Par les cornes tronquées du diablotin écarlate ! Un nouveau séide du délétère Hans va s'employer à corrompre l'atmosphère bucolique d'UnderScores ! Ceci étant, Lambegue, puisque tu ne sembles malgré tout pas être un mauvais bougre, comme l'attestent tes heureux penchants pour Elfman et le Maestro, je suis prêt à t'accorder une chance de racheter tes déviances zimmeriennes. Et pour ce faire, c'est absolument enfantin, il te suffit de clamer d'une voix de stentor, la main posée sur le coeur et les yeux embués de larmes, que Jerry Goldsmith est notre Sauveur à tous. Hein, qu'est-ce que je disais ? D'une simplicité désarmante !
Walden a écrit :je ne réponds pas de la folie homicide et guerrière de Hellboy quand le chiffre fatidique de 300 sera atteint....
ON VA LEUR MONTRER A CETTE BANDE D'INFIDÈLES CE QUE C'EST QUE L'ARMÉE D'UNDERSCORES...IL VONT GOUTER AUX FLAMMES DE L'ENFER CES MÉCRÉANTS !!!
Chiffre (ou plutôt nombre, si je ne m'abuse, mon vieux Walden) désormais atteint grâce à l'arrivée parmi nous du sobrement dénommé Bill. Mais quel rouge destin guette les 300 fiers Spartiates d'UnderScores, Hellboy seul pourrait nous l'apprendre.
Nouveau sur le forum, je vais tenter de me présenter en étant le plus bref possible.
J’ai commencé à écouter de la musique de film dans le début des années 80, baigné par les synthétiseurs des films de John Carpenter et ses vinyles Import hors de prix achetés avec mes quelques deniers à la Fnac Montparnasse. Mon premier électrochoc musical apparut lors de la vision de Conan. Ces chœurs et cette pléthore de thèmes m’envoutèrent littéralement, si bien que je collectionne depuis chaque nouvelle édition qui peut voir le jour, officielle ou pas. Par la suite, et pour connaître les thèmes, j’allais au vidéoclub en face de chez moi, je demandais à un de mes amis qui en était le vendeur de me faire écouter le générique des films parmi les centaines de VHS qu’il me projetait sur le petit écran de sa boutique. Du coup, je me suis familiarisé rapidement avec les mélodies de Barry, Williams, Morricone, Poledouris, Magne entre autres puis plus tard Schifrin, Goldsmith, Bernstein, Mancini, Delerue, de Roubaix, Sarde…et bien plus tard, celles de Tiomkin, Rosza, Newman, Steiner.
En fin de compte Silvestri, Horner, Young, Newton-Howard... ne sont arrivés chez moi qu’à l’aube des années 2000 tout comme les Nicolai, Micalizzi, Cipriani thanks to Digitmovies et GDM. Bref, j’écoute à peu près de tout, et même si j’apprécie les mélodies lentes, rien ne vaut pour moi un bon morceau dynamique que je vais réécouter la plupart du temps. En ces temps là, mes magasins de prédilection étaient les Fnac (sniff la défunte Fnac Italiens), Lido-Musique, Champs-Disques, et surtout Cinémusic. Aujourd’hui ça reste Cinemusic et la Fnac Champs (Bon c’est vrai on n’a plus forcément beaucoup le choix à part Internet). Je possède aujourd’hui fièrement un peu plus de 2500 CDs d’OST et nombreux en sont qui ont été réédités depuis mais dont je n’arrive pas à me séparer (je rachète d’ailleurs de manière compulsive, souvent en version « améliorée », et comme beaucoup d’entre vous, je n’arrive toujours pas à me soigner…)
En écoute, et là où j’ai beaucoup plus de mal, ce sont les musiques de Zimmer (celles de maintenant), celles du groupe Goblin ou encore Vangelis.
Une de mes plus grandes déception : ne pas avoir acheté Omega Man lors de sa sortie (il était pourtant en écoute aux bornes de la Fnac des Italiens !!!!!) et le CD jap de Jimmy Smith pour Deathwish II (le vendeur me l’avait vivement conseillée). Je me suis rattrapé depuis pour le premier.
Ma plus belle découverte : une ancienne jolie disquaire qui se séparait de tous ses CDs et LPs sur un vide-grenier : des dizaines et des dizaines de Varese VCD et VSD et des éditions totalement épuisées de plein de labels de BOF pour 1€ chaque (c’était il y a 5 ans). Un trésor que personne ne peut imaginer si on ne l’a pas vraiment vécu et une aubaine pour élargir mon champ d’audition.
Mon Graal : The Lighthorsemen (Mario Millo)
Ce que je rêverai de voir sortir un jour, j’en oublie beaucoup (en version officielle, étendue, remasterisée, version film) :
- Lalo Schifrin : Murderer’s Row, Coogan’s Bluff, Starsky & Hutch, Return from Witch Mountain, The Fox, The Cat from Outer Space, Aiport’79 : the Concorde, Battle Creek Brawl, Mannix et Mission Impossible (pas les versions re-recorded déjà sorties en 33t)
- Billy Goldenberg, etc: Columbo
- Jerry Fielding : Outlaw Josey Wales
- Elmer Bernstein : The Silencers
- Ken Thorne : The Persuaders
- Ennio Morricone : Ogro
- Bruno Nicolai : Caligula, l’Alpin L'e Sempre Quel, l’Arma Meravigliosa
- John Barry : The Black Hole, the Tamarind Seed, the Legend of the Lone Ranger
- Pino Donaggio : The Tourist Trap
- Maurice Jarre: Island a the Top of the World
- Georges Delerue : Anne of the Thousand Days
- Henry Mancini : The Black Cauldron, Condorman (celui-là je l’adore et je vous invite à aller voir le générique en streaming)
- James Horner : Cocoon, Willow
- Fred Karlin : Man from Atlantis
- Riz Ortolani : Une fille nommée Julien
- Stelvio Cipriani : SOS Concorde
- David Amram : The Arrangement
- Jerry Goldsmith : The Salamander, Gremlins
- Bill Conti : Rocky anthology
- Michel Magne : Emmanuelle 4
- Gil Melle : Six Million Dollar Man
- Star Wars (édition ultime, complète, de travail, bref tout dans une anthologie box, si si ça arrivera pour le 100e anniversaire)
- Poledouris : Starship Troopers, et bien sûr : CONAN (mais là je veux avoir un peu plus d’espoir)
Eh bien voilà, j’ai essayé de la faire courte, c’est raté . Bref je suis content de rejoindre d’autres malades sur ce forum, je vous lisais déjà sur Tracks et c’est heureux de voir que l’on peut échanger sans obligatoirement se crêper le chignon, on s’est compris. Donc longue vie à Underscores et à ce forum et surtout bravo pour le travail accompli. Ah si j’oubliais : Special Thanks pour l’homme au Katana, grâce à toi je me suis réconcilié avec mon dico
Herbert West a écrit :Ah si j'oubliais : Special Thanks pour l'homme au katana, grâce à toi je me suis réconcilié avec mon dico
C'est pourtant vrai qu'il suffit de peu de chose pour rendre un homme heureux et plein de félicité, mon cher Herbert. C'est en tout cas ce qui m'est arrivé alors que je parcourais d'un oeil humecté ton témoignage de gratitude. A mon tour, maintenant, de te remercier de m'avoir ainsi prouvé que mon combat quotidien pour faire briller de mille feux la langue de Molière n'était pas un vain effort !
Bonjour. Je suis nouveau ici et je vais donc me présenter en faisant plus court que le compère du dessus.
Je suis tombé dans la musique de film tout gamin sans m'en rendre compte, en écoutant les vinyles de mes parents (Il était une fois dans l'ouest et il était une fois la révolution). Ça a l'air bête comme ça mais du coup, j'ai pris conscience très jeune du fait qu'un film se fait aussi avec un musicien et que ce musicien n'est pas anodin. Mon premier amour conscient, ça a été John Williams, pour la guerre des étoiles d'abord, puis, j'ai été halluciné de voir que ce même personnage avait composé les musiques de tous les films que je vénérais étant gamin (les Star Wars donc, Superman, E.T. Indiana Jones). Très fier j'ai été, d'acheter mon premier album à moi : le vinyle de l'Empire Contre Attaque. Et puis j'ai très vite découvers James Horner à l'époque de Willow et aussi et surtout le grand choc comme beaucoup de Béophiles apparemment : Conan le barbare. Je connaissais pourtant le film depuis un moment mais d'un coup, au détour d'une vision, cela m'est apparu comme une évidence : cette musique était sublime. J'ai acheté la cassette (longtemps indisponible en cd bizarrement) pour découvrir que 100% du score était une réussite totale. A mon gout, il s'agit à ce jour de la meilleurs BO écrite pour un film (et pourtant il y en a des chefs d'œuvre).
J'ai poursuivi gentiment mon chemin en oscillant non moins gentiment entre Williams, Horner, Morricone, Poledouris, Elfman, Barry et puis un jour, je me suis penché sur le cas Goldsmith. Bien entendu je le connaissais depuis un moment, notamment avec Total Recall et les films de Joe Dante, mais je n'avais pas approfondi plus que ça. Et ce fut une nouvelle révélation au point que Goldsmith est vite devenu ma référence ultime du genre. Je n'aime pas forcément tout mais d'une manière générale, je suis fasciné par son travail (et son professionnalisme même sur des films de merde) et je lui vouerai une tendresse éternelle pour le bonheur qu'il me procure chaque fois que j'écoute certaine de ces œuvres. Les plus marquantes étant pour moi et dans le désordre : Star Trek, Alien, Papillon, le Lion et le Vent, First Blood, Twilight Zone.
Et je terminerai en citant les BO de John Carpenter qui, sans être de grand morceaux de musique, n'en sont pas moins restés la bande son horreur/SF de mes années 80. Et ça, ça représente beaucoup pour un petit nostalgique comme moi.
Au plaisir de vous lire et d'en découvrir toujours plus ici.
Docteur Zaïus a écrit :et puis un jour, je me suis penché sur le cas Goldsmith. Bien entendu je le connaissais depuis un moment, notamment avec Total Recall et les films de Joe Dante, mais je n'avais pas approfondi plus que ça. Et ce fut une nouvelle révélation au point que Goldsmith est vite devenu ma référence ultime du genre. Je n'aime pas forcément tout mais d'une manière générale, je suis fasciné par son travail (et son professionnalisme même sur des films de merde) et je lui vouerai une tendresse éternelle pour le bonheur qu'il me procure chaque fois que j'écoute certaine de ces œuvres.
Dans mes bras décharnés, cher vieil anthropoïde ! Nous sommes définitivement faits pour nous entendre !
La bienvenue à toi, Moon29. Tu peux te présenter un peu plus ici si tu le veux (partitions et compositeurs préférés, depuis quand la BO, etc...). Et bon voyage sur les terres d'UnderScores ! (et attention au démon rouge, au chat au regard fou, à l'homme au katana, au pouvoir obscur de la Force...)
Donc je suis aussi un ancien de Traxzone puis après j'étais parti sur Hzforum où je suis revenu il y a quelques mois.
Mes compositeurs favoris sont Jerry Goldsmith (sa disparition m'avait fait beaucoup de peine), John Scott que l'on entend pas assez, Ennio Morricone (un maitre en matière de musique), Alan Silvestri (dommage pour le concert à Vienne où j'aurai tant voulu y aller), John Barry (encore un géant de la musique qui me manque beaucoup).
Pour parler de choses plus personnel. Entre la période Traszone, Hzforum et maintenant Underscore je me suis marié. Hélas mon épouse est pas vraiment passionnée par la musique de films.
Je passe n bonjour à tous de ma Bretagne où il fait très beau.
Donc je suis aussi un ancien de Traxzone puis après j'étais parti sur Hzforum où je suis revenu il y a quelques mois.
Mes compositeurs favoris sont Jerry Goldsmith (sa disparition m'avait fait beaucoup de peine), John Scott que l'on entend pas assez, Ennio Morricone (un maitre en matière de musique), Alan Silvestri (dommage pour le concert à Vienne où j'aurai tant voulu y aller), John Barry (encore un géant de la musique qui me manque beaucoup).
Pour parler de choses plus personnel. Entre la période Traszone, Hzforum et maintenant Underscore je me suis marié. Hélas mon épouse est pas vraiment passionnée par la musique de films.
La mienne non plus et même de musique en général) mais tu verras que ce n'est pas du tout un obstacle car il y a tellement d'autres centres d'intérêt à partager,si on ne fait pas passer la musique avant elle. Sinon,félicitations et bienvenue sur ce forum.