Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Jaweco
Wrong Man

Re: Joker - Hildur guðnadóttir - - La musique de films en 2019

Message non lu par Jaweco »

Ok très bien, alors parlons uniquement de maintenant. Soit, la musique des médias mainstream (encore faudrait-il définir mainstream mais bon) a changé. N'empêche que pour tout béophile qui se respecte, j'estime qu'il y a encore de quoi trouver de belles petites pépites. Alors oui, c'est moins vrai pour les gros blockbusters actuels, là où auparavant c'était... différent. De nos jours, la qualité subsiste, il faut juste sortir des sentiers battus. Voir d'autres types de cinéma (le cinéma espagnol est un fier exemple !), tâter des jeux vidéo (Olivier Derivière et Austin Wintory pour ne citer qu'eux prouvent que les jeunes talents inventifs et mélodiques existent), s'essayer à certaines séries (Bear si tu nous regardes)... Là où il y a trente-quarante ans, il n'y avait qu'à se baisser pour des musiques qui convenaient à nos goûts, il faut maintenant faire un peu le tri, parce que les goûts du grand public ont évolué.

Encore que, comme je disais plus haut, je suis convaincu qu'il y avait du très mauvais aussi à l'époque mais que le temps a fait son œuvre et l'a effacé de la mémoire collective. Évidemment que de nos jours tout n'a pas vocation à durer dans le temps. Pour le coup, les Marvel font tout un pataquès mais dans vingt ans tout le monde aura oublié ces films interchangeables sans identité. Mais bon nombre d’œuvres dont nous écoutons encore la musique ont aussi largement disparu de la connaissance lambda du grand public. Et je ne parle pas de la musique mais bien des œuvres, parfois d'obscurs films que seuls des cinéphiles avertis peuvent connaitre, et encore, une frange minoritaire... parce qu'il faut l'avouer, tout n'était pas glorieux non plus. Combien de fois n'a-t-on pas lu que Goldsmith était capable de pondre une partition géniale pour un film totalement naze ? Qui se souvient encore desdits films nazes ? Une minorité évidemment. Et nous, parce que Goldsmith. Mais ce dernier est un cas particulier... D'autres œuvres n'ont pas eu la chance de l'avoir et on finit aux oubliettes. Tout n'a pas eu une musique absolument marquante, loin s'en faut. Les productions de série B à la chaîne des années 80 et leurs synthés bien cheapos, je veux bien que l'on ait une nostalgie de la chose mais enfin était-ce écrit pour l'amour de l'art ? Sérieusement ? C'est facile, par le prisme du présent, de réévaluer le passé. Mais, était-ce si idyllique que ça, honnêtement ? C'était différent, voilà tout. Mieux ou moins bien, ça reste hautement subjectif.

Pour Social Network, je serais prêt à parier que la musique a bien marché auprès du grand public et que s'il y avait un sondage des meilleures musiques de films des dix dernières années, ça arriverait plus haut qu'on ne le pense. Non pas que j'apprécie le boulot de Reznor, mais je me dis que la situation n'est pas inenvisageable.
Maaza a écrit :Dans ce cas, autant confier les bandes originales à des studios de post-production son.
Pas besoin d'engager un auteur. Il suffit d'engager 4 ou 5 monteurs sons, qui vont se partager les différentes scènes
du film à sonoriser.
Comment ce n'est pas déjà le cas ? :lol:
Jimbo
Little Big Man

Message non lu par Jimbo »

Des sound designers ont remplacé les vrais compositeurs, je suis d'accord. Heureusement qu'on a encore quelques noms à consonance italienne pour rattraper le coup !
De toutes façons ce film ne sert à rien d'autre qu'à relancer la hype autour d'un personnage criminel psychopathe que les jeunes aiment prendre pour modèle dans leur "période de l’existence où s’intriquent particulièrement fortement un processus développemental et un état psychopathologique", pour vendre des t-shirts et des figurines pop.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Maaza a écrit :Quelqu'un ici se souvient de la BO de The Social Network ?
Oui :!: :)
Jaweco a écrit :Pour Social Network, je serais prêt à parier que la musique a bien marché auprès du grand public et que s'il y avait un sondage des meilleures musiques de films des dix dernières années, ça arriverait plus haut qu'on ne le pense. Non pas que j'apprécie le boulot de Reznor, mais je me dis que la situation n'est pas inenvisageable.
Pas sûr. Simplement parce que les gens s'en foutent de la musique de manière générale. C'est comme le montage, c'est un art invisible.
Jaweco a écrit :
Maaza a écrit :Dans ce cas, autant confier les bandes originales à des studios de post-production son. Pas besoin d'engager un auteur. Il suffit d'engager 4 ou 5 monteurs sons, qui vont se partager les différentes scènes du film à sonoriser.
Comment ce n'est pas déjà le cas ? :lol:
Du coup oui ils en profitent :mrgreen:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Un concert en live du score de The Social Network ça doit être quelque chose, j'ai déjà du mal à comprendre que l'on puisse jouer Inception en live (mais les fans de rave et de techno la tête dans les baffles (Lorne :mrgreen: ) sont conditionnés à la pulsation en guise de musique, maintenant indubitablement des scores très fonctionnels dans le contexte des films sus-nommés mais certainement pas le genre de musique qui permettra de faire goûter au grand public que la musique de film est un genre noble héritier de l'époque classique. Les merveilles sonores que l'on arrive a extirper des instruments acoustiques et de la Voix humaine ne seront jamais dépassées par les vrombissements et pulsations électroniques.

Musique du futur:

Musique du passé ?:
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

@Maaza : Personnellement, je me souviens de la BO de Social Network et Sicario (Breaking Bad, je découvre actuellement la série, et la musique originale de Dave Porter est totalement transparente, quasi inexistante). Ce sont des scores "ambient", certes, mais ils sont selon moi suffisamment singulier pour être retenu.
Le constat qui se pose actuellement, c'est d'une part les rencontres entre les "grands films" (tous genres confondus) et les grandes musiques, qui se font de plus en plus rares. Des romances à la Out of Africa avec du John Barry derrière, il n'y en a quasiment plus. Et lorsque rencontre il y a, comme Alan Silvestri avec Avengers, ou Bear McCreary avec Godzilla Roi des monstres, la musique reste au fond, écrasée par les effets sonores. Néanmoins, la magie opère parfois de nouveau. Le mixage de Bienvenue à Marwen, par exemple, laisse toute la latitude à la musique de Silvestri d'embrasser les images et en sublimer les émotions. Sans doute parce que c'est Zemeckis qui est aux manettes.
Dès lors, comment faire de la musique d'un film comme celle du dernier Godzilla un élément constitutif de son identité si cette dernière est noyée sous le flux des bruitages ?
D'autre part, il y a le recours massif à des compositeurs dont la musique se cale sur la ligne des effets sonores. Et là, on a soit du sound-design, difficilement appréciable en écoute isolée, à moins d'avoir vu le film et d'y être très sensible, soit de la musique plus "écrite" mais qui ne joue que sur les infra-basses (celle de Lorne Balfe, par exemple).
Pour en revenir à Sicario, là ou l'utilisation de la musique me semble intéressante et intelligente, malgré sa fonction de tapis sonore, c'est qu'elle se substitue totalement au bruitage. Le morceau The Beast, par exemple, accompagne la scène du survol de Juarez en hélicoptère. On entends pas ou très peu le bruit de l'hélicoptère. Par contre, la musique de Johansson, que j'adore par ailleurs, s'installe au premier plan et donne véritablement un ton. Johansson, on aime ou pas, mais il ne se recopiait jamais (il a pas eu le temps, ceci dit) et ne pompait sur personne. Hildur Gudnadottir, qui est pour ainsi dire l'héritière de Johansson, ne lui arrive clairement pas à la cheville. J'ai écouté brièvement son Joker, et je n'ai pas du tout été convaincu par sa proposition musicale. Et pas sûr qu'à l'image, elle apporte une folle singularité au film.
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Krull a écrit :
Jaweco a écrit :Pour Social Network, je serais prêt à parier que la musique a bien marché auprès du grand public et que s'il y avait un sondage des meilleures musiques de films des dix dernières années, ça arriverait plus haut qu'on ne le pense. Non pas que j'apprécie le boulot de Reznor, mais je me dis que la situation n'est pas inenvisageable.
Pas sûr. Simplement parce que les gens s'en foutent de la musique de manière générale. C'est comme le montage, c'est un art invisible.
De manière générale oui mais dans mon souvenir les gens avaient un peu parlé la musique de Social Network. A moins que ce ne soit que la reprise de Grieg (le Roi de la Montagne) qui les ai marqué... :roll:
Jimbo a écrit :Des sound designers ont remplacé les vrais compositeurs, je suis d'accord. Heureusement qu'on a encore quelques noms à consonance italienne pour rattraper le coup !
De toutes façons ce film ne sert à rien d'autre qu'à relancer le hype autour d'un personnage criminel psychopathe que les jeunes aiment prendre pour modèle dans leur "période de l’existence où s’intriquent particulièrement fortement un processus développemental et un état psychopathologique", pour vendre des t-shirts et des figurines pop.
Beltrami, Giacchino, Marianelli, qui j'oublie ?
Quant au film Joker, je ne serais pas si tranché tant que je n'aurais pas vu le film. Il y a une hype c'est sûr, mais les retours sont globalement très positifs. Même si l'objectif inavoué était de faire du buzz en proposant un traitement "sérieux" d'un personnage de comics, ce n'est pas pour autant incompatible avec la qualité. A voir.

Dans les jeunes compositeurs qui méritent qu'on les suive, Pemberton se pose là aussi ! Il a souvent une approche assez audacieuse des choses qui peut plaire ou non (King Arthur, Spider-Man Into the Spiderverse) mais on ne peut pas le résumer à du "sound design", ça reste bien écrit, bourré d'éléments originaux et inventifs. Son Dark Crystal est top !
Jimbo
Little Big Man

Beltrami, Giacchino, Marianelli, qui j'oublie ?
Silvestri ! ;) (sinon tous les autres que tu as cités sont très bien)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

2flicsamiami a écrit :.... Hildur Gudnadottir, qui est pour ainsi dire l'héritière de Johansson, ne lui arrive clairement pas à la cheville. J'ai écouté brièvement son Joker, et je n'ai pas du tout été convaincu par sa proposition musicale. Et pas sûr qu'à l'image, elle apporte une folle singularité au film.
Moi non plus, je n'ai pas encore écouté son Joker, par contre ce qu'elle a fait sur la série Chernobyl est tout à fait intéressant. L'utilisation de sonorités métalliques combinées à d'autres éléments (le son d'un compteur Geiger, par exemple) a abouti à une sorte de "musique industrielle" qui convenait admirablement au récit. La froideur de sa partition, ne l'a pas empêché de délivrer ce magnifique morceau choral : Vichnaya Pamyat
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Maaza a écrit :OUI, certainement, ça colle bien aux images. Bon, des nappes, c'est quand même pas bien compliqué à faire pour que ça colle à l'image, il faut pas être un génie pour arriver à ce que des nappes collent à une image aussi belle que celle de Todd Philips, et à un jeu d'acteur aussi flamboyant que celui de Joaquin Phoenix.
Et dire que tout avait si bien commencé ! Des diatribes dégoulinantes de fiel, des cartons comminatoires au fusil d'assaut, des geysers de vitriol maculant les tristes sires de la musique de film et rongeant leurs gimmicks destructeurs dans une éruption de grosses bulles... C'était évidemment trop paradisiaque pour durer. Et le leitmotiv honni "Ca-fonctionne-tellement-bien-sur-les-images-que-j'en-ai-le-bout-tout-rouge" de tomber ainsi qu'un torchon humide sur une marmite en proie aux flammes — alors que, fait révélateur, Joker n'inondera les salles obscures de son gaz hilarant que dans quelques jours. Une fois encore, notre passion commune se trouve résumée sans sourciller à un vulgaire algorithme, dont les variables tenant lieu de notes de musique s'imbriqueraient de telle sorte que, sur les consoles de mixage comme dans les studios d'enregistrement, le plus infime péril serait proscrit, l'ombre même du doute annihilée, la marge d'erreur réduite à néant. Pareille description n'est pas que déprimante, elle relève également, par toute la perfection robotique qu'elle suppose, d'une hénaurme aberration que je me sens toujours aussi incapable d'avaler, au contraire de mes joyeux compagnons, vaincus depuis belle lurette.

Mais soit ! Admettons rien qu'un instant, gentlemen, que vos histoires de compositeurs customisés frappant à tous les coups dans le mille possèdent quelque substance. Or donc, au risque de vous faire à nouveau grincer des dents par mes antiennes rabâchées, je vous pose la question : à quoi bon nous faire suer à écouter hors du périmètre de l'écran toutes ces partitions s'étant imperméabilisées à l'échec au moyen d'une rigueur scientifique ? Pour ces hordes de musiciens soit-disant détenteurs de la pierre philosophale, où diable réside le challenge, seul élément capable d'éperonner leurs deux hémisphères, alors qu'ils savent pertinemment que, quoi qu'ils puissent entreprendre, ils ne pourront jamais se planter ? Et puisque la clef de leur magic touch consiste exclusivement à "faire ce qu'on leur dit de faire" (autre expression consacrée en ces lieux), pourquoi, dans ces conditions, nous escrimons-nous tous à casser des parpaings de sucre sur le dos des producteurs omnipotents, qui ne sont donc pas les sinistres geôliers du bon goût tant décriés mais d'authentiques génies, doués d'une oreille infaillible et travaillant de film en film à l'éternelle pérennité de la formule miracle ?
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Tant de choses ont été dites, contredites, défendues et combattues ici (et ailleurs) dans ce débat, y compris la chute d'anciennes civilisations... Faute de temps (et de courage?) je l'ai observé de loin. Qu'y ajouter ? Personellement, d'un point de vue cinématographique, toutes les formes de musique, de non musique, de bruit, de silence, ce que vous voudrez, me paraissent potentiellement intéressantes en complément de l'image et du restant de la bande-sonore. J'irais jusqu'à dire qu'elles se valent, de ce point de vue. Le cinéma n'est aucunement obligé de suivre les chemins de l'opéra "classique" pour s'accompagner, rien ne l'empêche d'être musicalement plus moderne de ton, ou bien vieillot, perturbant, sage ou même banal et transparent s'il le souhaite. Inventif ? Si possible, mais par définition c'est rare, ça l'a toujours été.

Il m'arrive fréquemment de regretter tel ou tel choix musical au cinéma, mais c'est souvent en partie par goût personnel, même si bien souvent aussi la musique est juste médiocre, dans la mesure où elle a peur de (ou ne peut) s'exprimer pleinement. Disons que de ce côté j'ai un peu lâché l'affaire, considérant qu'après tout les créateurs (au sens large, même industriel) sont libres de leurs choix, ils suivent une tendance. A la limite c'est leur problème, pas le mien. Je ne suis pas obligé d'aller voir leur film, si j'y vais je dois donner une chance à ce qu'ils proposent, ça évoluera encore dans un sens ou dans l'autre, comme certaines crétineries du style langage inclusif (désolé, autre débat), et pour tout dire à la fin je m'en contrefous - d'autres y trouvent sûrement leur compte, qu'y puis-je de toutes façons ?

Non, la véritable question est ce que je préfère écouter, moi, en tant qu'amateur de musique en dehors du film. Car il s'agit bien de ça ici, on parle disque, rarement (musique dans le) film. Alors là oui, je fais des économies, et je ne suis pas le seul, car (là je vais généraliser) beaucoup de ces BO, même bien fichues, même quand j'en apprécie des qualités ou une certaine inventivité, restent pour ma part trop inexistantes une fois gravées sur disque, passés deux ou trois moments majeurs. Parfois je les écoute en lisant, en écrivant, en musique de fond... Mais au casque, attentivement ? Rarement, c'est dire ! Rarement elles font naitre en moi des images, des idées, comme ont pu le faire tant de grandes partitions du passé. Bien des BO que j'achetais à une époque avaient pour moi la valeur d'un disque classique, ou d'un autre genre de musique, mais d'un disque, une œuvre travaillée sur la durée, pas du papier peint. Dans un sens, je n'aime pas la musique de film qui ressemble trop à de la musique de film... J'ai besoin de musique tout court.

Heureusement il y a des exceptions, et j'essaie aussi malgré tout de m'aventurer dans des styles variés, car il y aussi un phénomène d'usure. Il faut rester curieux...
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Parfaitement dit, mon ami Snoopy ;) , complètement en phase avec tes propos

Je n'ai pas encore entendu ce fameux Joker (je vais voir le film dimanche) mais ce j'ai entendu sur la série Chernobyl est impressionnant : à l’écoute seule c'est difficile mais avec les images quelle efficacité !
2flicsamiami
Wrong Man

Je te suis à 100% Daddid. Et puis, soyons honnête avec nous-même, l'écoute de musique de film dans le cas où on n'a même pas vu le film en question, c'est quand même une pratique curieuse, voir absurde, dont j'ai conscience pour me la voir parfois reprochée par mes amis. Et ils n'ont pas tort. Une musique de film est faite, à la base, pour une œuvre cinématographique, et n'a pas forcément vocation a être entendu hors de ce contexte. Nous mettons cette discipline sur un tel piédestal que l'on se passe parfois des images pour juger de sa qualité. Alors que cette dernière devrait l'être avant tout dans son contexte. Ça hérisse d'ailleurs le poil du vieux Lee lorsqu'il est parfois écrit, au sujet d'une musique jugée médiocre, qu'elle passe très bien avec les images, qu'elle fait son job. Mais il ne faut pas oublier qu'elle est faite aussi pour ça. Elle est écrite pour le film, pas pour être gravé sur un CD puis écouté dans la voiture ou sur la chaîne hi-fi du salon. Il ne faut pas que l'on confonde la nature de cette musique et la consommation que l'on en fait, nous, béophile.
Après, il y a aussi des musiques de films médiocres en contexte...
Jimbo
Little Big Man

Et puis, soyons honnête avec nous-même, l'écoute de musique de film dans le cas où on n'a même pas vu le film en question, c'est quand même une pratique curieuse, voir absurde, dont j'ai conscience pour me la voir parfois reprochée par mes amis. Et ils n'ont pas tort. Une musique de film est faite, à la base, pour une œuvre cinématographique, et n'a pas forcément vocation a être entendu hors de ce contexte.
Dans ce cas là, n'écoutons plus un seul ballet de Tchaïkovski et plus aucun opéra de Wagner ou de Verdi sans avoir vu la vraie chose sur scène. Ne peut-on pas être ému par une musique simplement par sa musicalité ? Ceux qui diront le contraire n'ont tout simplement pas la compréhension du langage musical.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

O comme je ne suis point d'accord avec toi mon flic à Miami ! O combien !
Prenons une métaphore culinaire. Pour nourrir, on peut se faire des pates. C'est vite fait et ça remplit son homme. Ou bien, on peut prendre son temps, adapter une recette, couper des légumes, faire mijoter. ça remplit son homme aussi. Mais c'est pas pareil.
Jimbo a écrit :Dans ce cas là, n'écoutons plus un seul ballet de Tchaïkovski et plus aucun opéra de Wagner ou de Verdi sans avoir vu la vraie chose sur scène. Ne peut-on pas être ému par une musique simplement par sa musicalité ?
Pas mieux.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

2flicsamiami a écrit :Mais il ne faut pas oublier qu'elle est faite aussi pour ça. Elle est écrite pour le film,
Que dire dans le cas où des réalisateurs et des producteurs remontent les musiques selon leur bon vouloir, sans s’occuper des compositeurs ?
Que dire également des librairies musicales ?
Dadid
Spider-Man

Jimbo a écrit : Dans ce cas là, n'écoutons plus un seul ballet de Tchaïkovski et plus aucun opéra de Wagner ou de Verdi sans avoir vu la vraie chose sur scène. Ne peut-on pas être ému par une musique simplement par sa musicalité ? Ceux qui diront le contraire n'ont tout simplement pas la compréhension du langage musical.
Bien sûr que oui JIMBO, mais comme par hasard tu cites des œuvres anciennes et accessibles, sinon populaires. On ne peut plus comparer le cinéma au ballet, où la musique s'entend pleinement et représente 50% du spectacle. Par ailleurs il existe bien des ballets modernes qui utilisent un langage musical proche de ce qu'on trouve dans les films ou ailleurs en comtemporain (musique répétitive, concrète, techno, ambiant...), qui te hérisseraient le poil et dont l'intérêt hors spectacle est tout aussi discutable. Pareil pour l'opéra, dans une moindre mesure je pense, quoi que...

Le cinéma est un art audio-visuel à nul autre pareil, dont les bandes son ont progressivement laissé de côté la musique pure et plus ou moins "sentimentale" (comme l'opéra d'ailleurs) pour se rapprocher d'un certain réalisme sonore, ou simplement d'un dépouillement volontaire, flirtant à l'occasion avec le vide... Ce n'est pas (toujours) ce que je préfère mais c'est ainsi. Le cinéma a ceci d'exceptionnel qu'il autorise justement tous les genres, des fusions de styles inédites, et par ailleurs se doit le plus souvent de représenter son époque - même si ça le fait vieillir plus vite!

Et, oui, j'aime la musicalité, le lyrisme, l'opéra, et même le sentimentalisme, autant et peut être plus que tout le monde ici. Mais j'aime aussi l'étrange, le travail des sons, l'intimisme, la dysharmonie. Du reste c'est quoi la musicalité? Là encore, bien qu'il existe des éléments de critique rationnels, c'est en partie affaire de goûts : fais écouter Alien et POTA à ta boulangère (comme on dit) et on verra ce qu'elle en pense, de la bonne musique. Les pièces les plus musicales (chantantes, mélodiques) de Goldsmith ont précisément été jetées par R Scott...

Tout comme LEE ou MAAZA (merci d'avoir relancé ce sujet avec ton coup de gueule!) et d'autres, bien des BO présentées comme "efficaces" me gavent, car pour moi elles devraient être bien plus. Et je crains que Maaza n'ait raison sur les automates de composition... :? Mais objectivement, je dois admettre aussi que comme tout avis le mien est biaisé (d'autres que moi trouvent Zimmer génial). Puis-je prétendre connaitre mieux que Disney ce qui fait "fonctionner" leurs films? La musique pure et les disques, ils s'en battent les oreilles de Mickey... Je me concentre donc sur ce que j'aime, et pas sur le reste, laissant aux amateurs du genre le soin de débattre des vertus de tel ou tel approche, pour m'y intéresser si je "sens" quelque chose susceptible de me plaire. C'est pourquoi j'aime ce forum.
Dadid
Spider-Man

J'ajoute que travailler à l'UnderScorama, il y quelques mois, fut un excellent exercice de modestie critique pour moi, qui n'a rien changé à mes opinions musicales, mais qui oblige au moins à "tenter de comprendre" avant de se prononcer.
2flicsamiami
Wrong Man

Evidemment que l'écoute d'une musique de film sans avoir vu le film en question n'est pas à bannir, et que l'absence d'image n'interdit pas d'être sensible à cette musique. Je me suis moi-même laissé récemment emporté par la musique du film Downton Abbey sans avoir vu le film et sans rien connaitre de la série. Mais avouez que la beauté d'un score se révèle souvent pleinement à la découverte du film qu'il accompagne. Il faut reconnaître la force du contexte. Et comprendre également le raisonnement de ceux qui pensent qu'il est absurde d'écouter une musique de film sans avoir vu le film.
Et je pense qu'il en va de même pour un opéra. J'adore Turandot de Puccini, mais le voir joué devant moi, en live, décuplerait sans doute le plaisir d'écoute.
Jimbo
Little Big Man

Et comprendre également le raisonnement de ceux qui pensent qu'il est absurde d'écouter une musique de film sans avoir vu le film.
C'est certain que de voir le film rajoute un contexte supplémentaire, mais tant qu'on ne le connaît pas, on ne sait pas ce qu'on rate et ça n'enlève donc rien au plaisir de l'écoute purement musicale. De même que beaucoup d'entre nous ont adoré écouter Lair de John Debney ou Medal of Honor de Michael Giacchino sans n'avoir jamais joué à ces jeux. Combien d'entre tous ceux qui fredonnent avec plaisir le thème de Super Mario Bros ont fini le jeu ? Absurde d'aimer une musique issue d'une oeuvre dont est même pas allé jusqu'au bout ?
Lee Van Cleef
Inside Man

2flicsamiami a écrit :Ça hérisse d'ailleurs le poil du vieux Lee lorsqu'il est parfois écrit, au sujet d'une musique jugée médiocre, qu'elle passe très bien avec les images, qu'elle fait son job. Mais il ne faut pas oublier qu'elle est faite aussi pour ça. Elle est écrite pour le film, pas pour être gravé sur un CD puis écouté dans la voiture ou sur la chaîne hi-fi du salon.
Le vénérable La Palice, l'homme aux truismes par milliers, s'est réincarné au milieu des humbles plébéiens d'UnderScores ! Tout sarcasme spongieux mis à part, et bien que je ne réfute pas le moindrement qu'il faille de temps à autre revigorer les principes élémentaires, je ne suis pas certain que cette vérité-là, cuisinée ici même à toutes les sauces, nécessitait vraiment une énième piqûre de rappel. Il eût été mieux indiqué de souligner, chose trop aisément oubliée à mon sens, que nos amis les forçats du papier à musique ne sont pas des programmes informatiques ayant à toutes les contrariétés la parade adéquate, mais des êtres de chair et de sang, par conséquent faillibles.

Et voyez-vous, ce que je trouve absolument fascinant chez vous, les enfants, tient à ce que que vous êtes parfaitement disposés à reconnaître qu'un réalisateur puisse fusiller sa mise en scène, qu'un scénariste ait échoué à faire tenir son script à peu près debout, qu'un comédien soit infichu de rendre justice à la complexité de son personnage... mais qu'à vos yeux, le compositeur, lui, demeure par on ne sait quel prodige hors d'atteinte de ces errements trop humains. Même lorsque tous les autres, dans les multiples corps de métier que comporte le cinéma, se rétament en beauté et précipitent le film droit à sa perte, le musicien demeure insubmersible, immunisé contre tous les ratés imaginables. Toujours, soutenez-vous machinalement, en n'importe quelle circonstance, il livrera un score-qui-fonctionne-aux-fines-herbes-et-aux-échalotes-sur-l'écran. Une sorte de surhomme tel que vous le représentez à longueur de post, un demi-dieu sur la superbe duquel l'échec ricoche sans y abandonner une seule éraflure — de la pure connerie, pour énoncer la chose en toute simplicité. En plus d'un siècle de cinéma, le vieux Van Cleef en aura vu processionner, des cohortes de partitions ne faisant rien pour arranger leur hôte de pellicule, quand elles ne le sabotent pas carrément à force de maladresses ! Ce qui est on ne peut plus logique, la gagne systématique n'ayant (mal)heureusement pas cours de ce côté-ci de la Voie lactée. Et pourtant, les citadins d'UnderScores se refusent mordicus à envisager qu'une musique accompagne parfois (souvent) bien mal les images pour lesquelles on l'a enfantée...

Image
"J'adore quand un plan se déroule sans accroc ! Pas toi, Futé ?
- Hey, Hannibal, t'aurais dû faire compositeur de musique de
film. Y' paraît qu'il y a aucun moyen de se planter dans ce boulot,
même en le faisant exprès."
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Aaaaaaah, une de mes séries cultes. Environ 80 épisodes et... un scénario ! Quel talent !! [love]
Lee Van Cleef
Inside Man

Les barreaux de chaise dont ne se séparait jamais George Peppard, c'était quand même quelque chose. Même ceux que mâchouillait Arnold au temps de sa splendeur musclée ressemblent à des tuteurs nains, à côté.
2flicsamiami
Wrong Man

:lol: Ton gif et ta légende, Lee. Excellent :lol:
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :
le gars fait de la musique à l'hansienne".
Bon choix, ami Lee (Poulain ?)
Faut avouer maintenant. Tu es Laurent Ruquier !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Jimbo
Little Big Man

Lee Van Cleef a écrit :Les barreaux de chaise dont ne se séparait jamais George Peppard, c'était quand même quelque chose. Même ceux que mâchouillait Arnold au temps de sa splendeur musclée ressemblent à des tuteurs nains, à côté.
D'ailleurs il en est mort à 65 ans d'un cancer du poumon. Effectivement, c'était quelque chose...
Répondre