical. J'ai beau écouter plusieurs fois sa musique avant et/ou après avoir vu le film, le seul truc qui va me marquer c'est l'astuce, l'idée, et plus du tout la musique pour la musique. Je regrette le temps où Zimmer s'associait à des noms comme ceux de Shirley Walker, Fiachra Trench etc.
Quand on prend des choses comme PACIFIC HEIGHTS ou même un truc bien bourrin comme K2, il n'y avait pas cette systématique utilisation des ostinati en crescendo, il y avait des ruptures de tons, de rythmes, des explosions et pas des vagues de motifs qui montent, qui montent, qui montent, inexorablement, pour atteindre un paroxysme sonore qui n'est hélas pas jubilatoire juste de la "loud music" et puis c'est tout. En fait, j'ai l'impression que Zimmer applique les techniques minimalistes avec un gros son simili-symphonique (doublé d'une orchestration archi-lourde, remplie de doublures au niveau des basses, alourdissant encore un peu plus, si cela était possible, la structure générale de ses compositions, surtout dans le domaine du blockbuster).
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Sam Lowry a écrit :Tout simplement parce que parmi les détracteurs de Zimmer, il y en a beaucoup qui ne voit que l'aspect "musique pure" (et je les comprends) et pas assez l'aspect que PierreBrrr nomme si justement "image sonore"... Zimmer, pour moi, ne fait plus de la musique. Il fait de l'habillage sonore ; j'essaie de le dire sans que cela paraisse péjoratif, entendons nous. C'est une approche de la musique de film, pas celle que je préfère, mais je reconnais que Zimmer cherche des idées sonores (PierreBrrr explique bien cet aspect dans sa chronique). C'est en ce sens que j'écris que sa chronique porte un coup aux détracteurs du Zimmer des années 2000 (dont je fais partie, je ne le nie pas).
Ah d'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire... et pour le coup je suis tout à fait d'accord avec toi ! Cette recherche d'idées sonores, c'est indéniablement l'une des forces de Zimmer aujourd'hui. Je n'ai pas écrit sur le dernier Batman, mais dans ma chronique de Dark Knight, je précise bien que je trouve la thématique du chaos liée au Joker particulièrement brillante. On se rejoint sur la question je pense.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Y a ceci qui sort le 24 septembre: la sélection est plutôt bonne, quand bien même elle fait surtout la part belle à Zimmer au détriment de James Newton Howard (nulle trace de son Harvey Two-face, seul Eptesicus est 100% JNH d'après le site du camarade Hybrid) et que je n'aurais sans doute pas mis le bizarre Why so serious? sur une sélection (le thème du Joker se retrouve déjà dans Introduce a little anarchy je crois) mais mettre A watchful guardien est un bon choix en revanche. Idem pour TDKR, avec les morceaux les plus dynamiques et le plus mélodique (le thème de Selina).

Si la qualité est au niveau de la compilation pour guignols des Caraïbes, je serai preneur, malgré l'étrangeté de proposer deux morceaux enregistrés par un autre orchestre au sein d'un réenregistrement du London Music Works. D'ailleurs, il vaut quoi cet orchestre ?
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Ce ne sera pas du niveau des guignols des caraïbes comme tu dis car London Music Works n'est pas à proprement parler un orchestre mais un ensemble. Et les reprises qu'ils ont fait sur la deuxième compil Silva pour Zimmer sont parfois cheap. Donc cette compil Batman ce sera sans moi les amis!
Malastrana
Family Man

C'est noté! Le Praha Philharmonic finira bien par se pencher dessus et proposer leurs propres versions. Pas pressé.
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Pareil ! Je vais attendre celui de Prague, s'ils le font un jour.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour info, elle est plutôt réussie, ladite compil...
Malastrana
Family Man

Wyatt Earp a écrit :Pour info, elle est plutôt réussie, ladite compil...
Ça tombe bien que tu nous fasses cette confidence car c'est un peu le sujet des derniers messages de ce topic...
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Wyatt Earp a écrit :Pour info, elle est plutôt réussie, ladite compil...
Ah, ben merci pour l'info alors. J'essaierai quand même de l'écouter, dans ce cas.
Krull
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :Ce que je réponds ? Je leur conseille de jeter un oeil au forum pour constater qu'il y a des gens qui sont fans de HZ (pas que Hybrid, je me compte dedans aussi et il me semble qu'on est pas les seuls) et que c'est pas parce qu'on dit du mal des Batman qu'on est forcément allergique à tout ce que fait le bonhomme. Et je leur conseille d'aller faire un tour sur http://www.hans-zimmer.com/, l'un n'empêche pas l'autre !
Je pense à un truc là... bon c'est idiot hein : ce serait pas plus simple si ces personnes lisent les articles que nous publions ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Je pense que celui de Pierre sur TDKR les a rassurés. Et à titre personnel il m'a aussi fait très plaisir !
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

alors là, merci.
Mais je n'ai pas eu l'impression de devoir prendre la défense de Zimmer, mais plutôt de donner un contrepoint à un premier point de vue que je trouvais franchement expéditif. Par goût de la polémique, d'ailleurs, j'aime bien le principe des "pour/contre", quand c'est sincère des deux côtés.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Krull
Inside Man

Pierrebrrr a écrit :Mais je n'ai pas eu l'impression de devoir prendre la défense de Zimmer, mais plutôt de donner un contrepoint à un premier point de vue que je trouvais franchement expéditif.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)
Répondre