Re: Brian Tyler
Publié : sam. 10 juin 2017 21:44
J'suis pas le seul à qui cette B.O. évoque des choses apparemment 

1.Le Yéti a écrit :Yep, la version "deluxe" est sur Apple Music aussi.
Les premières pistes sont très bonnes, y'a un côté Timeline/Darkness Falls par moment. En quatre piste y'a eu deux thèmes et un motif, quelques jolis chœurs. Tu sens que l'écriture est plus soignée, même si ça n'atteint ni Goldsmith ni Silvestri. Mais j'aime bien pour une fois.
(par contre deux heures de musique, merci)
EDIT : Le final de Possession of the Knights' Tomb est vraiment remarquable, ça évoque vraiment les premières heures de Tyler avant qu'il ne devienne DJ rockeur au grand cœur. Par contre le thème de Nick me fait vraiment penser à autre chose, surtout les premières notes que Tyler réutilise tout long du score.
Il y a un duduk qu'on entend parfois et quelques vocalises aussi il me semble... Cela dit on entend le duduk dans tellement de scores hollywoodiens depuis 20 ans qu'il ne paraît plus tellement sortir de l'ordinaire. Sinon, il y a un motif qui est par moments "orientalisé" lorsqu'il est joué aux bois (ça reste très discret).Michael Remy a écrit :mais le tout petit regret c'est qu'elle ne comporte pas de moment (ni d'instrument d'ailleurs) orientaux faisant penser au désert, à la l'arabie, au sahara
À peu près une heure de musique supplémentaire.Michael Remy a écrit :1. qu'a de plus la version deluxe ?
et du coup que penses tu de ce qu'il fait en matière purement orchestrale avec les fanfares par exemple ("chasse gardée" de John Williams dont il est à des années lumière....) ? Ici pour l'US Open :Alien7 a écrit :Il est vrai qu'il n'y a pas de faute technique particulière chez Tyler, pas comme chez certains compositeurs comme Randy Edelman - qui avait souvent l'habitude de faire des enchaînements harmoniques foireux qui révèlent une étonnante méconnaissance des règles de l'harmonie tonale ou alors une maladresse naturelle de sa part ? - ou John Ottman, qui multipliait les fautes d'accord (harmonies creuses, enchaînements erronés, septièmes qui deviennent octave, ce genre de trucYuHirà a écrit :En passant, qu'il soit aidé ou pas, il y a rarement si ce n'est jamais de maladresses dans le résultat final, que ce soit dans l'écriture ou la production...ce qui n'est pas toujours le cas chez d'autres compositeurs en vogue actuellement) dans certaines de ses musiques des années 90 - c'est le problème quand on est autodidacte - je trouve juste que Brian Tyler ne sait pas vraiment écrire correctement pour l'orchestre symphonique, et notamment dans ses musiques d'action. Il utilise très souvent les cordes comme des percussions - on sent que ses parties de cordes ont été écrites note par note sur un clavier, ce qui explique leur caractéristique un brin percussive typique des musiciens venant de la variété, j'ai travaillé une fois sur un arrangement orchestral d'un truc écrit par un mec venant du rock, les cordes étaient écrites typiquement dans la veine de Tyler - en plus des cordes écrites machinalement, Tyler se contente bien souvent de plaquer des cuivres ou des sforzandos sans imagination et oublie totalement les bois, qui se limitent bien souvent à des unissons ou de simples doublures de cordes.
J'apprécie ses musiques électroniques, Tyler est capable d'avoir de vrais éclairs de génie occasionnels - BUG, KILLING ROOM - mais en dehors de ses musiques rock/électro, il a bien du mal à assumer une partie symphonique avec adresse (orchestrateurs/arrangeurs ou pas...). Le meilleur exemple reste ALIEN VS PREDATOR REQUIEM : son score le plus complexe et le plus technique à ce jour ! Malgré des moyens évidents, une écoute plus approfondie du score révèle une vraie faiblesse dans l'écriture des bois : Tyler se limite bien souvent à faire crier les flûtes ou les piccolos dans un registre suraigu en fond sonore, rien de plus. Pour le reste : doublure, doublure, doublure...c'est très pauvre, malgré toute l'esbroufe évidente qui semble avoir été largement dictée par une écriture plus 'artificielle' sur ordinateur ou sur clavier. Par exemple, vous ne trouverez jamais chez Tyler de contrechant des bois par dessus une ligne mélodique des cordes, ou alors très peu, ou du moins pas dans ce type de partition pour blockbuster explosif. Et qu'on ne me réponde pas "est-ce que ce genre de film a besoin de ce genre de musique ?", des compositeurs ont fait ça pendant des décennies, je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus possible aujourd'hui, il n'y a qu'à voir ce que fait Giacchino dans ce domaine sur des films pour lesquels Brian Tyler aurait très bien pu faire la musique à son tour ! -
C'est pourquoi je préfère quand Tyler se cantonne à ce qu'il sait faire de mieux : les musiques rock/électro bien fun ! A ce sujet, j'adore FAST & FURIOUS 3, je trouve que c'est un score exemplaire dans le genre. J'apprécie particulièrement "Mustang Nismo" qui est un vrai classique dans sa catégorie (la guitare de Slash : le pied total !!!), je le fais même souvent écouter à mes élèves de 4ème lors de ma séquence sur le rock en classe, et ils accrochent beaucoup ! Le souci, c'est lorsque Tyler en vient à l'orchestre, il n'est vraiment pas bon dans ce domaine, et force est de reconnaître que plus le temps passe, et plus sa musique semble stagner dangereusement (son récent XXX 3 est une calamité dans le genre, c'était vraiment pas bon !). Pour les mélanges hybrides, je suis d'accord que ça fonctionne souvent chez lui même si ça reste très pauvre en idée, je suis convaincu qu'on peut faire des choses 100 fois plus intéressantes que ce que propose Tyler dans les mélanges orchestre/électroniques, et de là à dire que c'est ce qu'il se fait de mieux dans le genre aujourd'hui...bof...franchement, pas convaincu ! Il faut quand même aussi se souvenir que la musique électro-acoustique ne date pas d'hier, quand on entend certaines expérimentations passées, y compris dans l'électronique, il paraît difficile de s'enthousiasmer pour ce que propose à son tour Brian Tyler dans ce domaine. A mon avis, il lui manque une vraie maturité musicale dans sa personnalité, quand il aura fini de se la jouer "adulescent" qui fait tomber les minettes en boîte de nuit et essaiera de s'améliorer dans sa manière d'écrire, on pourra en reparler...
Je vais donner mon avis de compositeur : la fanfare est pas mal mais je trouve toute la première moitié chiante et pas intéressante. Toujours le même souci avec Tyler : l'écriture et surtout les orchestrations sont lourdes. Tout est joué massivement à l'unisson, il manque encore une fois les bois - par exemple, si on opte pour une écriture fanfare ou orchestre d'harmonie, pourquoi ne pas inclure le piccolo qui a une sonorité typique des fanfares quand il joue dans son registre aigu habituel, ou même les clarinettes qu'on utilise souvent dans les harmonies ? Perso, j'aurais aussi ajouté le glockenspiel dans les notes aiguës des cordes pour faire des ponctuations, on s'en sert aussi souvent dans les fanfares traditionnelles - Encore une fois, on sait que Tyler est un autodidacte qui s'est formé sur le tas et malgré des soins évidents dans ce morceau, je trouve ça toujours très limité, y compris dans les harmonies qui sont quelconques. Il y a bien ce côté Aaron Copland qui colle au sujet, mais rien de bien folichon pour moi...dans un registre symphonique, j'ai largement préféré ce qu'avait fait Tyler sur NOW YOU SEE ME 2 ou THE MUMMY...Walden a écrit :et du coup que penses tu de ce qu'il fait en matière purement orchestrale avec les fanfares par exemple ("chasse gardée" de John Williams dont il est à des années lumière....) ? Ici pour l'US Open :
The Killing Room, est, en ce qui me concerne son meilleur score à ce jour. J'aime bien son Brake également.quel titre pourrait cependant être considéré comme un sommet de ses compositions que je l'esgourde ?
Duo mortel, hululant de ô ! combien délicieux chants de putrescence et de folie, si l'on a idée de le coupler avec un Bug gonflé de ténèbres identiques. Les aficionados des congénitaux Fat and Foirous, marcel souillé de bière et mains brunies par le cambouis, n'en sont jamais revenus !Dr Evil a écrit :The Killing Room, est, en ce qui me concerne son meilleur score à ce jour.
C'est pas faux, d'ailleurs à chaque fois que j'écoute The Killing Room, je suis bluffé et j'en viens à oublier que Tyler en est l'auteur!Les aficionados des congénitaux Fat and Foirous, marcel souillé de bière et mains brunies par le cambouis, n'en sont jamais revenus !
Le seul COD qui vaut le coup, c'est celui de Giacchino, le tout premier.J'avoue avoir commencé avec COD justement et arrêté là ne retrouvant plus chez ce monsieur par la suite la saveur de ce met là