Stelvio Cipriani

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Rodolphe738
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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je ne saurait te dire , je viens de découvrir la chose par hasard et je n'arrive pas a savoir ce qu'il peux bien y avoir sur ce disque ! a mon avis les master piece au piano de cipriani sur plusieurs B.O , mais je nage complet sur ce CD .
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Julien
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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D'après ce que j'ai pu lire sur un site, ce ne sont pas des bo, excepté le morceau Anonimo Veneziano. Apparemment, il a écrit pas mal de musiques de pianos en dehors de la musique de film. D'ailleurs jette un œil là-dessus, ça te donneras peut-être une meilleure idée sur le contenu du disque.
Rodolphe738
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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pas sur ! il faut que je vois les titres sur l'album en question, le lien que tu m'as passé ne me dis rien exepté le fait que c'est assez sympa effectivement... en tout cas assez pour un achat dans les plus bref delais ;)
Je suis en train de voir un autre album de cipriani, cette fois avec orchestre... ce ne sont par contre, que des compositions original " il est au piano" il faut que je creuse sur des sites italien" en tout cas celui là m'a l'air tout bon ... ques t'en pense ?
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Julien
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Je serais curieux en tout cas de connaître ton avis sur ces disques lorsque tu les auras écouté. J'aimerais bien pouvoir entendre quelques extraits mais je n'ai rien trouvé. Sinon je préfère quand même les pièces de Cipriani avec piano et orchestre plutôt que piano solo comme on peut en entendre sur la vidéo ! Un concert de Cipriani digne de ce nom ça ne peut forcément qu'être avec orchestre ! Les cordes, les bois, les percussions, les motifs de synthés un peu suranné... Tout ça c'est sa marque de fabrique. Mais est-ce que ça a déjà était fait ? Pourquoi est-ce que personne n'organise ça ? Si c'est une question d'argent, on pourrait peut-être se cotiser entre fans...
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Bon deja il y a trois titre qu’il reprend de « LA PRIÈRE POUR LA PAIX » une sorte d’opera en hommage au pape jean paul 2 et pour la paix dans le monde j’ai le CD mais j’ai decroché au bout du deuxieme titre » au piano ca peux le faire un peu mieux…….
Non initialement je te disais « pas sur.. » par ce que cipriani a composé plus de 250 B.O et je suis loin de toutes les avoir. Et elle sont loin d’être réédité dans l’ensemble.
Je vais le comander quand même, cela risque d’être un peu plus depouillé que son opera pour le pape.
Pour l’autre je vais creuse ce soir. ;)
Rodolphe738
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Julien a écrit :Je serais curieux en tout cas de connaître ton avis sur ces disques lorsque tu les auras écouté. J'aimerais bien pouvoir entendre quelques extraits mais je n'ai rien trouvé. Sinon je préfère quand même les pièces de Cipriani avec piano et orchestre plutôt que piano solo comme on peut en entendre sur la vidéo ! Un concert de Cipriani digne de ce nom ça ne peut forcément qu'être avec orchestre ! Les cordes, les bois, les percussions, les motifs de synthés un peu suranné... Tout ça c'est sa marque de fabrique. Mais est-ce que ça a déjà était fait ? Pourquoi est-ce que personne n'organise ça ? Si c'est une question d'argent, on pourrait peut-être se cotiser entre fans...
Oui, je vois ce que tu veux dire ! il a fait des concert de classique pur, je me rappel avoir vus cela il y a une quinzaine d’année sur la rai uno… il n’as jamais repris que des titres classique, je crois que les B.O qu’il a pus composé pour les polars italien comme mark il poliziotto et la squadra etc etc n’ont jamais été repris en concert comme morricone a pus le faire « voir mon post sur le topic de morricone » ses talents d’arrangeurs se sont limité aux enregistrement en studio…… il a sus s’entouré a cette époque de musicien spécialisé la dedans pour être le number one en Italie , mais pour ce qui est de retranscrire cela en concert « pas a ma connaissance » oui c’est un peu dommage ça l’aurait bien fait je suis d’accord avec toi.
Cela dis les réédition et l’engouement dont il fait l’objet en ce moment pour se genre de composition le feras peut-être changé d’avis !
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Janus
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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rodolphe738 a écrit :Je suis pas loin de partager ton point de vue, mais il me semble avoir lu quelque part que morricone commence par siffler ou chantonné des airs en impro , puis se met au piano, je crois même qu’il a déclaré « sur la même interwiuve » que lors-ce qu’il compose au piano il as déjà la symphonie dans la tête….. il est clair que cipriani est plus expressif au piano que morricone, les melodies de morricone au piano sont nettement plus romantique et toujours un peu dans la même veine…
a) Il faut savoir un point qui a son importance c'est que CIPRIANI est pianiste de formation,sans doute l'instrument de prédilection de la majorité des compositeurs, ce qui n'est pas le cas de MORRICONE qui, et c'est plus rare, comme le compositeur allemand MICHAEL MANTLER, est trompettiste. Son instrument est donc la trompette, ce qui était même perçu comme peu sérieux à l'époque lorsque ces messieurs étudièrent la composition. On voit bien d'ailleurs dans certains documentaires, notamment celui en présence de Leone, que MORRICONE, lorsqu'il présente son thème au piano, n'est pas le plus à l'aise qui soit avec cet instrument. Alors que CIPRIANI, tout comme BACALOV et SCHIFRIN, on voit très vite que ce sont des pianistes de formation et ça se ressent évidemment dans leurs compositions où le piano a souvent une place centrale.

b). MORRICONE ne compose pas au piano mais directement sur papier, à l'ancienne, sur lequel il y note directement les orchestrations. Lorsqu'il utilise le piano c'est plutôt mauvais signe dans la mesure où il éprouve une difficulté d'inspiration, qu'il a du mal à trouver un thème, comme ce fut le cas avec le "Thème d'Ali" dans "La bataille d'Alger". Il n'arrivait pas à trouver le thème et c'est finalement le Réalisateur Gillo Pontecorvo qui a trouvé la cellule mélodique de quatre notes qui allait devenir ce fameux "Thème d'Ali", seule chose qui fut d'ailleurs de Gillo Pontecorvo dans cette B.O.. MORRICONE l'a ensuite orchestré et développé de superbe façon.

c) Toutefois, il est réducteur de dire que MORRICONE utilisa le piano toujours dans une même veine romantique. C'est vrai pour certaines partitions comme "La dame aux Camélias" de Mauro Bolognini, bien que le style employé me semble plus devoir dans ce cas précis à MOZART qu'à BACH.( Une utilisation bachienne du piano se trouvera davantage, par exemple, dans une partition comme "Perlasca".) Maintenant, MORRICONE utilisa parfois le piano de manière moins orthodoxe. Absolument pas romantique dans son excellent "Peur sur la ville". Ainsi devient-il un instrument à percussion dans "Navajoe joe", préparé à la John Cage comme dans certains thèmes de "Storie di vita e malavita", parfois désaccordé aussi. Dans "State of grace", par exemple, le piano a une tonalité particulière qui me plait beaucoup seulement je ne saurais dire s'il s'agit d'un piano préparé ou désaccordé.
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Oui tu as raison sauf que pour peur sur la ville c’est du piano forcé ! et cipriani ne se sert pas de piano pour asseoir ce genre de score dans une psychose malsaine mais plutôt de batterie lourde , de percussion et autre effet de guitar electrique...
La perlasca je rêve de le voir reproduire cela en concert il est vrais que c’est vraiment superbe.. Mais je ne trouve toujours pas de lien direct avec le jeu de cipriani ……
Donc ceci expliquant cela…
Et oui c’est bien vrais que son instrument de prédilection est la trompette…..
J’essayerais de trouver l’interview ou il parle de son inspiration par le sifflement ou le mélodie chanté avant d’écrire ses thèmes.
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Janus
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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rodolphe738 a écrit :Oui tu as raison sauf que pour peur sur la ville c’est du piano forcé !
Mais très audacieux et peu orthodoxe. Différent de Cipriani , ce qui n'enlève rien aux qualités de celui-ci bien sûr. On peut aimer les deux et j'ai aimé un thème de Cipriani qui met très en valeur le clavecin,dans un thème de polar, rapide, rythmique. J'essaierai de le retrouver sur Youtube. ;)
rodolphe738 a écrit :La perlasca je rêve de le voir reproduire cela en concert il est vrais que c’est vraiment superbe.. Mais je ne trouve toujours pas de lien direct avec le jeu de cipriani …
Il n'y en a pas, c'était davantage en réponse à Julien qui rapprochait le piano chez Morricone à Bach dans un de ses commentaires. ;)
rodolphe738 a écrit :J’essayerais de trouver l’interview ou il parle de son inspiration par le sifflement ou le mélodie chanté avant d’écrire ses thèmes.
Je veux bien croire aussi qu'il ait pu procéder ainsi parfois. Pourquoi pas?
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Je ne sais pas si "le piano forcé" resulte d'une de ses experimentation musical, mais il est clair que c'est vraiment terrible... j'ai longtemps cherché comment il faisait pour obtenir se résultat et je suis tombé sur un cite qui l'expliquais avec certaines composition de morricone.....d'ou se fameux piano forcé....
Donne moi le titre de l'album de cipriani je vais le trouvé si tu veux ;) ....
oui bien sur que l'on peux aimé les deux ! d'ailleurs comme tu peux le constaté je ne m'en prive pas :D
Et tu as raison pour Mozart, mes petites connaissances en classique aurait dûs faire leurs apparitions ... mais non.... pas encore prêt :lol:
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Janus
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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rodolphe738 a écrit :Donne moi le titre de l'album de cipriani je vais le trouvé si tu veux ....
Bien justement, je ne l'ai pas. Mes cours d'Italien n'ont pas suffi, hélas, et je ne retrouve pas le titre. Je crois qu'il y a Polizia dedans.




Je crois l'avoir trouvé. C'est assez minimaliste et j'aurais aimé un développement central, mais j'aime assez l'ambiance de ce morceau malgré tout...avec la sensation toutefois qu'il a fait mieux. Je compte sur ta culture ciprianienne pour me les faire découvrir. ;)
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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c'est « La polizia chiede aiuto » une B.O dont quelques titres seulement ont été réédité.... il y a cette version et 4 autres décliné sur l'album original. " introuvable sauf en vinyle" tu pourras trouver ce titre sur la compil dont je parle sur mon premier poste et qui porte le même nom... tu auras en plus 2 autres album dans la même veine absolument incontournable ;) j'ai vus que sur amazon ils avait réaprovisionné ... n'hesite pas elle recence vraiment ce qu'il a fait de mieux dans les polars dans la même veine que ceux réédité actuellement en B.O simple. " 1 B.O" là tu en a trois dont une introuvable et non réédité.
En effet c'est un des cipriani que je prefere... je me doutait bien que tu allais me la sortir celle là :lol:
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Julien
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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rodolphe738 a écrit :ses talents d’arrangeurs se sont limité aux enregistrement en studio…… il a sus s’entouré a cette époque de musicien spécialisé la dedans pour être le number one en Italie!
Oui ça c'est intéressant. Je cherchais justement à savoir si c'était lui qui arrangeait ses musiques où si d'autres le faisait à sa place ; parce que je me demandais si c'était pas Cipriani qui était un peu à l'origine de ce style classico-pop, qui était assez en vogue à cette époque dans les musiques de films italiennes et même en France aussi avec Francis Lai et consort... Ses tapis de cordes lyriques, ses envolées de notes très romancées à la limite du kitsch, par dessus des rythmes de basse, batteries/percussion. Est-ce qu'avant Cipriani, on retrouvait déjà ce style musical chez d'autres compositeurs ?
Janus a écrit :

Je crois l'avoir trouvé. C'est assez minimaliste et j'aurais aimé un développement central, mais j'aime assez l'ambiance de ce morceau malgré tout...avec la sensation toutefois qu'il a fait mieux. Je compte sur ta culture ciprianienne pour me les faire découvrir. ;)
Moi c'est quand même pas ce que je préfère de lui, même si ça doit sans doute être efficace sur le film. Ce genre de revisitation popisante de la musique baroque, c'est très proche aussi du style de De Roubaix ; Dernier domicile Connu en particulier.
rodolphe738 a écrit :c'est « La polizia chiede aiuto » une B.O dont quelques titres seulement ont été réédité.... il y a cette version et 4 autres décliné sur l'album original.
Je me mélange peut-être un peu les pinceaux avec toute cette série des "Polizia", mais ce thème il me semble qu'on le retrouve aussi sur d'autres films non ? Comme La Polizia sta a Guardare, réalisé juste avant.
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Tu viens de me couper l'herbe sous le pied julien, ce theme se trouve uniquement sur l'album la polizia sta a guardare , je n'avais pas le cd et le vinyle sous les yeux... en effet, toutes mes excuses .....
Donc sur cette compil se trouve " la polizia sta guardare " la polizia chiede aiuto" et " la polizia ha le mani legate" plus 8 bonus remasterisé de ses trois album... c'est incontournable comme compil et pourtant je ne suis pas tres compil.....
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Pour le reste je ne saurait trop te dire, a cette époque personne ne faisait trop attention aux musique de film et moi je n'etait pas branché la dessus, mais il me semble bien que c'est morricone " encore lui !" qui soit un des precurseur si ce n'est LE precurseur ...... en 68 son theoreme :

plus un autre titre plus representatif que je ne trouve pas sur youtube..... il doit surement y en avoir d'autre il faudrait que je recherche....
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Lee Van Cleef
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Le dernier score de Cipriani que j'ai eu l'opportunité d'écouter (ça remonte à quelques mois déjà) s'intitule Il Giardino Dell'Eden, écrit pour une coproduction italo-japonaise qu'a réalisée nul autre que le grand Yasuzo Masumura (le curieux objet filmique que cela doit être !) et que l'on présente généralement comme une ostensible réponse à The Blue Lagoon. A mon sens, le résultat n'arrive pas à la cheville du romantisme chatoyant de la très belle partition du roi Basil, par la faute notamment de cette répétitivité plus ou moins digeste dont sont coutumiers nos amis transalpins. Il n'empêche, même (sur)exploité sous toutes les coutures, le thème du père Stelvio exhale un irrésistible charme, loin des cuivres roulants et des riffs de guitare auxquels on a une regrettable tendance à réduire son répertoire.
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Je partage ton point de vue, le score de cipriani n'arrive pas a la cheville de celui de basil poledouris, cepandant il est inexact de dire que la répétitivité des themes soit exclusivement transalpine... cipriani est un de ceux qui justement ecris beaucoup de thémes different dans ses B.O a l'instar de Morricone par exemple... mais c'est vrais que sur ce score en particulier tu n'as pas eu de chance ;) j'essaierais de te donné des exemple de B.O ou cipriani developpe son art de la composition dans la semaine. ;)
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Janus
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Le problème, c'est que de vouloir sortir des cd de soixante minutes d'une B.O. fait que souvent il en ressort des répétitions abusives et inutiles. J'aime toujours prendre en exemple la version cd de la B.O. LE TRIO INFERNAL de MORRICONE, une partition que j'adore. Certes, y avoir ajouté par exemple une déclinaison intéressante et justifiée du thème principal qui porte d'ailleurs le titre du film, fut judicieux. Ce qui le fut beaucoup moins c'est d'avoir asséné le disque de cette "danse nuptiale" certes truculente en soi mais dont les différentes versions sont quasi-identiques. La seule fois où j'ai écouté le cd en entier, la "Danse nuptiale" m'est sortie par le nez! Je suppose que ce genre de chose arrive aussi avec CIPRIANI et beaucoup d'autres compositeurs. Comme je l'avais déjà mentionné, le cinéma italien, surtout à cette époque, raffolait du leitmotiv, du thème accrocheur qui revient ponctuellement, ce qui n'empêchait pas les compositeurs d'écrire des musiques secondaires parfois de très bonne qualité. Toutefois, le cinéma italien ne demande pas toujours énormément de musique ni de thèmes différents. Un film comme ENQUÊTE SUR UN CITOYEN DE TOUT SOUPCON se contente finalement de deux thèmes-moteur, ce qui n'empêche en rien que cette B.O. est une référence absolue en matière de musique de film. Ce n'est pas forcément le nombre de thèmes ni la durée qui font la grandeur d'une B.O. mais la qualité de ses thèmes et surtout la force des idées musicales. Ensuite, c'est à ceux qui conçoivent les cd d'être raisonnables et de ne pas tomber dans l'excès du pseudo-inédit en nous répétant les thèmes principaux jusqu'à plus soif. Un ami mélomane m'a téléphoné l'autre jour, et pendant la conversation il me fit part de sa déception concernant deux "CIPRIANI" qu'il trouva justement très répétitifs. Hélas, je ne me rappelle plus des titres qu'il m'a mentionné dans un italien mal prononcé.

Il y a aussi le cas de figure où c'est le réalisateur qui demande expressément au compositeur une partition monothématique. C'est ce que demanda, par exemple, Francesco Rosi à Ennio Morricone sur Oublier Palerme.
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Et c'est pourquoi je ne court pas derrière les versions expanded de Morricone qui sortent à la pelle en ce moment, leur redondance a tendance a rendre leur écoute lassante et a nuire à la qualité de l'oeuvre. Une bonne présentation de l'essentiel comme le préconisait Jerry Goldsmith suffit parfois amplement.
Du coup certaines premières éditions sont largement plus écoutable.
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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C'est-à-dire que les réédition actuel de morricone offre a boire et a mangé comme celle de cipriani il y a des B.O comme solamente nero par exemple, qui comporte pas moins de 35 titre et qui ne sont pas trop plombé par des declinaison a n’en plus finir… pour morricone c’est un peu plus subjectif car ce n’est quand même la même classe « d’arrangeur » il y as en effet des B.O qui finirait par me sortir par les yeux s’il n’y avait pas chez lui ce talent tout a fait exemplaire de la declinaison je vais prendre un ou deux exemple « car il sont innombrable » mais sur la réédition de la banquiere le thème dédicace est repris au moins 5 fois, perso cela ne me dérange pas trop car c’est tellement magnifique qu’en fin de compte cela est comme un prolongement du dis titre que je trouve un peu court « pour mon plaisir d’auditeur , a titre personnel » mais quand tu tombe sur des B.O comme « d’amore si muore » ou « Diavolo nel cervello » cela deviens vite insupportable a la longue…. Et juste bon a compilé avec d’autre theme.
Sur Il giudice e il suo boia en réédition « 31 titre » c’est par contre du pur bonheur ! Pas tant de déclinaisons que cela et quand il y en a, elles sont tellement bien arranger que ça passe comme une lettre a la poste et ne plombe absolument rien….. C’est aussi cela la classe de morricone……
Outre le fait que sur cette B.O en particulier se trouve des theme qui n’existait pas sur l’album original « pressage italien » que j’avais en ma possession…. Tout comme le cipriani cité plus haut….
C’est aléatoire je dirais, surtout chez morricone. Il y a tout de même de très bonne surprise en réédition, j’écoutais hier roma violenta des frères angelis , le thème principal y est décliné a qui mieux mieux…. Mais avec une classe folle et entremelé de pur perle jazzy et bluesy judicieusement dispatché .
Et pui il ne faut pas faire de généralité sur les compositeurs de B.O du cinéma italien et leurs prétendus déclinaison… ferrio ne decline pas ou tres peu, Pino donnagio non plus, lallo gori, idem, de masi…. Etc etc…..
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Scorebob a écrit :Et c'est pourquoi je ne court pas derrière les versions expanded de Morricone qui sortent à la pelle en ce moment, leur redondance a tendance a rendre leur écoute lassante et a nuire à la qualité de l'oeuvre. Une bonne présentation de l'essentiel comme le préconisait Jerry Goldsmith suffit parfois amplement. Du coup certaines premières éditions sont largement plus écoutable.
Je suis bien d'accord, toutefois, il arrive aussi que je trouve certaines éditions cd frustrantes. C'est ce qui m'est arrivé en réécoutant IL DIAVOLO NEL CERVELLO du même MORRICONE, très belle partition, seulement, le cd en ma possession (le japonais) qui contient l'équivalent du 33tours de l'époque, ne me semble pas assez complet, trop court. A vrai dire, beaucoup de ces musiques méritaient bien quelques rajouts utiles. C'est une affaire de Juste milieu qui n'est pas toujours respecté. Sans ce respect d'un juste milieu, on passe ainsi d'un cd trop court à un cd trop long!

Je suis entièrement d'accord avec Rodolphe sur l'art de la déclinaison qui, selon moi, est une qualité importante que j'aime retrouver chez un compositeur, et avec MORRICONE (je connais beaucoup moins CIPRIANI) je suis généralement servi étant donné qu'il est un véritable maître dans ce domaine.
Je trouve totalement approprié que dans une partition de cinéma, un magnifique thème bénéficie de déclinaisons, que ce soit sur le plan du rythme, de l'instrumentarium ou encore de l'instrument soliste s'il y en a un. L'art de la déclinaison est un travail de composition à part entière. Maintenant, je préférerai toujours un cd répétitif qui contient des thèmes forts, marquants, à un cd où se succèdent 15 thèmes différents tous aussi fades les uns que les autres. Après, il arrive parfois (même chez Morricone) de tomber, à l'écoute d'une B.O., sur un superbe thème et de n'y trouver, hélas, aucune reprise, aucune déclinaison. C'est quelque chose de très frustrant aussi, en tout cas pour moi.
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Ce qui peut se révéler utile au récit ou à l'atmosphère durant un film peut plomber une écoute seule de la musique surtout lorsque les déclinaisons sont minimes, beaucoup de versions expanded de Morricone tiennent du plus du remplissage qu'autre chose, par ailleurs qui connait l'opinion du musicien lui même sur ces versions ultra longues?
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Scorebob a écrit :Ce qui peut se révéler utile au récit ou à l'atmosphère durant un film peut plomber une écoute seule de la musique surtout lorsque les déclinaisons sont minimes, beaucoup de version expanded de Morricone tiennent du plus du remplissage qu'autre chose, par ailleurs qui connait l'opinion du musicien lui même sur ces versions ultra longues?
Pas seulement chez Morricone ni chez les compositeurs italiens, mais aussi chez les Américains, sauf que d'y entendre trop de déclinaisons d'un même thème, tu te tapes de la musique fonctionnelle au mètre (ce qui est encore plus pénible pour moi) . Même chez Goldsmith que j'adore pourtant.

Ce qui plombe une écoute seule, c'est le non-respect de ce juste milieu que j'évoquais plus haut par un abus de répétitions et je ne suis pas sûr effectivement que le compositeur approuve cette tendance au remplissage systématique. Je suis même certain du contraire. En même temps, l'ambiguïté de ma position réside dans le fait que j'ai toujours considéré le CD comme un support et non comme un album, et que je préfèrerai toujours un cd trop rempli plutôt que pas assez. Ainsi, avec le programmateur qui est une invention géniale, je peux moi-même concevoir mon album idéal en programmant les thèmes et les déclinaisons qui me conviennent, et lui offrir au gré des écoutes, des alternatives intéressantes. ;)
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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Re: STELVIO CIPRIANI.

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Scorebob a écrit :VIVE le programmateur!
Oui, puisqu'il me permet de contourner les excès et d'apprécier des B.O. à leur juste valeur initiale, qu'il s'agisse de Morricone, Goldsmith, Cipriani et tant d'autres... :D
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