Comédies musicales M-G-M

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Comédies musicales M-G-M

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Et bien sûr, Morty, je suppose que le rôle de Bud est encore pour ma pomme !
Mais ça coule de source, camarade. Affligé comme je le suis d'un séant flasque, de côtes saillantes et de joues caves et glabres, j'ignore par quel miracle je pourrais me faire passer pour ce bon vieux Bud... Bon, pour en revenir à nos moutons (s'agit pas de plaisanter, DarkCat, le maître des lieux, veille au grain), j'aimerais savoir ce que vous pensez de cet objet qui me tente bougrement :

Image

Il y a déjà plusieurs années que j'ai vu le classique de Minnelli, et il m'en est resté le souvenir d'un film fabuleux, avec en particulier l'incroyable feu d'artifice final et son hommage baroque à la série noire. Le travail d'Arthur Schwartz et Howard Dietz est-il au diapason d'un tel chef-d'oeuvre ?
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pour répondre un tout petit peu à ta question, Lee:
Isaius a écrit :Disons que dans les incontournables, je vois :
- THE BAND WAGON (Arthur Schwartz & Howard Dietz)
DarkCat
Superman

Moi, y'en a être content ! :P

Et oui, je viens enfin de recevoir "CABIN IN THE SKY", "EASTER PARADE", "THE HARVEY GIRLS", et "HIT THE DECK". Et c'est vraiment excellent, même si je pense avoir une légère préférence pour le premier (plus jazz, mais avec Ellington-Armstrong c'était obligé ;) ) et le dernier.

Et je suis aussi sur le coup pour 2-3 autre titres. Par contre, c'est clair que certains titres vont être plus délicats à trouver. :mrgreen:
DarkCat
Superman

Emissary a écrit :Quelques autres titres qui, me semble-t-il, font défaut à ta liste:
Image
Cher Emi, possèdes-tu (ou connais-tu) cet album ? Je voudrai savoir s'il contient principalement des chansons ou des instrumentals. :?: :D
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Je t'invite à te faire une idée à cette adresse.
"*I* shall not be back... but something will."
Emissary
Flim Flam Man

Si tu es attaché à la restitution scrupuleuse des beautés orchestrales du genre, peut-être cet enregistrement éveillera-t-il ton intérêt:

Image
DarkCat
Superman

Nouvelle pierre à l'édifice des "musicals" avec l'achat, hier, de Girl Crazy des frères Gershwin. L'ambiance y est résolument jazz avec la participation de Tommy Dorsey et de son orchestre. Du bonheur ! :P

Par contre, chose étonnante, je n'avais pas trouvé traces de ce CD, lorsque j'ai établi ma liste de musicals édités par Turner Classic Movies Music/Rhino. Je me dis qu'il existe peut-être d'autres belles surprises de ce style.

Et dans un moment de démence passagère ;) , j'en ai profité pour prendre les quatre titres "Columbia Broadway Masterworks" qui me faisaient de l'œil : On the Town, South Pacific, Camelot et Cabaret. Reste plus qu'à écouter tout cela... :mrgreen:
Emissary
Flim Flam Man

Le titre ne figure pas sur ta liste, néanmoins, on trouve la réédition de l'enregistrement discographique de l'une des toutes dernières comédies musicales produites par la MGM:

Image
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

DarkCat a écrit :Comme je me fais actuellement un trip "Comédies musicales M-G-M" (chez Turner Classic Movie Music / Rhino), je voulais savoir ce que les illustres forumeurs qui rôdent dans le coin, sans oublier Lee bien sûr :mrgreen: , pouvaient bien penser de ces musiques.
Vous aimez ou pas ? Et qu'elles sont vos préférées, ou celles que vous n'aimez pas du tout.
Les films, je n'aime pas du tout. MARY POPPINS est même le pire spectacle qu'il m'ait été donné de voir de toute ma vie (mais pas sûr que ce soit un titre essentiel).
Les musiques, je trouve ça tarte en général, mais je n'y connais pas grand chose. Dommage, car toutes ces belles pochettes donnent envie. Faudrait peut-être que je me penche sur la question un de ces jours.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Je suis un grand fan des musicals de la MGM principalement des Minnelli que j'aime beaucoup mais c'est toute une période principalement initiée par Arthur Freed qui donne, à mon sens, ce que la comédie musicale US a fait de mieux.
Je suis assez client de la première période "Un petit coin aux cieux/Cabin in the sky","Le chant du Missouri/Meet me in Saint Louis" mais c'est vraiment à partir du "Pirate" que je trouve que Vincente Minnelli va livrer ses meilleurs films comme le "Easter Parade", "Un américain à Paris" ( très joli film mais un peu trop emprunt d'admiration figé pour Paname à mon goût, mais c'est le sujet qui veut ça !) et surtout le "Tous en scène/Bandwagon" qui est de très loin mon préféré et celui que j'ai sûrement le plus de plaisir à revoir !
Mais les autres chef d'oeuvre comme le "Singing in the rain" de Donen et le magnifique "Brigadoon" ,de Minnelli encore, sont vraiment des perles !
C'est vrai que j'ai revu aussi le "Un jour à New York/On the Town" de Donen il y a 2 mois et c'était un vrai plaisir !!
C'est tellement un genre naturel pour moi que je peux m'en voir un juste après "Prédator" sans que ça me pose aucun souci ...
Lee Van Cleef
Inside Man

Stringer, camarade, j'ai parcouru ton post en opinant vigoureusement du chef à chacune des prestigieuses références que tu portais aux nues (exception faite de Cabin in the Sky, inconnu au bataillon). Et nous sommes bien d'accord en ce qui concerne le virevoltant The Band Wagon, dont la terrassante scène finale reste ce que j'ai pu voir de plus aérien et merveilleusement chorégraphié dans le genre.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Merci à toi,
C'est vrai que le "Cabin in the Sky" est dur à voir parce qu'il n'existe qu'en zone 1, je crois. Pourtant très intéressant, c'est un film avec la "Halle Berry" de l'époque, Lena Horne.

Et je suis un indécrottable de Minnelli et bien au delà des comédies musicales.
Rien que d'en parler j'ai déjà envie de revoir "Comme un Torrent" ...
Lee Van Cleef
Inside Man

Stringer Bell a écrit :Et je suis un indécrottable de Minnelli et bien au delà des comédies musicales.
Et comment donc ! Les films dramatiques du grand Vincente sont des oeuvres pas moins marquantes que ses plus beaux musicals, comme peut en témoigner sa splendide collaboration avec Kirk Douglas. Lust for Life, The Bad and the Beautiful, Two Weeks in Another Town... Incroyable qu'avec de telles perles à son actif, Minelli n'ait jamais vraiment été reconnu, au même titre qu'un Douglas Sirk, comme un grand maître du mélodrame.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Ah oui c'est sûr et pourtant quand on voit son superbe "Home From the Hill" avec un Mitchum impérial ou le "Cobweb" avec Widmark !
Bon sang il faut que je me refasse une petite sélection pas plus tard que ce week end !
Le "The bad and the beautiful", je me le suis revu le mois dernier, d'ailleurs.
Et je me suis commandé la BO dans la foulée, je ne me rappelais plus que c'était aussi bien !

Et puis même quand il s'essaie à la comédie ou on se dit quand même qu'il n'est pas tout à fait dans son élément ça donne le splendide "La femme Modèle" avec ce journaliste sportif qui va emmener sa donzelle styliste à la boxe et lui conseille de prendre un journal ...pour éviter les projections de sang !
Et avec ce boxeur qui s'est pris trop de coups et qui dort les yeux ouverts !!

Aah bon je me calme, c'est d'accord ! Vite, mes médicaments ...
DarkCat
Superman

Quelqu'un possède-t'il ce CD sorti chez Sony/Columbia/Legacy ?

Image

En effet, je voudrai savoir si vous avez aussi un livret qui part en sucette. :-C
A partir de la page 5 et jusqu'à la page 16, j'ai le droit aux pages concernant le musical "My Fair Lady" avec Rex Harrison et Julie Andrews. L'un d'entre vous a-t-il une version avec un livret non erroné ?
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Il ne me semble pas avoir vu ce titre (que je ne connais pas) dans ta liste:
Image

pour pas très cher ici avec quelques autres.
DarkCat
Superman

Reçu aujourd'hui Singin' in the Rain, Kiss Me Kate et The Unsinkable Molly Brown.
Et pour l'instant, je me régale avec des gens qui chantent sous la pluie. :D
DarkCat
Superman

Bon, j'ai remis à jour la liste des CD "Rhino/Turner":
J'espère ne pas en avoir oublié cette fois-ci. :D

Albums:
- AN AMERICAN IN PARIS (George Gershwin)
- ANNIE GET YOUR GUN (Irving Berlin)
- ATHENA (Hugh Martin & Ralph Blane)
- THE BAND WAGON / / THE BELLE OF NEW YORK (Arthur Schwartz & Howard Dietz)
- BEST FOOT FORWARD (Hugh Martin & Ralph Blane)
- BORN TO DANCE (Cole Porter)
- BRIGADOON (Frederick Loewe)
- BROADWAY MELODY OF 1940 (Cole Porter)
- CABIN IN THE SKY (Vernon Duke & Harold Arlen)
- DU BARRY WAS A LADY (Cole Porter)
- EASTER PARADE (Irving Berlin)
- FINIAN'S RAINBOW (Burton Lane)
- FOR ME AND MY GAL (George E. Stoll)
- GAY PURR-EE (Harold Arlen)
- GIGI (Frederick Loewe)
- GIRL CRAZY (Gershwin Brothers)
- GOOD NEWS (Buddy DeSylva- LewBrown- Ray Henderson)
- THE HARVEY GIRLS (Lennie Hayton & Harry Warren)
- HIT THE DECK (George E. Stoll)
- IT'S ALWAYS FAIR WEATHER (André Previn)
- KISMET (Robert Wright & George Forrest, et Borodin évidemment)
- KISS ME KATE (Cole Porter)
- LOVELY TO LOOK AT (Jerome Kern)
- MEET ME IN ST-LOUIS ((Hugh Martin & Ralph Blane)
- THE PIRATE (Cole Porter)
- ROYAL WEDDING (Burton Lane)
- SEVEN BRIDES FOR SEVEN BROTHERS (Gene De Paul)
- SHOW BOAT (Jerome Kern & Oscar Hammerstein II)
- SILK STOCKINGS (Cole Porter)
- SINGIN' IN THE RAIN (Lennie Hayton & Nacio Herb Brown)
- SUMMER HOLIDAY (Harry Warren)
- SUMMER STOCK/ IN THE GOOD OLD SUMMERTIME (Harry Warren & Harold Arlen / George E. Stoll)
- THREE LITTLE WORDS / YOLANDA AND THE THIEF (Harry Ruby, André Previn / Lennie Hayton)
- UNSINKABLE MOLLY BROWN (Meredith Wilson)
- VICTOR/VICTORIA (Henry Mancini & Leslie Bricusse)
- THE WIZARD OF OZ (Harold Arlen & Herbert Stothart)
- YANKEE DOODLE DANDY (George M. Cohan)
- YOUR CHEATIN' HEART (Hank Williams)
- ZIEGFELD FOLLIES (Roger Edens & Hugh Martin)

Compilations et anthologies contenant des inédits:
- Mickey & Judy: Babes In Arms / Strike Up The Band / Babes On Broadway / Girl Crazy
- Louis Armstrong At M-G-M - Now You Has Jazz (Divers)
- George And Ira Gershwin In Hollywood
- Al Jolson At Warner Bros. 1926-1936 Let Me Sing And I'm Happy
- Alive And Kickin': Big Band Sounds At M-G-M
- Judy Garland: Collectors' Gems from the M-G-M Films
- Fred Astaire At M-G-M
- Maracas, Marimbas, And Mambos Latin Classics At M-G-M
- Fred Astaire & Ginger Rogers At RKO
- Lullaby Of Broadway - The Best Of Busby Berkeley At Warner Bros.
- Romantic Duets From M-G-M Classics
- Lena Horne At Metro-Goldwyn-Mayer Ain' It The Truth
- Where The Boys Are: Connie Francis In Hollywood
- Gene Kelly At Metro-Goldwyn-Mayer - 's Wonderful
- Frank Sinatra In Hollywood / Box 6 CD
- THAT'S ENTERTAINMENT /Box 6 CD
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Avez vous déjà dansé avec le =^..^= au clair de lune :mrgreen: ?
Emissary
Flim Flam Man

Surtout qu'il est le roi des entre =^..^= .
DarkCat
Superman

Je viens de dénicher GYPSY de Jule Styne & Stephen Sondheim. :P

Image

Ce titre n'apparaissait pas dans ma liste au-dessus. Avec cette série, Turner et Rhino nous réservent toujours des surprises. Lorsque je pense avoir cerné tous les titres, j'en découvre toujours un nouveau. Pas de routine. :D
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Lee Van Cleef a écrit :j'aimerais savoir ce que vous pensez de cet objet qui me tente bougrement :

Image

Il y a déjà plusieurs années que j'ai vu le classique de Minnelli, et il m'en est resté le souvenir d'un film fabuleux, avec en particulier l'incroyable feu d'artifice final et son hommage baroque à la série noire. Le travail d'Arthur Schwartz et Howard Dietz est-il au diapason d'un tel chef-d'oeuvre ?
J'ai jamais vu le film, d'habitude je suis pas trop friand des comédies musicales mais j'ai entendu ça ce matin à la radio et j'ai trouvé que c'était pas mal du tout. Le travail musical sur les orchestrations est assez soigné. Ça oscille constamment entre le jazz, la variété et la musique symphonique et le mélange est plutôt bien dosé. Les parties plus lyriques avec cordes ont un charme délicieusement rétro. Il y a aussi des dialogues et des bruitages, extraits du film je suppose, qui se superposent à la musique. Un patchwork assez réjouissif au final.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Revu il y a un petit mois, l'institut Lumière à Lyon faisant une rétrospective exhaustive de Minnelli et ça reste pour moi l'archétype absolu de la comédie musicale avec en plus l'humour un brin cynique ( dans le contexte, c'est pas les Monthy Python, hein ...) qui convient parfaitement à l'âge de Fred Astaire qui s'en sort magnifiquement en chanteur/danseur vieillissant.
Une mise en scène toujours en retenue ( la célèbre scène du cireur de chaussures ) et jamais dans l'esbrouffe, une grande humanité, qui traverse toute la carrière du cinéaste et bien sûr aussi dans ses drames, bref la classe ! Et la musique est au diapason de ce chef d'oeuvre.

Accessoirement j'y ai revu aussi "Brigadoon" que j'adore et "La toile d'araignée" un drame avec Widmark qui se passe dans une institution psychiatrique d'une étonnante modernité avec aussi une excellente musique dispo chez FSM mais ça n'a rien à voir.
DarkCat
Superman

J'ai une question concernant cette collection.
Savez-vous si Sony Music a racheté le catalogue Turner/Rhino.

Je viens en effet de voir, que For Me And My Gal, The Band Wagon et Lena horne at M-G-M étaient annoncés pour le 6 septembre prochain chez Amazon. Les jaquettes "face" sont identiques à celle des Turner/Rhino, mais les jaquettes "dos" ne semblent faire mention que de Sony. Les tracklists correspondent aussi aux CD Rhino. Reste à savoir si les tranches sont toujours jaunes.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

j'ai profité de la ressortie à petit prix d'une partie du catalogue Rhino par Sony pour me prendre celui-là :

Image

quasiment une première pour moi !

aussi pris : King Kong et le double de Ben-hur.
Répondre