John Williams
Re: John Williams
Pas de problème le second est excellent aussi, et peut-être meilleur dans le mesure où les arrangements classieux pour violon y sont à mon sens plus dans le ton des BO originales du golden age. Mon seul reproche pour ces disques serait le côté uniforme et systématiquement charmeur des arrangements... ça roupille un peu dans le côté romantique classieux, disons que des morceaux aux angles plus sayants auraient été les bienvenus. Mais c'est très agréable, ce qui semble être le but recharché ! 

- Bespin
- Wrong Man
Bon, d'accord... J'ai craqué!
Sur amazon.ca il n'est pas cher non plus ce Cinema Serenade II
J'ai craqué également pour cette réédition 2013!

http://www.amazon.ca/Witches-Eastwick-J ... s+eastwick
Sur amazon.ca il n'est pas cher non plus ce Cinema Serenade II

J'ai craqué également pour cette réédition 2013!

http://www.amazon.ca/Witches-Eastwick-J ... s+eastwick
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Alors ça c'est une petite bombe. Un de mes Williams préférés par son orchestration très colorée oscillant entre miniaturisme et spectaculaire, entre intimisme et maléfisme... un pur joyau.
- Bespin
- Wrong Man
Steven Spielberg & John Williams - Le mage et le savant
Un documentaire de Alexandre Tylski et Véronik Lamendour
http://www.franceculture.fr/emission-l- ... 2012-05-17
Un documentaire de Alexandre Tylski et Véronik Lamendour
http://www.franceculture.fr/emission-l- ... 2012-05-17
- Bespin
- Wrong Man
Nouveautés sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Discograph ... ositeur%29
Albums Studio
1957
The John Towner Touch
Kapp
1957
The John Williams Band Plays the Music of Harold Arlen
Discovery Records
1957
World on a String
Bethlehem
1958
Bigs Hits from Columbia Pictures
Columbia Records
Compilations
2006
John T. Williams - Jazz Beginnings
Fresh Sounds Records
Albums Studio
1957
The John Towner Touch
Kapp
1957
The John Williams Band Plays the Music of Harold Arlen
Discovery Records
1957
World on a String
Bethlehem
1958
Bigs Hits from Columbia Pictures
Columbia Records
Compilations
2006
John T. Williams - Jazz Beginnings
Fresh Sounds Records
-
- Rain Man
John Williams
Juste une question en passant, le MAESTRO signe-t'il parfois des CDs ? J'essaie d'avoir dans ma collection un CD "signé" pour chaque compositeur vivant mais pour certains, cela semble impossible
![Singe [monkey]](./images/smilies/icon_monkey.gif)
- Bespin
- Wrong Man
Un homme de cet âge et de sa trempe, c'est un album vinyle de collection qu'il faut lui faire signer!DavidRoberts a écrit :Juste une question en passant, le MAESTRO signe-t'il parfois des CDs ? J'essaie d'avoir dans ma collection un CD "signé" pour chaque compositeur vivant mais pour certains, cela semble impossible![]()
![]()

Je vais voir Aznavour la semaine prochaine, jamais je n'oserais lui présenter un vulgaire CD!

Si tu arrives à faire signer un cd/33t ou quoi que ce soit à Aznavour, tu es un champion ! 

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Doc Sidious
- Rain Man
Perso, le lui avais envoyé un digital booklet par mail pour avoir une dédicace.DavidRoberts a écrit :Juste une question en passant, le MAESTRO signe-t'il parfois des CDs ? J'essaie d'avoir dans ma collection un CD "signé" pour chaque compositeur vivant mais pour certains, cela semble impossible![]()
![]()
Il n'a jamais répondu.
"The Battle of Crait"
- Bespin
- Wrong Man
Ah peut être qu'un 78 tours alors...Sam Lowry a écrit :Si tu arrives à faire signer un cd/33t ou quoi que ce soit à Aznavour, tu es un champion !

Si tu glisses un petit billet de 500 €, pourquoi pas.... 

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Bespin
- Wrong Man
Tu crois que 100 ça suffirait si je porte un chandail aux couleurs de la Suisse?Sam Lowry a écrit :Si tu glisses un petit billet de 500 €, pourquoi pas....

Plus sérieusement, je serai à son spectacle samedi qui vient au Québec, mais bien incapable de le rencontrer et de discuter avec lui.
Je ne saurais pas davantage quoi dire devant le grand John Williams, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un « groupie »!

Au fait, quelqu'un l'a déjà rencontré, John Williams?
- Bespin
- Wrong Man
Ah je viens de découvrir qu'il y a 3 pièces de Jane Eyre sur le CD « Pops Britannia »! Qqn peut me dire ce qu'elles valent? 

C'est drôle car voilà un album du BPO que je zappe depuis sa sortie, et l'ai finalement commandé il y a quelques jours ! Je ne peux donc pas encore te dire ce que vaut ce réenregistrement de Jane Eyre (vu l'accoustique spacieuse du Boston Symphony hall, il sera certainement moins "chambriste" que la BO), mais l'ensemble du programme parait sympa.
- Patrick59
- Postman
Je voulais m'acheter "la guerre des étoiles", le double (cd ou LP) de 1977 qui me semblait facile à trouver. Pas le cas. Le double vinyle pochette noire de 1977 est hors de prix. L'édition cd semble être "Stars wars episode IV A new hope" (quelle idée de changer le titre!). Sinon, il y a une foule d'éditions à y perdre son latin. Que vaut par exemple le coffret 8 Cd édition 30e anniversaire, 25.85 euros sur amazon fr, singulièrement moins cher que le seul "A new hope" (32.99) alors que le coffret 8 cd est censé comprendre "la guerre des étoiles" double cd, "l'empire contre attaque" double cd, et idem pour "L'empire contre attaque" et "le retour du Jedi" ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Le titre du film a bien sûr changé suite à la production des deux suivants, passant de Star Wars (La guerre des étoiles) à Star Wars episode IV – a new hope (Star Wars épisode IV – un nouvel espoir).
Seule la première édition 2 CD (même pochette que le double LP de 1977) reprenait totalement le remarquable montage de cette édition originale, montage auquel je reste attaché et pas seulement par nostalgie puisque les morceaux constitués pour l'occasion sont généralement parfaits et accentuent encore la forme classique de l'oeuvre (mais le désordre des séquences peut déconcerter). L'édition suivante (faisant partie du coffret Fox 4 CD) est plus complète, mais conserve certains des montages de cet album (comme l'excellent "Rescues of the princess") tout en recontituant globalement l’ordre du film. L’édition ultimate reprise sous plusieurs formes (pochettes différentes, coffret) est complète et dans l'ordre du film.
On pourrait d’ailleurs faire le même commentaire concernant L’empire…, sauf que là aucune édition CD n’existe de la présentation originale américaine (double LP, comme Star Wars). Le premier CD paru, probablement pour des raisons de coût, ne reprenait hélas que le contenu de l’édition 1 LP internationale. Le double LP est donc un document unique et un petit trésor pour collectionneurs.
Seule la première édition 2 CD (même pochette que le double LP de 1977) reprenait totalement le remarquable montage de cette édition originale, montage auquel je reste attaché et pas seulement par nostalgie puisque les morceaux constitués pour l'occasion sont généralement parfaits et accentuent encore la forme classique de l'oeuvre (mais le désordre des séquences peut déconcerter). L'édition suivante (faisant partie du coffret Fox 4 CD) est plus complète, mais conserve certains des montages de cet album (comme l'excellent "Rescues of the princess") tout en recontituant globalement l’ordre du film. L’édition ultimate reprise sous plusieurs formes (pochettes différentes, coffret) est complète et dans l'ordre du film.
On pourrait d’ailleurs faire le même commentaire concernant L’empire…, sauf que là aucune édition CD n’existe de la présentation originale américaine (double LP, comme Star Wars). Le premier CD paru, probablement pour des raisons de coût, ne reprenait hélas que le contenu de l’édition 1 LP internationale. Le double LP est donc un document unique et un petit trésor pour collectionneurs.
- Bespin
- Wrong Man
Les BO de Star Wars c'est pas simple... Pour résumer, il n'existe actuellement aucune version tout à faite parfaite.
Pour ma part, lorsque je compile (et je le fais souvent!), j'ai besoin des versions SE (les versions 2-CD qui sont parues en 1997, ce sont les mêmes versions qui sont présentes sur le coffret 30e anniversaire) et puis celles du coffret « Anthology » de 4-CD (1993).
Un des principal défaut des versions SE est à mon sens la présence de « méga-plages », c'est à dire certains thèmes qu'on a regroupé ensemble sur la même piste. J'ai horreur de cela. Sur le coffret Anthology de 93, on retrouve au moins les pièces découpées avec le titre original qu'on leur connait.
De plus, il y a un défaut majeur de mixage sur la piste « The Training Of A Jedi Knight » qui se trouve sur la version SE de ESB. Juste pour ça, il faut la version de Anthology 1993
Bref, le meilleur moyen de faire la lumière sur toutes les particularités de chaque version est de consulter les articles Wikipédia dédiés à chaque BO.
J'ai aussi les CD Polydor originaux, mais eux, je n'y reviens jamais. Les versions qui s'y trouvent sont désuettes.
Voici à titre comparatif, les notes accordées aux différentes éditions par le site filmtracks (http://www.filmtracks.com/composers/williams.shtml) :
ANH
Music as Heard on the 1986 Polydor Album: **
Music as Heard on the 1993 Fox Anthology: ****
Music as Heard on the 1997 RCA Special Edition: *****
Music as Heard on the 2004 Sony Classical Album: ****
Music as Heard on the 2007 Sony Classical Albums: **
ESB
Music as Heard on the 1985 Polydor Album: *
ROTJ
Music as Heard on the 1986 Polydor Album: *

Pour ma part, lorsque je compile (et je le fais souvent!), j'ai besoin des versions SE (les versions 2-CD qui sont parues en 1997, ce sont les mêmes versions qui sont présentes sur le coffret 30e anniversaire) et puis celles du coffret « Anthology » de 4-CD (1993).
Un des principal défaut des versions SE est à mon sens la présence de « méga-plages », c'est à dire certains thèmes qu'on a regroupé ensemble sur la même piste. J'ai horreur de cela. Sur le coffret Anthology de 93, on retrouve au moins les pièces découpées avec le titre original qu'on leur connait.
De plus, il y a un défaut majeur de mixage sur la piste « The Training Of A Jedi Knight » qui se trouve sur la version SE de ESB. Juste pour ça, il faut la version de Anthology 1993

Bref, le meilleur moyen de faire la lumière sur toutes les particularités de chaque version est de consulter les articles Wikipédia dédiés à chaque BO.
J'ai aussi les CD Polydor originaux, mais eux, je n'y reviens jamais. Les versions qui s'y trouvent sont désuettes.
Voici à titre comparatif, les notes accordées aux différentes éditions par le site filmtracks (http://www.filmtracks.com/composers/williams.shtml) :
ANH
Music as Heard on the 1986 Polydor Album: **
ESB
Music as Heard on the 1985 Polydor Album: *
ROTJ
Music as Heard on the 1986 Polydor Album: *
- Bespin
- Wrong Man
Eh bien moi aussi je le zappais toujours!Dadid a écrit :C'est drôle car voilà un album du BPO que je zappe depuis sa sortie, et l'ai finalement commandé il y a quelques jours ! Je ne peux donc pas encore te dire ce que vaut ce réenregistrement de Jane Eyre (vu l'accoustique spacieuse du Boston Symphony hall, il sera certainement moins "chambriste" que la BO), mais l'ensemble du programme parait sympa.

J'ai écouté des extraits de la BO originale Jane Eyre, et à moins que les versions ne soient pas celles qui sont réellement sur le CD, il semblerait qu'il y ait des problèmes de saturation sur quelques pistes de la version LLL. Qqn peut confirmer?
C'est pourquoi je me tournerais vers les versions du BPO!
La version LLL est actuellement la meilleure disponible, éliminant quelques crachotements de saturation présents à un ou 2 moments sur les versions initiales (LP, CD SilvaScreen). Mais le son de cette BO reste problématique, sec et parfois relativement distordu, ce qui n'empêche pas que l'enregistrement du BPO n'a aucune chance de le remplacer à mes yeux - la taille de l'orchestre et l'équilibre des instruments, plutôt "chambristes" comme je le disais plus haut, ont toutes les chances d'être ruinés par une prise de son spacieuse (ou même caverneuse comme le sont certains enregistrements du BPO chez Phillips). Sans compter que l'album est remarquable dans son intégralité, rien à jeter et deux trois "thèmes" isolés sont insuffisants. C'est un indispensable aux amateurs de Williams et de belles BO, du moins dans son genre. Pour moi c'est LE score de Williams qui mériterait un réenregistrement soigné respectant l'échelle et l'esprit british de l'oeuvre. Tiens, si j'avais des sous à perdre, je le financerais moi-même... j'imagine que ça couterait bonbon, en incluant la reconstruction probablement nécessaire des partitions...
D'ailleurs, qu'avons nous de disponible pour cette musique ? A ma connaissance :
- L'album original (qui est un réenregistrement, pour le meilleur si je compare avec le film).
- les 3 extraits enregistrés par Williams avec le BPO
- le morceau "The carriage ride to Thornfield" enregistré par Gerhardt pour les éditions du Readers Digest (réédité en CD par Varèse), avec le NPO.
Vous voyez autre chose ?
D'ailleurs, qu'avons nous de disponible pour cette musique ? A ma connaissance :
- L'album original (qui est un réenregistrement, pour le meilleur si je compare avec le film).
- le morceau "The carriage ride to Thornfield" enregistré par Gerhardt pour les éditions du Readers Digest (réédité en CD par Varèse), avec le NPO.
Vous voyez autre chose ?
- Bespin
- Wrong Man
MacLeod dans sa série « Composer of the Week » avait choisi de présenter les versions de « The Jane Eyre Theme » et « Restoration » de Nic Raine que l'on retrouve sur l'album du City Of Prague Philh. « John Williams: 40 Years of Film Music » :Dadid a écrit :Vous voyez autre chose ?
Je n'achèterais pas tout l'album, mais ces deux pièces sont excellentes!
Non !Dadid a écrit :
Vous voyez autre chose ?
Il semblerait que les "artisans" n’ont pas trouvés plus pour la fabrication du hum,hum. C’est pas toi par hasard

D’ailleurs je me suis toujours posé la question quant à l’origine de 3 morceaux. J’ai la réponse maintenant !
Non, ce n'est pas moi ! Je ne suis l'artisan que de mon plaisir !
Petite correction : j'en suis en fait resté à la version Silva, qui avait remplacé le Varèse Club. Je ne peux donc pas juger la version LLL, il me semble qu'elle n'apportait rien côté son... mais j'imagine que les avis sont contradictoires, comme toujours sur ce point !Dadid a écrit :La version LLL est actuellement la meilleure disponible, éliminant quelques crachotements de saturation présents à un ou 2 moments sur les versions initiales (LP, CD SilvaScreen).
Je suis perdu, tu parles de quoi exactementDadid a écrit :Dadid a écrit :
Petite correction : j'en suis en fait resté à la version Silva, qui avait remplacé le Varèse Club. Je ne peux donc pas juger la version LLL, il me semble qu'elle n'apportait rien côté son... mais j'imagine que les avis sont contradictoires, comme toujours sur ce point !

DE Jane Eyre.