En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Redécouverte d’un classique pas uniquement cinématographique, WEST SIDE STORY, par les vingt doigts (sans compter ceux des pieds) des sœurs Labèque. Ce nouvel enregistrement fait oublier sans peine leur première tentative (datant des années 80 il me semble), et s’avère une réussite complète. Si vous aimez le piano et cette œuvre, c’est un indispensable. Si vous n’aimez pas le piano hors orchestre ou musique de film, c’est le moment de réessayer ! La partition est balayée en 17 morceaux superbement réarrangés pour deux pianos et un petit groupe de percussions, et tout est là : l’esprit jazz, le vernis classique, le théâtre. Ça chante, ça danse, la musique tour à tour s’anime avec fougue (Mambo, America – trop court !) ou se fait pensive (I have a love)… les images défilent sous nos yeux. Si j’ajoute que le bal s’ouvre sur une pétulante RHAPSODY IN BLUE qui n’est pas sans rapport avec le cinéma, vous savez ce qui vous reste à faire… du moins je vous aurai prévenu ! :D

La pochette n'est pas géniale, mais c'est le contenu qui compte !

Image
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Mais ce que vous devriez etre disquaire cher Dadid, vous savez y faire pour donner envie !!!! (enfin je parle du cd !!! :mrgreen: )
Janus a écrit :Pas perdu de temps! :D Bon,en principe tu ne devrais pas regretter et pourquoi pas conquis comme je l'ai été. ;)
Bon ben c'est énorme tout simplement ce JEANNE D'ARC par Ole Schmidt... A la fois une écriture classique dans la forme et qui prend des couleurs cinématographique par ses orchestrations... L'innocence dans l'orchestration prend des accent tragique plus la musique avance. Pfffff... On se tait et on écoute....

Un grand merci Mister Julien pour cette découverte... Une derniere petite précision, VOICES OF LIGHT de Richard Einhorn est également une autre partition pour ce film muet... Me souvenais plus que je l'avais aussi celui là...

Autre découverte (enfin pour moi) ALFRED SCHNITTKE - FILM MUSIC Vol.1, a force d'en entendre parler sur ces pages j'ai calé ça dans une petite commande... Et bien la deuxième baffe du week end !!!! Quelle richesse, quelle générosité dans les themes et orchestrations !!!! Déja commadé la suite !!! Mais cette fois ci, ce ne sera plus le cd bouche trou, mais l'attraction principale de la commande !!!!!

Merci a tous pour vos conseils !!! :D
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Vous donnez tous les deux très envie d'écouter ces disques ! Surtout que j'aime beaucoup le Gershwin !
Je vais aussi suivre le conseil pour Schnittcke, puisque la dernière fois qu'on m'a conseillé de la musique de film d'un compositeur classique, c'était Malcolm Arnold et que ça a été une sacrée découverte !
Dadid
Spider-Man

Soundtrackman a écrit :Mais ce que vous devriez etre disquaire cher Dadid, vous savez y faire pour donner envie !!!! (enfin je parle du cd !!! :mrgreen: )
Merci pour le compliment (non, je ne touche pas de pourcentage sur les ventes !) Partager ses plaisirs musicaux et faire découvrir quelque chose à ne serait-ce qu'une personne, c'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci. La preuve :
Soundtrackman a écrit : Bon ben c'est énorme tout simplement ce JEANNE D'ARC par Ole Schmidt... Un grand merci Mister Julien pour cette découverte... Autre découverte (enfin pour moi) ALFRED SCHNITTKE - FILM MUSIC Vol.1, a force d'en entendre parler sur ces pages j'ai calé ça dans une petite commande... Et bien la deuxième baffe du week end !!!! Quelle richesse, quelle générosité dans les themes et orchestrations !!!!
Le Schmidt, je l'ai commandé également en lisant la prose de JANUS (et pas de Julien apparemment, mais tous deux m'ont souvent contraint à dépenser, et pas seulement eux) ; il me tarde de l'écouter. Je n'ai jamais vraiment regretté un achat sur conseil avisé... Même si une musique ne me plait finalement pas autant qu'espéré, une tentative n'est jamais vaine, et je reste friand de découvertes "à l'aveuglette" - en général, quand on sait lire entre les lignes, on n'est pas déçu. Du coup, je laisse murir l'idée des SCHNITTKE 8-)
Orion a écrit :Vous donnez tous les deux très envie d'écouter ces disques ! Surtout que j'aime beaucoup le Gershwin !
Si j'ai conseillé ce CD c'est en partie parce qu'il s'agit de piano. Plus jeune, je n'écoutais que de l'orchestre (découverte de Star Wars oblige), et avec les années j'aime de plus en plus les musiques pour instrument solo ou petits ensembles. Ces oeuvres de Gershwin et Bernstein, ainsi arrangées et au-delà des qualités propres à cet enregistrement (plaisir garanti !), me paraissent être un bon vecteur pour s'éloigner un peu de la pâte souvent chargée des musiques de film actuelles. Au moins le temps de se reposer les oreilles, avant d'attaquer un bon morceau d'action ! :D
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Un grand merci Mister Julien pour cette découverte... Une derniere petite précision, VOICES OF LIGHT de Richard Einhorn est également une autre partition pour ce film muet... Me souvenais plus que je l'avais aussi celui là...
Pour le "Jeanne d'Arc de Ole Schmidt, c'est Janus que l'on remercie,non mais! :mrgreen: :lol: Sinon je possède ce "Voices of Light" de Richard Einhorn. Et oui,le film de DREYER inspire les compositeurs, auquel se rajoute la partition poignante et plus contemporaine "La Passion de Jeanne D'arc" ou "Sinfonia Specchiante 3" du trop rare Carlo Crivelli dont l'édition Cinéfonia est plus complète et justifiée. :D
Janus
Postman

Pour ce qui concerne la musique de film de SCHNITTKE,je conseille les quatre volets: FILM MUSIC VOL.I,II,III & IV. Alors bien sûr,l'un ne vous paraitra pas forcément aussi au top que l'autre mais les quatre valent le coup selon moi. Je ne m'arrêterai pas là pour autant et en conseillerai deux autres... d'abord "Music for the Movies" toujours par Frank Strobel et proposant 5 suites de sa musique de film: MY PAST AND THOUGHTS, AGONY, THE END OF St. PETERSBOURG et THE MASTER AND MARGARITA...sans être le meilleur des volets,ce n'est quand même pas mal du tout... Je conseille aussi la compilation Olympia de ses musiques de films THE STORY OF AN UNKNOWN ACTOR , SPORT,SPORT,SPORT, AGONY et MUSIC FOR AN IMAGINARY PLAY. Alors, certes trois des quatre titres apparaissent aussi dans les volets de Frank Strobel,sauf qu'il s'agit ici des versions initiales. Par exemple, le thème principal (générique?) de THE STORY OF THE UNKNOWN ACTOR est très différent dans l'orchestration de la version très symphonique (très chouette aussi) de Strobel que l'on trouve dans le premier volume. Chez Olympia,elle est dans une version pour cordes et clavecin qui lui offre un tout autre souffle... elle déménage!!
Dadid
Spider-Man

Vil tentateur... je rend les armes.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Janus a écrit :
Soundtrackman a écrit :Un grand merci Mister Julien pour cette découverte... Une derniere petite précision, VOICES OF LIGHT de Richard Einhorn est également une autre partition pour ce film muet... Me souvenais plus que je l'avais aussi celui là...
Pour le "Jeanne d'Arc de Ole Schmidt, c'est Janus que l'on remercie,non mais! :mrgreen: :lol: Sinon je possède ce "Voices of Light" de Richard Einhorn. Et oui,le film de DREYER inspire les compositeurs, auquel se rajoute la partition poignante et plus contemporaine "La Passion de Jeanne D'arc" ou "Sinfonia Specchiante 3" du trop rare Carlo Crivelli dont l'édition Cinéfonia est plus complète et justifiée. :D
:oops: :oops: Toutes mes excuses cher Janus, toutes ces bonnes musiques ont perturbé mon crane d'oeuf....
Et je dois reconnaitre qu'avec vos passionanants échanges avec Mister Julien, au final, j'aurais tendance a vous confondre !!!
Janus a écrit :Pour ce qui concerne la musique de film de SCHNITTKE,je conseille les quatre volets: FILM MUSIC VOL.I,II,III & IV. Alors bien sûr,l'un ne vous paraitra pas forcément aussi au top que l'autre mais les quatre valent le coup selon moi. Je ne m'arrêterai pas là pour autant et en conseillerai deux autres... d'abord "Music for the Movies" toujours par Frank Strobel et proposant 5 suites de sa musique de film: MY PAST AND THOUGHTS, AGONY, THE END OF St. PETERSBOURG et THE MASTER AND MARGARITA...sans être le meilleur des volets,ce n'est quand même pas mal du tout... Je conseille aussi la compilation Olympia de ses musiques de films THE STORY OF AN UNKNOWN ACTOR , SPORT,SPORT,SPORT, AGONY et MUSIC FOR AN IMAGINARY PLAY. Alors, certes trois des quatre titres apparaissent aussi dans les volets de Frank Strobel,sauf qu'il s'agit ici des versions initiales. Par exemple, le thème principal (générique?) de THE STORY OF THE UNKNOWN ACTOR est très différent dans l'orchestration de la version très symphonique (très chouette aussi) de Strobel que l'on trouve dans le premier volume. Chez Olympia,elle est dans une version pour cordes et clavecin qui lui offre un tout autre souffle... elle déménage!!
Et si en plus de vos conseils vous pouviez me faire un virement !!!! :mrgreen:
Janus
Postman

Soundtrackman a écrit :Et si en plus de vos conseils vous pouviez me faire un virement !!!!

:lol: Pour un crâne d'oeuf perturbé je trouve quand même que tu ne perds pas le nord. :lol: 10 OOO? 30 OOO? 50 OOO? Ton chiffre est le mien et dès que je gagne le pactole au Loto je t'expédie la somme par la poste. :mrgreen:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

en plus de Shoot to Kill, mais deux autres coup de coeur du moment :

Image Image

8-) [love] 8-)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

J'ai hate d'e recevoir ce devil là, pour A GUIDE... on peut sans se tromper dire que toute la verve symphonique DE JOHN WILLIAMS y est en germe.
Parcontre la pochette est infâme, ne serait ce pas Keir Duella qui figure à côté de l'innénarable WALTER MATTEAU?
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Rachel Portman - Snow Flower And The Secret Fan
[love] [love] [love]
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

Enorme coup de coeur pour Viento En Contra de Alfons Conde qui signe ici une musique de thriller qui explose à peu près tout ce qui se fait à Hollywood en ce moment.
La musique passe de morceaux délicats à des flambées de violence (on pense parfois à Goldsmith, Herrmann, Young ou aux morceaux d'action de The Pelican Brief de Horner). J'étais moyennement convaincu par les précédents travaux du compositeur ( pas mauvais, mais assez hermétique) et la surprise n'en est que plus grande. 67 minutes qui passent comme une lettre à la poste. Un des meilleurs scores de l'année pour ma part
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

Des extraits sont à l'écoute sur le site de MovieScore Media.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Petit coup de coeur pour la musique du dernier John Carpenter The Ward, composée par Mark Kilian, qui s'en sort plus qu'avec les honneurs !

Suite from John Carpenter's The Ward - Mark Kilian

Plus qu'à attendre le cd :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Franchement tres agreablement surpris par la superbe bof dr Trevor Jones pour THE SENDER, on y retrouve toute la magie de The Dark Crystal mais dans une combinaison plus angoissante que merveilleuse et si l'enregistrement est helas en mono la qualite du son compense bien ce defaut pour une bof pas si ancienne.
Vivement recommandee pour les fans du pur style Jones.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Pazu a écrit :Petit coup de coeur pour la musique du dernier John Carpenter The Ward, composée par Mark Kilian, qui s'en sort plus qu'avec les honneurs !

Suite from John Carpenter's The Ward - Mark Kilian

Plus qu'à attendre le cd :mrgreen:
Et si le film est un peu décevant pour un Carpenter (mais ce n'est pas la cata annoncée, sans compter qu'un vrai film d'horreur à l'ancienne avec 0% de cynisme et de second degré ça devient rare), ça ferait un vrai bon Christopher Smith ! Quelque part c'est presque logique. De toute façon le fan que je suis devra prendre le blu ray ET le cd ;)
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Idem :) Sauf que j'ai pas été déçu, même si le film est très loin d'être parfait. C'est tellement bien de voir un film bien cadré, qui donne la part belle aux plans larges, qui travaille son ambiance et qui prend LE TEMPS de raconter son histoire (même si le film a été un peu resserré au montage, ça se sent, mais ça reste propre), sans parler de la musique qui joue un beau rôle.

Bref que du bon.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Soundtrackman
Flim Flam Man

Merci pour le lien de THE WARD ! Je saute dessus dès que ça sort !!!
Et Viento En Contra devrait débarquer cette semaine (mais là, je suis fan du compositeur)...
Dadid
Spider-Man

Yep, il est choupinou comme tout ce thème de THE WARD !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

J'ai passé l'après-midi à écouter les six CD consacrés à la kitchissime série Xena: Warrior Princess. Et il n'y a pas à dire, le père LoDuca a tout de même fait un boulot assez fantastique et de grande qualité. Ahh, si plus de séries pouvaient avoir une musique d'une telle ampleur et d'une telle diversité, ce serait merveilleux !
Le =^..^= est heureux !
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Pour ma part, je suis revenu à une BO que je n'avais plus écoutée depuis plus de deux ans, sans doute : El Laberinto del Fauno, de Javier Navarrete.

Image
http://www.xiami.com/album/357698 (pour écouter)

J'avais oublié à quel point cette BO est SEN-SA-SION-NELLE ! Un thème principal d'une émouvante simplicité, fredonné comme une berceuse, des morceaux d'une intensité captivante (notamment pour les passages les plus mouvementés), une belle utilisation du piano et du violon sur certaines pistes, un "son" qui colle parfaitement au superbe film de Del Toro, alternant superbement entre moments d'émotion et passages lugubres fouillés.

Bref... On ne s'ennuie pas une minute, aucun morceau ne sonne banal : c'est un émerveillement de tous les instants. [love] [love] [love]

La BO n'aurait pas volé son Oscar : mais il faut dire que cette année-là, la compétition était (pour une fois) très serrée (Ratatouille, Atonement), si mes souvenirs sont bons.
Dadid
Spider-Man

Vous cherchez à échapper un moment aux grosses machines synthético-orchestrales ? Vous avez envie de mélodies plus intimes, de nuits qui s’étirent à n’en plus finir dans la mélancolie ? De voix laissant s’exprimer leur coeur sur fond de piano, contrebasse, trompette ou saxophone ?

ONE FROM THE HEART, c’est exactement ça : des clichés sublimés, le mariage de la comédie musicale et du jazz, un jazz désabusé mais tendre, ambiance néons et bars enfumés. Si vous n’avez pas vu le film de Coppola, imaginez simplement un couple en pleine séparation dans un Las Vegas rêvé, tout en ombre et en lumière. Tom Waits compose, joue et chante, sur son ton brisé habituel, accompagné de (ou accompagnant ?) la voix de Crystal Gayle – blessée elle aussi, mais plus assurée, volontaire. Magnifique duo.

Dés le « Opening montage » le décor se met en place. Un piano solitaire, le son d’une pièce de monnaie tombant sur le comptoir, puis les voix et l’orchestre jazzy, pour s’achever dans une pure ambiance Vegas – machines à sous comprises. Suivent plus d’une dizaine de morceaux (sans compter les bonus) racontant l’histoire de ce couple, majoritairement magnifiques. Le ton est assez monochrome, et pourrait être monotone si ne se glissaient ça et là quelques morceaux plus surprenants, tel ce nostalgique « Broken bicycles » accompagné du seul piano, ou ce tango (dans le film, un numéro d’acrobate de la sublimissime Nastassja Kinski) suivi d’une musique de cirque qui semble se mettre à pleurer… sans oublier l’étonnant « You can’t unring a bell », sorte de pendant musical masculin au « Fever » de peggy Lee, Waits y dialoguant avec… une timbale, tous deux accompagnés par la contrebasse.

Le retrouvailles ayant finalement lieu (désolé de vous raconter la fin !), le rideau se ferme au son d’un fragile « Presents » tout en célesta, harpe et glockenspiel, surprenant dans ce contexte – annonce-t-il l’arrivée d’un enfant ?

S’ensuivent quelques bonus tirés du film… La cerise sur le gâteau, l’essentiel est ailleurs : ONE FROM THE HEART est un de ces chef-d’œuvres vers lesquels, à nos moments perdus, on ne peut s’empêcher de revenir.

Image
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Dadid a écrit :Image
je n'ai jamais vu le film ( +-) ) mais je peux confirmer que cet album est un chef-d'oeuvre. très belle critique, Dadid !
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

Avec l'acquisition récente de nouvelles cartes Micro SD pour mon lecteur mp3, je réintègre entre autre ces 3 BO classiques de notre bon John Williams :

- E.T. The Extra-Terrestrial (version originale de 1982)
- Star Wars Episode IV: A New Hop (SE)
- Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back (SE)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Répondre