Gizmo a écrit :
surement pas en 1979 ou Coppola disait exactement la même chose à propos du Superman de Richard Donner (qui avait couté 100 millions de l'époque - pour les 2 episodes )
Jsutement je parle bien d'une époque antérieure au Superman de 79. Disons qu'à partir de l'été 1977, les producteurs décident subitement qu'on peut mettre des montagnes de brouzoufs dans des machins qui constituer auparavant la matière première des serials, puis des B-movies. Va savoir pourquoi ...
Je vais arrêter de critiquer ce Avengers, parce qu'il va falloir que je finisse par aller le voir pour pouvoir en parler éventuellement décemment (même si ça me fait vraiment mal au coeur de filer 10 € à la Marvel pictures), mais disons que je me fie à ce que je vois de Marvel et de leurs adaptations depuis qu'ils les produisent en interne.
On peut argumenter un peu à propos du Superman de Donner. Qui reste une merveille. D'abord, il a couté une fortune, mais c'est un film prototype: rien ne le précède. La question que se pose Donner, ce n'est pas "comment livrer un produit calibré pour mes actionnaires ? " c'est, "comment faire CROIRE qu'un homme peut VOLER"- autrement dit, comment oser prendre au sérieux l'histoire de Superman et en faire quelque chose qu'on n'inviterait jamais à regarder au second degré.
D'une certaine manière, tout ce qui vient après, c'est déjà l'exploitation plus ou moins critique, ou cynique, de ce qu'a fait Donner.
Je suis certain que pour tous les amateurs de films de super-héros, Superman the movie demeure à part. Et puis au delà de la mise en scène, on a quand même un niveau de talents artistiques impliqués autrement plus élevés que sur la plupart des MArvel/Sony/Fox des 20 dernières années.
Quand à savoir si un film comme Avengers c'est d'abord une pub géante pour produits dérivés, je répondrais à Sam que oui, quand même.
Bien sûr, aucun producteur ne finance un film pour qu'il ne fasse pas d'entrée. Mais si la rentabilité est visée, ce qui importe surtout, pour ce genre de produit, aujourd'hui, c'est de lancer un marque. Par exemple, quand Pixar fait Up, ça reste un vrai geste artistique, parce que toute la presse économique hollywoodienne souligne combien, le film pose problème en terme de "marque". Autrement dit, le film est un succès très conséquent en salles, mais il ne dégage aucune rentabilité élargie sur le long terme. Impossible de faire d'aucun personnage un symbole déclinable en peluches, jouets etc... Dans ce cas précis, les actionnaires préfèrent un film comme Cars, qui a moins de succès en salles, mais dont les ventes dérivées sont colossales- et bien supérieures aux entrées ciné, au final.
Je crois qu' Avengers, c'est pareil: à un moment, la manière dont on fait le film, c'est d'être certain qu'il soit le fer de lance d'une marque. Et tout le projet artistique est inféodé à ça.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé Captain America, mais à un moment, il y a peut-être quand même un petit souci avec la manière de représenter la seconde guerre mondiale non ? Peut-être pas étrangère, d'ailleurs, avec le fait de vouloir faire un film qu'un enfant de 8 ans de n'importe quel pays équipé de systèmes de diffusion de films puisse regarder. L'horizon d'Avengers, c'est la sortie salle, et les 5 prochaines années de ventes de figurines, statuettes, jeux vidéo, comics, pyjamas etc... Bref, que le film, jusqu'à l'inévitable suite, soit toujours vendeur sur le marché- ou plutôt LES marchés, puisque maintenant, l'international est essentiel et que Marvel, c'est eux qui le disent, veut "travailler avec la Chine" . Et ça, Sam, ça détermine complètement l'intrigue, les choix artistiques, les choix d'acteurs, tout le film.
Spielberg, cette année, à fait un film qu'on peut voir à 8 ans, qui n'élude pays les problématiques d'un conflit mondial et des individus qu'il concerne, et qui ne cherche pas à vendre des posters de son héros chevalin aux petites filles du monde entier (je pense à Cheval de Guerre ). C'est plutôt ça, l'idée que je me fais d'un cinéma "blockbuster" populaire et tout public.
Je veux dire par la comparaison qu'à mon avis, Marvel fait bien attention qu'aucun projet artistique d'un metteur en scène/auteur ne vienne entraver le rendement de leur usine.
Après, ça peut être plus ou moins bien foutu, plus ou moins distrayant...mais ça n'a rien de vraiment passionné, de vraiment artistique, de vraiment vivant.
Mais c'est qu'un film, évidemment... malheureusement, vu le succès attendu, ça risque aussi de devenir un modèle du genre pour les 15 prochaines années...