Excellente nouvelle, même si je n'ai pas acquis les trois derniers sortis récemment (SUPER LOPEZ et tutti quanti...) ! J'aime beaucoup Velazquez, un compositeur qui soigne beaucoup ses partitions et si maintenant, en plus, il émule le son Schifrin / Q. Jones !!!! ça s'annonce bien !
Re: Fernando Velazquez
Publié : sam. 27 avr. 2019 22:40
par Lee Van Cleef
Dans l'actuel typhon de super-héros violentant l'écran, on voit mal comment l'oeil aimanté par tous ces collants versicolores pourrait s'arrêter sur la silhouette malingre et les bacchantes touffues de Super Lopez. L'oreille, par contre, aurait tout intérêt à se couler lascivement en direction du score écrit par Velazquez au bénéfice du Spaniard volant. Non que le compositeur ait craché des étincelles dans l'exercice de ses fonctions, il faut savoir raison garder. Le contraste n'en demeure pas moins frappant entre les partoches ultra-protéinées dont Hollywood a fait sa consommation courante et le métier rigoureux du señor Fernando, attentif à éviter l'asphyxie de cuivres et à valoriser par le biais d'adroites variations un thème principal qui ne brille pourtant pas par un caractère bien trempé. Un chouette "petit" score, vraiment, ce Super Lopez.
Re: Fernando Velazquez
Publié : lun. 6 mai 2019 11:13
par Sam Lowry
Voilà un score de l'ami Velazquez que j'avais facilement rangé dans la catégorie des musiques de thrillers ibériques de qualité. Alors, oui, il y a un peu de ça. Mais en voyant le film (fort sympathique, même s'il fait beaucoup penser à THE BUTTERFLY EFFECT) récemment, j'ai beaucoup mieux apprécié le travail minutieux du compositeur avec, en prime, un final assez émouvant dans le film (et en grande partie, grâce à la musique). Je lui avais collé 4 étoiles dans ma notule de l'Underscorama d'avril. Et franchement, voyez le film, et vous verrez que c'est pas volé.
Re: Fernando Velazquez
Publié : lun. 15 juil. 2019 21:23
par Jaweco
J'ai enfin écouté Super López que Lee avait évoqué quand j'avais déclamé haut et fort, à son grand dam, que le thème de Shazam était le meilleur thème de super héros sorti depuis fort longtemps dans le topic de Wallfisch. Bref, l'amigo Fernando livre une partition très sympathique, très premier degré pour ce qui semble être une parodie, mais c'est tellement bien fait que ce n'est pas gênant un seul instant. Le thème principal est décliné régulièrement tout au long de l'album et finit par bien accrocher l'oreille. Du très bel ouvrage assurément même si je préfère ses travaux dans le genre horrifico-dramatique/dramatique tout court qui me l'a fait découvrir, plus personnels, plus "signés" (au sens où il y a une vraie patte Velázquez identifiable). Sur Super López, on sent le goût du travail bien fait, sans toutefois cette petite patte propre au compositeur ibère. Globalement très chouette donc. La dernière piste, Las Primeras Consecuencias, reprend le thème principal en forme d'hommage très appuyé au Superman de Williams... voire trop ? Je ne sais qu'en penser. C'est évidemment volontaire, mais peut-être un peu trop évident pour que ça fonctionne pleinement sur moi. C'est le seul moment où on sent clairement qu'il s'agit d'une parodie, la faute à cette proximité trop marquée. Enfin bon, je chipote sans doute.
Re: Fernando Velazquez
Publié : ven. 26 juil. 2019 12:06
par Mortimer
70 Binladens, ou 70 Ben Laden si on traduit ça en français. Ce n’est pas un film sur le terrorisme mais sur un braquage de banque. 70 Binladens représente une certaine somme d’argent. Par ce score Velázquez démontre qu’il est vraiment un compositeur éclectique. L’ombre de Schifrin plane sur la partition. Mais pas que ! Entre action et tension , un score à l’ancienne comme on en entend plus beaucoup. Je recommande !
Re: Fernando Velazquez
Publié : sam. 16 mai 2020 20:28
par DarkCat
Écouter "Super López", c'est maudire les gus qui ont engagé Zimmer pour faire "Dark Phoenix".
Re: Fernando Velazquez
Publié : dim. 17 mai 2020 11:30
par Mortimer
DarkCat a écrit :Écouter "Super López", c'est maudire les gus qui ont engagé Zimmer pour faire "Dark Phoenix".
Ils ne savent même pas qui c'est et c'est tant mieux. En Espagne il est plus ou moins libre de composer comme il veut. A Hollywood il serait obligé de se fondre dans le moule de ce qui s'y fait actuellement.
Re: Fernando Velazquez
Publié : ven. 22 mai 2020 09:45
par Nameless1138
Ecouté en streaming le weekend dernier, commandé dans la foulée, reçu hier, et en pleine réécoute aujourd'hui même ! Un très bon score de super héros à l'ancienne ce Super Lopez ! Ca faisait un moment que je voulais m'y intéresser, mais une chose une autre, j'avais un peu zappé. Alors merci pour le rappel ! Le genre de score qui fait du bien !
Re: Fernando Velazquez
Publié : mer. 18 août 2021 18:18
par Harry Bosch 2
Mortimer a écrit :Quartet annonce sur sa page FB un nouveau CD de Fernando Velázquez pour fin mars : 70 Binladens (2018)
Surprising funky and groove score influenced by the electrifying sounds of Lalo Schifrin, Quincy Jones, Ennio Morricone and Michael Small
Ca promet...!
J'ai découvert récemment Velazquez (bouh fait la foule...) suite à une cure de polars espagnols et franchement je trouve tout ce qu'il fait très bien pensé par rapport aux films qu'il illustre. S'agissant de 70 binladens j'adore ce morceau :
Re: Fernando Velazquez
Publié : mer. 18 août 2021 19:33
par Mortimer
Harry Bosch 2 a écrit : (bouh fait la foule...)
Pas du tout ! Déjà comme dit le dicton : mieux vaut tard que jamais ! Et vu le nombre de nouveaux compositeurs c'est pas toujours facile de suivre.
Re: Fernando Velazquez
Publié : jeu. 19 août 2021 20:31
par Jaweco
Bah non pas "bouh", imagine ta chance, encore plein de trucs très chouettes à découvrir. Nul ne saurait se targuer de tout connaître. Ne pas savoir n'est pas grave, tant qu'on a le goût de la découverte !
Re: Fernando Velazquez
Publié : jeu. 19 août 2021 20:49
par Patrick59
J'ai moi même grace à ce forum découvert plein de compositeurs : John Powell, John Scott, Martina Eisenreich pour le "Tatort" "Waldlust" que l'on trouve à prix décent sur Chris Corner, (plus cher sur Amazon), Victor Young pour les voyages de Gulliver, Philipp Noll pour Traumfabrik, et récemment j'ai acheté un Silvestri rare, "Avengers" 2012, qui se révèle très bon à l'écoute. Et j'oublie Daniel Pemberton pour "The man from Uncle".
Re: Fernando Velazquez
Publié : mer. 16 nov. 2022 11:25
par Mortimer
Si Savage Grace fait figure d’exception avec des pistes assez courtes, le dernier opus du compositeur, à savoir Los renglones torcidos de Dios nous propose à nouveau des longs morceaux, assez inhabituelles en BO. Et qui est un peu la marque de fabrique du compositeur finalement. On retrouve donc une piste de 7:25, une autre de 9:02 et enfin une de 15:29. Pratiquement aussi long qu'un mouvement d'une symphonie. Si l'ensemble est, comme d'habitude agréable à écouter il me tarde de savoir ce qui se cache derrière les "lignes tortueuses de Dieu". Espérons que le film aura droit à une sortie française.
Re: Fernando Velazquez
Publié : ven. 20 oct. 2023 05:19
par Jaweco
Je me suis écouté ce soir le dernier opus de l'ami Fernando, à savoir La Ternura, film espagnol qui n'a pas l'air d'avoir de sortie prévue dans nos contrées. Qu'importe, voilà une bien agréable partition, empreinte de légèreté et traversée par un très joli thème décliné en différentes itérations, allant de la tendresse (ternura en espagnol, je n'ai pas été cherché le qualificatif très loin), la comédie débridée, il dégage même par moment une belle ampleur... et finit en une valse qui clôt l'album de façon fort réjouissante !
Re: Fernando Velazquez
Publié : lun. 23 oct. 2023 11:56
par Mathilias
Pour ceux que ça intéresse, le score évoqué par Jaweco est disponible en CD et votre serviteur a bien entendu sauté sur l'occasion.