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Re: Marco Beltrami

Publié : dim. 28 sept. 2025 20:19
par Polaris
Du mou, beaucoup de sacrés films bien nazes...

Ta "vocation" de voir les films avant me désole.

Tu passes du temps à regarder de la merde et tu passes à côté de tant de chef d'oeuvres !

T'es jeune mais la vie est courte !

Dommage.

Parmi les rares scores que j'ai, t'as pas listé The Faculty (film très moyen mais rigolo quand t'es collégien, c'était mon cas ^^)

Edit : Ha, j'ai aussi gardé le CD de Mesrine, idem, film très moyen, jamais revu contrairement à The Faculty.

Re: Marco Beltrami

Publié : dim. 28 sept. 2025 21:13
par Ballanmire
Je te trouve bien dur ! Certes Marco a œuvré pour beaucoup de films très moyen mais dans le lot il y en a de très bons : Scream, Blade II, Hellboy, The Three Burials of Melquiades Estrada, Logan et Ford V. Ferrari.

Quant à Mesrine (qui mériterait une edition extended), le dyptique est excellent même si le 2e film souffre d’une construction chaotique (à l’image de son protagoniste qui part en vrille) et surtout d’un parti-pris de Richet pour Mesrine (rien d’étonnant quand on connaît Richet) qui nuit à l’équilibre du film. Beltrami et son comparse Trumpp livrent un excellent travail.

Quant à l’approche de notre jeune assoiffé de musique, je la trouve peut être mécanique mais il est en pleine découverte. A nous de lui prodiguer de bons conseils pour l’amener vers de bons terrains musicaux et cinématographiques. Tiens pour commencer puisqu'il parle de thriller avec Scream : Haricolin je te conseille d’aller écouter et regarder "Wait until dark" de Terence Young avec Audrey Hepburn. Mancini a composé un score que j’affectionne bcp... tout en subtilité.

Re: Marco Beltrami

Publié : dim. 28 sept. 2025 21:48
par Haricolin
Polaris a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:19 Du mou, beaucoup de sacrés films bien nazes...

Ta "vocation" de voir les films avant me désole.

Tu passes du temps à regarder de la merde et tu passes à côté de tant de chef d'oeuvres !.
Je n'ai pas vu tant de films que ça dans ma liste exprès pour ma rétrospective. Et ceux que j'ai vu c'est ceux auxquels j'avais accès par les plateformes que j'ai ou les plateformes gratuites (Plex, Arte, OQEE). Dans ceux que j'ai vu spécialement pour cette rétro, il y en a certains effectivement où je n'ai pas passé un bon moment (Captivity, Underwater ou No Exit) mais d'autres que je suis très content d'avoir découvert, peut être ne les aurais je pas vu autrement et ils compensent au final amplement les mauvais (The Drop, Three Burials ou I Robot).
Ballanmire a écrit : dim. 28 sept. 2025 21:13 Quant à l’approche de notre jeune assoiffé de musique, je la trouve peut être mécanique mais il est en pleine découverte. A nous de lui prodiguer de bons conseils pour l’amener vers de bons terrains musicaux et cinématographiques. Tiens pour commencer puisqu'il parle de thriller avec Scream : Haricolin je te conseille d’aller écouter et regarder "Wait until dark" de Terence Young avec Audrey Hepburn. Mancini a composé un score que j’affectionne bcp... tout en subtilité.
Je note professeur ;)

Re: Marco Beltrami

Publié : lun. 29 sept. 2025 23:01
par Haricolin
Je commence donc avec Scream. Je me rappelais vaguement de la musique à l'image, ayant vu le film y a bientôt deux ans. Et c'est vraiment très bien. ça commence incroyablement avec Cue from Hell, un concentré du meilleur de la BO d'horreur. puis ça enchaine avec le thème rock vraiment fun et ensuite c'est explosions rocks, détonnations horrifiques et émotion au piano sans jamais que ça fasse cliché et toujours avec un vrai cohérence. Aussi écouté les bonus du Box Set, bon c'est que des morceaux super courts c'est moins intéressant. Mais ça commence très très bien [love]


Re: Marco Beltrami

Publié : mar. 30 sept. 2025 10:58
par Edern
Les séances de Scream, Mimic et The Faculty ont été de sacrés chocs musicaux pour moi (en pleine adolescence puisque j'avais 15 ans quand le film de Craven est sorti). J'adorais ce style à la fois agressif et aux nuances complexes (tarabiscotées ?), pas extraverti dans ses mélodies/thèmes mais mélodramatique quand même.
J'ai looooooooongtemps attendu la sortie de ces musiques. Mimic avait eu droit à un album rapidement, mais pour Scream il a fallu attendre deux ans à guetter les bacs de la Fnac et du Virgin du coin... Pour finir par avoir onze minutes couplés avec à peine plus pour Scream 2. Et deux-trois ans également pour The Faculty, avec le discret promo chez Intrada (merci à un internet plus largement accessible à ce moment-là !).
Pour compenser, j'ai fait beaucoup fait tourner le plus fauché/basique The Crow: Salvation, et les très sous-estimés The Minus Man et The Watcher.

Re: Marco Beltrami

Publié : mar. 30 sept. 2025 12:55
par Ratatouille
Beltrami et ses génériques, ce sont souvent des mini boléros... qui sont jouissifs...

Re: Marco Beltrami

Publié : mar. 30 sept. 2025 16:11
par Edern
Haricolin a écrit : dim. 28 sept. 2025 21:48Dans ceux que j'ai vu spécialement pour cette rétro, il y en a certains effectivement où je n'ai pas passé un bon moment (Captivity, Underwater ou No Exit) mais d'autres que je suis très content d'avoir découvert, peut être ne les aurais je pas vu autrement et ils compensent au final amplement les mauvais (The Drop, Three Burials ou I Robot).
Pour ma part, j'ai relativement bien aimé Underwater, je m'attendais à bien pire (et voir le film m'a permis de mieux comprendre et apprécier le travail de Beltrami & Roberts). Par contre, j'ai un très mauvais souvenir ciné de I, Robot... mais j'achèterais illico une réédition plus complète de la béo !

Re: Marco Beltrami

Publié : mar. 30 sept. 2025 16:39
par Ratatouille
Après avoir écouté ce morceau... ne me dites pas que Beltrami n'est point un compositeur...

Re: Marco Beltrami

Publié : mar. 30 sept. 2025 18:42
par Alcibiade
Malheureusement cela ne me convainc qu'à moitié : je me suis tâté bien des fois sur ce "Prédictions", surtout lors de sa sortie Varèse Deluxe, mais à chaque fois une écoute sur YouTube m'en a dissuadé. Je n'ai pas plus que cela l'oreille "beltramienne", sauf pour son "Scream", "Mimic" et "Hellboy" en versions respectables.

Re: Marco Beltrami

Publié : mer. 1 oct. 2025 13:13
par Indiana
Haricolin a écrit : lun. 29 sept. 2025 23:01 Je commence donc avec Scream. Je me rappelais vaguement de la musique à l'image, ayant vu le film y a bientôt deux ans. Et c'est vraiment très bien. ça commence incroyablement avec Cue from Hell, un concentré du meilleur de la BO d'horreur. puis ça enchaine avec le thème rock vraiment fun et ensuite c'est explosions rocks, détonnations horrifiques et émotion au piano sans jamais que ça fasse cliché et toujours avec un vrai cohérence. Aussi écouté les bonus du Box Set, bon c'est que des morceaux super courts c'est moins intéressant. Mais ça commence très très bien [love]

Scream est une belle réussite de la part du jeune Beltrami, mais son Scream 2 est encore au dessus. Je pense que c'est son meilleur.
Knowing est également superbe. Dans le trio de tête des meilleurs scores de Marco.

Re: Marco Beltrami

Publié : mer. 1 oct. 2025 13:42
par Ratatouille

Hellboy est une sublime musique effectivement...

Et ici, je vais faire mon petit diable, mais il est souvent bien aidé par un autre compositeur... Marcus Trumpp (aucun lien de parenté ou alors il avait devancé la chose)...
et en fouillant un peu... j'ai trouvé ceci...


Je sais que je suis souvent dans les hôpitaux mais... j'ai raté ça ?!

Re: Marco Beltrami

Publié : mer. 1 oct. 2025 17:49
par Alcibiade
Ce "Marcus Trumpp" (cela ne serait pas d'ailleurs un autre Alan Smithee ?) est vraiment génial. Certes c'est "Hollow Man 2", mais quand même, même pour un Goldsmith, on s'efforcerait de ne pas trop s'auto-citer.

Re: Marco Beltrami

Publié : mer. 1 oct. 2025 18:09
par Haricolin
J'ai bien pris en notes vos recommandations. ;)

Et j'ai enchainé sur The Minus Man. Très sympa. Assez étonnant comme style de musique, pas très éloigné de Thomas Newman parfois, avec un côté beaucoup plus intime avec le thème principal au piano. Plus torturé sur certaines pistes, à l'image de son personnage principal, où on retrouve plus le Beltrami qu'on connait avec quelques chouettes pistes de tensions et quelques pistes de country assez amusantes. ça tient bien debout, c'est intéressant de bout en bout et même les chansons sont pas mal ! :)


Re: Marco Beltrami

Publié : mer. 1 oct. 2025 19:09
par Julien
Polaris a écrit : dim. 28 sept. 2025 20:19 Du mou, beaucoup de sacrés films bien nazes...
En même temps Beltrami a fait pratiquement que des films nazes. C'est dommage parce que c'est vrai qu'il a un certain talent. Et concernant la musique dans Scream ce qu'on retient principalement c'est surtout la chanson de Nick Cave et le thème de Hans Zimmer. Le reste c'est pour des puristes comme nous. Je voulais faire sa bio pour underscores mais j'ai finit par renoncer. Il y avait trop de films sans intérêts. D'ailleurs je sais que ça l'emmerde pas mal de composer pour des films d'horreurs. C'est pas du tout son genre. A la base il voulait surtout écrire de la musique contemporaine, mais comme il faut bien manger...

Re: Marco Beltrami

Publié : mer. 1 oct. 2025 19:49
par Haricolin
Julien a écrit : mer. 1 oct. 2025 19:09 D'ailleurs je sais que ça l'emmerde pas mal de composer pour des films d'horreurs. C'est pas du tout son genre. A la base il voulait surtout écrire de la musique contemporaine, mais comme il faut bien manger...
Musique contemporaine, tu penses à quoi ? Y a certains films pour lesquels il a composé où sa musique répond cette définition ?

Re: Marco Beltrami

Publié : ven. 3 oct. 2025 11:45
par Haricolin
Ecouté Blade II que je connaissais déjà. Toujours très sympa, avec son thème électroisant bien énergique, ses morceaux d'actions gothiques à souhait et ses ambiances horrifiques comme il faut. Toujours quelques morceaux très réussis, je trouve juste la thématique un faible sur le long terme.


Re: Marco Beltrami

Publié : ven. 3 oct. 2025 12:10
par Edern
Haricolin a écrit : mer. 1 oct. 2025 18:09Et j'ai enchainé sur The Minus Man. Très sympa. Assez étonnant comme style de musique, pas très éloigné de Thomas Newman parfois, avec un côté beaucoup plus intime avec le thème principal au piano. Plus torturé sur certaines pistes, à l'image de son personnage principal, où on retrouve plus le Beltrami qu'on connait avec quelques chouettes pistes de tensions et quelques pistes de country assez amusantes. ça tient bien debout, c'est intéressant de bout en bout et même les chansons sont pas mal ! :)
Très content de lire qu'il t'a plu ! J'aime beaucoup ce petit score. Quand j'avais ramené la jaquette pour la faire signer Beltrami à un concert il avait été très surpris de voir ce titre (en gros sa réaction c'était "Whoa, ça date ce truc !") :D

Re: Marco Beltrami

Publié : ven. 3 oct. 2025 13:06
par Haricolin
Edern a écrit : ven. 3 oct. 2025 12:10 Très content de lire qu'il t'a plu ! J'aime beaucoup ce petit score. Quand j'avais ramené la jaquette pour la faire signer Beltrami à un concert il avait été très surpris de voir ce titre (en gros sa réaction c'était "Whoa, ça date ce truc !") :D
Oui et le film n'est pas très connu non plus.

J'ai commencé la journée avec Terminator 3: Rise of the Machines. Excellent. Toujours les thèmes qui sont parfois trop peu développés mais beaucoup d'incroyables morceaux d'action où Beltrami affirme son style très centré sur les percussions et les cuivres. Son travail ici sur les percus reprend très habilement le thème de Fiedel. On se situe constamment dans un style assez étonnant, entre accents gothiques orchestraux et orchestration très originale et assez rèche par instant, tout en gardant un côté massif impressionnant. L'album est de plus chouettement construit, alternant bien les ambiances et avec une grande fluidité. J'aime [love]


Re: Marco Beltrami

Publié : ven. 3 oct. 2025 16:12
par Edern
J'aime beaucoup cette béo de Beltrami et, tu as bien raison, l'album est très bien construit - même si je serais aux anges si une version plus complète sortait un jour (même chose pour I, Robot).

Il lui avait été demandé de ne pas reprendre le thème iconique de Fiedel, ce qui lui a valu apparemment une tonne de courriers de fans en colère.

Toutefois, si l'on fait bien attention aux détails sonores de la partition (notamment ce qui a trait au T-X), Beltrami reprend pas mal de choses de l'univers musical/sonore créé par Brad Fiedel, surtout T2 d'ailleurs, mais incorporé à son style propre et adapté pour une formation orchestre+électronique (dont l’interaction est complexe), d'où l'aspect très percussif de la partition.
Il a utilisé le "marteau de Mahler" mais d'une manière détournée, sans le fameux marteau mais avec le percussionniste debout sur le tambour avec deux long "marteaux" (il y a plusieurs passages du score où l'on peut ressentir comme une "démarche" lourde et sourde, probablement rendue par cet instrument).

Cette partition, comme d'autres de Beltrami à cette période comme Blade II, font pour moi partie de l'héritage/influence de The Matrix de Don Davis, avec une écriture orchestrale relativement 'froide' (métallique ?), riche en détails, portée par les rythmes, les timbres (cuivres qui hurlent, cordes qui crissent...) et plutôt par des motifs que des mélodies identifiables (même si le JC Theme est bien là pour les passages d'émotions).

Re: Marco Beltrami

Publié : ven. 3 oct. 2025 17:05
par Haricolin
Très intéressant tout ça. J'avais effectivement bien ressenti l'influence Davis à ma première écoute de Blade II. Je trouve qu'on retrouve un peu de Goldsmith dans sa manière de composer pour les scènes de tensions/d'horreur. Mais beaucoup de détails que j'ai ressenti et que tu as bien expliqué, merci [love]
Effectivement, un son tout à fait unique et très impressionnant, il faut le dire.

Re: Marco Beltrami

Publié : ven. 3 oct. 2025 23:32
par Polaris
Trop aimables !

Le film comme la BO sont ratés et chiants comme la pluie.

Re: Marco Beltrami

Publié : sam. 4 oct. 2025 00:48
par Ballanmire
Haricolin a écrit : ven. 3 oct. 2025 17:05 Je trouve qu'on retrouve un peu de Goldsmith dans sa manière de composer pour les scènes de tensions/d'horreur
Il me semble que Marco a reçu un enseignement de Jerry... ce n’est pas illogique !

Re: Marco Beltrami

Publié : sam. 4 oct. 2025 14:03
par Geoker
Ballanmire a écrit : sam. 4 oct. 2025 00:48
Haricolin a écrit : ven. 3 oct. 2025 17:05 Je trouve qu'on retrouve un peu de Goldsmith dans sa manière de composer pour les scènes de tensions/d'horreur
Il me semble que Marco a reçu un enseignement de Jerry... ce n’est pas illogique !
Il en parle dans cette interview d'ailleurs ;-)

https://www.underscores.fr/rencontres/i ... -beltrami/

Re: Marco Beltrami

Publié : sam. 4 oct. 2025 19:44
par Ratatouille
Beltrami a eu comme professeur Jerry Goldsmith non ?

Re: Marco Beltrami

Publié : lun. 6 oct. 2025 17:13
par Haricolin
Je reprend donc Beltrami avec I, Robot. Vrai coup de coeur pour celui-ci. La musique m'avait déjà marquée à l'image et elle est d'autant plus folle en isolée. Le thème principal est très réussi, entre poussée révolutionnaire, thriller et élégie, avec pas mal de développements durant l'album (différence majeure par rapport aux précédents albums que j'ai écouté). Autrement quelques chouettes morceaux d'action bien Beltramiesque et beaucoup de moments plus calmes (aussi nouveau), parfois assez émouvant et d'autres plus réflexifs. Très très bon, on en voudrait plus que ces 45 minutes. :D [love]