John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Bespin
Wrong Man

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

J'étais curieux de savoir ce que jouait John Williams en concert ces temps-ci.

J'ai trouvé surle site jwfan, le programme d'un concert qu'il a donné à Boston en juin dernier, intéressant! 8-)

•The Cowboys Overture
•Excertps from Far and Away
(County Galway, June 1892 – The Fighting Donellys – Joseph and Shannon – Blowin’ Off Steam (The Fight) – Finale)
•Three Pieces from Lincoln
(The People’s House – Getting Out the Vote – “With Malice Toward None”)
•Two Pieces from Indiana Jones
(The Adventures of Mutt, Marion’s Theme)
•Flight to Neverland from Hook
INTERMISSION
•A Tribute to the Film Composer
•Theme from The Accidental Tourist
•Techniques of Film Scoring
(The Circus Train Chase from Indiana Jones and the Last Crusade)
•Theme from Laura (Julian Lee, violin soloist)
•The Duel from The Adventures of Tintin
•Three Pieces from Star Wars
(The Imperial March – Yoda’s Theme – Main Title)
ENCORES
•Luke and Leia from Return of the Jedi
•Flying Theme from E.T. The Extra-Terrestrial
•Stars And Stripes Forever
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais JwFan donnait il y a quelques temps un lien pour écouter une retransmission de ce concert, franchement sympa.
Existe-t-il un enregistrement de la version concert de Marion's Theme d'ailleurs ? J'ai un peu cherché, on trouve des vidéos sur Youtube filmées en amateur mais pas d'enregistrement de bone qualité. Dommage, car j'aime beaucoup cette version.
Bespin
Wrong Man

Nameless1138 a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais JwFan donnait il y a quelques temps un lien pour écouter une retransmission de ce concert, franchement sympa.
Existe-t-il un enregistrement de la version concert de Marion's Theme d'ailleurs ? J'ai un peu cherché, on trouve des vidéos sur Youtube filmées en amateur mais pas d'enregistrement de bone qualité. Dommage, car j'aime beaucoup cette version.
Oui sur le CD de Raiders of the Lost Ark, version allongée de 1995. Malheureusement dans le nouveau coffret, ils ont joint ce thème à un autre, The Crate, ce qui gâche la finale.

En fait, dans cette liste, il n'y a que le thème du « Circus Train » issu de Last Crusade qui n'existe pas en version studio isolée (ce thème est fondu je crois dans la plage « Indy's Very First Adventure » qui fait 12 minutes...).
Emmaco
Man Without A Face

Message non lu par Emmaco »

Je n'oublierai jamais les frissons que j'ai eu pendant le concert lorsque j'ai vu JW et le LSO à Londres en 1995 au Barbican Center. Que j'aimerai revivre ça !
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Je ne garderai que des souvenirs formidables des concerts du Boston Pops, auxquels j'ai pu assister l'an dernier ainsi que cette année.
On peut effectivement écouter en ligne le concert du 8 juin dernier, de mémoire. Je ne suis pas retourné récemment sur le site de la radio qui diffuse chaque année ces concerts (WGBH). ;)
Obiwan71
Little Big Man

Je précise que contrairement à ce qu'indiquait le programme cité plus haut par Bespin, nous n'avons pas eu droit au "Theme from The Accidental Tourist". Un peu dommage, mais pas de quoi gâcher la fête. [love]
Bespin
Wrong Man

Obiwan71 a écrit :Je précise que contrairement à ce qu'indiquait le programme cité plus haut par Bespin, nous n'avons pas eu droit au "Theme from The Accidental Tourist". Un peu dommage, mais pas de quoi gâcher la fête. [love]
Je me suis fait une playlist avec les versions studio pour reproduire ce set list, et j'ai dû faire quelques fouilles archéologiques pour trouver ce thème-là... que je ne connaissais pas d'ailleurs! ;-)
Obiwan71
Little Big Man

Le thème de ce score relativement "méconnu" de notre Johnny préféré est superbe, et l'ensemble de la partition tourne plus ou moins autour de ce thème assez accrocheur, très joliment tricoté tout au long de l'album. :ugeek:
Nameless1138
Hitman

Bespin a écrit :
Nameless1138 a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais JwFan donnait il y a quelques temps un lien pour écouter une retransmission de ce concert, franchement sympa.
Oui sur le CD de Raiders of the Lost Ark, version allongée de 1995. Malheureusement dans le nouveau coffret, ils ont joint ce thème à un autre, The Crate, ce qui gâche la finale.

En fait, dans cette liste, il n'y a que le thème du « Circus Train » issu de Last Crusade qui n'existe pas en version studio isolée (ce thème est fondu je crois dans la plage « Indy's Very First Adventure » qui fait 12 minutes...).
Si on parle bien de la même édition allongée, et du coffret Soundtracks Collection, les deux versions sont a priori identiques. En concert, il s'agissait d'une version de trois ou quatre minutes avec beaucoup de développements thématiques rajoutés (à la manière des versions concert du thème de Princess Leia ou de Luke and Leia de Star Wars par exemple). C'était vraiment la première fois que j'en entendais une telle version.

Et sinon, oui, The Accidental Tourist est une très belle partition de Williams. ^^
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Nameless1138 a écrit : Et sinon, oui, The Accidental Tourist est une très belle partition de Williams. ^^
Oui, je plussoie! Le film est très bien aussi, du reste, et le bouquin également :-)
Leary
Next Man

Message non lu par Leary »

http://www.wgbh.org/programs/The-Boston ... iams-43745

Le thème de Marion commence à 41min40. C'est également la première fois que j'entendais cette version arrangée, qui à ma connaissance n'existe sur aucun CD. J'avais également noté des versions différentes de Lincoln. Il est à ce propos dommage que le CD Spielberg/williams collaboration ne se soit pas enrichi d'un 3ème CD. J'ai toujours eu une préférence pour ces versions concerts...
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Je confirme, pour m'être fait plaisir en réalisation cette acquisition Noël dernier !
(très bon coffret au passage : son très propre, ce qui se ressent surtout pour les CD des deux premiers films qui commencent sérieusement à dater -respectivement 1981 et 1984-)
"Rosebud"
Nameless1138
Hitman

Pour ma part, je trouve qu'il y a quand même eu un gros travail sur le son du troisième CD, qui a beaucoup plus d'ampleur que l'original. Je m'étais jeté sur ce coffret à sa sortie, car j'attendais depuis longtemps des éditions plus complètes de ces BO (surtout le 2 et le 3) et je n'ai pas été déçu. Un coffret que je ressors très souvent.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

UNE somme! un des coffrets que tout béophile se doit de posséder.
Bespin
Wrong Man

Nameless1138 a écrit :Si on parle bien de la même édition allongée, et du coffret Soundtracks Collection, les deux versions sont a priori identiques.
Juste, je croyais à tort qu'elles étaient différentes, désolé!

Donc, la finale du thème de Marion est partout gâchée sur les BO par le thème « The Crate », ce qui est plutôt dommage.

Ça me rapelle le thème d'amour de Han et Leia qui est comme ça sur la BO de ESB, gâché par le thème de Vader. Heureusement, Gerhardt a enregistré une version concert ne contenant que le « Love Theme ». :)
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Pour en revenir à RAIDERS OF THE LOST ARK, je regrette juste que le fameux "Desert Chase" soit inclus dans une version tronquée sur le coffret de Concord Records,
alors qu'il est en version complète sur le Silva de 95...Dommage aussi qu'il manque encore pas mal de morceaux sur INDIANA JONES & THE LAST CRUSADE,
il manque toujours une vraie version intégrale de ce très bon score de la franchise. Et pour finir, je regrette que certains morceaux supplémentaires de ces scores
se retrouvent sur le 4ème CD bonus, c'est franchement pas l'idéal (par exemple la séquence de la découverte de l'arche de l'alliance...).
Après je peux comprendre qu'il n'était pas évident de tout caser sur une seule galette, mais dans ce cas, plutôt que de sortir un coffret, j'aurais préféré
des versions 2CD pour chaque score, au moins y aurait eu tout, pour des partitions aussi cultes, c'est le minimum me semble-t-il !
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Alien7 a écrit :Pour en revenir à RAIDERS OF THE LOST ARK, je regrette juste que le fameux "Desert Chase" soit inclus dans une version tronquée sur le coffret de Concord Records,
alors qu'il est en version complète sur le Silva de 95...Dommage aussi qu'il manque encore pas mal de morceaux sur INDIANA JONES & THE LAST CRUSADE,
il manque toujours une vraie version intégrale de ce très bon score de la franchise. Et pour finir, je regrette que certains morceaux supplémentaires de ces scores
se retrouvent sur le 4ème CD bonus, c'est franchement pas l'idéal (par exemple la séquence de la découverte de l'arche de l'alliance...).
Après je peux comprendre qu'il n'était pas évident de tout caser sur une seule galette, mais dans ce cas, plutôt que de sortir un coffret, j'aurais préféré
des versions 2CD pour chaque score, au moins y aurait eu tout, pour des partitions aussi cultes, c'est le minimum me semble-t-il !
Le coffret est très bon mais il y a toujours les vraies versions complètes de ces 3 magnifiques scores qui restent à éditer.
Alors messieurs les éditeurs sortez vos biftons et faites nous plaisir :D
Goldsmith Forever
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Tiens c'est marrant je me suis réécouté le coffret entier il y a quelques jours, je me disais qu'ils avaient fait du bon boulot, j'en suis bien satisfait. Pour le Temple Maudit notamment c'est une vraie bénédiction ! Indispensable, il y avait un gros manque de ce côté depuis des années ! Clairement c'est pour le premier film qu'il est le moins nécessaire. Et effectivement le cinquième CD est moyen, pas très cohérent et en écoute en dehors des autres albums c'est pas génial. Pourquoi pas un coffret huit CDs des quatres films en complet ? Moi je prends tout de suite. Oui même Le Crâne de Cristal le mal aimé, j'ai un faible. Le thème du crâne est hypnotique à souhait ! Mon favori reste toutefois La Dernière Croisade. :)
Nameless1138
Hitman

Bespin a écrit :

Ça me rapelle le thème d'amour de Han et Leia qui est comme ça sur la BO de ESB, gâché par le thème de Vader. Heureusement, Gerhardt a enregistré une version concert ne contenant que le « Love Theme ». :)
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié cette version. D'ailleurs, l'arrangement en version concert est-il de Williams ou est-ce Gerhardt qui l'a écrit ?
Nameless1138
Hitman

Nesquik a écrit :
Alien7 a écrit :Pour en revenir à RAIDERS OF THE LOST ARK, je regrette juste que le fameux "Desert Chase" soit inclus dans une version tronquée sur le coffret de Concord Records,
Le coffret est très bon mais il y a toujours les vraies versions complètes de ces 3 magnifiques scores qui restent à éditer.
Alors messieurs les éditeurs sortez vos biftons et faites nous plaisir :D
Pour les Star Wars, il y a d'abord eu un coffret 4 CDs assez complet sans être tout à fait une intégrale, dont le quatrième disque regrouppait des morceaux inédits, tout comme dans ce coffret Indiana Jones. Alors peut-être qu'on peut garder espoir pour des versions intégrales d'ici quelques années. Cela dit, je pense qu'on a quand même ici l'essentiel, même si évidemment je serais parmi les premiers à me jeter sur des versions complètes si elles sortaient. ^^
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Nameless1138 a écrit :
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié cette version. D'ailleurs, l'arrangement en version concert est-il de Williams ou est-ce Gerhardt qui l'a écrit ?
Christopher Palmer a fait des arrangements pour Gerhardt et Korngold (le fils du compositeur et producteur de la plupart des ré-enregistrements de Gerhardt) Je me demande si c’est pas lui qui a arrangé ce morceau ? :?:
Nameless1138
Hitman

Ah OK, possible alors !
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Je viens de récupérer The Return of the Jedi Dirigé par Gherardt et le NPO et c'est vraiment plaisant d'entendre une interprétation alternative du score de Williams, j'ignorais que Star Wars n'avait pas pu aboutir dans la même série pour des questions de droit et n'a été réenregistré que partiellement couplé avec une suite pour CEOTK.
L' Empire contre-attaque est tout aussi remarquable.
Bespin
Wrong Man

Parlant de Gerhardt, il y aussi le « Star Wars Trilogy » de Kojian qui est une référence.

Mais bon, soyons honnête, rien n'est meilleur que John Williams par John Williams. :ugeek:

Vous voulez un Star Wars qui navigue entre les meilleures versions disponibles, essayez ceci (playlist trouvée sur un forum de fans de John Williams)! ;)

----

1. Fox Fanfare (Varujan Kojian, Utah Symphony, 1983)
2. Star Wars - Main Title (John Williams, London Symphony, 1999)
3. Imperial Attack (John Williams, London Symphony, 1977)
4. Princess Leia's Theme (Varujan Kojian)
5. The Little People Work (Charles Gerhardt, National Philharmonic, 1977)
6. Cantina Band (John Williams, London Symphony)
7. Here They Come! (Varujan Kojian, Utah Symphony)
8. The Battle Of Yavin (John Williams, The London Symphony)
9. The Imperial March (John Williams, The Skywalker Symphony Orchestra, 1990)
10. Han Solo and the Princess (Charles Gerhardt, National Philharmonic, 1980)
11. The Rebels Escape Again (Charles Gerhardt, National Philharmonic)
12. The Asteroid Field (Varujan Kojian, Utah Symphony)
13. Yoda's Theme (Varujan Kojian, Utah Symphony)
14. Yoda and the Force (John Williams, London Symphony)
15. The Clash of Lightsabers (John Williams, LSO)
16. Hyperspace (John Williams, LSO)
17. Parade of the Ewoks (Charles Gerhardt, National Philhamonic, 1983)
18. Jabba the Hutt (Charles Gerhardt, NPO)
19. Luke and Leia (Charles Gerhardt, NPO)
20. Brother and Sister (John Williams, LSO 1983)
21. Faking the Code (John Williams, LSO)
22. Into the Trap (JW, LSO)
23. Final Duel/Into the Death Star (JW, LSO)
24. The Emperor's Death (John Williams, LSO)
25. Darth Vader's Death (Varujan Kolian, Utah)
26. The Forest Battle (Varujan Kojian, Utah Symphony)
27. Throne Room And End Title (Erich Kunzel, Cincinatti Pops)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Bespin a écrit :

27. Throne Room And End Title (Erich Kunzel, Cincinatti Pops)
Je sais, la pochette paye pas de mine comme ça !

N’empêche que la version de Zubin Mehta est de loin la meilleure version que j’ai entendu pour
Throne Room And End Title
Répondre