C'est vrai que le cinéma de Tarantino a un grain de folie, mais, en même temps, il y a ce côté bavard qui me dérange souvent. Je n'ai jamais vraiment aimé les films trop bavards...C'est sûr que je n'aurai pas droit à un idéal filmique (pour moi) genre...LE GRAND SILENCE...
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mer. 6 janv. 2016 16:38
par 2flicsamiami
Je viens de sortir de la verbeuse et très sanglante table ronde organisée par Tarantino avec ses Huit Salopards. Le réalisateur joue ici magnifiquement avec son cadre et sa jolie troupe d'acteurs pour un résultat grisant, mais sans aucun doute en dessous de Django Unchained en terme d'efficacité narrative.
Pour répondre aux interrogations autour de sa bande son, elle mélange le score original composé par Morricone avec celui de The Heretic (Regan's Theme) et The Thing (Bestiality, Eternity).
Ennio le peintre des grands paysages...
Publié : ven. 8 janv. 2016 00:30
par Daisybraille
C'est vrai qu'en cette matière, il excelle. Je pense encore au thème de Il était une fois dans l'Ouest, tout au début... Ce grand paysage, et cette belle actrice, et encore la belle voix de Danielle Licari, tout cela, c'est un fabuleux moment.
Re: Ennio le peintre des grands paysages...
Publié : ven. 8 janv. 2016 09:02
par Gizmo
Daisybraille a écrit :... et encore la belle voix de Danielle Licari,
c'est marrant, j'ai toujours pensé que c'était la voix Edda Dell'Orso dans ce film mythique ?
En tous les cas j'ai hâte de voir le dernier opus de Tarantino, à force d'écouter le BO, je commence à connaitre certains dialogues par cœur !
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : ven. 8 janv. 2016 10:06
par Janus
Dans la version filmique, donc originale, il s'agit bien d'Edda. En concert, il y a eu plusieurs interprètes.
Gizmo a écrit :En tous les cas j'ai hâte de voir le dernier opus de Tarantino, à force d'écouter le BO, je commence à connaitre certains dialogues par cœur
Je vais voir le film cet après-midi en espérant qu'il ne soit pas trop bavard et que la musique est bien mise en valeur.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : ven. 8 janv. 2016 14:07
par Lee Van Cleef
Janus a écrit :Je vais voir le film cet après-midi en espérant qu'il ne soit pas trop bavard et que la musique est bien mise en valeur.
Je compte faire de même... mais à en croire ce que j'ai déjà pu lire au sujet du film, tes attentes, mon pauvre Janus, risquent hélas d'être déçues dans l'un et l'autre cas.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : ven. 8 janv. 2016 15:42
par Scorebob
Un critique est allé jusqu'à parler carrément d'une sorte de film "pornographique" dans sa manière de traiter le sujet.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : sam. 9 janv. 2016 10:00
par Janus
Lee Van Cleef a écrit :
Janus a écrit :Je vais voir le film cet après-midi en espérant qu'il ne soit pas trop bavard et que la musique est bien mise en valeur.
Je compte faire de même... mais à en croire ce que j'ai déjà pu lire au sujet du film, tes attentes, mon pauvre Janus, risquent hélas d'être déçues dans l'un et l'autre cas.
Bon, j'ai vu le film hier et les deux seules choses que je lui reproche, en fait, c'est un excès de vulgarité et une surenchère dans le gore. J'ai aimé l'ambiance, les paysages, bien sûr, mais d'un point-de-vue purement filmique, j'ai apprécié le caractère hybride du film, entre western et huit-clos oppressant, auquel se rajoute une dimension quasi-théâtrale. La dimension théâtrale ne m'a pas gêné et, finalement, le "côté" bavard non plus, bien au contraire. Je suis cependant ressorti du cinéma avec la frustrante impression que ça aurait pu être mieux. Il manque quelque chose. Contrairement à ce que je craignais, la musique de Ennio Morricone est très bien mise en valeur et y joue un rôle crucial. Elle est présente lorsqu'elle doit être présente et absente quand il le faut. Tarantino n'en abuse pas. Même les cinq morceaux pré-existants y sont parfaitement exploités. Quatre proviennent de The Thing; "Contamination", "Bestiality" qui est employé à deux reprises, "Eternity", lorsqu'ils installent une corde entre la grange, la maison et les toilettes, puis "Despair". Vers le début du film, on reconnaît le "Thème de Reagan" issu de L'Exorciste II lorsque la tête des chevaux de la diligence est filmée en gros plan. Le choix peut paraître étrange mais il apporte une dimension surréaliste à cette scène. J'ai aimé le contraste. Une bonne partie de la musique originale est exploitée et donne le ton. On sent bien qu'elle a vraiment été pensée et composée pour ce film. Le thème principal avec ce motif récurrent d'abord joué par deux bassons est super bien trouvé: il apporte vraiment une signature musicale au film de Tarantino. Lorsqu'il s'amorce au générique-début, même mon fils en a eu des frissons. J'en ai eu aussi. Cependant, quand j'écouterai l'album, j'essaierai d'oublier le film et les scènes trop "gore" qui m'ont un peu écoeuré. Paradoxalement, ce nouvel opus de Tarantino m'aura redonné goût au cinéma et aux grandes salles obscures que j'avais abandonnées depuis un certain nombre d'années.
Merci Janus
Publié : sam. 9 janv. 2016 15:45
par Daisybraille
Merci pour l'analyse.
C'est vrai que quand il y a beaucoup de dialogues, il ne faut pas abuser trop trop de la musique, sinon, ça sature. Merci à Tarantino d'avoir été raisonnable, et à Ennio d'avoir si bien travaillé.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 11 janv. 2016 08:18
par Gizmo
Bravo au maestro pour son Golden globe bien mérité ! c'est prometteur pour les Oscar !
Quand au film c'est du grand, du très grand Tarantino (j'oserai dire une tuerie ! ) où la musique, utilisée de façon parcimonieuse et intelligente, est bien mise en valeur
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 11 janv. 2016 08:24
par Walden
bravo au Maestro pour cette reconnaissance américaine ! Il était temps !
tiens hier j'ai découvert BAARIA et EN MAI, j'avoue avoir une nette préférence pour le lyrisme du second. Mais la symphonie BAARIA est très intéressante et mérite une redécouverte très bientôt !
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 11 janv. 2016 11:59
par Edern
Janus a écrit :Le thème principal avec ce motif récurrent d'abord joué par deux bassons est super bien trouvé: il apporte vraiment une signature musicale au film de Tarantino.
Oui, c'est vraiment bien trouvé. Et ça "saute aux oreilles" à l'écoute du disque également: dès la première piste on ressent d'emblée que la musique a une personnalité forte et cela attise la curiosité de l'auditeur pour suivre le compositeur sur son chemin...
Dommage que l'album soit autant bourré de dialogues par contre
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 11 janv. 2016 13:37
par Ballanmire
Edern a écrit : Dommage que l'album soit autant bourré de dialogues par contre
Ca casse la continuité du travail de Morricone... mais avec les moyens modernes c'est facile de les soustraire
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : lun. 11 janv. 2016 16:04
par Edern
C'est vrai
C'est surtout à la première écoute que c'est agaçant.
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mar. 12 janv. 2016 00:59
par Walden
et qui mettra la main à la poche pour le vinyle qui comporte une ouverture spécialement enregistrée à l'occasion de la sortie de ce produit ?
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : mer. 13 janv. 2016 19:36
par PJ30
Zimmer parle un peu d'Ennio.
Bravo et merci Ennio !
Publié : sam. 16 janv. 2016 12:48
par Daisybraille
Est-il allé chercher sa récompense lui-même, ou quelqu'un, et qui, dans ce cas, est-il allé chercher son prix pour lui ? Je sais qu'Ennio maintenant ne se déplace presque plus. C'est normal, à 87 ans, il en a fait assez !
Bravissimo carissimo Ennio ! Mille baccini !
C'est vrai, j'étais mort de rire !
La bande-annonce est déjà passionnante ! Magnifique hommage en perspective !
(J'attends que Spielberg fasse de même avec Williams)
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 17 janv. 2016 01:36
par Leary
Mais il ne faut pas trop s'exciter ; d'après Tornatore, ce documentaire est un travail au long cours. Il explique dans un entretien pour Variety, qu'il ne sera sans doute pas terminé avant un petit moment...
Il évoque également son prochain film (La corrispondenza / The Correspondence), en indiquant avoir cherché avec Morricone "des solutions sonores qui étaient un peu inhabituelles pour lui". Des sons électroniques. Il y en aurait beaucoup, "combinés avec de la musique orchestrale plus traditionnelle." http://variety.com/2016/film/global/giu ... 201679855/
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 17 janv. 2016 02:28
par Leary
Cela dit, dans les premiers extraits (assez étonnants) glanés ici ou là, c'est la guitare électrique qui semble jouer un rôle important !
Ah ben justement un premier extrait sur youtube (le plus long morceau de l'album) :
Una stella, miliardi di stelle : https://youtu.be/2avrHHJTtDI
L'album La Corrispondenza (the Correspondenceest déjà disponible en téléchargement sur Amazon.fr et le CD en prévente sur Amazon.it (livraison à partir du 29 janvier)
Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.
Publié : dim. 17 janv. 2016 14:20
par Leary
De manière générale, les sonorités électroniques ne sont pas aussi présentes que ça (sur l'album en tout cas). A part la guitare électrique au style aérien qui m'évoque Mark Knopfler (mais bon j'ai peut être pas les bonnes références...), ça reste finalement très classique (piano et violons). Très doux, très romantique.