je vais vous faire des concerts a tomber par la fenêtre, ça sera énoooooooorme
Re: Philippe Sarde
Publié : mer. 24 oct. 2012 09:22
par Mortimer
offenbach a écrit :
(Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
Chanter peut être pas mais siffler certainement comme par exemple La jeune fille à la perle..
Mais sinon je suis content que Sarde aille bien et j’attends toujours son prochain disque avec impatience. D’ailleurs le Grand Meaulnes c’est quand ils veulent pour le sortir.
Re: Philippe Sarde
Publié : mer. 24 oct. 2012 09:52
par Forrester
offenbach a écrit :Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns !
Content de lire ça, en espérant que ce ne soit pas exclusivement réservé aux parisiens.
offenbach a écrit :
(Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
oui, d'autant plus que je ne cherche pas à mettre les 2 compositeurs en compétition.
Re: Philippe Sarde
Publié : mer. 24 oct. 2012 09:55
par Starfe
pour chanter du Desplat :
sinon, bienvenue Offenbach !
quelle bonne nouvelle que cette volonté de faire des concerts. tiens nous vite au courant de l'avancé de ce superbe projet.
Re: Philippe Sarde
Publié : mer. 24 oct. 2012 10:03
par Offenbach
Ca va prendre un peu de temps que tout se mette en place et que les concerts puissent se faire, mais ca se fera.
Bon vous aurez compris que Desplat n'est pas mon idole... mais je respecte tout à fait l'avis contraire que chacun peut avoir.
Re: Philippe Sarde
Publié : mer. 24 oct. 2012 10:09
par Starfe
j'aime l'un et l'autre.
superbe morceau !
Re: Philippe Sarde
Publié : mer. 24 oct. 2012 16:04
par Matox
Forrester a écrit :
offenbach a écrit :Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns !
Content de lire ça, en espérant que ce ne soit pas exclusivement réservé aux parisiens.
Je crois que de ce côté-là, malheureusement, on peut se brosser. Peut-être Lyon, ou Marseille, mais pas plus.
Re: Philippe Sarde
Publié : jeu. 25 oct. 2012 00:03
par Taboulez
Salut Offenbach,
C'est génial d'avoir sur ce forum l'un des contacts privilégiés de Philippe Sarde . Si je comprends bien tu prends donc la succession de feu Hubert Bougis, ainsi que de Nic Raine qui avait eu le temps, fugacement tout du moins, de collaborer avec Sarde sur un ou deux projets depuis (notamment sur Montpensier et Once I was) ?
Re: Philippe Sarde
Publié : jeu. 25 oct. 2012 00:06
par Offenbach
Oui effectivement !....
Nous avons enregistré pour un film italien (real. Paolo Franchi) cet été, et il y a encore un gros projet en préparation... Je ne peux pas en dire plus pour l'instant.
Re: Philippe Sarde
Publié : jeu. 25 oct. 2012 00:15
par Taboulez
Ce film italien, ne serait-ce E la Chiamano Estate ?
En tous cas, si c'est Sarde qui en a composé la musique nul doute que j'essaierai de jeter un oeil au film... Les occasions se font rares, ces derniers temps, de profiter des talents du compositeur, alors je ne vais pas passer à côté . Tu saurais nous dire à peu près la durée de cette partition ? 30 minutes ? Davantage ?
Re: Philippe Sarde
Publié : jeu. 25 oct. 2012 13:53
par Offenbach
C'est bien ce film oui !
Une BO devrait normalement sortir en numérique en même temps que le film (fin nov.)
Je vous tiendrais au courant.
Re: Philippe Sarde
Publié : jeu. 25 oct. 2012 15:41
par Julien
Dans les morceaux joués en concert, ça serait pas mal d'inclure la suite musicale de Nelly et Mr Arnaud, même si ça risque de ne pas trop parler au grand public. Mais je suis sûr que ça passerait superbement bien en concert. C'est un thème je crois que Sarde avait initialement composé pour un autre film et qu'il a ensuite réarrangé pour le film de Sautet.
Sérieusement, il faut absolument jouer ses musiques en concert. Le public viendrait c'est sûr. En faisant une sélection musicale de qualité et pas juste composée de petits thèmes épars, dans le style style compilation, ça pourrait être absolument remarquable.
Re: Philippe Sarde
Publié : jeu. 25 oct. 2012 17:28
par Dadid
Ah la la, ne serait-ce que La guerre du feu en concert., avec les percussions adéquates..
Re: Philippe Sarde
Publié : jeu. 25 oct. 2012 17:57
par Scorebob
et les dialogues shakespeariens!
Re: Philippe Sarde
Publié : sam. 27 oct. 2012 22:24
par Taboulez
Julien a écrit :Dans les morceaux joués en concert, ça serait pas mal d'inclure la suite musicale de Nelly et Mr Arnaud
Ce serait également l'occasion rêvée d'inclure une suite de Ça n'arrive qu'à Moi, obscur nanar pour lequel Sarde avait composé une partition d'aventure assez enlevée (préfigurant Pirates ! dans un style un peu similaire) , qui malheureusement n'a jamais trouvé les voies d'une quelconque édition, pas même en vynil... Pourquoi ne pas profiter de l'occasion d'un concert pour enfin ressusciter cette musique du coup ?
Re: Philippe Sarde
Publié : dim. 28 oct. 2012 10:22
par Forrester
Taboulez a écrit :
Ce serait également l'occasion rêvée d'inclure une suite de Ça n'arrive qu'à Moi, obscur nanar pour lequel Sarde avait composé une partition d'aventure assez enlevée (préfigurant Pirates ! dans un style un peu similaire)
Et pourquoi pas une suite de Attention, une femme peut en cacher une autre qui préfigurait Ça n'arrive qu'à moi, qui préfigurait Pirates
Re: Philippe Sarde
Publié : ven. 2 nov. 2012 18:09
par Homer
Mortimer a écrit :
offenbach a écrit :
(Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
Chanter peut être pas mais siffler certainement comme par exemple La jeune fille à la perle..
Chanter du Desplat ? Un jeu d'enfant, pour moi.
Re: Philippe Sarde
Publié : sam. 3 nov. 2012 09:35
par Link
Quand on sait ce que tu es capable de chanter, c'est même plus du jeu !
Re: Philippe Sarde
Publié : dim. 16 déc. 2012 23:24
par Odelay
En 1985, Sarde compose une sublime musique pour le premier film très ambitieux d'A. Joffé HAREM. Tout ceux qui ont vu le film sont marqués par ce thème fascinant vaguement inspiré d'un autre thème qu'il avait écrit pour Cher inconnu. Une chanson, Stranger, sera même enregistrée interprétée par Jimmy Sommerville qui venait d'en finir avec Bronski Beat et allait former les Communards. Ce titre ne sera finalement pas utilisé dans le film. Malgré la qualité de la musique, la chanson et le succès d'estime du film, aucun 33t ni 45t ne sortiront. Il faudra attendre 1992 pour voir apparaitre cette très belle chanson en face B d'un single de Jimmy Sommerville. Elle est ressortie cette année dans une réédition deluxe de l'album de 1992 dans un CD bonus. Malgré sa non sortie, je connaissais ce titre, car il avait été diffusé dans l'émission RTL cinéma en 1985 et quand j'étais gamin, j'avais l'habitude d'enregistrer sur k7 les BO qui passaient après les interviews.
Sarde réutilisera le thème principal d'HAREM pour le téléfilm Colette en 2003 (un disque est sorti alors qu'Harem est toujours inédit).
Voici donc la chanson écrite par Sarde interprétée par Sommerville. Je vous la conseille, elle est vraiment très belle :
C'est vrai, Harem est une partition merveilleuse, un trésor qui vient tutoyer le raffinement d'un Ravel dans Ma Mère l'Oye. Il y a notamment un léger swing (très subtil, presque imperceptible d'ailleurs) dans certaines modulations, en particulier celle qui vient opérer la transition entre la première et la seconde partie du thème principal, et qui confère à cette musique une sensualité pas croyable ! De mémoire on ne retrouve des modulations d'un modèle aussi raffiné que chez les grands compositeurs sud-américains (les Jobim, Lobo et consort) ou bien chez Piersanti (et encore, uniquement lorsqu'il est au sommet de sa forme !), ainsi que dans quelques BO isolées comme le magnifique Il Giardino dei Finzi Contini de Manuel de Sica.
De mon point de vue, chez Sarde Harem est un peu le pendant ravélien de L'Adolescente (qui pour sa part serait alors le pendant debussyste du tandem).
Quand je pense que de nos jours un bonhomme comme Desplat est considéré comme un compositeur "subtil", alors qu'il ne fait que délivrer des harmonies et modulations minimalistes au kilomètre, bref une réputation sacrément usurpée,... le gars serait bien avisé d'aller prendre deux trois leçons d'élégance et de raffinement du côté de partitions d'orfèvres comme Harem, parce qu'il a du boulot avant d'en arriver là !
Re: Philippe Sarde
Publié : lun. 17 déc. 2012 19:15
par Dadid
Odelay a écrit :
Sarde réutilisera le thème principal d'HAREM pour le téléfilm Colette en 2003 (un disque est sorti alors qu'Harem est toujours inédit).
Je ne connait pas Harem mais j'aime beaucoup Colette ; je crois que de nombreux morceaux et pas seulement le thème y ont été repris, non ? Il y a beaucoup de différences entre les deux ?
Re: Philippe Sarde
Publié : lun. 17 déc. 2012 19:25
par Pierrebrrr
Taboulez a écrit :C'est vrai, Harem est une partition merveilleuse, un trésor qui vient tutoyer le raffinement d'un Ravel dans Ma Mère l'Oye. Il y a notamment un léger swing (très subtil, presque imperceptible d'ailleurs) dans certaines modulations, en particulier celle qui vient opérer la transition entre la première et la seconde partie du thème principal, et qui confère à cette musique une sensualité pas croyable ! De mémoire on ne retrouve des modulations d'un modèle aussi raffiné que chez les grands compositeurs sud-américains (les Jobim, Lobo et consort) ou bien chez Piersanti (et encore, uniquement lorsqu'il est au sommet de sa forme !), ainsi que dans quelques BO isolées comme le magnifique Il Giardino dei Finzi Contini de Manuel de Sica.
De mon point de vue, chez Sarde Harem est un peu le pendant ravélien de L'Adolescente (qui pour sa part serait alors le pendant debussyste du tandem).
Quand je pense que de nos jours un bonhomme comme Desplat est considéré comme un compositeur "subtil", alors qu'il ne fait que délivrer des harmonies et modulations minimalistes au kilomètre, bref une réputation sacrément usurpée,... le gars serait bien avisé d'aller prendre deux trois leçons d'élégance et de raffinement du côté de partitions d'orfèvres comme Harem, parce qu'il a du boulot avant d'en arriver là !
Ah non Desplat n'est pas subtil, c'est sûr. Y'a qu'à ecouter Argo et Zero Dark Thirty. C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Re: Philippe Sarde
Publié : lun. 17 déc. 2012 19:34
par Taboulez
Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.
Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.
Attention, ce sont Colette et Harem qui sont similaires dans le thème principal, mais je crois qu'il a été rejoué pour le téléfilm et une partie de la musique d'Harem ne s'est pas retrouvée dans Colette (Pour l'adolescente, c'est le film de Téchiné "Les Egarés"). Par contre, évitons de descendre un compositeur pour un encenser un autre sans raison surtout dans le cas de Desplat qui est très varié dans son travail et est ce qui est arrivé de mieux à la musique de film depuis un sacré bout de temps. Il y a un topic Desplat, tenons nous-en à Sarde ici.
Re: Philippe Sarde
Publié : lun. 17 déc. 2012 21:55
par Pierrebrrr
Taboulez a écrit :
Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.