Les générations spontanées n'existent pas dans le monde musical et le croire tiendrait d'une grande naïveté. BEETHOVEN a autant emprunté à HAYDN qu'un compositeur comme GOLDSMITH a pu emprunter à BARTOK,entre autres. Les compositeurs n'ont pas attendu l'arrivée du cinéma pour emprunter des idées à leurs prédécesseurs. A des époques où le droit
d'auteur n'existait même pas,ils n'avaient franchement aucune raison de s'en priver et un génie comme BACH ne s'est pas
gêné pour le faire,par exemple...un exemple parmi tant d'autres. Et,dites moi comment la musique pourrait fonctionner et
évoluer autrement ? Alors,bien sûr,il y a des compositeurs qui ont développé un style musical plus personnel et d'une originalité plus "visible" que bien d'autres. COULAIS développent des idées musicales plus singulières que ROMBI,qui, lui,s'avère bien plus transparent dans ses constructions,ses orchestrations et ses mélodies,ce qui n'en fait pas une génération spontanée pour autant. BARTOK et STRAVINSKY,ne sont pas nés,artistiquement,du néant,surtout ce dernier qui criait,haut et fort,à une époque où certains intégristes prônaient l'amnésie dans la création; << Retournez à l'ancien et vous ferez du moderne!>> Et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait. La création en amnésique n'a amené aucun chef-d'oeuvre à ma connaissance. Evidemment,dans toute la production musico-cinématographique,il y a un certains nombre de faiseurs plus ou moins laborieux qui n'amènent rien ou de la jolie zizique "à la manière de" et contribuent à faire de la musique de film un sous-Art. C'est difficilement niable. Maintenant,placer un compositeur comme GOLDSMITH dans ce sac-là,il faut effectivement avoir du persil dans les esgourdes ou une sacrée dose de mauvaise foi. Je n'éprouve aucun mal à écouter le meilleur GOLDSMITH
derrière MAHLER,DEBUSSY,STRAVINSKY et BARTOK,justement parce que c'est un musicien qui a une forte personnalité musicale et son univers propre,trop riche pour n'être jugé,de toute façon,que sur TOTAL RECALL.
Taboulez a écrit :Car en réalité il n'y a pas d'inventeur véritable ou d'homme providentiel, ça c'est juste un mythe . La vérité c'est qu'il arrive des moments où tout l'esprit d'une époque en pleine ébullition se cristallise autour du premier à s'en saisir (une sorte d'opportuniste talentueux ). Par exemple, si Debussy n'avait pas fait ce qu'il a fait, c'est Koechlin qui aurait ouvert les mêmes voies (puisqu'on s'est rendu compte, en redécouvrant y a très peu de temps l'oeuvre de Koechlin, dont la musique ne fut quasiment jamais jouée jusqu'à tout récemment, que le monsieur en question n'avait pas le moindre retard sur les recherches de Debussy, voir même était un peu en avance sur lui !)... Et si ça n'avait pas été Koechlin, ç'aurait été évidemment un autre ! Si Wagner n'avait pas concrétisé sa contribution, ç'aurait été Liszt ou un autre à la place... C'est l'époque qui a façonné toutes ces oeuvres plus que
0n ne peut être plus d'accord avec toi,Taboulez. Il fut déterminé par certains musicologues que le compositeur norvégien
FARTEIN VALEN (1887-1952) faisait des recherches fortement similaires à celles de SCHOENBERG et qu'il n'était pas du tout en retard sur ce dernier. Sa musique est étonnamment moderne pour son époque où elle fit d'ailleurs scandale,beaucoup plus que celle d'autres compositeurs norvégiens qui lui furent contemporains.
Taboulez a écrit :Par exemple, si Debussy n'avait pas fait ce qu'il a fait, c'est Koechlin qui aurait ouvert les mêmes voies
C'est exactement ça.
Taboulez a écrit :C'est l'époque qui a façonné toutes ces oeuvres plus que des individus en particulier
Tout-à-fait.
Personnellement,j'écoute énormément de classique et contemporain et des comparaisons,je pourrais en faire des centaines.
J'ai découvert un formidable compositeur australien du nom de PETER SCULTHORPE b.1929, par une pièce excellente intitulée EARTH CRY,une oeuvre qui,par sa construction,l'emploi des percussions,m'évoque JERRY GOLDSMITH. A savoir celui qui a
inspiré l'autre,vu qu'ils sont contemporains...bien malin le gus qui,en dehors des principaux intéressés,serait en mesure d'y répondre! il y a même de fortes chances pour que les raisons de cette similitude soient plus complexes à définir,plus indirectes. Toujours est-il que SCULTHORPE et GOLDSMITH ont,chacun,un style propre et très vite identifiable,l'un écrivant
de la musique pure,l'autre pour le cinéma,chacun avec une foi et une passion qui leur sont communes.