Full Moon a écrit :RAISULI -Lord of the Riff- a écrit :
C'est tout le problème de l'écoute de la musique de film: hors la "bande originale", faut-il une version adaptée au concert pour en jouir, ou au contraire la recherche d'une interprétation collant au plus près à l'exécution originale - cette dernière ayant été réalisée dans l'urgence, dans une ambiance unique dont l'intégrité de l'œuvre peut être indissociable. Pour moi les deux démarches sont valables. Gerhard m'a offert des moments inoubliables, comme certains Korngold ou surtout
The Empire Strikes Back dont ma platine a labouré le vinyl avant qu'il ne sorte le CD.
S'il y a des gens qui actuellement travaillent dans le sens d'une reconstitution fidèle, je suis très intéressé - même si je me demande comment le chef peut se satisfaire d'un aussi grand manque de marge: l'un des intérêts du réenregistrement est aussi de faire vivre la partition et d'en offrir une vision nouvelle.
Parmi les productions récentes de Stromberg et Nick Raines, que conseillerais-tu pour commencer?[/qu
Je recherche toujours en premier lieu la bande originale issue des Master qui ont servi à monter la musique sur le film ou mieux les Recording Sessions , puisqu'elles englobent l'intégralité de la musique enregistrée y compris toutes les notes voulues par le compositeur ...A vrai dire il n'ya que cette version de valable à mes yeux ou plutot à mes oreilles . Car j'ai toujours fait la distinction avec la Musique Classique et la Musique de Film . Oui je sais , c'est une évidence , mais c'est dans la façon de l'écouter j'entend . Full Moon , tu parles d'ambiance unique et d'urgence et c'est bien de cela qu'il s'agit , car c'est quand meme une sorte d'urgence maitrisée qui fait partie du métier justement ... j'irais jusqu'à dire que cette urgence donne ce ton si particulier à cette musique .
Alors je veux la préserver telle qu'elle a été conçue , ç'est comme ça que je l'entend ! Car c'est justement cette matiére qui me plait tellement et que l'on ne retrouve pas ailleurs . J'ai commencé par le classique dans ma jeunesse , ce qui fait que j'en ai toujours besoin de temps à autre , mais je ne souhaite en aucun cas mélanger les deux !
Autant te dire de suite que les versions concertantes de mes BO préférées ne m'interessent pas , elles me déconcertent .
Tu comprendras d'autant mieux qu'en donnant crédit à Nic RAINE et William STROMBERG , je ne peux que m'incliner devant leur maitrise du métier et leur compréhension au plus prés de la partion cinématographique ...là ou les autres ont échoué , en pensant "concert de musique de film" .
Comme je l'avais dit dans un autres post , il suffit d'écouter EL CID , l'extraordinaire CHARGE OF THE LIGHT BRIGADE , RED RIVER chez NAXOS , GUNS OF NAVARONE , MYSTERIOUS ISLAND , pour ne citer que les plus impressionnants .
C'est dire à quel point s'immerger dans la bande-son d'un film , c'est une double approche : écouter de la musique ET revivre le script qui va avec .
Amen .