James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Leary
Next Man

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Leary »

Merci beaucoup pour cet interview! J'avoue que ça me manquait un peu depuis la fin de Dreams to Dreams.... :D

J'adore quand il balance sur ses confrères mine de rien. Un petit compliment, et paf! le tacle :
" J'aime beaucoup la musique de Danny Elfman... .... Son orchestrateur est super. Il doit beaucoup à son orchestrateur, il est brillant." :lol:

Quant à Hans Zimmer: "Nous sommes bon amis, sa musique est spectaculaire ... ... mais entièrement basée sur une chaconne ou une passacaille. Il a peut être 6 accords, ou 4 ou 5, et ils sont répétés. C'est spectaculaire sur les images, mais il n'y a pas pour moi une profondeur émotionnelle. Mais peut-être suis-je vieux jeu."

Bon ça c'est pour la polémique! :D Mais comme Pierrebrrr , ses propos sans langue de bois sur l'état de la musique de film actuelle me font bien plaisir.
On apprend aussi qu'il a été contacté pour mettre en musique un ou plusieurs PIXAR, mais qu'il n'était pas disponible... c'est bien dommage!
En tout cas je suis d'autant plus impatient d'écouter son Pas de deux! (beaucoup plus que son Wolf totem)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :merci de le signaler shérif ! ;)
N'ayant même pas osé m'aventurer à parcourir cet immense papyrus noirci de mots sans nul doute passionnants, mais hélas strictement anglais, je n'ai plus qu'à me rabattre, la honte au coeur, sur des considérations davantage frivoles. Et au premier chef, sur ce chaume rêche d'aspect qui hérisse tout le bas de ton visage, mon pauvre Walden, et te vieillit prématurément. C'est tout juste si ton idole et maître, pourtant sexagénaire, ne parait pas plus jeune que toi sur les clichés où vous posez côte à côte !
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

ho vénérable lame, j'avais fait la grève du rasoir ! :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

la bande-annonce de la sortie du disque PAS DE DEUX est disponible

http://jameshorner-filmmusic.com/pas-de-deux-trailer/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Mai 2015... Ca va être long...
Tarkin66
Caveman

Message non lu par Tarkin66 »

Je viens de voir en Avant Première Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud, en présence du réalisateur. Film plutôt réussi, image magnifique. J'ai apprécié la musique de James Horner. Le thème principal est celui que l'on peut entendre sur la bande annonce du film. Un thème assez proche de la ligne mélodique de son Spider-Man, mais qui donne un véritable souffle aux images je trouve. J'espère qu'une édition CD sera disponible ... Chez Varèse peut-être ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Un papier tout sauf objectif mais qui donne très envie sur le score
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/le- ... a-musique/
Tarkin66
Caveman

Message non lu par Tarkin66 »

Oui, article loin d'être objectif effectivement, mais dans le film la partition magnifie vraiment les images et l'on ressort de la séance avec le thème en tête ce qui est déjà pas mal!

Bien entendu tous les tics d'Horner sont présents et l'ouverture avec la voix qui crie est quasi identique à celle d'Or Noir (version Asie bien entendu!).

Bon d'après l'article l'album est prévu chez Sony, j'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

plutôt chez Milan apparemment : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/le-der ... 9039969823

comme souvent chez eux, le CD arrivera certainement plus tard.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Puisse Milan t’entendre cher Starfe!

EDIT: quésaco?
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Jade = Milan !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Shardar a écrit :
EDIT: quésaco?
Il y a toujours eu un doute quant à la politique des auteurs sur Amazon... :roll:
Shardar
Inside Man

Le directeur marketing de chez Milan vient de me confirmer que Wolf Totem allait sortir le 23/02 en téléchargement et en CD (l'éditeur est donc Milan pour le deux supports).
Cinéphonia
Little Big Man

Message non lu par Cinéphonia »

Ça c'est une excellente nouvelle, merci Shardar !
Shardar
Inside Man

Je suis le premier heureux qu'il y ait un CD,et je tiens à te dire que ton commentaire me va droit au cœur.
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

Wyatt Earp a écrit :Un papier tout sauf objectif mais qui donne très envie sur le score
http://jameshorner-filmmusic.com/fr/le- ... a-musique/
En effet j'ai écrit un texte engagé, un peu comme une déclaration d'amour pour la musique de ce bonhomme qui me fait vibrer presque à chaque fois.

Quand vous écouterez la piste 11 Hunting the Wolves, vous me comprendrez peut-être... ou pas. Ça dépendra de vous. Bref de votre subjectivité.

Mais au fait, pour être objectif qu'est ce qu'il faut faire? Décrire simplement ce que l'on entend sans donner son point de vue? Ou alors si on le donne il doit être valable pour le plus grand nombre donc il ne faut pas s'enflammer?
Jean-Baptiste Martin
Wyatt Earp
Demolition Man

Bien sûr que si qu'on peut s'enflammer si on aime. Mais le problème, c'est le manque de recul de n'importe quel site consacré à un compositeur, en particulier en ce qui concerne Horner. Après, ton papier est très bien, c'est pas la question, et j'adore Horner, mais je trouve l'approche du site parfois un peu trop systématiquement fanboy dans la façon dont sa musique est abordée. Horner est un immense compositeur, on est d'accord, mais il lui arrive de céder à la facilité pour des raisons X ou Y, comme beaucoup de ses confrères, et à mon avis c'est intéressant, surtout quand on connaît bien son oeuvre et son style, de le reconnaître quand ça arrive. Ce qui ne m'empêche pas de faire de la pub au site dès que l'occasion se présente et de trouver le score du Dernier loup assez miraculeux.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Adequacy a écrit :Mais au fait, pour être objectif qu'est ce qu'il faut faire?
Il n'y a pas vraiment de recette précise, si ce n'est d'exprimer son enthousiasme sans tomber dans l'hagiographie. Après, l'objectivité totale n'appartient à personne. De plus, l'objectivité n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou de ne pas aimer : c'est le recul qui permet d'avoir plus ou moins conscience de la valeur de ce que l'on aime ou pas, selon des critères définis par ta propre expérience et faculté d'analyse. Et il n'y a rien d'honteux à défendre un opus mineur ou controversé d'un grand compositeur. Tout grand compositeur a ses chefs d'oeuvre et ses opus mineurs mais qui dit "opus mineur" ne veut pas forcément dire "musique inintéressante". Par ton texte, tu donnes très envie d'écouter ce nouvel opus de James Horner qui est effectivement un très bon compositeur. Ce qui me gêne en revanche dans ton propos c'est d'insinuer assez clairement que ceux qui n'aimeront pas sont des sourds ou des gens de mauvaise foi. Remarque hostile et inutile qui ne sert pas ton texte. Bien sûr que les jugements hâtifs et la mauvaise foi existent dans le domaine musical - j'en sais quelque chose! - mais aller jusqu'à condamner à l'avance celui qui ne va pas aimer cette partition en supposant qu'il est forcément sourd ou de mauvaise foi, c'est déjà dogmatique, hostile... On peut ne pas beaucoup aimer Horner, Bruckner, Debussy, Berlioz ou Delerue et n'importe quel autre compositeur... sans être forcément sourd ou de mauvaise foi. ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Je viens de finir l'écoute de la chose pour la 2e fois, et oui, c'est magnifique. Mais il faut bien avouer que Horner a rarement recyclé autant de ses scores en un seul ! Moi ça ne me gêne pas (au contraire, vu que ça cite des partitions que j'aime), mais je comprends qu'on puisse l'être...
Adequacy
Elephant Man

Wyatt, j'ai vu sur la page Facebook de MéloMad que tu avais partagé mon article et je t'en remercie. Content que tu apprécies Wolf Totem.

Merci pour ces explications. C'est toujours bien de savoir comment on est perçu. Et je n'ai pas souvent des retours sur le site ou mes articles.

Janus, c'est vrai j'y suis allé un peu fort là dans cette phrase. :oops:
Jean-Baptiste Martin
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Merci pour les lien vers le site sur Horner, que javais aperçu mais qui semble s'être amélioré, beau site, dense, intéressant.
Son entretien avec Walden est très intéressant. c'est un plaisir de voir un compositeur de cette qualité revenir après une telle absence. Je partage entièrement ce qu'il dit sur les scores US d'action ....
Il m'a donné envie, ainsi que la bande-annoce, de voir Wolf totem (Le dernier loup) et de prendre le CD en cas de coup de coeur.
Puisque j'ai peu de CD d'Horner, ça tomberait bien.
Ca me laisse encore beaucoup de musiques à découvrir.
Adequacy
Elephant Man

PatrickB a écrit :Merci pour les lien vers le site sur Horner, que javais aperçu mais qui semble s'être amélioré, beau site, dense, intéressant.
Merci pour ces compliments ça fait plaisir!

En ce qui concerne Le Dernier Loup et sauf changements de dernière minute, je vous proposerai dès lundi deux concours :
Le premier pour gagner 2 places de ciné pour aller voir Le Dernier Loup + une BO.
Le deuxième pour gagner des BO du film.
Jean-Baptiste Martin
Shardar
Inside Man

La page Amazon pour le CD a été corrigée et se retrouve dans la bonne section.

La date de sortie est fixée sur le site au 4 mars.
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Adequacy a écrit : Mais au fait, pour être objectif qu'est ce qu'il faut faire? Décrire simplement ce que l'on entend sans donner son point de vue? Ou alors si on le donne il doit être valable pour le plus grand nombre donc il ne faut pas s'enflammer?
La critique est par définition subjective... libre au lecteur d'adhérer ou non...
En tout cas elle a pour but de faire réagir, de choquer ou bien de susciter la même émotion.

Illustration : je m'ennuie profondément avec le Horner des années 2000...et quand je lis ton papier je n'ai qu'une envie : foncer sur cette nouveauté ;)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Me too, alors merci à toi !
Répondre