Austin, je me demande même pourquoi tu t'en vas écouter un disque comme celui-là, je suis convaincu que tu es absolument certain de détester avant même que ça démarre.
C'est assez vrai. J'ai jeté une oreille à la chose sans me faire d'illusions.
Je n'aime déjà pas le
300 de Bates (ni le film d'ailleurs).
J'avais donc des idées préconçues, je dois bien l'admettre.
Mais il m'est arrivé d'avoir de bonnes surprises à l'écoute de certaines bo que j'abordais avec le même manque total d'objectivité (
Centurion de Eshkeri est le premier titre qui vient à l'esprit).
Dans le cas présent, j'ai eu droit exactement à ce à quoi je m'attendais.
Ah oui, c'est vrai qu'un péplum fantaisiste doit forcément être accompagné d'un musique symphonique pleine de cuivres, coincée quelque part entre Rosza et Polédouris
Tu pointes du doigt un cliché avec lequel j'agrée tout à fait.
A séquences épiques, grosses musiques symphoniques.
Mais peut être est-ce tout simplement parce que c'est ce qui fonctionne le mieux !
J'imagine le
Conan de Milius ou le
Flesh + Blood de Verhoeven illustrés par un riff de guitare où de la world de supermarché !
Pas sûr que ça réussisse aux films en question.
Mais admettons qu'une approche différente soit adoptée. Pourquoi pas?
Si c'est bien fichu, que ça colle au film et que ça fasse preuve d'audace et d'inventivité, je dis banco.
Le souci avec ce
300 n'est pas là. Tu dénonces à raison un cliché, mais le souci avec le score de JXL, c'est que ça en est un aussi.
Tout le catalogue de la musique post 300 (donc par extension, Gladiator) y passe.
Samples d'orchestre, check. Vocalises pseudo-éthniques, check. Matraquage à gros coups de basses, check. Etc, etc....
Donc pas la moindre ambition, aucune innovation et pas vraiment de personnalité.
Le style RCP, quand ça tombe entre les mains de mecs qui viennent du rock, ou de l'éléctro (tendance indus ici), ça peut donner le meilleur, un score made in molotov comme celui-là, ou ceux de Reznor- que j'adore aussi. Des crimes contre le bout goût musical comme ce 300 , j'en redemande, figure-toi. Rise of Empire, c'est beau comme un graff sur la tronche de la Joconde.
Quand ça tombe entre les mains de mecs venant du rock ou de l'éléctro, ça peut donner le meilleur. Oui, à conditions que les gugusses en question soient talentueux !
Junkie XL est un jeune de presque 50 ans qui faisait déjà des dégats quand il était plus jeune!
On touche pas à Elvis!!
Bref, je trouvais déjà sa musique ringarde à l'époque, et c'est rassurant, je la trouve toujours naze.
Alors peut-être suis je un vieux con?
Pourtant j'adore le
Fight Club des Dust Brothers ou The Herbaliser par exemple.
Donc ce n'est pas l'éléctro qui me gêne, mais la mauvaise éléctro.
Mais je laisserai chacun juge de la qualité de ce 300.
Après tout, chacun sa came (junkie - came, ha ha!).