Encore que, comme je disais plus haut, je suis convaincu qu'il y avait du très mauvais aussi à l'époque mais que le temps a fait son œuvre et l'a effacé de la mémoire collective. Évidemment que de nos jours tout n'a pas vocation à durer dans le temps. Pour le coup, les Marvel font tout un pataquès mais dans vingt ans tout le monde aura oublié ces films interchangeables sans identité. Mais bon nombre d’œuvres dont nous écoutons encore la musique ont aussi largement disparu de la connaissance lambda du grand public. Et je ne parle pas de la musique mais bien des œuvres, parfois d'obscurs films que seuls des cinéphiles avertis peuvent connaitre, et encore, une frange minoritaire... parce qu'il faut l'avouer, tout n'était pas glorieux non plus. Combien de fois n'a-t-on pas lu que Goldsmith était capable de pondre une partition géniale pour un film totalement naze ? Qui se souvient encore desdits films nazes ? Une minorité évidemment. Et nous, parce que Goldsmith. Mais ce dernier est un cas particulier... D'autres œuvres n'ont pas eu la chance de l'avoir et on finit aux oubliettes. Tout n'a pas eu une musique absolument marquante, loin s'en faut. Les productions de série B à la chaîne des années 80 et leurs synthés bien cheapos, je veux bien que l'on ait une nostalgie de la chose mais enfin était-ce écrit pour l'amour de l'art ? Sérieusement ? C'est facile, par le prisme du présent, de réévaluer le passé. Mais, était-ce si idyllique que ça, honnêtement ? C'était différent, voilà tout. Mieux ou moins bien, ça reste hautement subjectif.
Pour Social Network, je serais prêt à parier que la musique a bien marché auprès du grand public et que s'il y avait un sondage des meilleures musiques de films des dix dernières années, ça arriverait plus haut qu'on ne le pense. Non pas que j'apprécie le boulot de Reznor, mais je me dis que la situation n'est pas inenvisageable.
Comment ce n'est pas déjà le cas ?Maaza a écrit :Dans ce cas, autant confier les bandes originales à des studios de post-production son.
Pas besoin d'engager un auteur. Il suffit d'engager 4 ou 5 monteurs sons, qui vont se partager les différentes scènes
du film à sonoriser.