Dadid a écrit :Ne râle pas
DarkCat, de toutes façons je ne comprend pas cette histoire de pigeon, est pigeon qui veut bien l'être... Les rééditions complétées ça arrive tout le temps dans notre petit univers de la BO. Le CD des Tontons ne date pas d'hier, à l'époque il y avait je crois une autre BO en complément, ces pistes n'ont pas été jugées essencielles et voilà tout... Il est vrai que la collection Universal est coutumière du fait, mais il n'y a pas d'arnaque donc pas de pigeon, seulement un produit et un client qui peut l'acheter ou non en connaissance de cause, non ?

Même si (je ne suis pas Darkcat

,) je te rejoins sur les sorties incessantes de rééditions complétées, et sur le fait qu'arnaque est sans doute un terme un peu fort, je crois que ce qui est pénible d'une façon générale pour les passionnés, c'est précisément que quelqu'un d'autre qu'eux-même juge que telle piste n'est pas essentielle, et a fortiori quand l'information arrive après la sortie (et donc généralement l'achat) du disque. Le "en connaissance de cause" n'est donc pas toujours vrai (je parle en général, j'ignore si c'est le cas dans l'exemple présent).
Quant à l'achat de fichier, il ne passera pas par moi non plus (je veux de l'objet!

), mais chacun est libre.