faut bien ça...
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Les promoteurs de la télévision en 3D misent sur le sport et les films pornographiques pour séduire
LE MONDE | 15.02.10 | 13h29 • Mis à jour le 15.02.10 | 17h01
près le 16/9, puis la haute définition (HD), c'est au tour de la 3D de faire son apparition à la télévision. Les premiers écrans plats équipés de la technologie 3D devraient être commercialisés dès mai ou juin. Juste à temps pour le coup d'envoi de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.
Il y a quatre ans, la HD avait été introduite au moment de la Coupe du monde en Allemagne. Aujourd'hui, les fabricants de téléviseurs et les chaînes veulent profiter du succès considérable du film Avatar, de James Cameron, et de l'engouement pour le ballon rond. Un tiers des 64 matches de la compétition en Afrique du Sud sera retransmis en 3D.
Après une année record en 2009 pour les fabricants de téléviseurs, avec 7,315 millions de ventes, 2010 s'annonce moins bonne. Les japonais Sony et Panasonic pourraient sortir les premiers modèles 3D en juin. Cependant, pour voir le football en relief, il ne sera pas nécessaire de changer de téléviseur. Les écrans plats actuels seront compatibles. Le téléspectateur devra simplement chausser des lunettes spéciales.
Il devra surtout s'armer de patience. Les programmes en 3D seront rares... sauf côté X. L'industrie pornographique est friande de nouvelles technologies. Dorcel Mag, le bimestriel du numéro un français du X, sort en kiosques flanqué de Kama Sutra, le premier documentaire érotique en 3D. Le magazine fournit même les lunettes. Marc Dorcel, son propriétaire et éditeur de films pornographiques, prévoit de produire 40 heures de programmes en 3D en 2010.
Les autres grands gagnants de la 3D sont les jeux vidéo, l'animation, le cinéma et le sport : le menu quotidien des chaînes payantes. Les premières chaînes à péage en relief sont attendues fin 2010. Orange est pionnier en la matière. Depuis deux ans, l'opérateur de télécommunications teste la 3D - il a diffusé les internationaux de tennis de Roland-Garros, de la boxe, du football et de l'opéra à l'attention des abonnés à son offre de télévision sur ADSL - mais n'a pas encore décidé de lancer une chaîne dédiée.
"Au ras de la pelouse"
Pour sa part, Canal+ pourrait lancer sa chaîne en 3D dès cette année, affirme Joseph Guégan, directeur général adjoint, chargé de la technologie et des systèmes d'information du groupe. La chaîne cryptée a aussi "testé le modèle économique qui sera associé" à cette nouvelle technologie, ajoute M. Guégan. Il pourrait être copié sur celui retenu pour la HD. Pour disposer de Canal+ HD, l'abonné doit d'abord souscrire à Canal+ puis verser 7 euros supplémentaires. Au total, près de 40 euros par mois... Au départ, faute de programmes en nombre suffisant, Canal+ 3D pourrait être "une chaîne événement". Enfin, chez Eurosport, on dit aussi réfléchir au passage à la télévision en relief.
Mais cette nouvelle technologie coûte cher : en moyenne deux fois plus, notamment pour les frais de tournage, car il faut doubler le nombre de caméras. Il faut aussi apprendre de nouvelles techniques. "Pour donner la sensation de profondeur, il faut tourner au ras de la pelouse", explique Patrick Godet, directeur général d'Eurosport. Canal+ a fait venir des spécialistes des Etats-Unis. Pour filmer "au ras de la moquette" chez Dorcel, on parie sur des techniciens français.
Très gourmande en débit, la 3D ne pourra pas passer, au moins à ses débuts, sur les réseaux ADSL et sur la TNT. Le relief sera l'atout maître du satellite et du câble. D'où l'empressement de Canal+, opérateur du bouquet numérique Canalsat. Toutefois, les chaînes généralistes ne renoncent pas. "La 3D fait partie des réflexions de TF1", indique la direction de la chaîne privée. La Une fait le pari que "la 3D permettra de remettre TF1 au centre de la vie de la famille".
Guy Dutheil
Article paru dans l'édition du 16.02.10