The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

Personnellement, il ne me suffit pas d'adorer un film pour en aimer sa musique dans une écoute isolée, même si celle-ci fonctionne à l'image. D'ailleurs, sur tous les films que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, rares sont ceux où je me suis dit que la musique était inappropriée ou hors propos. Plus jeune, j'ai bien fonctionné à court terme selon ce schéma. J'achetais des musiques non parce qu'elles m'avaient marqué d'un point de vue purement musical mais parce qu'elles se rapportaient à des films que j'adorais. Peine perdue! Je les revendais quelques temps plus tard parce que, dans une écoute isolée, ces musiques, bien que liées à des films que je vénérais, tombaient à plat sur disque. Vaut mieux dans ce cas-là garder son argent pour acheter les DVD! Le schéma inverse est valable aussi. Une musique superbe ne m'a jamais fait aimer un navet pas plus qu'un mauvais film ne me fera forcément détester la musique qui s'y rapporte. Je pense que, d'une certaine façon aussi, nos divergences de perception et d'acceptation d'une bande originale, varie selon le degré de distinction "intellectuelle et émotionnelle" que nous faisons d'un film et sa musique, s'ils sont perçus comme un tout indissociable dans notre appréciation personnelle ou, au contraire, deux arts distincts, dont l'un, bien qu'il soit au service de l'autre, n'en demeure pas moins un art à part entière méritant son autonomie et sa pérennité propre. Aujourd'hui, lorsque j'écoute le concerto pour piano et orchestre avec Theremin de Miklos Rozsa qui provient entièrement de Spellbound, J'entends une musique qui a gagné son autonomie en devenant une parfaite oeuvre de concert. je me suis fait la même réflexion en écoutant une version pour douze violoncelles de L'Homme à l'harmonica d'Ennio Morricone...Ce ne sont plus complètement les films qui portent ces musiques à l'écran mais tout autant ces musiques qui portent les films dans les salles de concert classique et jazz. (Pardon pour la transgression :oops: )
Matox
Yes Man

Message non lu par Matox »

(Tu parles de ça, Janus : ?)
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Je trouve qu’il n’y a pas de schéma imposé la dedans, tout le monde y retrouve ses petits pour des raisons qui lui sont propre….. perso, je ne me focalise pas sur le fait qu’un gamin de 20 piges achète pirate des caraïbes du zimm et trouve cela meilleurs que « il etait une fois dans l’ouest » dans le rapport émotion image…. Tout cela est générationnel, dépends de ses goûts musicaux, de son ressentis propre et peux être aussi de son rapport avec le film qu’il adore nécessairement… ce qui n’est pas le cas d’une partition comme « il était une fois dans l’ouest » qui est une musique qui non seulement vie sa propre vie toutes seul « sans le film » mais qui , associé a l’image, donne une représentation emotionele en 3 D a l’auditeur spectateur, qui peux, a la simple écoute du CD se retrouver exactement dans une scène du film ou au cœur de l’histoire du film rien qu’en écoutant la B.O .
Quand un film est fusionnelle a ce point, avec la musique qui l’accompagne, il le magnifie complètement… une simple vision d’il était une fois dans l’ouest « sans la musique, ou avec une musique lambda » et je ne crois pas que beaucoup resterais dans la salle………
Pareil pour papillon de goldsmith, le simple rappel du titre du film et la musique l’accompagne dans nos souvenirs…….et tant et tant d’autre….
Essayé d’intellectualiser la musique, c’est bon pour une poignée de néophyte, le spectateurs lambda qui se retrouve dans une fusion « film- musique » ne se pose pas de questions métaphysique, il a aimé le film et la musique, pour lui, cela ne fait plus qu’un………
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Matox a écrit :(Tu parles de ça, Janus : ?)
Oui, il y en existe au moins trois versions.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Rodolphe738 a écrit : Tout cela est générationnel, dépends de ses goûts musicaux, de son ressentis propre et peux être aussi de son rapport avec le film qu’il adore nécessairement…
Je trouve que l'argument générationnel a quand même bon dos ! Globalement, la musique des blockbusters (il faut restreindre le champs sinon ça ne veut plus rien dire) par exemple est aujourd'hui beaucoup moins bonne qu'avant et ce n'est pas générationnel. La faute aux producteurs, aux réalisateurs, aux scenarios et probablement aussi aux "nouveaux" compositeurs. Je n'ai pas encore écouté la musique du remake de TOTAL RECALL et je ne sais pas si le film suivra la même trame que celle du film de Voerhoven mais il sera intéressant de comparer (si la comparaison est possible pour la raison évoquée juste avant) la musique de Goldsmith et celle de Gregson-Williams (qui heureusement n'est pas le pire des compositeurs issu de "la bande à Zim"). Je crois que je ne prends pas beaucoup de risque en disant que le père Gregson-Williams va avoir du mal à lutter (nonobstant ses qualités, et il en a).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

c'est pas trop que la vague generationel est particulierement bon dos, disons que nous ne pouvons rien, face au temps qui courent et a cette nouvelles manie de faire tout et n'importe quoi pourvus que ca mousse , sois rapide et surtout rapporte du fric......
je me souviens d'un temps ou de vrais artiste voyait le jour, aujourd'hui nous n'avons plus que des ersatz, qui essayent tant bien que mal de suivre la voie de leurs illustre,sans pour autant innover dans quoi que se soit...... je suis persuader que " l'artiste" dans sa noble définition, est en voie d'extinction pur et simple.
on est pas prét d'avoir un brassens, un joe dassin, un jaques brel,un morricone, un goldsmith etc etc etc..... le fric, le fric, le fric.... ya plus que ca.... courber l'echine devant les studios, s'asseoir sur son art et encaissé la monnaie......
je vais te dire un truc lowry, c'est bien râre si tu me vois aller causer de la derniere soupe a la mode sur les forums....mais j'admire des gens comme horner, qui ont dis basta a tout ca et qui continue a respecter leurs art... c'est pas tout le temps une réussite c'est sur ! mais c'est quand même bien quand même... idem pour newman, giachino, powell et queque autres...
pour total recall, je pense que je vais pousser le vice a me deplacer au cinoche pour voire le spectacle, j'espere ne pas être trop deçus par la musique, le film a un tres joli casting, ca donne envie.....
le dernier film etats-uniens que j'ai été voire est "inception" la bande sonore sur l'image est juste terrible ! j'ai passé un trés bon moment de cinema... pour la B.O a l'ecoute seul par contre, ca a été une catastrophe...... va comprendre...
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

:shock: HZ a bien raison de faire du Kawai-like en Réponse Parfaite de "Gantz", il se retrouve dans le top 15 des meilleures ventes Amazon France ! Quand on voit où il se place avec sa béo soporifique entre les 'dollipranes', ça n'a rien d'étonnant ! C'est vrai que ça énerve de retrouver les meilleures pistes qui bougent en kit... En plus, la béo m'a coûtée chère en revenant d'un espace culturel, je suis encore tombé sur un chauffeur du dimanche, encore un qui écoutait du Lana Del Rey ou Melody Gardot sur son autoradio ou alors, il avait une défaillance de pneu... :lol:
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Sam Lowry a écrit :Je n'ai pas encore écouté la musique du remake de TOTAL RECALL et je ne sais pas si le film suivra la même trame que celle du film de Voerhoven mais il sera intéressant de comparer (si la comparaison est possible pour la raison évoquée juste avant) la musique de Goldsmith et celle de Gregson-Williams (qui heureusement n'est pas le pire des compositeurs issu de "la bande à Zim"). Je crois que je ne prends pas beaucoup de risque en disant que le père Gregson-Williams va avoir du mal à lutter (nonobstant ses qualités, et il en a).
Tu prends aucun risque tu veux dire :lol:
Malgré tout les respect que j'ai pour Harry Gregson-Williams, qui comme tu le souligne n'est pas le pire de l'écurie RCP et qui a composé quelques très bons scores; pour ne serai-ce qu'avoir l'honneur d'être comparé à Jerry va devoir nous sortir un score d'anthologie car le score de Goldsmith est un des ces chef d'oeuvres et tout simplement un des meilleurs scores d'action jamais écrit (c'est juste mon avis perso :D ).
Je n'ai encore pas pu écouter la moindre note du score de Gregson-Williams mais je ne pense pas que toute façon ça sera dans le même style (bien plus electronique sur le remake).
Goldsmith Forever
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

pour des extraits de Total Recall, c'est par ici : http://itunes.apple.com/us/album/total- ... d548720086

c'est chez Madison Gate Records donc pas de CD, que du téléchargement.
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Je viens de voir le film et mon avis sur la musique est finalement un peu mitigé. Même si j'ai passé un bon moment, je comprends un peu mieux les critiques formulées en entendant le résultat à l'image. L'aspect sombre, torturé et équivoque que je mentionnais me semble beaucoup moins évident sur ce volet alors que dans mon souvenir, il était plus manifeste sur le second volet. Paradoxalement, la musique me paraît plus rudimentaire qu'en écoute isolée! A l'image, j'ai eu plusieurs fois l'impression étrange qu'il manquait quelque chose sur certaines séquences où le rythme en 10/8 est assené aux seules percussions - même si une métrique irrégulière, c'est toujours ça de pris :mrgreen: Les chants tribaux du thème de Bane me semblent sous-exploités, et les sons expérimentaux paraissent s'être évaporés. Sans doute parce que Nolan a choisi d'être un peu plus sage dans son approche. C'est dommage.

Je me met à rêver de ce que Goldenthal aurait fait sur ce film :D
Stephane
Inside Man

Message non lu par Stephane »

Je viens de comprendre une chose: Zimmer est exactement à la musique symphonique ce que Rondo Veneziano est à la musique baroque !
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

il était temps... :lol:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Stephane a écrit :Je viens de comprendre une chose: Zimmer est exactement à la musique symphonique ce que Rondo Veneziano est à la musique baroque !
:mrgreen:
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

je découvre ce score en sachant que je ne vais pas y trouver un pastiche de Richard Strauss ou de Bernard Herrmann et ma foi, je reconnais à Hans cette volonté de sortir des sentiers battus, à sa façon, en cherchant toujours a transformer son matériau d'un film à l'autre. Même si les élégies de James Newton Howard sont brièvement citées, le technicien protéiforme manque douloureusement au canevas sonore.

il y a ce double paradoxe chez Zimmer, il est devenu malgré lui une forme de norme sonore...mais il veut se défaire de ce qu'il génère...tout en revendiquant le lignage singulier de l’électronique et du style pop (haaa l'heureux héritage de Vangelis, Tangerine Dream, Giorgio Moroder, Trent Reznor...)....bref, il est au maximum de ses capacités en s'entourant de collaborateurs plein de bonne volonté, cherchant a sonder les films à sa façon, blockbuster ou pas...pourquoi pas ?

Pas d'harmonie a la Bartók ou à la Stravinski, pas de furie sonore héritée de Varese ou Penderecki, on reste au niveau du devoir d’écolier proche de Mozart, Bruckner ou Wagner, mais cette candeur pop germanique peut rendre le résultat intéressant. J'ai initialement eu du mal a accepter le son BATMAN BEGINS car j’étais pétri de préjugés. Je reconnais désormais cette volonté de produire un nouveau concept sonore chimiquement compatible avec le cinéma de Chris Nolan (Hans restant un bien meilleur collaborateur que le laborieux David Julyan...). INCEPTION reste à mon sens le résultat le plus convaincant de cette fusion artistique

je suis tout de même curieux d'entendre son travail sur Man of Steel...encore une fois, à quoi bon y chercher du Richard Strauss ou du Stravinski...je serai ouvert a la fraîcheur de la pop teutonne luxueusement produite ... qui va ringardiser John Williams...:mrgreen: :lol:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden, infortuné camarade ! Si l'on m'avait dit que le désert te métamorphoserait à ce point, j'aurais ourdi une méphistophélique machination, il y a deux ans de cela, pour que la police des douanes t'empêche de prendre le vol fatidique... Alors maintenant, non content de t'abreuver jusqu'à plus soif des limonades légères préparées par Brian Tyler (avec une gracieuse ombrelle pour ombrager le tout, comme de juste), voilà que tu te remplis goulument la panse des délicieuses salades de crudités qui ont tant fait pour la gloire du cordon bleu Hans... Que dirait Jamie, ton idole éternelle, si d'aussi cataclysmiques échos parvenaient tantôt à ses oreilles ?
Sam Lowry
Starman

Walden a écrit : Je reconnais désormais cette volonté de produire un nouveau concept sonore chimiquement compatible avec le cinéma de Chris Nolan
Je suis d'accord. C'est bien ce que je dis depuis un bail : tout ça c'est du sound design "qui marche bien dans le film" (la bonne blague) mais il faudrait me payer cher pour appeler cela de la musique ! :mrgreen:
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Vous n'allez pas recommencer les gars :x !
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Y a des notes ? Alors oui, c'est de la musique. Point de barre. ;)
Sam Lowry
Starman

Indiana a écrit :Vous n'allez pas recommencer les gars :x !
:D
Krull a écrit :Y a des notes ? Alors oui, c'est de la musique.
C'est pas évident, ça ! :mrgreen: Sur la notice de mon téléviseur, il y a des mots, ça n'est pas pour autant de la littérature. :mrgreen:
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Point de vue littérature, vous êtes plutôt Redoute ou 3 Suisses ?

Image
- Je préfère les 3 Suisses, la Redoute c'est top vulgaire.
Walden
Inside Man

Lee Van Cleef a écrit :Walden, infortuné camarade ! Si l'on m'avait dit que le désert te métamorphoserait à ce point, j'aurais ourdi une méphistophélique machination, il y a deux ans de cela, pour que la police des douanes t'empêche de prendre le vol fatidique... Alors maintenant, non content de t'abreuver jusqu'à plus soif des limonades légères préparées par Brian Tyler (avec une gracieuse ombrelle pour ombrager le tout, comme de juste), voilà que tu te remplis goulument la panse des délicieuses salades de crudités qui ont tant fait pour la gloire du cordon bleu Hans... Que dirait Jamie, ton idole éternelle, si d'aussi cataclysmiques échos parvenaient tantôt à ses oreilles ?

il rirait aux éclats de tant de candeur ! Mais il me faut toujours explorer ces petits compositeurs pour mieux retrouver les grands !
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Walden a écrit : Pas d'harmonie a la Bartók ou à la Stravinski, pas de furie sonore héritée de Varese ou Penderecki, on reste au niveau du devoir d’écolier proche de Mozart, Bruckner ou Wagner [...]
Je ne sais pas vraiment comment prendre cette phrase... Je ne veux pas croire qu'il s'y établisse un jugement de valeur et une comparaison entre ces grands compositeurs! :D
Walden
Inside Man

hou la malheureux, certainement pas un jugement de valeur, mais un certain sens de l'Histoire et du progrès en Musique... :mrgreen:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Hans Zimmer, proche de Mozart, Bruckner et Wagner, je demande à entendre quand même !
Walden
Inside Man

Julien a écrit :Hans Zimmer, proche de Mozart, Bruckner et Wagner, je demande à entendre quand même !
ok, rajouter dans ma phrase les préfixes sous-sous-sous-sous-sous, mini, nain, minus, etc :mrgreen:
Répondre