Green Lantern - James Newton Howard
- Lunarboy
- Caveman
Re: Green Lantern - James Newton Howard
Je viens d'écouter les extraits de Green Lantern et je suis bien au regret de confirmer : On a perdu JNH !! De la musique mal digérée, noyée sous des effets sonores et par des rythmiques synthétiques tout droits sortis de Salt !! J'attendais beaucoup de ce score , mais là , je suis vraiment consterné par tant de médiocrité !! C'est vraiment lamentable ! Je préfère encore le Thor , de Patrick Doyle , c'est plus digeste .
Bon, ce n'est que 30 secondes de musiques pour chaque morceaux , et par conséquent , on ne peut pas encore juger totalement le score , mais si le reste est de la même teneur , c'est plié !
C'est bien la première fois que je suis autant révolté contre JNH , moi qui me suis toujours évertué à le défendre ! Là , çà ne passe tout simplement pas !!!
Merci et Au Revoir James !
Bon, ce n'est que 30 secondes de musiques pour chaque morceaux , et par conséquent , on ne peut pas encore juger totalement le score , mais si le reste est de la même teneur , c'est plié !
C'est bien la première fois que je suis autant révolté contre JNH , moi qui me suis toujours évertué à le défendre ! Là , çà ne passe tout simplement pas !!!
Merci et Au Revoir James !
- Misquamacus
- Darkman
Si tu lâches un compo que tu aimes pour ce que tu considères comme son premier faux pas, tu dois pas écouter beaucoup de musique !

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Surtout que l'ami JNH n'en est pas a son premier "faux pas"...
- Lunarboy
- Caveman
C'est peut être par ce que j'écoute beaucoup de musique que je sais faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais mon cher Misquamacus . Je n'ai pas envie de "lâcher" JNH , mais il mérite un sacré coup de pied au cul quand même ! Et puis , bon , c'est une réaction à chaud , donc mes propos pourront te parâitre excessifs . Il faut attendre, que je me "calme" un peu et que j'écoute l'album dans son entier.
Mais , je suis désolé de le dire , je trouve que c'est indigne de lui et ce n'est pas Greg qui va me contredire ....
Bien sûr que ce n'est pas son premier faux pas , mais cette fois ci , pas de façon si évidente surtout pour un film de cette ampleur . Et je tiens à signaler que j'ai défendu des titres commes Michael Clayton, Salt ou Duplicity (bien qu'assez moyen) , malmenés par les critiques ...
Mais , je suis désolé de le dire , je trouve que c'est indigne de lui et ce n'est pas Greg qui va me contredire ....
Bien sûr que ce n'est pas son premier faux pas , mais cette fois ci , pas de façon si évidente surtout pour un film de cette ampleur . Et je tiens à signaler que j'ai défendu des titres commes Michael Clayton, Salt ou Duplicity (bien qu'assez moyen) , malmenés par les critiques ...
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
(purée, ça rigole pas ici...)

- Wyatt Earp
- Demolition Man
Moi aussi j'en écoute énormément, mais je ne prétendrai jamais juger ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.. Chacun ressent une musique à sa manière.Lunarboy a écrit :C'est peut être par ce que j'écoute beaucoup de musique que je sais faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais mon cher Misquamacus .
Et si JNH déoit sur ce coup-là, eh bien, tant pis : d'une part, c'est pas comme c'était pour un film artistiquement important, et d'autre part, ben il fera peut-être mieux la prochaine fois... Et puis qui sait, peut-être que Chris Bacon en est plus l'auteur que lui.
- Lunarboy
- Caveman
Je suis bien d'accord ! Attention, je ne voudrais surtout pas passer pour un mec qui prétend avoir le monopole du bon goût . C'est juste que quand on sait de quoi est capable ce compositeur , je trouve qu'il est légitime de penser que il y a du bon et du mauvais JNH ....
Et , je sais que JNH est capable de se ratrapper par la suite , et j'avoue avoir été un peu expéditif dans ma dernière phrase de mon premier message "Merci et Au Revoir James " (Les mots ont dépassé ma pensée !)
Et , je sais que JNH est capable de se ratrapper par la suite , et j'avoue avoir été un peu expéditif dans ma dernière phrase de mon premier message "Merci et Au Revoir James " (Les mots ont dépassé ma pensée !)

- Greg
- Inside Man
Cher Wyatt, tu te sous-estimes sur ce coup-là, ou bien est-ce de la fausse modestie ? Bon nombre de tes commentaires et de tes critiques prouvent le contraire de ce que tu dis, et tu n'as pas du tout à t'en sentir coupable !Moi aussi j'en écoute énormément, mais je ne prétendrai jamais juger ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Chacun ressent une musique à sa manière.

Il n'est certes pas question d'avoir le monopole du bon goût, mais je pense qu'à partir du moment où l'on se lance dans des débats sur une forme d'expression artistique quelle qu'elle soit, on a forcément en tête une idée de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas, et même si c'est très subjectif ça n'en a pas moins de valeur. Il n'y a rien de prétentieux là-dedans ; lorsqu'on évoque telle ou telle musique pour en dire du bien, ce n'est pas juste histoire de faire partager un coup de coeur, ça va plus loin que ça. Je me suis souvent retrouvé à conclure : une fois dit "chacun ses goûts" il n'y a plus rien à dire. C'est bien pour ça qu'on est obligé de dépasser ce stade, sinon tout dialogue est absurde (soit l'on est d'accord et l'on ne fait que répéter ce que dit l'autre et tourner en rond, soit l'on n'est pas d'accord et on tombe dans un dialogue de sourds) et l'on arrive à l'idée que "tout se vaut", idée à mon avis catastrophique car amenant toute qualité et toute exigence à disparaître. Et ce n'est pas un élitiste qui vous le dit puisque je passe mon temps à regarder des films et à écouter des musiques issus de la culture dite "populaire" !Attention, je ne voudrais surtout pas passer pour un mec qui prétend avoir le monopole du bon goût.
Je suis donc persuadé que l'on est toujours en train d'essayer de convaincre autour de soi que ce qu'on défend vaut mieux qu'autre chose et que c'est très bien ainsi ! Quand on a des goûts bien affirmés on défend forcément une certaine conception de la musique de film et l'on juge tout à l'aune de cette conception. L'important pour moi est de rester ouvert d'esprit.
Conclusion : c'est sûr que je ne contredirai pas Lunar Boy à propos de la médiocrité apparente du score de Green Lantern ! En tant que consommateur potentiel du film et de la musique à qui l'on veut vendre un produit qui a l'air de sentir mauvais, je me sens totalement légitime à juger de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas ! Sans compter, et là c'est le prof qui parle, que l'on a à faire à un compositeur au très grand potentiel et qui le gâche complètement : il n'y a pas de plus grand crime !

- Lee Van Cleef
- Inside Man
Avec Zimmer pour maléfique cicérone depuis Batman Begins, il fallait malheureusement s'attendre à ce que Newton Howard, malgré toute son inspiration et son considérable bagage stylistique, ne finisse à son tour par faire son fonds de commerce des facilités d'écriture les plus rebattues et des nappes synthétiques répétitives jusqu'à l'engourdissement. A en juger par les extraits tous aussi peu engageants les uns que les autres, je ne vois guère comment l'écoute complète de Green Lantern pourrait infirmer ce triste sentiment.
Il y a malheureusement un petit moment que j'ai "lâché" JNH...... Il commence à faire sien le processus Fordiste de "production" (par moments, ça ne mérite plus l'appellation de composition) de notre Hans Zimmer. Bah, après tout, il a peut-être lui aussi compris que ça ne servait quasiment à rien de donner de la confiture aux cochons producteurs de films bagouzés jusqu'à l’extrême de la caricature. "Ils veulent de l'atmosphérique synthétique, les mêmes nappes qui ondulent sur les mêmes accords de base, des kilomètres de boites à rythmes toutes faites, des mélodies qui restent toutes dans la même tonalité (quand ce n'est pas la même gamme !!!) ? Hé bien, tenez messieurs les faiseurs de films à pop-corn. Réjouissez-vous !"
En vérité, je vous le dis, si le score entier est à l'avenant de ces fadasses extraits, voici encore un chevalier de la musique de film qui aura rendu les armes.......... (même si personnellement, je crois que ça fait longtemps que le guerrier goûte un repos prolongé).
En vérité, je vous le dis, si le score entier est à l'avenant de ces fadasses extraits, voici encore un chevalier de la musique de film qui aura rendu les armes.......... (même si personnellement, je crois que ça fait longtemps que le guerrier goûte un repos prolongé).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Non non, la fausse modestie, c'est pas mon genreGreg a écrit :Cher Wyatt, tu te sous-estimes sur ce coup-là, ou bien est-ce de la fausse modestie ? Bon nombre de tes commentaires et de tes critiques prouvent le contraire de ce que tu dis, et tu n'as pas du tout à t'en sentir coupable !Moi aussi j'en écoute énormément, mais je ne prétendrai jamais juger ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Chacun ressent une musique à sa manière.C'est le principe même de la critique de décréter ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ; si elle ne le fait pas elle ne vaut plus rien.

- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je crois tout simplement que, comme le cinéma, la musique de film hollywoodienne devient de plus en plus industrielle et que la gastronomie cède souvent la place au McDo...Sam Lowry a écrit :Il y a malheureusement un petit moment que j'ai "lâché" JNH...... Il commence à faire sien le processus Fordiste de "production" (par moments, ça ne mérite plus l'appellation de composition) de notre Hans Zimmer. Bah, après tout, il a peut-être lui aussi compris que ça ne servait quasiment à rien de donner de la confiture aux cochons producteurs de films bagouzés jusqu'à l’extrême de la caricature. "Ils veulent de l'atmosphérique synthétique, les mêmes nappes qui ondulent sur les mêmes accords de base, des kilomètres de boites à rythmes toutes faites, des mélodies qui restent toutes dans la même tonalité (quand ce n'est pas la même gamme !!!) ? Hé bien, tenez messieurs les faiseurs de films à pop-corn. Réjouissez-vous !"
Je suis d'accord avec le dernier commentaire de Wyatt (j'allais d'ailleurs écrire exactement la même chose).
Je suis en train d'écouter les extraits de ce Green Lantern, et effectivement, je me demande où est passé le JNH que j'apprécie tant là-dedans (le 4ème morceau est infâme...c'est simple, on croirait entendre du Zimmer).
Mais je me rassure en me disant qu'il n'y a pas si longtemps que ça, sur un projet qui l'avait sûrement davantage motivé, il avait été encore capable de composer un score de très haute tenue : The Last Airbender. Et même avant ça, son The Happening était plutôt bon aussi...
Donc un faux pas, à priori oui ; mais je serais gentil en gardant tout de même espoir pour ce bon vieux James.
Je suis en train d'écouter les extraits de ce Green Lantern, et effectivement, je me demande où est passé le JNH que j'apprécie tant là-dedans (le 4ème morceau est infâme...c'est simple, on croirait entendre du Zimmer).
Mais je me rassure en me disant qu'il n'y a pas si longtemps que ça, sur un projet qui l'avait sûrement davantage motivé, il avait été encore capable de composer un score de très haute tenue : The Last Airbender. Et même avant ça, son The Happening était plutôt bon aussi...
Donc un faux pas, à priori oui ; mais je serais gentil en gardant tout de même espoir pour ce bon vieux James.

- Misquamacus
- Darkman
[quote="Homer"]le 4ème morceau est infâme...c'est simple, on croirait entendre du Zimmer. [quote]
Houla la, toi tu vas prendre, toi...
Pour Lunar : Ok, tu t'es bien rattrapé mon gaillard. Les mots ont dépassé ta pensée, ça va pour cette fois.
Je veux bien croire que tu étais mal... Luné !
Plus sérieusement, j'ai juste chambré dans mon commentaire. Je comprends tout à fait ta réaction sur le coup (la preuve, j'ai pas osé aller écouter...) car qui aime bien châtie bien.
Houla la, toi tu vas prendre, toi...

Pour Lunar : Ok, tu t'es bien rattrapé mon gaillard. Les mots ont dépassé ta pensée, ça va pour cette fois.

Je veux bien croire que tu étais mal... Luné !

Plus sérieusement, j'ai juste chambré dans mon commentaire. Je comprends tout à fait ta réaction sur le coup (la preuve, j'ai pas osé aller écouter...) car qui aime bien châtie bien.

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Lunarboy
- Caveman
Ya pas de problème , je ne le ferais plus , juré !
Plus sérieusement , je me demande même si c'est bien lui qui a composé la musique .
Et je pense que si derrière tout çà, il y avait un vrai réalisateur investi dans le processus de la mise en musique , la qualité en serait autre .
Un réal qui s'adresse au compositeur en lui disant : "Voila ce que je veux entendre , et voilà ce que je ne veux surtout pas entendre !" Mais bon , dans le cas de Green Lantern, Martin Campbell n'est qu'un éxécutant soumis aux "éxigences" des costards-cravattes !

Et je pense que si derrière tout çà, il y avait un vrai réalisateur investi dans le processus de la mise en musique , la qualité en serait autre .
Un réal qui s'adresse au compositeur en lui disant : "Voila ce que je veux entendre , et voilà ce que je ne veux surtout pas entendre !" Mais bon , dans le cas de Green Lantern, Martin Campbell n'est qu'un éxécutant soumis aux "éxigences" des costards-cravattes !
- Shardar
- Inside Man
D'après l'article Film Score Friday (FSM) de cette semaine, Green Lantern sera édité en CD-R à la demande aux usa et en véritable CD pressé en Europe.
"James Newton Howard's score for the upcoming comic book sci-fi superhero adventure GREEN LANTERN will be released next week in the U.S. as a CD-R from Watertower, and in Europe as a pressed CD from Sony."
"James Newton Howard's score for the upcoming comic book sci-fi superhero adventure GREEN LANTERN will be released next week in the U.S. as a CD-R from Watertower, and in Europe as a pressed CD from Sony."
c'est souvent le cas des scores édités par watertower (warner) aux USA.
En général ils sont édités sur cd chez nous par sonymusic.
Dans le cas de Green Lantern, le cd sera dispo en France à partir du 08/08.
http://www.amazon.fr/Green-Lantern-Jame ... 139&sr=8-1
En général ils sont édités sur cd chez nous par sonymusic.
Dans le cas de Green Lantern, le cd sera dispo en France à partir du 08/08.
http://www.amazon.fr/Green-Lantern-Jame ... 139&sr=8-1
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Il y a juste un truc que je pige pas...
Sur ton lien, si tu regardes la backcover, il y a 16 pistes...
Sur la version digitale amazon, il y en a 18...
Sur ton lien, si tu regardes la backcover, il y a 16 pistes...
Sur la version digitale amazon, il y en a 18...

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je crois me souvenir que la version digitale de Waterhorse comportait aussi des titres en bonus.
- Lunarboy
- Caveman
Bon, je viens d'écouter rapidement l'album sur Deezer , et le résultat aurait tendance à conforter mes premières impressions même si pour le coup je serai moins catégorique . Sans être la catastrophe annoncée , le résultat s'avère tout de même très frustrant au regard du degré de potentialité du projet et du talent du compositeur . Malgré un thème plutôt accrocheur , et deux ou trois morceaux assez sympa "Welcome to Oa" ou "We're going to fly now" , il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent faute à un album qui ne décolle jamais vraiment (Un comble pour un héros volant!) privilègiant presque autant le sound design ou les rythmiques électros standards que la partie orchestral . .....
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Mais est-ce que l'album n'est pas encore un fois victime d'une conception bien antérieure au film qui lui sera sans doute remanié jusqu'à la dernière minute ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Lunarboy
- Caveman
Oui, et d'ailleurs à ce propos , je pense que JNH n'est pas totalement responsable du résultat . Dans ce cas précis , il fait plus figure d'exécutant face aux "décisionnaires" , aux producteurs qui confondent efficacité et pauvreté artistique . C'est ce que je disais dans d'autres posts , la musique aurait été différente si derrière il y avait eu une autre politique , beaucoup plus investie dans la musique avec un réalisateur investi. Martin Campbell n 'est pas M.Night Shyamalan .
C'est pas le compositeur qui es à chier mais la direction artistique !
C'est pas le compositeur qui es à chier mais la direction artistique !
- Wyatt Earp
- Demolition Man
En pleine écoute du score... Pas désagréable, il y a de brefs mais jolis passages... L'ennui, c'est que si fut une époque où tous les scores estampillés comics se la jouaient BatElfman, maintenant, ils se la jouent BatZimmer. Heureusement qu'ils n'ont jamais refilé un Batman à Paul Haslinger...
- Greg
- Inside Man
Wyatt Earp ne croit pas si bien dire en évoquant Paul Haslinger car hélas ce Green Lantern n'est pas bien loin d'Underworld...
J'ai presque fini d'écouter l'album et c'est aussi déplorable que prévu : quasiment pas de thème, de l'atmosphérique à 70% du temps, des rythmes technoïdes et quelques moments d'agression grinçants, pas agréables du tout... Dire que JNH n'est plus que l'ombre de lui-même est encore loin de la réalité : je pense plutôt qu'on frôle le néant !
Et dire que pour Martin Campbell il avait composé Vertical Limit, score certes très conventionnel mais bien écrit, avec des thèmes, des mélodies, un grand orchestre et des choeurs, auxquels JNH joignait alors des rythmes synthétiques mais fort bien utilisés, pour un résultat lyrique et envoûtant qui portait sa marque à 100%.
Dites, Martin et James, où sont passées les neiges d'antan ? Parce que moi, pour l'instant, je ne vois et je n'entends que de la boue...
Et le premier qui dit que j'ai de la m*** dans les oreilles je le tape à la récré !
J'ai presque fini d'écouter l'album et c'est aussi déplorable que prévu : quasiment pas de thème, de l'atmosphérique à 70% du temps, des rythmes technoïdes et quelques moments d'agression grinçants, pas agréables du tout... Dire que JNH n'est plus que l'ombre de lui-même est encore loin de la réalité : je pense plutôt qu'on frôle le néant !
Et dire que pour Martin Campbell il avait composé Vertical Limit, score certes très conventionnel mais bien écrit, avec des thèmes, des mélodies, un grand orchestre et des choeurs, auxquels JNH joignait alors des rythmes synthétiques mais fort bien utilisés, pour un résultat lyrique et envoûtant qui portait sa marque à 100%.
Dites, Martin et James, où sont passées les neiges d'antan ? Parce que moi, pour l'instant, je ne vois et je n'entends que de la boue...

Et le premier qui dit que j'ai de la m*** dans les oreilles je le tape à la récré !

- Wyatt Earp
- Demolition Man
D'un autre côté, un compositeur comme JNH, qui a su s'adapter, c'est le moins qu'on puisse dire, au son RC, est très demandé, contrairement à d'autres qui n'ont pas su (ou pas voulu) et qui ont bien du mal à rester dans la course...