Valkyrie - Bryan Singer

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lepithec
Little Big Man

Re: Valkyrie - Bryan Singer

Message non lu par Lepithec »

Ce que vous êtes prévisibles, les gars ! Enfin, c'est pour ça que vous aime bien ! :D
Rik Spoutnik
Rain Man

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'ai trouvé le sentiment d'urgence très bien retranscrit à l'écran. Mais il y a une chose que je n'ai pas comprise, un détail. Pourquoi y a-t-il un gros plan sur une coupure que se fait Tom Cruise suite à un rasage.
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

C'est ce qui justifie le fait qu'il aille se changer à mon avis...
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Oui, c'est tout simplement ça.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Lepithec a écrit :Ce que vous êtes prévisibles, les gars ! Enfin, c'est pour ça que vous aime bien ! :D
Moi, ce que j'aimerais bien, c'est que tu argumentes le fait que Le Besco soit plus douée, cinématographiquement s'entend, que Bryan Singer.
YuHirà
Wrong Man

Moi, ce que j'aimerais bien, c'est que tu argumentes le fait que Le Besco soit plus douée, cinématographiquement s'entend, que Bryan Singer.
Le souhait réciproque me semble aussi pertinent ;)
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

sur Valkyrie, voilà nos critiques parisiens d'une médiocrité sidérante...

heureusement, un intervenant dans le public apporte un éclair d'intelligence, ce que les critiques cités semblent incapables d'apporter de nos jours, dans leur dénigrement cynique auto-satisfait à vomir....ou comment les critiques de cour s'avèrent être de sombres connards...

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... etlaplume/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Brother Cadfael
The Chairman

Tout bonnement affligeant...

www.underscores.fr
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

Walden a écrit :sur Valkyrie, voilà nos critiques parisiens d'une médiocrité sidérante...
heureusement, un intervenant dans le public apporte un éclair d'intelligence, ce que les critiques cités semblent incapables d'apporter de nos jours, dans leur dénigrement cynique auto-satisfait à vomir....ou comment les critiques de cour s'avèrent être de sombres connards...
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... etlaplume/
Certains n'ont vraiment peur de rien!
Wyatt Earp
Demolition Man

YuHirà a écrit :
Le souhait réciproque me semble aussi pertinent ;)
Ce n'est pas à moi de justifier un avis aussi...étrange. Donc, commence !
YuHirà
Wrong Man

Ce n'est pas à moi de justifier un avis aussi...étrange. Donc, commence !
Non... Ce que je veux dire c'est que personne ici n'a argumenté sur le fait que le talent de Singer est supérieur à celui de Besco. Il me semble donc péremptoire de demander à Lepithec de justifier "un avis aussi...étrange" comme si la supériorité de Singer allait de soit... Je n'ai jamais aimé ce type de jugement qu'on nous assène comme des évidences qu'il serait honteux et anormal de ne pas partager ;) ;)

Voilà... mais j'ai adoré le film de Singer et n'ai pas vu le film de Maïwenn ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Si tu avais vu les deux, tu saurais que, oui, il va de soi que Singer est plus doué que Le Besco !
Qu'y a-t-il dans LE BAL DES ACTRICES ? Une démarche consistant à désacraliser et à rendre plus proches de nous certaines comédiennes françaises, autrement dit à continuer à creuser la fosse du cinéma français en déglamourisant son cinéma. Le tout, bien entendu, shooté comme un téléfilm. Singer, lui, veut raconter une histoire en y apportant des idées visuelles et narratives avec des acteurs qui jouent des rôles solidement écrits.
Je ne déteste pas LE BAL, quand tu connais certaines des actrices qu'on y voit c'est assez juste et amusant, mais Le Besco et Singer ne jouent pas dans la même cour.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Ah moi ! Alors c'est simple...
Quand je vois un film de Maïwenn (quand je la vois tout court, en fait), je m'em...
Quand je vois un film de Singer, je m'éclate.
Simple.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
YuHirà
Wrong Man

Si tu avais vu les deux, tu saurais que, oui, il va de soi que Singer est plus doué que Le Besco !
En art, rien ne va jamais de soi ;)
Lepithec
Little Big Man

Euh, question difficile ! On ne joue effectivement pas dans la même cour.

Pour résumé, disons que j'aime quand le cinéma me surprend, m'étonne, me remue. Cela est sans doute influencé par mes attentes d'un film : en l'occurence ici, je n'attendais RIEN du film de Maïween et ENORMEMENT du film de Singer. C'est souvent mon erreur... car cela influence pas mal l'avis qu'on se fait du film, finalement. Bref.

Tout ça pour dire que sur cet exemple précis, le film de Maïween m'a bien davantage surpris (plutôt agréablement), dans sa démarche et sa réalisation, tandis que celui de Singer, au contraire, m'a déçu et n'a pas complètement répondu à mes attentes. Après, je reconnais que j'en attendais beaucoup et avec le recul, je trouve le film pas si mal, plus ambigu qu'il n'y paraît, mais bon... je suis un peu resté sur ma faim. Le problème c'est que j'aurais aimé voir quelque chose de plus rentre-dedans et que cela m'a fait davantage penser à une reconstitution à grand budget. J'avais déjà vu un documentaire-fiction sur le même sujet sur Arte il y a quelques années et le Singer n'apporte pas tellement grand chose en comparaison, à part Tom Cruise et une production cinéma. Donc oui c'est classe, c'est bien filmé, mais ça ne m'a pas rémué plus que ça.

Maintenant je reconnais que tout cela est une question d'impression, d'appréciations, d'attente... et pas forcément de qualités cinématographiques objectives, mais en ce qui me concerne c'est comme ça que ça marche, je fonctionne à l'émotion au cinéma, et pour moi un film est surtout réussi s'il me touche et s'il m'émeut, point.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ah, j'en sors, et comme la plupart d'entre vous (je viens de lire vos avis) j'ai été tout bonnement soufflé par l'intensité du film. Et l'extrême sobriété du film renforce sa tension. J'avais vu plusieurs documentaires sur l'attentat raté, mais c'est l'opération Valkyrie en elle-même que j'ai trouvé stupéfiante, et constater à quel point elle a pu être menée, comme ça a été dit par plusieurs d'entre vous.
J'ai hâte de retrouver un peu cette intensité en écoutant à part le travail musical de John Ottman ;)
Petit détail: j'ai trouvé ça marrant de revoir pas mal d'acteurs de Black Book qui ont "changé" de camp (les "salauds" du Verhoeven deviennent des "bons" dans le Singer).
J'aurais vraiment bien aimé qu'il soit filmé en allemand.
Wyatt Earp
Demolition Man

C'est ce que Singer voulait faire, mais la production a dit : NON ! Cela dit, on peut les comprendre, ça s'adresse avant tout au public US, peu féru de sous-titres.
Lepithec
Little Big Man

Oui mais du coup c'est quand même très dommage... Les premières secondes en allemand sont vraiment classe, ça met à fond dans le contexte, et dès que ça parle en anglais ça redevient du cinéma (hollywoodien j'allais dire)... Au moins, quand Mel Gibson veut des sous-titres, personne discute ! (c'est peut-être l'avantage de se produire soi-même)...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Valkyrie m'a bien plu à moi aussi, mais avant toute chose parce qu'il a permis à Singer de s'extirper enfin de l'ornière du film de super-héros : entre un X-Men souvent passionnant mais truffé de défauts, une séquelle encore plus approximative et un Superman Returns inodore, on ne peut pas dire que cette longue parenthèse dans le genre représente l'acmé de la carrière du réalisateur. Pour son retour à un cinéma plus " traditionnel ", loin des types en collants et cuir noir, il nous offre une mécanique rutilante et formidablement huillée, qui parvient à créer un suspense captivant là où il n'y aurait pas dû en avoir. Mais l'atout majeur du film, cette volonté acharnée de l'efficacité à tout prix, est également source de bien des frustrations, puisque j'ai cherché en vain dans ce récit tendu la moindre aspérité, la plus petite zone d'ombre qui aurait nuancé l'écriture très schématique de Christopher McQuarrie. Je pense que c'est ce qu'ont voulu exprimer les critiques invités à Radio France (oui, même Eric Neuhoff, malgré que le fait qu'il n'ait pas grand-chose à foutre du film l'ait amené à employer des termes d'une suffocante bêtise), qui ont apprécié Valkyrie pour deux d'entre eux mais déploré dans un bel ensemble le côté " hollywoodien " de la chose. Et au risque de me faire traiter moi aussi de " sombre connard " (Walden, j'implore ta clémence !), je les approuve sans renâcler sur ce point.

Car enfin, les gars, ne trouvez-vous rien à redire au manichéisme du portrait dressé de Claus von Stauffenberg et de sa lutte contre le régime nazi ? A mon humble avis, ce type n'était pas le brave au coeur pur, épris de justice et de liberté, dont les spectateurs de Valkyrie vont conserver le souvenir. Et si son incroyable coup de poker avait dû aboutir, je doute qu'il aurait usé de sa toute nouvelle autorité pour faire de son pays une rayonnante démocratie. Nous avons là un homme plus ambigu qu'il n'y parait, sincèrement révolté par les abominables exactions de Hitler, mais séduit par certains des fondements du nazisme, à commencer par l'ultra-nationalisme et la guerre érigée en unique moyen de reconquérir l'honneur bafoué de l'Allemagne; un homme capable, aux premiers jours de l'occupation de la Pologne, de faire arrêter un officier allemand ayant ordonné la mort de deux Polonaises, mais se réjouissant des bénéfices que sa patrie pourrait retirer de l'asservissement de tout un peuple. Autant d'aspects guère reluisants que Singer et McQuarrie ont évacué de leur présentation de von Stauffenberg. Ne subsiste plus dès lors, dans Valkyrie, que le noble humaniste, ultime rempart de l'Allemagne résistante contre la folie hitlérienne.

En somme, Bryan Singer ne viendrait-il pas de signer un nouveau film de super-héros ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Bien vu ! L'héroïsme est quelque chose qui fascine Singer, à commencer par le mythe du surhomme et tout ce que ça implique.
Cela dit, que des critiques reprochent à un film hollywoodien d'être hollywoodien... Bref.
Bruno
Quiet Man

Message non lu par Bruno »

je suis allé le voir hier après midi. tout d'abord, un petit coup de gueule pour les cinémas de chateauroux, comme d'habitude, aucun soin n'est apporté à la pellicule, du coup, le début de l'attaque, des morceaux de scénes manquent et des passages sont très flous, jusqu'à l'arrivée d'hitler en avion et la remise de la bouteille piègée. Après cette partie très fustrante, j'ai pu voir un film excellent avec un suspence épuisant malgré cette fin que nous connaissions. les acteurs sont tous très bons et la découverte des évènements après l'attentat m'ont surpris car l'histoire en parle très peu, et c'est vrai qu'ils ont sacrément failli réussir. fallait qu'en même en avoir pour entrer dans la tannière du loup. par moment, ou plutôt au moment de la signature du dossier walkyrie, j'ai eu un retour en arrière et j'ai repensé au magnifique film LA CHUTE en voyant tous les intervenants autour d'Hitler.
la musique d'Ottman m'a l'air très bien, l'avez vous écouté hors dehors du film et qu'en pensez vous ?
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Bruno a écrit : la découverte des évènements après l'attentat m'ont surpris car l'histoire en parle très peu, et c'est vrai qu'ils ont sacrément failli réussir
Pas moins de 40 tentatives manquées depuis 1921...
la musique d'Ottman m'a l'air très bien, l'avez vous écouté hors dehors du film et qu'en pensez vous ?
discrêtement efficace dans le film et un peu répétitif en CD

72 meters [cd]
Brother Cadfael
The Chairman

Lee Van Cleef a écrit :Nous avons là un homme plus ambigu qu'il n'y parait, sincèrement révolté par les abominables exactions de Hitler, mais séduit par certains des fondements du nazisme, à commencer par l'ultra-nationalisme et la guerre érigée en unique moyen de reconquérir l'honneur bafoué de l'Allemagne; un homme capable, aux premiers jours de l'occupation de la Pologne, de faire arrêter un officier allemand ayant ordonné la mort de deux Polonaises, mais se réjouissant des bénéfices que sa patrie pourrait retirer de l'asservissement de tout un peuple. Autant d'aspects guère reluisants que Singer et McQuarrie ont évacué de leur présentation de von Stauffenberg. Ne subsiste plus dès lors, dans Valkyrie, que le noble humaniste, ultime rempart de l'Allemagne résistante contre la folie hitlérienne.
Oui, c'est tout à fait exact tout ça, et ce serait pertinent dans le cadre d'un film biographique... ce que Walkyrie n'est foncièrement pas. On ne s'attarde pas non plus sur ses origines aristocratiques. Même s'il se base sur des faits et des personnages réels, Singer fait de son Stauffenberg un personnage "à la Singer" (d'où la pertinence de l'allusion au super héros). Et il n'y a d'ailleurs rien dans le film qui infirme tout ce passé auquel tu fais allusion : ultra-nationaliste ? Ne crie-t-il pas pendant l'exécution "Long live our Sacred Germany" ? A aucun moment non plus il est dit ou même suggéré dans le film qu'il doutait de la guerre à ses débuts : on le rejoint en Afrique au moment où il doute de la manière avec laquelle est conduite cette guerre, pas de son bien-fondé. Bref, Singer a, comme tout bon réalisateur, fait le film qui sert ce qui est avant tout son propos de cinéaste. Un autre réalisateur aurait fait autre chose certainement, il n'y a pas qu'une manière de traiter un sujet comme celui-là.

Finalement, j'ai l'impression que certains voulaient voir avec Walkyrie un film historique déguisé en thriller, alors que je crois que Bryan Singer a lui plutôt fait un thriller déguisé en film historique...

www.underscores.fr
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Finalement, j'ai l'impression que certains voulaient voir avec Walkyrie un film historique déguisé en thriller, alors que je crois que Bryan Singer a lui plutôt fait un thriller déguisé en film historique...
ou tout simplement un thriller sur fond de film historique !...
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Nos chers Lee Van Cleef et Frère Cadfael me semblent avoir raison tous deux.
ne trouvez-vous rien à redire au manichéisme du portrait dressé de Claus von Stauffenberg et de sa lutte contre le régime nazi ?
Non. Quand bien même, historiquement, von Stauffenberg n'eut pas été l'ultime sauveur démocrate, on ne peut pas dire non plus que le film laisse penser que ce dernier avait de fortes affinités avec le régime nazi. D'ailleurs, outre la fameuse phrase à la fin du film ("nous devions montrer que nous n'étions pas tous comme lui"), l'attitude de von Stauffenberg face à la situation me parait tout à fait claire. C'est un militaire. Dès lors il avait compris avant Hitler l'inutilité de poursuivre la guerre, qu'il voyait perdue d'avance. Il voulait éviter que son pays encourre les affres d'une nouvelle humiliation et que des miliers de soldats allemands meurent pour rien. La politique ne l'intéresse pas. Le film ne le montre pas plus manichéen que l'était Rommel. C'est un homme qui n'avait qu'une seule idée en tête, faire tomber Hitler non pas pour prendre le pouvoir mais pour éviter à l'Allemagne le déshonneur d'une cinglante défaite militaire (d'où l'idée qu'il exprime à un moment donné du film de demander rapidement l'armistice après la mort d'Hitler et la mise à bas de sa garde rapprochée).
En bref, Lee van Cleef, même s'il n'a pas, bien entendu, tout à fait tort, semble reprocher au film de montrer von Stauffenberg comme un humaniste. C'est tout de même oublier la profession du bonhomme. Militaire et humaniste sont à mes yeux autant antinomiques que la guerre et la paix.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre