Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Krull
Inside Man

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Krull »

Pierrebrrr a écrit :Et pour les scores dont on a pas vu les films, je crois que quand on les écoute on projette quand même sur la musique les images mentales d'un film imaginaire.
Non ;)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Questions du soir... espoir ! :D

Savez-vous qui a composé les scores qui suivent:

All My Love

Paradise Ranch

Merci.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Krull a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Et pour les scores dont on a pas vu les films, je crois que quand on les écoute on projette quand même sur la musique les images mentales d'un film imaginaire.
Non ;)
Si (avec tout plein de smileys aux yeux brûlants, un shuriken coincé entre leurs mâchoires férocement serrées).
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Krull a écrit :
Non ;)
Bien sûr que si ! Une musique de film peut te toucher et te faire remémorer des images de ta propre vie. Un instant de bonheur ou de tristesse ou que sais je encore…Un peu comme une musique classique dont chaque personne peut y voir des choses différentes suivant sa propre sensibilité
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Suis d'accord mais comme le dit Janus, ce n'est pas le propre d'une musique de film.
Lee Van Cleef a écrit :Si (avec tout plein de smileys aux yeux brûlants, un shuriken coincé entre leurs mâchoires férocement serrées).
Mâchoires serrées... mais avec quels chicots ?
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Mortimer a écrit :
Krull a écrit :
Non ;)
Bien sûr que si ! Une musique de film peut te toucher et te faire remémorer des images de ta propre vie. Un instant de bonheur ou de tristesse ou que sais je encore…Un peu comme une musique classique dont chaque personne peut y voir des choses différentes suivant sa propre sensibilité

bien sur, ca tombe sous le sens.... combien de morceau de blues de rock mis sur une image de film rappel un souvenir ? d'abord du morceau, puis du film et enfin du moment de notre vie .... je ne vois pas en quoi une musique de film serait impropre au sentiment humain lié a un moment de notre vie.....
Prince Caspian
Rain Man

Message non lu par Prince Caspian »

Je ne sais pas s'il existe un topic à ce sujet donc je me lance ici. J'irais bien à Gand voir JN Howard seulement je préférerais y aller en co-voiturage depuis la région de
Chalon sur Saone. Y a -t-il des béophiles dans ce secteur prêts à faire une virée en Belgique le 20 octobre ?
DarkCat
Superman

A chaque fois que je lis ou entends le nom de Châlon-sur-Saône, je pense toujours à Dominique Vivant Denon. Un jour, il faudra bien que j'aille enfin visiter le musée qui porte le nom de ce grand homme. :D
Mais cela ne répond hélas absolument pas à ta question, mon brave Caspian.
Prince Caspian
Rain Man

Message non lu par Prince Caspian »

Merci quand même pour ton intérêt pour V.Denon. Y a aussi le musée Nièpce évidemment consacré à la photo qu'il faut voir.
D'ailleurs c'est une idée de balade : Nièpce à Chalon + Institut Lumière à Lyon. Bon enfin si jamais quelqu'un dans le coin a envie d'aller
à Gand....
DarkCat
Superman

Très mauvaise surprise en ouvrant mon paquet SAE. Avec leur habitude de mettre des petites covers, que l'on ne peut pas agrandir, je me suis méchamment fait avoir. :-C
Je pensais commander "Bambi - The Original Soundtrack" et j'ai reçu "Bambi - The Original Soundtrack and Story"... Soit 40 min de blabla avec 4 chansons et 12 min d'interviews dont celle de Walt Disney et de Henry Mancini. [dead]
Par contre, le livret est vraiment bien avec pas mal de dessins et de photos. :D

Pour me remettre de ma déception, je retourne écouter le très bon "Glenn Miller in Hollywood", reçu en même temps. :P
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Maintenant on peut les agrandir.
DarkCat
Superman

Non, pas toutes. Il y en a beaucoup où c'est impossible dans la rubrique "Rare, Out of Print or Used CD Releases" (en gros, les CD qu'ils n'ont pas en vente normale).
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit : Je pensais commander "Bambi - The Original Soundtrack" et j'ai reçu "Bambi - The Original Soundtrack and Story"... Soit 40 min de blabla avec 4 chansons et 12 min d'interviews dont celle de Walt Disney et de Henry Mancini. [dead]
? Qu'est-ce qu'il fiche là, Mancini, quel rapport avec Bambi ? Très belle musique au passage, avec quelques morceaux de haute volée comme "gallop of the stags/the great prince" ou la fameuse "little april shower", sans parler des morceaux évoquant superbement l'hivers et plusieurs autres. Une de mes musiques Disney préférées, que j'adorerais entendre réenregistée avec un son plus moderne - sans doute pas intégralement, mais pourquoi pas arrangée sous une forme symphonique suivant les quatres saisons ?
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Pour ma part cette partition compte tout simplement parmi les meilleures du cinéma d'animation (aux côtés des chefs d'oeuvre tous très impressionnistes de George Bruns, Jerry Goldsmith et Franco Piersanti, respectivement pour Jungle Book, Secret of NIMH et Corto Maltese !).

Et de plus, non content d'être une petite merveille sur le plan musical (du beau post-romantisme aussi inspiré dans ses fulgurances mélodiques que dans ses orchestrations parfois un peu originales), la partition de Bambi, dans son rapport à l'image, fait montre d'une très grande inventivité, vraiment ludique. Par exemple, lorsque le tonnerre est mimé par des bruits de cymbales, le vent par un chœur qui souffle et les gouttes de pluie par des notes de musique ou bien des "plic ploc" chantés... Sans compter la menace des chasseurs humains que l'on ne voit jamais mais qui sont suggérés par 3 notes primaires et inquiétantes, de plus en plus oppressantes à mesure qu'ils approchent, avant de se taire lorsque le coup de feu est enfin donné (cette BO apprend tout à Jaws avec 30 ans d'avance !).
DarkCat
Superman

Dadid et Taboulez, vous au moins, vous êtes de vrais potes ! Je vous remercie de me foutre encore plus les boules de ne pas avoir reçu le score !! Bande de rats !!! :-C :lol:
Dadid a écrit :Qu'est-ce qu'il fiche là, Mancini, quel rapport avec Bambi ?

Aucune idée. Rien dans les notes du livret ne le précise et comme j'ai un niveau d'anglais "parlé" équivalent à celui de Lee...
Par contre, si cela intéresse un anglophone, je peux lui fournir cette interview, afin qu'il nous en donne le sens général. :D
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Taboulez a écrit :Pour ma part cette partition compte tout simplement parmi les meilleures du cinéma d'animation (aux côtés des chefs d'oeuvre tous très impressionnistes de George Bruns, Jerry Goldsmith et Franco Piersanti, respectivement pour Jungle Book, Secret of NIMH et Corto Maltese !).

Et de plus, non content d'être une petite merveille sur le plan musical (du beau post-romantisme aussi inspiré dans ses fulgurances mélodiques que dans ses orchestrations parfois un peu originales), la partition de Bambi, dans son rapport à l'image, fait montre d'une très grande inventivité, vraiment ludique. Par exemple, lorsque le tonnerre est mimé par des bruits de cymbales, le vent par un chœur qui souffle et les gouttes de pluie par des notes de musique ou bien des "plic ploc" chantés... Sans compter la menace des chasseurs humains que l'on ne voit jamais mais qui sont suggérés par 3 notes primaires et inquiétantes, de plus en plus oppressantes à mesure qu'ils approchent, avant de se taire lorsque le coup de feu est enfin donné (cette BO apprend tout à Jaws avec 30 ans d'avance !).
Pas sûr de bien saisir le rapport avec Jaws... C'est à cause de la construction rythmique ?
Mais sinon, oui, la description de la partition, à mi-chemin de la bande sonore et de la bande-musicale est très juste. Expérimentation tentée avec succès dès Le vieux moulin (1937), extraordinaire court-métrage entièrement structuré suivant l'approche bien imagée ci-dessus par Taboulez, et qui contient aussi gouttes de pluie, orage etc... Comme quoi, rien n'est tenté au hasard, chez l'oncle Walt.

Taboulez, qui a mille fois raisons d'évoquer l'extraordinaire score de La cour secrète des arcanes. Le film est pas mal du tout, aussi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

En fait le rapport avec Jaws est uniquement sur le concept image/musique: les chasseurs qu'on ne voit absolument jamais (tout comme le requin qu'on ne voit quasiment pas) sont suggérés par un motif mélodique sommaire de 3 notes (2 chez le requin de Williams) qui expriment la menace et font progressivement monter la pression jusqu'à se taire brusquement lorsque retentit le coup de fusil (ou l'attaque fulgurante du requin).
Conceptuellement c'est absolument identique, mais avec 30 ans d'avance :D !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Oui, dans les deux cas un élément hors champs est "incarné" musicalement à plusieurs reprises, permettant tout simplement à cet élément d'acquérir une présence dramatique peut-être plus forte que s'il était visible !
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Vu sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/JOHN-WILLIAMS-SIGNED ... 3f1c356fdd

Comme l'explique le vendeur:Typically, Williams will only sign one item per person.

Et lui de lui tendre un vinyl de Jaws 3 d'Alan Parker [dead]

Et d'ajouter sans se demonter: Very few fans will ask him to autograph such an obscure recording.

Tu m’étonnes. Il a du rencontrer Williams au coin de la rue et il ne devait avoir que ce vinyl sous la main :lol:
Scorebob
Superman

Il aurait pu faire pire et lui faire signer un album du guitariste homonyme :lol:
Mortimer
Superman

Il y a bien quelqu’un qui vend un bout de papier sur Price soi disant signé par Jerry Goldsmith:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... signe.html

Franchement je ne vois ce qui offusque et en quoi ça nous regarde vu que chacun est finalement libre d’acheter ce qu’il veut !
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Rien ne m'offusque. Je trouve juste marrant d'ecrire qu'il est rare de trouver un score d'Alan Parker signé par Williams, d'autant plus qu'il n'a pas du le rencontrer au coin d'une rue et qu'il savait qu'il aurait la possibilité de faire signer quelque chose à Williams.
Mortimer
Superman

Au moins on sait que Williams ne manque pas d’humour :lol:
DarkCat
Superman

J'ai vu que ce titre Les Enfants Du Paradis devait prochainement sortir. A-t-on plus d'infos, que celles fournies par le divin et sublimissime Starfe ?
Scorebob
Superman

Il est annoncé sur amazon fr mais sans détails.
Répondre