Re: Philippe Sarde
Publié : ven. 10 oct. 2008 11:04
Y-a-t-il eu des éditions CD de ces derniers films car ici en Belgique pour avoir les imports français c'est la croix et la bannière !
https://www.underscores.fr/forum/
Pour Beau-Père, c'est un score uniquement pour jazzaddict fan
J'adore le jazz, mais le jazz qui bouge, pas les trucs lancinants et tout mou du genou.(à moins d'être déjà amateur de jazz comme le disait Kfigaro)
il faut absolument redonner sa chance au Choix des Armes!
Mais je leur ai donné leur chance, le CD ayant tourné plusieurs fois, avant que je me décide à le mettre en vente. Bah, le plus important, c'est qu'il ai fait le bonheur d'un autre béophile.Sinon "Fort Saganne" est beaucoup plus accessible, essaye de le réécouter,
C'est exactement cela ! Je n'aime d'ailleurs pas toutes les BOF trop atmosphériques ou monotones. C'est aussi la raison, pour laquelle je n'achète plus de Thomas Newman (lui préférant de loin, quasiment tous les autres membres de la famille Newman... sauf Tatie Gilberte, mais là n'est pas le proposPeut être que tu préfères les choses plus "épiques" et enlevées ?
Non, tous les films très récents dont j'ai parlé sont inédits en CD.Jack Ryan a écrit :Y-a-t-il eu des éditions CD de ces derniers films car ici en Belgique pour avoir les imports français c'est la croix et la bannière !
Je vois, un vrai cinglé donc !DarkCat a écrit :J'adore le jazz, mais le jazz qui bouge, pas les trucs lancinants et tout mou du genou.![]()
Sarde est effectivement souvent impressionniste, "atmosphérique" comme tu dis. Or ce type de musique n'est pas du tout monotone, du moins si l'on apprécie ce style, on fait bien la différence entre les morceaux. Mais l'idée que l'on a de la "monotonie" est archi relative, parce que personnellement et à l'inverse de toi, le jazz joué à toute allure et qui "arrache" justement, j'aurais tendance à trouver ça épouvantablement monotone (surtout sur le plan harmonique, c'est d'une platitude...) tandis que le jazz "cool" (plus subtil sur le plan harmonique) me séduit bien plus.C'est exactement cela ! Je n'aime d'ailleurs pas toutes les BOF trop atmosphériques ou monotones.
Je n'ai pas ce disque mais on en parle chez moi :Supergirl a écrit :Connaissez vous la musique qu'il a composé pour le film "Devil in the flesh" ? il me semble que c'était un film australien, et la musique était vraiment trés belle. Je crois que c'est sorti en cd mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus, je n'ai juste qu'une c....
Tiens c'est marrant, mais c'est exactement ce que me dis mon psychiatre !Je vois, un vrai cinglé donc !
En fait, en jazz, je pense être assez "traditionnel", n'aimant pas du tout les délires musicaux de certains courants. Mes goûts m'orientent vers Count Basie, Louis Armstrong, Duke Ellington, Glenn Miller, Art Blackey, Lionel Hampton, et autre Dizzy Gillespie, Benny Goodman, et Shorty Rogers. Donc très grossièrement une période allant du Cotton Club aux années 60 (attention, il y a plein de bons trucs après, c'est juste pour que tu arrives à mieux me cernerLaisse moi deviner : tu dois adorer Coltrane, le hardbop bien "hard" et les gros délires freejazz qui partent dans tous les sens, et ça te convient plus que le "cool jazz" tranquille et subtil ? (trop pépère !)...
Ah, mais je ne cherche rien ! Car comme je l'ai déjà dit, j'appréhende chaque BOF individuellement. En gros, j'aime ou j'aime pas...Sinon Sarde est avant tout un musicien classique qui utilise le jazz et non l'inverse. Il ne faut pas chercher du jazz "légitime" et "roots" dans sa musique
Non aucune ! c'est d'ailleurs quelque chose de rare vu sa formation (archi traditionnelle et académique avec Gallon et Auric entre autres) et surtout par rapport à ses collèges (Delerue, Jansen, Duhamel, Prodromidès, etc..), mais par contre il a écrit plusieurs chansons et a même donné des conseils de montage à certains cinéastes (et pas les moindres !).Jack Ryan a écrit :Une autre question :
A-t-il fait des oeuvres classiques ?
Effectivement tu aimes plutôt le jazz "classique".DarkCat a écrit :En fait, en jazz, je pense être assez "traditionnel", n'aimant pas du tout les délires musicaux de certains courants. Mes goûts m'orientent vers Count Basie, Louis Armstrong, Duke Ellington, Glenn Miller, Art Blackey, Lionel Hampton, et autre Dizzy Gillespie, Benny Goodman, et Shorty Rogers.
OK... tu es un peu comme moi donc !DarkCat a écrit :Ainsi, j'évite à partir d'une certaine époque, des gens comme John Coltrane ou Miles Davis, qui ne m'intéressent plus du tout.
Donc tout n'est pas perdu !DarkCat a écrit :Au niveau jazz et BOF, Mancini, Bolling, Bernstein et Baxter me plaisent bien (et puis tiens, j'aime bien aussi l'esprit lounge)
à part la chanson de Sablon sur "Le chat", on ne trouve pas de pistes façon "crooner" et à la Sinatra chez lui sauf peut être sur "L'ami de Vincent" (il s'agit de jazz mainstream façon Broadway ou cabaret si mes souvenirs sont bons) mais ce score est inédit sur tout support.DarkCat a écrit :Dans une même veine jazzistique, Sinatra me convient aussi beaucoup.
En fait je comprends un peu mieux maintenant pourquoi tu admettais "une tendance à privilégier d'autres compositeurs" lorsque tu "hésites entre deux CD".DarkCat a écrit : Et pour lever le voile, voici les quelques Sarde actuellement en ma possession:
- Beau-Père
- Le Bossu
- Les Egarés
- La Fille de d'Artagnan
- Flic ou voyou / Le Guignolo
- L'Ours
- Le Mystère de la chambre jaune
- Le Parfum de la dame en noir
En fait tout dépend de ce que l'on entend par "musique atmosphérique" ou "musique d'ambiance". C'est très relatif: par exemple, pour moi, ces appellations correspondent plutôt à des musiques nulles et purement fonctionnelles constituées de 2 notes tenues au synthé (enfin ce genre là quoiDarkCat a écrit :C'est exactement cela ! Je n'aime d'ailleurs pas toutes les BOF trop atmosphériques ou monotones.
Je dois dire que si La Guerre du Feu n'avait jamais été composée, je serais pas loin de penser la même chose qu'Odelay !Kfigaro a écrit :A ce point ?Odelay a écrit :La musique que je préfère de Sarde est Le Choix des Armes et du coup c'est aussi ma musique préférée du cinéma français.
Quand elle a été enfin édité en CD, je peux dire que je sautais de joie!
Ouais, je regrette notamment que Lerouge n'ait pas mis ce petit morceau - sans dialogue dans le film - qui couvre le voyage en train de Noiret vers la grande ville (c'est le même thème que celui de la chanson d'Isabelle Huppert sur le CD consacré à la collaboration Sarde / Tavernier). Adolescent je l'avais enregistré sur cassette et je me le passais très régulièrement.Odelay a écrit :(quoiqu'en version réduite pour le Tavernier).
J'essaye simplement de me mettre à sa place et si je l'étais, je suis certain que "Nelly et Mr Arnaud" (globalement du post-"Une histoire simple" donc assez climatique et atmosphérique aussi) me barberait...Taboulez a écrit :Sinon je ne suis pas d'accord avec la liste qu'a établi plus haut Kfigaro: je trouve que "Nelly et Monsieur Arnaud" est vraiment dynamique dans son genre (en plus d'être terriblement lyrique !)...
Moi en tout cas, ça m'a pas barbé. C'est vrai que ce thème est assez dynamique et en même temps extrêmement lyrique. Pourtant moi non plus je suis pas un inconditionnel de Sarde. Sinon mon thème préféré, c'est quand même celui de César et Rosalie. J'adore la sonorité du moog. Ca donne à la musique un aspect cocasse qui colle bien au personnage de macho impulsif, incarné par Montand.Kfigaro a écrit :J'essaye simplement de me mettre à sa place et si je l'étais, je suis certain que "Nelly et Mr Arnaud" (globalement du post-"Une histoire simple" donc assez climatique et atmosphérique aussi) me barberait...Taboulez a écrit :Sinon je ne suis pas d'accord avec la liste qu'a établi plus haut Kfigaro: je trouve que "Nelly et Monsieur Arnaud" est vraiment dynamique dans son genre (en plus d'être terriblement lyrique !)...
c'est tout.
Tiens d'ailleurs, je me souviens d'un film que j'ai vu il y a 2 ou 3 ans pour lequel Sarde avait composé une grande musique d'aventure ample et haletante: Ça n'arrive qu'à Moi (d'ailleurs j'avais trouvé que le rapport à l'image était parfois un peu à côté de la plaque dans certaines scènes). Tout à fait inédite quelque soit le support il me semble !Kfigaro a écrit :mais il y en a tant d'autres à sortir :
- Lancelot du lac
- Le toubib (superbe BO très peu connue), j'en parle ici : http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/com ... 30.htm#515
- Adieu Poulet (super belle aussi celle là)
- Taxi de nuit
- Sortie de secours (un MUST !)
- Une étrange affaire (et l'intégrale ! car on trouve un morceau tout à fait sublime pendant que Piccoli parle de son enfance à son employé favori)
etc, etc...
Et c'est pour cette raison que les musiques de Philippe Sarde sont en aucun cas datées. Lorsque j'ai revu "Ils sont fous ces sorciers" (ok, ce n'est pas non plus la référence en la matière !), la musique ne surligne à aucun moment les effets comiques du film (enfin, "comiques", c'est un bien grand mot !). Elle est même sérieuse et "angoissante"...il disait qu'il fallait surtout pas que le musique soit "comique" ou très légère dans ce genre de film car c'était redondant
On le trouve en entier sur un vinyl mais ça doit coûter bonbon de nos jours. A noter que la musique de "Deux hommes dans la ville" a en fait été écrite pour le film de Duvivier : "Diaboliquement votre" en 1967 ! il s'agit donc historiquement parlant de la toute 1ère BO de Sarde !Lancelot a écrit :Je viens d'écouter le thème de Deux hommes dans la ville (1973) sans doute l'un des plus émouvants de Philippe Sarde.
Dommage qu'il faille se contenter de seulement 1'20 sur une compilation...