Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pazu
Flim Flam Man

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Je doute (mais sans doute très inspiré). J'ai même trouvé ça sur internet :

Donc au vu de cette partition, la réponse à ta question doit être non ;)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Et en ce qui concerne la sortie prochaine de Tron? la musique va allez bon train ou pas?
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Pazu a écrit :Je doute (mais sans doute très inspiré).
Effectivement, c'est sans doute ce qui m'a induit en erreur. J'ai trouvé un extrait d'interview où Schyman dit :
"BioShock is a composer's dream project; I have never been offered such a unique palette to write for. I really pushed myself to create a score that truly complements the extraordinary experience of BioShock and Irrational Games supported me all the way. I even had the opportunity to write a solo piano work in the style of late Rachmaninoff!"

Il me reste à trouver avec quel morceau j'ai pu confondre... :x
Pazu
Flim Flam Man

Ha oui, mais là, je ne peux vraiment pas t'aider... essaie de mettre l'extrait dans un topic en relation avec le classique (il y a qq connaisseurs sur ce forum, je pense), ils pourront peut-être t'aider :mrgreen:
Pazu
Flim Flam Man

J'en profite pour rajouter quelques extraits du cd de Starcraft 2 Wings of Liberty :

03. Heaven's Devils
05. Escape from Mar Sara
11. Card to Play
14. The Showdown
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Plus épique, tu meurs.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pazu a écrit :Il y a des moments dans la vie, où il faut arrêter de déconner avec Zimmer & Inception ( :mrgreen: ), et écouter ça. Plus épique, tu meurs.
Bien au contraire ! Les apôtres de Zimmer et ses sombres lieutenants ne pourront qu'adorer ce Starcraft 2 balourd, saturé de guitares électriques crachouillantes, d'orchestrations d'une finesse éléphantesque et de ces rythmes affreusement saccadés dont Remote Control a fait son étendard de bataille... Tout ça pour dire que, convaincu par l'ampleur du Main Title (vraiment impressionnant, lui, nous sommes d'accord) et la passion débordante de Pazu, je m'étais bien vite décidé à écouter cette ô combien prometteuse partition sur le Tube. Mal m'en a pris ! A l'exception des beaux accents westerniens de Public Enemy et de quelques rares passages, hélas mort-nés, où la musique semble enfin résolue à prendre un glorieux envol, je me suis copieusement ennuyé à l'écoute de cette chose bien pauvre, dénuée de panache, d'inspiration et, encore une fois, JAMAIS à la hauteur de sa tonitruante ouverture. Bref, une déception des plus réfrigérantes.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pazu a écrit :Non, non faut pas rêver... Diablo III, c'est pour l'année prochaine. Blizzard prend toujours son temps :mrgreen:
Merci pour ta confirmation. Cela m'étonnait aussi, car d'après mes lectures, tous les jeux Diablo (le 1, le 2, mais aussi les extensions) sont sortis fin juin. Donc, il y a de fortes chances, que Blizzard poursuive cette tradition.
Pazu
Flim Flam Man

Re: Plus épique, tu meurs.

Lee Van Cleef a écrit :Mal m'en a pris ! A l'exception des beaux accents westerniens de Public Enemy et de quelques rares passages, hélas mort-nés, où la musique semble enfin résolue à prendre un glorieux envol, je me suis copieusement ennuyé à l'écoute de cette chose bien pauvre, dénuée de panache, d'inspiration et, encore une fois, JAMAIS à la hauteur de sa tonitruante ouverture. Bref, une déception des plus réfrigérantes.
Bah sans rentrer dans le combat j'aime/j'aime pas qui serait vain, s'il y a un truc que je regrette souvent quand j'écoute un cd de musique de jeux vidéo, c'est que ça souffre souvent soit d'un manque de cohérence soit de la construction si particulière aux jeux vidéo. Ici, le cd se tient quand même, malgré le nombre de compositeurs, la volonté d'illustrer les races de façon assez radicale chacune. Il manque une construction thématique plus forte, qui se trouve assez légère ici, sans doute pour les raisons précités, mais quand même relativement sympa.

Je n'ai franchement rien contre les rythmes "à la RC/MV", si derrière il y a une écriture/orchestration propre. Ici c'est le cas tout de même. Il y a beaucoup de choses que j'aime bien chez Media ventures, qui sont gachés par une orchestration dégueulasse. Contrairement à toi, je trouve que la musique, là où elle pêche par sa progression (sur l'album en tout cas), brille par son mélange des genres, l'utilisation de l'orchestre, du synthé, de rock, etc... En plus, ils se sont fait chier à faire des suites, qui rend l'écoute agréable avec quelque enchaînements un peu limite :mrgreen: Oui, le rythme est lent, parfois atmosphérique, mais quel bonheur pour ma part :mrgreen:

Le cd ne va pas forcément là où on l'attend quand on écoute la toute première track. C'est ça que j'apprécie aussi (même si dans le cas de Starcraft 2, l'inspiration est plutôt classique), cette anticonformisme propre à la structure des jeux vidéos. Red Dead Redemption et Bioshock 2 sont tout aussi de vrais bonheurs, j'ai vraiment l'impression d'écouter "autre chose".
Lee Van Cleef
Inside Man

Starcraft 2 fait feu de tout bois, c'est certain, mais n'empêche qu'il y avait dès l'origine un peu tromperie sur la marchandise, mon vieux Pazu. En insistant lourdement sur le spectaculaire Main Title (qui, d'après toi, "annonçait la couleur"), en évoquant une "explosion orchestrale sur 67 minutes" et en te livrant à de téméraires comparaisons avec Williams et Goldsmith, tu avais fini par me faire croire que le résultat s'apparentait à un gigantesque feu d'artifice pouvant sans peine rivaliser avec Lair de John Debney ! Reconnais, compagnon, que tout ça est un peu fort de café.
Pazu
Flim Flam Man

Mais alors pas du tout.

"BLANG"

Haaaaaa, attend, je viens de me prendre ma mauvaise foi de plein fouet.

Par contre, Lair, je trouve ça très bien écrit, mais comme tout ce que j'ai entendu récemment de John Debney, je trouve ça "vide", ou pour être plus précis, trop "classique" dans le cas de Lair, si j'arrive à bien me faire comprendre.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pour celui que cela intéresse, SAE a un exemplaire du CD de StarCraft II à $39,95.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Ben je remercie celui qui m'a envoyé le score en mail privé, c'est très sympa, mais j'ai écouté, et je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Lee un peu plus haut, je trouve ça assez déçevant par rapport aux promesses de l'ouverture : je n'aime pas trop le style MV/RC vers lequel évolue le score vers la deuxième partie de la musique...dommage !
Lee Van Cleef
Inside Man

Pazu a écrit :Lair, je trouve ça très bien écrit, mais comme tout ce que j'ai entendu récemment de John Debney, je trouve ça "vide", ou pour être plus précis, trop "classique" dans le cas de Lair, si j'arrive à bien me faire comprendre.
Tu y es parfaitement arrivé, rassure-toi. Il est vrai que Lair ne présente pas du tout le même éventail d'inspirations musicales que Starcraft 2 (on reste d'un bout à l'autre dans le symphonique pur et dur) et manque d'une ossature thématique plus solide et affirmée (ah ben, comme Starcraft 2, tiens !), mais si Biguimot m'autorise à lui emprunter l'une des ses expressions fétiches, ça envoie quand même du pâté !
Alien7
Flim Flam Man

LAIR, qui manque d'une ossature thématique plus affirmée ? Euh, mon bon Lee, nous n'avons pas dû entendre la même chose alors, car au contraire, à l'inverse de STARCRAFT II, LAIR est bourré de thèmes du début jusqu'à la fin et personnellement, je les trouve tous bien écrits et mémorables - il y a même des influences indiscutables à John Williams - franchement, LAIR est une partition ultra bétonné, à l'inverse de STARCRAFT II qui m'a finalement pas mal déçu par rapport à ce que promettait l'ouverture.
Pazu
Flim Flam Man

Tu extrapoles un peu trop à mon goût Lee :mrgreen: Je n'ai pas relevé sur une de tes précédentes interventions, mais là, je me dois quand même de le faire. Je n'ai jamais, mais alors, jamais comparé Lair à StarCraft 2... Et cette comparaison est complétement inutile (à part qu'on est en présence de deux musiques de JV), les deux scores ne fonctionnant pas du tout de la même façon. Parce que bon, je peux aussi comparer Star Wars à Lair et l'affaire est bouclée non ? :lol:

Et pour en revenir à ce que tu disais plus haut. Oui, je trouve ce score épique, parce que justement, il brasse pas mal de styles musicales, ce qui donne une impression d'une multitude de paysages qu'on traverse, de moments d'action, à des moments plus intimes, etc... L'enchaînement sans temps morts des pistes accentuent énormément cette impression de voyage épique. Non, ce n'est pas absolument pas un Star Wars like (à part justement le main title), ce que je n'ai pas assez décris au premier abord. Je me suis laissé emporté par le plaisir de la première écoute. Je m'en excuse ^^ Mais ça reste tout de même une musique étonnante, différente malgré sa relative simplicité. Ce que je n'ai pas avec Lair par exemple, qui lui est très bien écrit, plus complexe, avec des thèmes et tout. Il y manque juste une âme (pour moi), ou des images, je ne sais pas. Score que je conseille malgré tout à ceux qui ne connaissent pas.

Et je ne suis pas près de trouver mieux que SC2 d'ici un petit moment. On est jamais à l'ombre d'une surprise.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

reçu starcraft 2 aujourd'hui, super
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Super ? Que tu l'ai reçu c'est super ? Ou la musique de Starkraft 2 c'est super ?

Ok, je :arrow: .
Scorebob
Superman

Que je l'ai reçu si vite (ça tiens du miracle ici) et parce que c'est de la bonne!
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Héhé, reçu aujourd'hui le CD de StarCraft II, accompagné du CD de BioShock 2 !
C'est vrai que l'ouverture Wings Of Liberty a autrement plus de geule et de punch épique que le reste de la musique, mais j'avoue que cette suite en elle même vaut l'acquisition du cd (si on parvient à le trouver à prix raisonnable).
C'est cool qu'ils aient repris certains concept musicaux du premier jeu (la country pour les humains), mais ici repris avec plus de moyens. Par contre, je ne suis pas sûr que l'ensemble des passages orchestraux soient accoustiques, il me semble avoir repéré quelques passages samplés, à la manière de Neal Acree/Velasco/Dikiciyan... Mais ça reste discret :mrgreen:
On sent effectivement l'influence de Batman Begins (sur The Deal c'est un des morceaux où l'orchestre fait synthé) et Transformers (Card To Play et Fire And Fury), et aussi Gladiator (The Showdown), mais tout ça réarrangés d'une manière très sympa.
Mais sinon j'avoue que j'ai une l'impression à certains moments d'entendre du Poledouris... ça va choquer certains, mais façon Harley Davidson & The Marlboro Man ou Crocodile Dundee 3 :mrgreen: (en vachement moins cheap bien sûr), dans les passages illustrant les humains.
Et sinon dans l'ouverture, entre 0:22 (avec les flûtes et bois en fond) et 1:00 de Wings Of Liberty, on dirait un peu un mix entre Starship Troopers (entre 0:40 et 0:48) et The Tradition Of The Games (le début des choeurs). D'ailleurs la conclusion de Card To Play fait presque figure d'un mélange improbable entre Poledouris et Jablonsky (à partir de 1:58).
Pas eu encore le temps d'écouter BioShock 2, mais je vais m'y mettre sérieusement...
C'est vrai que ces derniers mois Il y a eu de mon côté d'excellentes surprises en musique de jeux : Command & Conquer 4 (goldsmithien et hornerien en diable!), C&C - Red Alert 3 (bourrin et ultra fun), Battlefield: Bad Company 2, Heavy Rain, Dante's Inferno, Dark Void, Uncharted 2, Viva Piñata (si si!!)...
Mais bon c'est quand ils veulent pour sortir Lair et Warhawk en Europe ou en CD (et pour sortir The Punisher de Timothy Wynn aussi :mrgreen: ).
Pazu
Flim Flam Man

C'est la journée, j'ai reçu les deux aussi :lol: D'ailleurs, le design du cd de Bioshock 2 est mortel (en gros, ça ressemble à un vynil, même la face avec la musique est couleur noir comme l'était les jeux ps1 à l'époque).

Tiens, d'ailleurs, tu as fait Bioshock 2 ? Tu verras, la toute dernière track Eleanor's Lullaby est absolument somptueuse. Si tu as fait le jeu, tu le sais déjà, mais dans le cas échéant, la cinématique est absolument démente (sans doute une des plus belle, émotionnellement parlant, que j'ai pu voir). A voir, si jamais, tu ne comptes jamais faire le jeu, ce qui serait vraiment dommage. Toujours en parlant de cinématique, regarde celle de Card to Play, elle est bien fun aussi :)

Il y a pas mal de musiques de jeux vidéo que je connais pas dans ceux que tu as cité, je vais essayer de m'y mettre un peu plus.
Lee Van Cleef
Inside Man

Alien7 a écrit :LAIR, qui manque d'une ossature thématique plus affirmée ? Euh, mon bon Lee, nous n'avons pas dû entendre la même chose alors, car au contraire, à l'inverse de STARCRAFT II, LAIR est bourré de thèmes du début jusqu'à la fin
J'arguerais, pour ma (pitoyable) défense, n'avoir écouté la bête qu'une seule et malheureuse fois, dont je conserve essentiellement les souvenirs fragmentés d'avoir été projeté contre les murs par une retentissante vague symphonique. Pour être exact, j'avais trouvé le résultat terriblement spectaculaire mais dénué d'un thème aussi fédérateur que la superbe charge corsaire de Cutthroat Island... Maintenant, il se pourrait fort bien que je sois dans l'erreur. Un second round s'impose, je pense, histoire d'être fixé une bonne fois pour toutes sur le compte de Lair.
Lee Van Cleef
Inside Man

Pazu a écrit :Tu extrapoles un peu trop à mon goût Lee :mrgreen: Je n'ai pas relevé sur une de tes précédentes interventions, mais là, je me dois quand même de le faire. Je n'ai jamais, mais alors, jamais comparé Lair à StarCraft 2... Et cette comparaison est complétement inutile (à part qu'on est en présence de deux musiques de JV), les deux scores ne fonctionnant pas du tout de la même façon.
Nous sommes sur la même longueur d'onde, camarade. Tu ne t'es évidemment pas aventuré à une comparaison bien saugrenue entre StarCraft 2 et Lair... Mais si je suis revenu sur ce dernier avec une telle insistance, c'était pour m'assurer d'une radicale façon que nos compatriote d'UnderScores ne s'imaginent pas, comme je l'ai fait un temps, que StarCraft 2 soit un véritable rouleau-compresseur orchestral. Après tout, mon cher Pazu, nous comptons peut-être dans nos rangs quelques susceptibilités exacerbées, des forumeurs fous de rage et de dépit de se retouver avec entre les mains un score plutôt hybride au lieu du tsunami symphonique promis, et qui, du coup, n'hésiteraient pas à sacrifier leurs derniers bas de laine pour lancer un contrat sur ta tête !
Alien7
Flim Flam Man

Attention Pazu, l'homme au katana t'as prévenu : y a des risques de contrat sur ta tête ! :D

En plus ça doit faire mal... :mrgreen:
Scorebob
Superman

Qu'est ce que c'est que ce fichu hard rock et cette épouvantable country dans mon STARCRAFT II !!!!!!!!!!!!!!!

J'ai été abusé!
Pazu
Flim Flam Man

HAHA :mrgreen:

Ok, je vais déménager au pôle nord... Bonne soirée à tous.
Répondre