Janus a écrit :(Merci pour les liens.

Mais depuis quelques temps, il y a une horrible pub sonore qui colle aux vidéos Youtube et qui gâche un peu la fête, bien difficile parfois à s'en débarrasser.

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Avertissement! Ce message n'est pas pour toute oreille, il concerne
Il giovane Casanova et je risque bien cette fois-ci de me retrouver seul au monde. J'assume, j'assume!

J'ai réécouté cette B.O. hier soir et vraiment, ce blasphème musical - que Dieu me pardonne du haut de son piédestal, qu'il reçoive ma confession de pauvre pêcheur dont l'âme se laissa définitivement profaner par une musique aussi bâtarde et politiquement incorrecte.

Toute la première partie m'est totalement jubilatoire, jouissive, dès le premier thème, emporté par ses élans baroques, sa guitare électrique clinquante, sa rythmique électro-vulgaire, ses effets corrosifs ses choeurs exaltés, ses cordes, tranchantes dans les graves, lyriques et passionnées dans les aigus. On n'y notera au passage deux thèmes animaliers très courts où les cordes, dans une dynamique de circonstance, meuglent puis hennissent. Le second degré y est exploré à fond dans sa plus grande décomplexion. Le parti-pris musico-filmique fonctionne à merveille à mes oreilles qui s'amusent beaucoup de toute cette perversion sonore. Alors qu'en général le concept électro-pop-néobaroque m'irrite - je n'ai jamais supporté Rondo Veneziano - là, Buonvino m'emporte complètement dans son "délire"...allez savoir pourquoi, quel diable de poison il a dilué dans sa musique pour m'avoir à ce point ensorcelé...

Cette musique me transmet tellement de joie et de pêche que je pourrais refaire le marathon de Paris avec la perruque de Louis XIV sur la tête!

Ceci étant dit, il y a dans cette B.O. plusieurs thèmes de facture plus "sérieuse" (plus classique), en équilibre entre mélancolie et romantisme. Ces thèmes sont essentiels car ils apportent une alternative heureuse au parti-pris musical, en nuancent le propos. Le meilleur d'entre eux est la conclusion de l'album et porte le prénom d'une femme; "Charlotte". Cette fois encore, Paolo Buonvino démontre ses talents de mélodiste. Abandonnant définitivement le style pop-néo-baroque, la musique, dominée par les cordes, s'élève dans les hauteurs d'un romantisme très expressif. En conclusion, j'adore toujours cette B.O. d'un "mauvais" goût parfaitement assumé.
Pour que j’accepte une partition comme casanova, il faudrais que je puisse voire le film pour le moins…… pour moi cette B.O n’existe pas sans le film…..même pas en tant qu’expérimentation, je n’y vois qu’une mauvaise farce, cette compo avec le film, ma position peux changer radicalement, c’est le traitement du personnage, de ses facéties a l’écran qui peux déterminer mon acceptation ou non de la bande sonore.
Casanova, c’est un peu comme le marquis de sade , beaucoup de réalisateur en on donné une vision, plus ou moins moderne, ce qui semble être le cas pour le casanova mis en musique par buonvino…..le traitement musical sur ce film est totalement assumer par le réalisateur et par buonvino cela va sans dire, le décalage est il adéquat ? Je ne saurais dire sans avoir vu le film mais une chose est sur pour ce qui me concerne et pour le peu que j’ai pu en écouter, du rococo comme ca , je ne sais pas si cipriani lui-même aurait oser !
Mais les goûts et les couleurs……
Avec
Ricordati di me, on retrouve un "Buonvino" plus politiquement correct

, de veine plus classique et dont le style, parfois, évoque celui qu'il employa dans
Juste un baiser. La clarinette solo y joue aussi un rôle important. La partition est souvent dynamique et entraînante. Son sens de la mélodie est toujours là, il orne habilement des orchestrations raffinées. Il y en a une, la principale, qui m'en rappelle une autre mais je n'ai pas réussi à mettre un visage dessus, peut-être une mélodie d'Ennio Morricone mais je n'en suis pas sûr. Il y a un autre thème de forme chambriste pour violon et piano qui m'évoque Franz Schubert. La partition s'achève sur une chanson très plaisante qui utilise un choeur d'enfants. Concernant l'album, il s'agit d'un double cd dont le premier contient des chansons et le second la bande originale.