Alcibiade a écrit :A vrai dire, pour l'instant, la seule édition authentique et fidèle (à part les hum... hum....) du score de "Blade Runner" reste pour moi le Edgar Rothermich.
je ne suis pas convaincu par les extraits disponibles sur SAE....
pour l'instant je préfère écouter les extraits de l'anthologie "Thèmes" ou l'édition à 12 pistes. Mais il y a aussi beaucoup de passages à vide dans cette édition, pas intéressants en dehors du film (c'est toute la limite de Vangelis, qui a de superbes intuitions mais aussi des moments creux...). Je n'imagine pas me plonger dans l'interminable édition anniversaire d'Universal !
Re: Vangelis
Publié : lun. 25 avr. 2016 12:55
par Nameless1138
Pour le coup, l'édition BSX est celle que j'écoute le plus souvent depuis sa sortie, même si je suis aussi très attaché à l'édition 12 pistes avec laquelle j'ai découvert le score hors film. Ca n'est pas parfait, mais c'est assez bluffant la plupart du temps, et j'en arrive même à oublier que ce n'est pas la version originale. Et c'est ce qui se rapproche le plus de la musique telle qu'on l'entend dans le film, du coup, je trouve que les deux éditions se complètent assez bien.
Après, pour Blade Runner, une véritable intégrale archi-complète risquerait d'être effectivement indigeste en écoute isolée. L'idéal pour moi serait un album qui reprendrait le contenu du BSX mais en version originale.
J'aime beaucoup son dernier album "Juno to Jupiter". c'est du pur Vangelis, totalement planant et dans son style. La voix d'Angela Gheorghiu apporte une poésie supplémentaire à cette belle histoire musicale.
C'est bien en rapport avec la mer mais c'est un pirate
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 09:17
par Scorebob
Ils vendent des boots sur MBR maintenant ?
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 09:31
par Odelay
Ben c'est ça qui me surprend aussi...
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 09:54
par Mortimer
Pratiquement tout le monde en vend aujourd'hui ! Ça c’était inimaginable il y a quelques années. La faute à la "pénurie" de CD's surement, vu qu'ils ne font tourner la boutique qu'avec ça.
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 11:12
par Dadid
MBR peut sans doute se le permettre en tant que revente unique d'un CD d'occasion, c'est un peu différent d'une nouvelle sortie distribuée en quantité. Avec les zones grises de la législation d'un pays ou continent à l'autre, et quand on voit que tout le monde revend tout naturellement les repiquages de CD FSM et autres sans égard pour les droits "mécaniques" liés à ces restaurations, ils auraient tort de se priver.
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 12:01
par Mortimer
Les "Tsunami" sont sortis bien avant les FSM, les Varese Club ou autres Intrada. C’était d'ailleurs le seul label qui sortait ces vieux scores en CD à un moment donné. Et on était bien content de les avoir. Surtout pour les Goldsmith totalement inédits en CD à l'époque. Et étant frontalier il n'était pas rare que je les trouve parfois "soldés" outre-Rhin.
Concernant les pirates, les vrais, avec les références bidons, dès le début d'internet on les trouvait chez un gros vendeur de New York , FOOTLIGHT RECORDS qui, jusqu'au début des années 2000 avait un catalogue incroyable de béos en tout genre, aussi bien des éditions normales que des pirates. Alors ils ont beaux râler après des éditions on va dire pas aux normes chez eux, on en revient toujours à l'histoire de la paille et de la poutre.
Quant au repiquage d'éditions FSM j'en ai jamais vu. Même récemment, puisque Soundtrack Factory, autre label dans le viseur des américains, a édité The Hustler avant Intrada.
Et puis ça me fait doucement rigoler quand je vois aujourd'hui Srceen Archives vendre ce genre de CD's.
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 12:09
par Scorebob
Mortimer a écrit : ↑sam. 30 avr. 2022 09:54
Pratiquement tout le monde en vend aujourd'hui ! Ça c’était inimaginable il y a quelques années. La faute à la "pénurie" de CD's surement, vu qu'ils ne font tourner la boutique qu'avec ça.
Purée et pas donnés en plus, je serai Intrada je braillerai contre SAE!
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 13:12
par Mortimer
Le cd Intrada est épuisé donc à la limite Douglas s'en fiche un peu. En plus la qualité sonore du boot n'est pas au top même s'il y a bien pire.
Pour en revenir au Vangelis je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas de CD officiel du "Bounty". Il y a juste deux morceaux sur le CD Themes de chez Polidor. Tout comme Blade Runner ou il a fallu attendre presque 15 ans pour avoir la version originale. Le disque qui est sorti avec le film était du rejoué. Ce qui a bien sûr favorisé la prolifération de boots en tout genre.
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 17:52
par Dadid
Mortimer a écrit : ↑sam. 30 avr. 2022 12:01Quant au repiquage d'éditions FSM j'en ai jamais vu. Même récemment, puisque Soundtrack Factory, autre label dans le viseur des américains, a édité The Hustler avant Intrada.
Mouais, les boot j'en ai aussi profité (des Rozsa en particulier que Jean chez Cinémusique cachait sous le comptoir), mais enfin il ne faut pas non plus tout peindre en rose. Bien sûr qu'ils piquent où ils peuvent, anciens LP ou bandes, DVD, autres boots, mais aussi des éditions CD existantes. Soundtrack Factory ou un autre je ne sais plus, mais juste deux exemples: l'OST pas chère d'Ivanhoé est bien celle de Rhino Handmade (titres des plages compris), et l'OST intégrale mono de Spartacus ressemble trop à celle de Varèse pour ne pas l'être (il suffit de comparer avec la qualité du vieux Tsunami) - enfin, c'est mon humble impression comme on dit. Après, on peut arguer que ça donne un plus large accès et à petit prix à ces BO, et qu'après tout les droits des éditeurs on s'en fout (ça se discute), ou que Varèse n'avait qu'à proposer une édition abordable, mais ça ne change rien au fait que...
Pour Blade Runner, je ne suis pas certain que l'enregistrement d'origine existe vraiment en CD. Ce n'était pas un réenregistrement le CD "anniversaire" de Vangelis ? Quant au Bounty, on peut imaginer un blocage côté De Laurentiis, ou que Vangelis n'en a rien à secouer, ce qui est fort possible.
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 19:50
par Scorebob
The Bounty n'a pas eu d'édition officielle en effet en dehors du BSX qui est un réenregistrement tardif mais dont j'ignore la qualité.
Et en effet il ne faut rien attendre de Vangélis question expanded ou autres.
Re: Vangelis
Publié : sam. 30 avr. 2022 20:00
par Mortimer
J'avais comparé La perle noire de chez Prometheus avec l'édition Membran (ou un truc de ce genre). On aurait pu penser que c'était identique rien qu'avec la pochette. Mais en écoutant le CD j'ai vite compris que ce n'était pas le cas. Le son de l'édition belge était largement supérieur.
Pour Blade Runner je n'ai pas l'édition "anniversaire" mais le cd qui est sorti en 94. C'est peut être une version "album" (mixage différent) mais au moins c'est Vangelis qui est à la manœuvre.
Sinon j'ai un superbe "boot" made in Japan avec une superbe pochette, CD pressé et limité à 500 pièces. Et l'édition BSX, assez fidèle à l'originale. Et pour compléter le tout les deux morceaux de l'album Themes dont je parlais plus haut.
Re: Vangelis
Publié : dim. 1 mai 2022 18:51
par Dadid
Pour en revenir à Kýrie Papathanasiou, je n'ai pas le souvenir que ce Bounty soit un grand cru, mais je n'ai pas revu le film depuis bien longtemps. Par contre, quitte à dévier en partie de la BO, j'ai découvert ou révisé récemment quelques albums majeurs de sa discographie, les plus anciens étant ceux que je préfère pour leur son ancré dans les années 70-80: Spiral, China (qui préfigurent parfois Blade Runner), ses toujours aussi gracieux documentaires animaliers, mais aussi Beaubourg ou le surprenant et décidément "progressiste" Heaven & Hell avec chœur, qui aurait pu illustrer sans pâlir un opus de Demoni survitaminé.
Re: Vangelis
Publié : dim. 1 mai 2022 19:41
par Mortimer
Le Bounty c'est ça
Sa première musique pour un film français était Sex Power en 1970. C'est un film de Henry Chapier avec Jane Birkin
Re: Vangelis
Publié : dim. 1 mai 2022 20:48
par Nameless1138
Dadid a écrit : ↑dim. 1 mai 2022 18:51
Pour en revenir à Kýrie Papathanasiou, je n'ai pas le souvenir que ce Bounty soit un grand cru, mais je n'ai pas revu le film depuis bien longtemps. Par contre, quitte à dévier en partie de la BO, j'ai découvert ou révisé récemment quelques albums majeurs de sa discographie, les plus anciens étant ceux que je préfère pour leur son ancré dans les années 70-80: Spiral, China (qui préfigurent parfois Blade Runner), ses toujours aussi gracieux documentaires animaliers, mais aussi Beaubourg ou le surprenant et décidément "progressiste" Heaven & Hell avec chœur, qui aurait pu illustrer sans pâlir un opus de Demoni survitaminé.
Haven and Hell fait clairement partie de mes favoris, et j'ai moi aussi une grosse préférence pour ses sonorités fin 70 début 80, je trouve que les synthés qu'il utilisait à l'époque ont bien mieux vieilli que ceux de certains albums plus tardifs. Je ne connais pas Beaubourg par contre, je vais y jeter une oreille !
Re: Vangelis
Publié : sam. 7 mai 2022 11:11
par Dadid
Attention, Beaubourg est un album expérimental (joué sur un Yamaha CS-80 uniquement) qui se voulait moderne à sa sortie (d'où le titre), avec apparemment beaucoup d'impro... c'est ce qui ressort de l'écoute, en tout cas ! C'est sympa si tu cherches une ambiance cosmique à volume bas pour lire un vieux numéro d'Atome Kid ou Sidéral, à la rigueur. Sinon, comme toujours dans l'expérimental ça peut être fascinant par moment, mais sur la durée c'est soit très chiant soit stressant - selon l'humeur.
Re: Vangelis
Publié : sam. 7 mai 2022 11:37
par Scorebob
Impossible d'écouter ce truc pour moi, aussi informe que le musée en question d'ailleurs.
Re: Vangelis
Publié : sam. 7 mai 2022 21:45
par Nameless1138
Dadid a écrit : ↑sam. 7 mai 2022 11:11
Attention, Beaubourg est un album expérimental (joué sur un Yamaha CS-80 uniquement) qui se voulait moderne à sa sortie (d'où le titre), avec apparemment beaucoup d'impro... c'est ce qui ressort de l'écoute, en tout cas ! C'est sympa si tu cherches une ambiance cosmique à volume bas pour lire un vieux numéro d'Atome Kid ou Sidéral, à la rigueur. Sinon, comme toujours dans l'expérimental ça peut être fascinant par moment, mais sur la durée c'est soit très chiant soit stressant - selon l'humeur.
Oui, alors j'ai commencé à l'écouter l'autre jour, et effectivement je ne suis pas allé au bout, pas du tout dans l'humeur d'écouter ça sur le moment en fait, et ça semble effectivement très improvisé, un peu trop peut-être... Mais j'aime beaucoup les sonorités du synthé cela dit, donc je retenterai peut-être une autre fois !
Un créateur, pas forcément un technicien. Mais un artiste qui a su toucher un très très large public avec ses thèmes pour Les Chariots de Feu, 1492 et Blade Runner. Pas donné à tout le monde.