Jimbo a écrit :Je conseille cette excellente compilation pour quiconque voudrait découvrir Tiomkin ou voudrait obtenir certains de ses plus beaux morceaux en qualité audiophile par le meilleur orchestre du monde (le LSO donc). Ce SACD contient la musique en compression minimum DSD et sur 5 canaux. Du grand spectacle musical sur un beau système hifi.
Mais mais mais je l'avais presque oublié celui-là !

Un son magnifique tu fais bien de le rappeler, même en stéréo (lu en sacd, je n'ai pas d'équipement Xcanal) : son très clair et naturel, distorsion 0 dans les fortissimos malgré une dynamique digne du concert ! Par contre attention c'est le contraire des enregistrements bourrins compressés qu'on nous présente régulièrement comme des chefs-d’œuvre de la technique moderne, avec ces écarts de volume ce n'est pas un CD idéal pour écouter en ambiance ou en métro sur un téléphone... Les voix solos ne sont pas mises en avant, High Noon deviendra inaudible à bas volume. Côté interprétation c'est classieux également, avec des choix de tempos bien sentis et contrastés - même si tu t'avances quand même un peu en qualifiant ainsi le LSO, il y a une grosse concurrence !

Par exemple la trompette solo dans The Alamo simplifie sa partie et n'atteint pas le brio de l'original - mais en même temps on peut comprendre, lui joue en live (apparemment) et n'a pas droit à l'erreur !

Et puis bon je chipote, l'ensemble est vraiment excellent, surtout pour du live, les chanteurs solistes aussi, entendre Rawhide ainsi est un bonheur même pas coupable !
Land of the Pharaohs déchire bien, et au passage cet enregistrement moderne nous fait bien comprendre où Schwartz & Zimmer ont trouvé leur inspiration pour The prince of Egypt...
Réécoute intégrale dès ce soir... (au casque, sinon mes voisins vont débarquer !)