Nouveautés Prometheus

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Raisuli
Man Without A Face

Re: NOUVEAUTES PROMETHEUS

Message non lu par Raisuli »

Lee Van Cleef a écrit :
Dadid a écrit :personne d'autre ne l'a reçu ???
Ou bien alors (hypothèse dont la seule évocation me répugne, mais que je me dois de très sérieusement envisager), tout le petit peuple d'UnderScores s'en contrefout ! Tiomkin, en dépit de tout son talent, n'a hélas pas que des défenseurs acharnés, par ici. M'étonnerait d'ailleurs pas que Walden soit en train de flatter le tranchant de sa machette, en prévision d'une apocalyptique boucherie critique...

Je rentre de vacances pour me pécipiter sur mon site préféré et le forum qui va avec ...et ce pour apprendre que Tiomkin n'a pas que des défenseurs acharnés ! :!: Il fait partie des grands compositeurs du Golden Age , ce qui veut dire avec un style et une écriture immédiatement identifiables . Des les premiéres notes on sait qu'il s'agit de lui et pas un autre . C'est ça la marque des Grands ... Mal servi pendant longtemps par l'édition disco , il a été réhabilité ces dernieres années aves des cds tel que Red River , Big Sky ,The Thing , Guns of Navarone , High Noon , D.O .A . , Angel on My Shoulder et bientot Cyrano de Bergerac .
ALAMO est un score profondément américain et patriotique quand on sait que Dimitri n'avait aucune racine au départ dans ce pays , une gageure !
Je regrette seulement que Luc van de Ven n'ait pas choisi de réenregistrer plutot une intégrale de THE FALL OF ROMAN EMPIRE , le score le plus épique de Tiomkin , c'est peu dire ...
Raisuli
Man Without A Face

Re: Nouveautés Prometheus

Monsieur Van de Ven a consacré sa vie à la Musique de Film ( et continue de le faire de façon plus réfléchie , réaliste ) . C'est lui qui bien avant Internet , Tadlow , FSM , et autres sites virtuels , nous a permis nous autres Mordus de s'informer sur les prochaines sorties cds , les bio , les interviews et autres infos précieuses... son journal s"appelait Soundtrack , tout le monde en a le souvenir . Je me précipitais sur la page Deadline en premier , apres quatre mois de longue attente !
Son professionnalisme n'a dégal que son acharnement , il suffit d'en parler à Monsieur James Fitzpatrick qui officiait déja dans ce journal d'avant l'heure ... C'est depuis sa ville d' ANVERS , ce qui ne lui a certes pas facilité la tache , qu'il a pu par la suite lancer son label PROMETHEUS . Petit rappel de titres :
Bite the Bullet , Breakout , Caboblanco , Challenge , Basic Instinct , Contract in Cherry Street , Chairman , Cassandra Crossing , Flesh & Blood , Cherry 2000 , Farewell to the King , Blow Out , Big Jake , Seventh Voyage of Sinbad , Golden Voyage of Sinbad .
Ce qui ne gache rien , le sieur est quelqu'un de tres sympathique qui communique sa passion avec une simplicité qui n'a d'égal que sa ferveur .
Raisuli
Man Without A Face

Luc Van de Ven avait déja consacré des pages dans plusieurs numéros de Soundtrack , à propos du score d' ALAMO et de son auteur en particulier . A l'époque il s'agissait de Soundtrack Quarterly en fascicule , dans les années 70 donc .J'y vois la une sorte de continuité , ce ne serait pas la moindre des qualités du bonhomme . Cela demande vérification mais je ne serais pas surpris que Fitzpatrick eut été de la partie à ce moment là ...
Raisuli
Man Without A Face

Chapeau Bas , mOsieur Van de Ven , pour nous avoir fait réver avec peu de moyens , avant Sae , Intrada , Tadlow , Varese , Internet et consort . D'etre toujours là pour créer l'événement ; car il s'agissait bien d'événements à cette époque alors qu'un Rosza ou un Goldsmith sortait en cd , enfin en vinyl ... A l'heure actuelle cette notion d'événement n'a plus court , c'est un flot continu qui emporte tout sur son passage ! ATTENTION , je ne regrette pas cette époque pas si lointaine , meme j'admet volontiers que c'est bien mieux maintenant , mais j'ai l'impression que l'on a perdu quelque chose dans cette évolution ...
Bon voila , c'est juste qu'à lire certaines remarques sur PROMETHEUS et De Ven , ça m'a fait de la peine . :cry:
Mais bon faut parfois rappeler aux p'tits jeunes que la Musique de Film n'est pas née avec Internet (que j'apprécie énormément ) :mrgreen:
Crénom , Vindiou . koff koff
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Comme je le disais plus haut, pour ma part, c'est juste dû au fait que cela soit un réenregistrement, et non le score original. Sinon, il serait déjà chez moi. :D
Raisuli
Man Without A Face

DarkCat a écrit :Comme je le disais plus haut, pour ma part, c'est juste dû au fait que cela soit un réenregistrement, et non le score original. Sinon, il serait déjà chez moi. :D
Je comprend Darkcat , parceque moi aussi je préfère toujours l'enregistrement original , enfin plus précisément les Bandes Originales ou Recording Sessions . En effet chacun sait que la plupart du temps le cd original est en fait un réenregistrement ... déja .
D'un autre coté je ne vais pas me priver d'un score proposé dans son intégralité et conforme aux Recording Sessions , juste parce que c'est un réenregistrement ! Surtout quand il s'agit de partitions historiques comme celle-ci dotée d'une prise de son et d'une interprétation de haute qualité .
Bien évidemment il serait vain de comparer avec les orchestres américains d'Hollywood , jamais on ne reproduira le meme rendu ni la meme texture , et cette dynamique si particuliére à cette période hollywodienne ... Mais avec Tadlow , on est à des années-lumières des réenregistrements made in Varese , faut-il le rappeler ? Fini les ambiances de salle de concert avec des fortissimos qui vous vrillent les tympans et des mouvements andante tellement calmes qu'on entend rien du tout ! Désormais les partitions de cinéma ont le rendu qu'il convient et ne s'écoutent pas comme on écoute du Brahms ou du Malher ...
Tout ça pour te dire cher Darkcat , que tu peux le prendre ce bon dieu d'ALAMO . Les yeux fermés . Crois moi , ce double cd fait honneur au Grand Tiomkin , c'est une réussite compléte.
Et... on dit merci Luc . et James .
Raisuli
Man Without A Face

Ha oui , voudrais ajouter que j'avais jusqu'à aujourd'hui et ce depuis quelque temps cette vague IMPRESSION que l'on dénigrait un peu trop facilement PROMETHEUS . On met en avant les Couv des cds moches , on voudrait le présenter comme le "pov' petit Luc van de Ven " . Alors là je me marre , permettez . 8-)
Le Pov' Van De Ven , il était là avant tout le monde et si ça se trouve ceux qui le dénigrent avec tant de désinvolture n'étaient surement pas encore nés, ou alors ils commençaient à téter ... :D

PS : heureusement je vois aussi que ce label est tres apprécié par la majorité et va continuer de l'etre encore longtemps . Donc Much ado about Nothing , qui sait .
Je précise que je n'ai pas d'actions chez lui , c'est juste que je l'aime bien ce pov' petit . :D
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

RAISULI -Lord of the Riff- a écrit :Ha oui , voudrais ajouter que j'avais jusqu'à aujourd'hui et ce depuis quelque temps cette vague IMPRESSION que l'on dénigrait un peu trop facilement PROMETHEUS . On met en avant les Couv des cds moches , on voudrait le présenter comme le "pov' petit Luc van de Ven " . Alors là je me marre , permettez . 8-)
Le Pov' Van De Ven , il était là avant tout le monde et si ça se trouve ceux qui le dénigrent avec tant de désinvolture n'étaient surement pas encore nés, ou alors ils commençaient à téter ... :D

PS : heureusement je vois aussi que ce label est tres apprécié par la majorité et va continuer de l'etre encore longtemps . Donc Much ado about Nothing , qui sait .
Je précise que je n'ai pas d'actions chez lui , c'est juste que je l'aime bien ce pov' petit . :D
Parfaitement d'accord. C'est un passionné et il a été l'un des tout premiers à chercher à publier des enregistrements à une époque où hors Varèse, Intrada et Milan, il n'existait pratiquement rien. J'ai dévoré Soundtrack! pendant des années - je n'ai malheureusement pas les numéros sous la main, j'avais tout complété depuis le début et tout cela traîne dans un garde-meubles. J'aurais sinon vérifié pour Alamo.

Une question: je n'ai entendu aucun de ces réenregistrements récents. Les interprétations sont-elles à la hauteur? Hors les productions de Gerhardt, j'ai toujours trouvé les nouvelles versions décevantes mais cela fait plus de dix ans que je n'ai rien écouté de ce type donc...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ben tiens, puisqu'on parle du "pov'petit" van de Ven, j'aimerais dire qu'il m'avait accoutumé à ce que son label nous offre chaque année un bon gros Jerry, assorti d'un Basil tout aussi précieux pour faire bonne mesure, et que depuis The Cassandra Crossing et Quigley Down Under, ben, comment dire... Y'a plutôt marée basse ! Donc, s'il pouvait remédier dans les meilleurs délais à ce manque éprouvant, et même absolument intolérable, qu'il soit assuré d'obtenir en retour la gratitude et l'admiration sans borne du vieux van Cleef.
Raisuli
Man Without A Face

Parfaitement d'accord. C'est un passionné et il a été l'un des tout premiers à chercher à publier des enregistrements à une époque où hors Varèse, Intrada et Milan, il n'existait pratiquement rien. J'ai dévoré Soundtrack! pendant des années - je n'ai malheureusement pas les numéros sous la main, j'avais tout complété depuis le début et tout cela traîne dans un garde-meubles. J'aurais sinon vérifié pour Alamo.

Une question: je n'ai entendu aucun de ces réenregistrements récents. Les interprétations sont-elles à la hauteur? Hors les productions de Gerhardt, j'ai toujours trouvé les nouvelles versions décevantes mais cela fait plus de dix ans que je n'ai rien écouté de ce type donc...[/quote]

Merci Full moon , ça fait du bien ! Pour l'heure et à titre d'exemple je peux t'indiquer deux numéros dans lesquels James Fitzpatrick avait rédigé des critiques de vinyl et dirigé une interview de Maurice Jarre .
Decembre 84 : interview de Maurice Jarre
Mars 86 : critique de Legend
juin 85 : critique de Passage to India
Pour ALAMO il s'agit d'un fascicule des années 70 , faut que je le retrouve .

Concernant les réenregistrements , je n'ai jamais aimé , à juste titre je pense , jusqu'à l'avénement de deux labels , j'ai nommé : Tadlow et Tribute Film Music . Alors maintenant on peut dire : OUI les interprétations sont à la hauteur !
En tete de liste : EL CID . Puis Charge of the Light Brigade ( TFC ) . L'extraordinaire Red River chez Naxos , tres bien enregistré et mené tambour battant par le duo infernal Stromberg/ Morgan . Et puis viennent naturellement : The Kentuckian , Mysterious Island , Farenheit 451, The Prince and the Pauper , She .
Pour tous ces titres , la prise de son ne déçoit jamais , mieux elle renvoit aux oubliettes tout ce que l'on a pu entendre par ailleurs tous labels confondus . J'ajoute que c'est grace à ces parutions que j'ai modifié mon état d'esprit vis à vis des réenregistrements qui m'avaient toujours déçu auparavant .
Je prefère toujours l'enregistrement original pour le rendu et la texture , car c'est la maniére la plus authentique de respecter l'ambiance d'origine , le plaisir d'écoute en est forcément décuplé ... Moi aussi j'aurais préféré les Recording Sessions du Cid , mais force est de reconnaitre qu'on s'en approche...grace en soit rendu à Tadlow .
Raisuli
Man Without A Face

Full Moon a écrit :
RAISULI -Lord of the Riff- a écrit :Ha oui , voudrais ajouter que j'avais jusqu'à aujourd'hui et ce depuis quelque temps cette vague IMPRESSION que l'on dénigrait un peu trop facilement PROMETHEUS . On met en avant les Couv des cds moches , on voudrait le présenter comme le "pov' petit Luc van de Ven " . Alors là je me marre , permettez . 8-)

Une question: je n'ai entendu aucun de ces réenregistrements récents. Les interprétations sont-elles à la hauteur? Hors les productions de Gerhardt, j'ai toujours trouvé les nouvelles versions décevantes mais cela fait plus de dix ans que je n'ai rien écouté de ce type donc...
La premiére fois que j'ai entendu parler de Gerhardt , c'était dans le milieu des années 70 sur ...France Musique ; dans l'émission 24images secondes (si mes souvenirs sont bons ) concoctée par le regretté Alain Lacombe , chaque samedi apres midi (si mes souvenirs sont bons ). Une excellente entrée en matière ! Mais là ou Charles Gerhard proposait des suites réarrangées , tout en gardant une certaine authenticité , Stromberg et Nic Raine
nous donnent à revivre notes par notes l'intégralité de la partition telle qu'entendue dans le film et respectent la chronologie du récit .
Raisuli
Man Without A Face

Lee Van Cleef a écrit :Ben tiens, puisqu'on parle du "pov'petit" van de Ven, j'aimerais dire qu'il m'avait accoutumé à ce que son label nous offre chaque année un bon gros Jerry, assorti d'un Basil tout aussi précieux pour faire bonne mesure, et que depuis The Cassandra Crossing et Quigley Down Under, ben, comment dire... Y'a plutôt marée basse ! Donc, s'il pouvait remédier dans les meilleurs délais à ce manque éprouvant, et même absolument intolérable, qu'il soit assuré d'obtenir en retour la gratitude et l'admiration sans borne du vieux van Cleef.
Le pov'petit n'a jamais sorti trois ou quatre cds par mois , il a toujours pris son temps , van Cleef . Meme en temps de marée haute fallait patienter trois mois , et je te parle de ça c'était à l'heure de Soundrack ! Quand il s'est un peu retiré en 2002 , il avait décidé de prendre du recul (et des vacances ) pour les raisons que l'on sait ... la Musique de Film ça lui a bouffé toute la vie , enfin presque il est pas mort hein . Et puis Luc c'est un producteur , un homme des années 60 et 70 .
Quand sont arrivées les 90 , il a pas fallu longtemps pour qu'il sente que le vent avait tourné ...produire sans relache des musiques qu'il n'appréciait pas forcément , ça ne lui convenait plus . Inutile d'ajouter que pour des raisons économiques il a choisi ensuite de se concentrer que sur des compositeurs ou des scores qu'il chérissait , ou du moins qui laisseraient une trace dans le temps .
Il avait raison , car je pense que dans le "flood " actuel , beaucoup s'écoutent et peu restent dans les mémoires , à long terme je veux dire .
C'est dans cette optique qu'il travaille désormais , et crois moi van Cleef , le pov'petit nous réserve quelques pov'petits trésors encore ...
En tout cas , si manque il y a cela prouve qu'il a marqué les esprits . Ses cds restent dans les mémoires .
Full Moon
Wrong Man

RAISULI -Lord of the Riff- a écrit : La premiére fois que j'ai entendu parler de Gerhardt , c'était dans le milieu des années 70 sur ...France Musique ; dans l'émission 24images secondes (si mes souvenirs sont bons ) concoctée par le regretté Alain Lacombe , chaque samedi apres midi (si mes souvenirs sont bons ). Une excellente entrée en matière ! Mais là ou Charles Gerhard proposait des suites réarrangées , tout en gardant une certaine authenticité , Stromberg et Nic Raine nous donnent à revivre notes par notes l'intégralité de la partition telle qu'entendue dans le film et respectent la chronologie du récit .
C'est tout le problème de l'écoute de la musique de film: hors la "bande originale", faut-il une version adaptée au concert pour en jouir, ou au contraire la recherche d'une interprétation collant au plus près à l'exécution originale - cette dernière ayant été réalisée dans l'urgence, dans une ambiance unique dont l'intégrité de l'œuvre peut être indissociable. Pour moi les deux démarches sont valables. Gerhard m'a offert des moments inoubliables, comme certains Korngold ou surtout The Empire Strikes Back dont ma platine a labouré le vinyl avant qu'il ne sorte le CD.
S'il y a des gens qui actuellement travaillent dans le sens d'une reconstitution fidèle, je suis très intéressé - même si je me demande comment le chef peut se satisfaire d'un aussi grand manque de marge: l'un des intérêts du réenregistrement est aussi de faire vivre la partition et d'en offrir une vision nouvelle.
Parmi les productions récentes de Stromberg et Nick Raines, que conseillerais-tu pour commencer?
Full Moon
Wrong Man

RAISULI -Lord of the Riff- a écrit : Quand il s'est un peu retiré en 2002 , il avait décidé de prendre du recul (et des vacances ) pour les raisons que l'on sait ... la Musique de Film ça lui a bouffé toute la vie , enfin presque il est pas mort hein . Et puis Luc c'est un producteur , un homme des années 60 et 70 .
Quand sont arrivées les 90 , il a pas fallu longtemps pour qu'il sente que le vent avait tourné ...produire sans relache des musiques qu'il n'appréciait pas forcément , ça ne lui convenait plus . Inutile d'ajouter que pour des raisons économiques il a choisi ensuite de se concentrer que sur des compositeurs ou des scores qu'il chérissait , ou du moins qui laisseraient une trace dans le temps .
Il avait raison , car je pense que dans le "flood " actuel , beaucoup s'écoutent et peu restent dans les mémoires , à long terme je veux dire .
C'est dans cette optique qu'il travaille désormais , et crois moi van Cleef , le pov'petit nous réserve quelques pov'petits trésors encore ...
En tout cas , si manque il y a cela prouve qu'il a marqué les esprits . Ses cds restent dans les mémoires .
J'ai suivi la production de Prometheus dès le départ mais n'ai pas connu les années 2000: je pense que je vais faire un petit tour chez SEA pour combler quelques lacunes. ;)
J'ignorais que Van de Ven s'était retiré à une certaine période. J'ai parfois cherché à trouver un site de Soundtrack!, en vain, mais je pensais que la production de disques n'avait jamais stoppé.
Raisuli
Man Without A Face

Full Moon a écrit :
RAISULI -Lord of the Riff- a écrit : Quand il s'est un peu retiré en 2002 , il avait décidé de prendre du recul (et des vacances ) pour les raisons que l'on sait ... la Musique de Film ça lui a bouffé toute la vie , enfin presque il est pas mort hein . Et puis Luc c'est un producteur , un homme des années 60 et 70 .
J'ai suivi la production de Prometheus dès le départ mais n'ai pas connu les années 2000: je pense que je vais faire un petit tour chez SEA pour combler quelques lacunes. ;)
J'ignorais que Van de Ven s'était retiré à une certaine période. J'ai parfois cherché à trouver un site de Soundtrack!, en vain, mais je pensais que la production de disques n'avait jamais stoppé.
Oui ils ont encore une belle collection de Prometheus , en effet ... En 2002 Van de Ven a mis fin à la parution de sa revue Soundtrack(!) , bien à regret , mais face à la déferlante Internet , il a senti que le moment était venu . A ce moment précis il a toujours eu l'intention de produire des cds , c'est juste qu'il a été absent pendant plus d'une année . C'est pour cette raison que je me suis permis de dire qu'il s'était un peu retiré. En ce qui concerne Soundtrack sur Internet , il a émis l'idée d'intervenir quand l'actualité le demanderait mais il semblerait qu'il n'y ait pas eu de suite ...En effet il serait vain de chercher un site Soundtrack , car il a été retiré .
Raisuli
Man Without A Face

Full Moon a écrit :
J'ai oublié : on peut se rendre à cette adresse pour consulter des pages choisies du premier jusqu'aux derniers Soundtrack parus :

www.runmovies.eu
Raisuli
Man Without A Face

Full Moon a écrit :
RAISULI -Lord of the Riff- a écrit :
C'est tout le problème de l'écoute de la musique de film: hors la "bande originale", faut-il une version adaptée au concert pour en jouir, ou au contraire la recherche d'une interprétation collant au plus près à l'exécution originale - cette dernière ayant été réalisée dans l'urgence, dans une ambiance unique dont l'intégrité de l'œuvre peut être indissociable. Pour moi les deux démarches sont valables. Gerhard m'a offert des moments inoubliables, comme certains Korngold ou surtout The Empire Strikes Back dont ma platine a labouré le vinyl avant qu'il ne sorte le CD.
S'il y a des gens qui actuellement travaillent dans le sens d'une reconstitution fidèle, je suis très intéressé - même si je me demande comment le chef peut se satisfaire d'un aussi grand manque de marge: l'un des intérêts du réenregistrement est aussi de faire vivre la partition et d'en offrir une vision nouvelle.
Parmi les productions récentes de Stromberg et Nick Raines, que conseillerais-tu pour commencer?[/qu

Je recherche toujours en premier lieu la bande originale issue des Master qui ont servi à monter la musique sur le film ou mieux les Recording Sessions , puisqu'elles englobent l'intégralité de la musique enregistrée y compris toutes les notes voulues par le compositeur ...A vrai dire il n'ya que cette version de valable à mes yeux ou plutot à mes oreilles . Car j'ai toujours fait la distinction avec la Musique Classique et la Musique de Film . Oui je sais , c'est une évidence , mais c'est dans la façon de l'écouter j'entend . Full Moon , tu parles d'ambiance unique et d'urgence et c'est bien de cela qu'il s'agit , car c'est quand meme une sorte d'urgence maitrisée qui fait partie du métier justement ... j'irais jusqu'à dire que cette urgence donne ce ton si particulier à cette musique .
Alors je veux la préserver telle qu'elle a été conçue , ç'est comme ça que je l'entend ! Car c'est justement cette matiére qui me plait tellement et que l'on ne retrouve pas ailleurs . J'ai commencé par le classique dans ma jeunesse , ce qui fait que j'en ai toujours besoin de temps à autre , mais je ne souhaite en aucun cas mélanger les deux !
Autant te dire de suite que les versions concertantes de mes BO préférées ne m'interessent pas , elles me déconcertent .

Tu comprendras d'autant mieux qu'en donnant crédit à Nic RAINE et William STROMBERG , je ne peux que m'incliner devant leur maitrise du métier et leur compréhension au plus prés de la partion cinématographique ...là ou les autres ont échoué , en pensant "concert de musique de film" .
Comme je l'avais dit dans un autres post , il suffit d'écouter EL CID , l'extraordinaire CHARGE OF THE LIGHT BRIGADE , RED RIVER chez NAXOS , GUNS OF NAVARONE , MYSTERIOUS ISLAND , pour ne citer que les plus impressionnants .
C'est dire à quel point s'immerger dans la bande-son d'un film , c'est une double approche : écouter de la musique ET revivre le script qui va avec .
Amen .
Raisuli
Man Without A Face

Bien sur Full Moon , jamais je n'oublierais Charles Gerhardt pour autant . Ses interprétations colorées et revigorantes auront toujours à mes oreilles un certain parfum d'authenticité . Pour autant je ne pouvais en rester là , j'avais besoin dés lors de déchiffer les versions intégrales ...mais pour y arriver il aura fallu patienter quelques décennies !
Full Moon
Wrong Man

RAISULI -Lord of the Riff- a écrit : .A vrai dire il n'ya que cette version de valable à mes yeux ou plutot à mes oreilles . Car j'ai toujours fait la distinction avec la Musique Classique et la Musique de Film . Oui je sais , c'est une évidence , mais c'est dans la façon de l'écouter j'entend . Full Moon , tu parles d'ambiance unique et d'urgence et c'est bien de cela qu'il s'agit , car c'est quand meme une sorte d'urgence maitrisée qui fait partie du métier justement ... j'irais jusqu'à dire que cette urgence donne ce ton si particulier à cette musique .
Alors je veux la préserver telle qu'elle a été conçue , ç'est comme ça que je l'entend ! Car c'est justement cette matiére qui me plait tellement et que l'on ne retrouve pas ailleurs . J'ai commencé par le classique dans ma jeunesse , ce qui fait que j'en ai toujours besoin de temps à autre , mais je ne souhaite en aucun cas mélanger les deux !
Autant te dire de suite que les versions concertantes de mes musiques préférées ne m'interessent pas , elles me déconcertent
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais j'aime aussi l'idée d'une musique qui prend sa liberté, d'où l'intérêt du concert (que je préfère sans écran, justement, pour que l'imaginaire du public tourne à plein).
Et pour relativiser: quid de l'opéra que tant de monde écoute en enregistrement? Qu'auraient dit Mozart, Verdi, Vivaldi et tant d'autres si on leur aurait dit qu'un jour des gens écouteraient leurs opéras dans des fauteuils, en lisant ou non le livret en même temps?
Raisuli
Man Without A Face

Full Moon a écrit :
RAISULI -Lord of the Riff- a écrit : .A vrai dire il n'ya que cette version de valable à mes yeux ou plutot à mes oreilles . Car j'ai toujours fait la distinction avec la Musique Classique et la Musique de Film . Oui je sais , c'est une évidence , mais c'est dans la façon de l'écouter j'entend . Full Moon , tu parles d'ambiance unique et d'urgence et c'est bien de cela qu'il s'agit , car c'est quand meme une sorte d'urgence maitrisée qui fait partie du métier justement ... j'irais jusqu'à dire que cette urgence donne ce ton si particulier à cette musique .
Autant te dire de suite que les versions concertantes de mes musiques préférées ne m'interessent pas , elles me déconcertent
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais j'aime aussi l'idée d'une musique qui prend sa liberté, d'où l'intérêt du concert (que je préfère sans écran, justement, pour que l'imaginaire du public tourne à plein).
Et pour relativiser: quid de l'opéra que tant de monde écoute en enregistrement? Qu'auraient dit Mozart, Verdi, Vivaldi et tant d'autres si on leur aurait dit qu'un jour des gens écouteraient leurs opéras dans des fauteuils, en lisant ou non le livret en même temps?
Certes certes , l'idée de liberté est tres plaisante , attrayante meme ... mais tu m'as bien fait rire avec l'opéra en enregistrement ! Mais bon puis-je avancer quand meme que justement , ces versions enregistrées d'Opéra sont certainement reproduites à la note prés et avec une exacte fidélité , ensuite c'est l'interprétation , oui .Ce qui n'est pas le cas avec les versions concertantes des BO .
Et puis je ne préconise pas de lire le scénario avec l'écoute d'une BO , c'est un travail mental . Ben , Opéra et Cinéma sont tres proches finalement , non ?
Or donc faut relativiser oui , tant que l'un empeche pas l'autre , n'est-ce pas ?
Full Moon
Wrong Man

RAISULI -Lord of the Riff- a écrit : Certes certes , l'idée de liberté est tres plaisante , attrayante meme ... mais tu m'as bien fait rire avec l'opéra en enregistrement ! Mais bon puis-je avancer quand meme que justement , ces versions enregistrées d'Opéra sont certainement reproduites à la note prés et avec une exacte fidélité , ensuite c'est l'interprétation , oui .Ce qui n'est pas le cas avec les versions concertantes des BO .
Et puis je ne préconise pas de lire le scénario avec l'écoute d'une BO , c'est un travail mental . Ben , Opéra et Cinéma sont tres proches finalement , non ?
Or donc faut relativiser oui , tant que l'un empeche pas l'autre , n'est-ce pas ?
J'ai cité l'opéra car c'est un art avant tout scénique à la base, et Mozart trouverait vraiment absurde une exécution non jouée, de la même façon qu'il y a dans les détracteurs de la musique de film des gens qui, pour d'autres raisons, utilisent des arguments proches des tiens. Pendant des années, j'ai défendu l'idée d'une musique fonctionnelle certes mais écoutable hors du support visuel parce qu'en tant qu'art elle s'en échappe. Pour cette raison, je trouve bon aussi le principe des concerts et des suites. Mais rien ne remplace l'œuvre originale, nous sommes parfaitement d'accord (même si Gerhardt a pour moi fait vivre les thèmes de The Empire Strikes Back d'une façon que WIlliams n'a jamais atteinte)
Tout ceci perd aussi du sens avec le répertoire actuel où le bidouillage électronique rend encore plus hasardeuse la possibilité d'une reproduction fidèle à l'esprit de l'œuvre.
S'il y a des producteurs qui s'ingénient à retrouver les tempi et les intentions initiales, se rapprochant ainsi de l'urgence dont nous avons parlé, c'est extrêmement intéressant, et je suis très heureux de l'apprendre: c'est une étape importante dans l'évolution du genre, et je suis impatient d'écouter cela. Merci pour les suggestions de titres. J'ai vu que le 7e voyage de Simbad était aussi sorti. Vaut-il la peine au même titre que L'île mysterieuse?
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Full Moon a écrit :j'aime aussi l'idée d'une musique qui prend sa liberté, d'où l'intérêt du concert (que je préfère sans écran, justement, pour que l'imaginaire du public tourne à plein).
Personnellement je préfère les concerts avec écran. Je trouve intéressant l'idée de jouer avec le support multimédia. Ça permet aussi à la musique de film de se différencier de la musique classique et de bousculer certaines règles préétablies. Dans les concerts, la musique de film reste un peu trop tributaire des conceptions scéniques traditionnelles que l'on retrouve dans la musique classique, avec par exemple l'orchestre qui joue face au public. Je pense qu'il y a mieux à faire. Et puis l'image peut être aussi un vecteur très fort pour l'imaginaire. Tout dépend de la façon dont c'est fait et la manière dont coexiste l'image avec la musique.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Julien a écrit : Personnellement je préfère les concerts avec écran. Je trouve intéressant l'idée de jouer avec le support multimédia. Ça permet aussi à la musique de film de se différencier de la musique classique et de bousculer certaines règles préétablies
Je ne suis pas convaincu de cela.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

De toute façon tout dépend de comment s'est fait et avec quoi s'est fait. C'est un peu comme le remix d'une chanson. Il peut-être très bon comme il peut-être catastrophique. Et puis il y a des musiques de films qui s'adaptent mieux que d'autres à ce genre de traitement. Avec d'autres par contre ça peut ne pas coller. Moi en tout cas dans le principe, vu que j'ai toujours apprécié ce genre de bricolage audio-visuel ça ne me dérange pas. Et puis en même temps dans un concert de musique de film ça me parait logique d'intégrer le film ; au même titre qu'intégrer un piano dans un concerto pour piano.

Le problème en fait c'est que l'on n'a pas encore vu je pense de véritable concert de musique de film. La plupart sont réalisés de la même manière que les concerts de musique classique et lorsque un film est utilisé en complément, il a le plus souvent une simple fonction décorative et n'est bien souvent même pas synchrone avec la cadence et le rythme de la musique. (A part dans le cas des Cine-concert, où là c'est différent dans la mesure où il s'agit de rejouer fidèlement la musique telle qu'elle apparait dans le film).
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Et puis en même temps dans un concert de musique de film ça me parait logique d'intégrer le film ; au même titre qu'intégrer un piano dans un concerto pour piano.

Sauf que le film ne fait pas partie intégrante de la musique,contrairement au piano d'un concerto écrit pour cet instrument et qui sans celui-ci perdrait tout son sens. (Ce qui ne devrait pas être le cas d'une B.O. qui,même hors contexte,doit pouvoir garder un sens purement musical). Maintenant,comme tu le dis,toi-même,tout dépend comment s'est fait et avec quoi s'est fait. Je reconnais que la démarche pourrait être intéressante à condition d'arriver à autre chose qu'un défilé d'images muettes pendant l'exécution d'une musique qui s'en passerait très bien.
Répondre