Re: Philippe Sarde
Publié : mer. 15 déc. 2010 17:32
oui !Homer a écrit :Y a moyen de l'écouter en podcast ou autre, d'ailleurs ?Odelay a écrit :Dans l'interview à France Culture
https://www.underscores.fr/forum/
oui !Homer a écrit :Y a moyen de l'écouter en podcast ou autre, d'ailleurs ?Odelay a écrit :Dans l'interview à France Culture
C'est vrai qu'il y aurait largement matière à faire un, voire plusieurs concerts.Julien a écrit :Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
Cinezik lui avait déjà posé cette question il y a quelques années et Sarde avait répondu : "Faire des concerts de musique de film, c'est comme faire des funérailles".Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
Ce serait intéressant,effectivement,sauf qu'il avait confié,à une époque,qu'il n'en éprouvait pas le besoin,ce qui s'oppose totalement au propos commun de Pierre Jansen et Antoine Duhamel qui,eux,estiment qu'un compositeur ne devrait pas se restreindre à la composition appliquée.Dadid a écrit :Et même plus largement, qu'en est-il de musique écrite spécifiquement pour le concert ? Il est vrai qu'il se définit lui-même plus comme un "réalisateur de musique pour le film", un "chercheur de sons pour l'image" (ce ne sont pas des citations mais je l'ai compris comme ça) que comme un musicien au sens le plus large... Je serais tout de même curieux de le voir aborder une oeuvre sans autre support que son imagination, d'autant qu'on le devine souvent influencé par d'autres compositeurs. Quelle serait sa voix, son style le plus "naturel" dans ce contexte ?
Même de ce point de vue assez particulier et à priori décourageant, le saut mériterait bel et bien d'être tenté par notre grincheux Philippe. Les veuves joyeuses au rire égrillard et à la cuisse légère, dont l'inépuisable esthète Marc Dorcel s'est fait l'un des grands apôtres, sont là pour nous prouver qu'un rien peut parfois suffire à métamorphoser les cérémonies les plus blafardes en bacchanales effrénées.Lepithec a écrit :Cinezik lui avait déjà posé cette question il y a quelques années et Sarde avait répondu : "Faire des concerts de musique de film, c'est comme faire des funérailles".Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
Sarde s'est toujours défini comme scénariste musical, il ne cherche nullement la reconnaissance de collègues élevés a l’idéal de la musique pure... il faut voir aussi ou cela les amené nos élèves de Messaien ou Leibowitz... : voir ce lien déjà posté dans underscores : http://www.scena.org/lsm/sm16-5/sm16-5_jansen_fr.htmlJanus a écrit :Ce serait intéressant,effectivement,sauf qu'il avait confié,à une époque,qu'il n'en éprouvait pas le besoin,ce qui s'oppose totalement au propos commun de Pierre Jansen et Antoine Duhamel qui,eux,estiment qu'un compositeur ne devrait pas se restreindre à la composition appliquée.Dadid a écrit :Et même plus largement, qu'en est-il de musique écrite spécifiquement pour le concert ? Il est vrai qu'il se définit lui-même plus comme un "réalisateur de musique pour le film", un "chercheur de sons pour l'image" (ce ne sont pas des citations mais je l'ai compris comme ça) que comme un musicien au sens le plus large... Je serais tout de même curieux de le voir aborder une oeuvre sans autre support que son imagination, d'autant qu'on le devine souvent influencé par d'autres compositeurs. Quelle serait sa voix, son style le plus "naturel" dans ce contexte ?
haaaaa la vieillesse...quel naufrage...Lee Van Cleef a écrit :Même de ce point de vue assez particulier et à priori décourageant, le saut mériterait bel et bien d'être tenté par notre grincheux Philippe. Les veuves joyeuses au rire égrillard et à la cuisse légère, dont l'inépuisable esthète Marc Dorcel s'est fait l'un des grands apôtres, sont là pour nous prouver qu'un rien peut parfois suffire à métamorphoser les cérémonies les plus blafardes en bacchanales effrénées.Lepithec a écrit :Cinezik lui avait déjà posé cette question il y a quelques années et Sarde avait répondu : "Faire des concerts de musique de film, c'est comme faire des funérailles".Est-ce qu'il envisage, comme le fait par exemple Vladimir Cosma, de faire un concert de ses musiques de films.
C'est lié à un autre problème que celui d'être un compositeur qui compose des musiques de films,des quatuors à cordes,des symphonies,des oratorios et des musiques de ballet avec le même sang et la même énergie. Toru Takemitsu,Alfred Schnittke,Phil Glass,Morricone,That-tiet ,Schifrin,Théodorakis...se sont adonnés,il me semble,à ces différents domaines avec la même fougue naturelle,la même sincérité,qu'importe le genre qui les rendit célèbres et par lequel leur "génie" musical s'est le mieux exprimé. Ils l'ont fait parce qu'ils sont compositeurs,pas uniquement parce qu'ils recherchent la reconnaissance de collègues élevés à l'idéal de la musique pure,mais parce que c'est passionnant d'écrire un opéra,que c'est passionnant d'écrire un concerto,un quatuor à cordes,une cantate... Je respecte la position de Sarde car,après tout,il fait ce qu'il veut. Philippe Sarde,c'est un caractère et Lalo Schifrin,par exemple,en est un autre,sauf que je me sens,intellectuellement et émotionnellement,bien plus proche et admiratif du second qui s'est attaqué à la musique appliquée,la musique absolue et le jazz avec la même rage fusionnelle. Pour en revenir à notre "Boulez" du Septième Art,Pierre Jansen,par cet article,fait le simple aveu d'avoir participé ou tout au moins adhéré à un dogme qui a produit des choses affreuses et des révolutions vaines. Au fond,c'est un repentir qui le grandit,quelque part,mais qui,j'espère,ne lui fait pas renier ses deux beaux Quators à cordes!Walden a écrit :Sarde s'est toujours défini comme scénariste musical, il ne cherche nullement la reconnaissance de collègues élevés a l’idéal de la musique pure... il faut voir aussi ou cela les amené nos élèves de Messaien ou Leibowitz... : voir ce lien déjà posté dans underscores : http://www.scena.org/lsm/sm16-5/sm16-5_jansen_fr.htmlJanus a écrit :Ce serait intéressant,effectivement,sauf qu'il avait confié,à une époque,qu'il n'en éprouvait pas le besoin,ce qui s'oppose totalement au propos commun de Pierre Jansen et Antoine Duhamel qui,eux,estiment qu'un compositeur ne devrait pas se restreindre à la composition appliquée.Dadid a écrit :Et même plus largement, qu'en est-il de musique écrite spécifiquement pour le concert ? Il est vrai qu'il se définit lui-même plus comme un "réalisateur de musique pour le film", un "chercheur de sons pour l'image" (ce ne sont pas des citations mais je l'ai compris comme ça) que comme un musicien au sens le plus large... Je serais tout de même curieux de le voir aborder une oeuvre sans autre support que son imagination, d'autant qu'on le devine souvent influencé par d'autres compositeurs. Quelle serait sa voix, son style le plus "naturel" dans ce contexte ?
Vu comme ça, ça pourrait le convaincre !!Même de ce point de vue assez particulier et à priori décourageant, le saut mériterait bel et bien d'être tenté par notre grincheux Philippe. Les veuves joyeuses au rire égrillard et à la cuisse légère, dont l'inépuisable esthète Marc Dorcel s'est fait l'un des grands apôtres, sont là pour nous prouver qu'un rien peut parfois suffire à métamorphoser les cérémonies les plus blafardes en bacchanales effrénées.
Pour que les responsables de cette jaquette un tantinet ubuesque aient crédité à l'actif du Maestro un Barocco composé par Sarde, je me demande s'ils ne se seraient pas laissé abuser par cette petite pièce morriconienne.Odelay a écrit :Qq'un a fait cette découverte sur le forum de FSM :
Regardez bien cette affiche américaine dans le lien :
http://i61.photobucket.com/albums/h67/S ... ricone.jpg
Aurait-on une explication officielle?
Je me suis regardé un film que j'apprécie depuis longtemps mais que je n'avais jamais revu depuis que j'ecoute de la musique de film: "Le Bossu" de 1997. Je découvre Sarde et la musique est magnifique! Mais impossible de mettre la main dessus hormis a des prix inaccessibles. La BO n'est meme pas disponible en telechargement légal!DarkCat a écrit : Si je prends beaucoup de plaisir (musical) à écouter Le Bossu ou la La Fille de d'Artagnan
Dadid a écrit :Ceci dit, en attendant mieux (et si mes souvenirs du film ne me trompent pas), tu peux déja te consoler avec la pièce de Pietro Mascagni qui sert de thème romantique, tirée de "Cavalleria rusticana". Très belle musique d'ailleurs, mais bien trop "temp track" à mon goût et surtout déja bien utilisée au cinéma ("Raging bull", entre autres).
Bienvenue sur ce forum, Offenbach !offenbach a écrit :Bonjour à tous.
Je me permet de me présenter rapidement ici, dans cet endroit où il y a quelques fins connaisseurs de l'oeuvre du grand Philippe Sarde !
Je suis musicien, compositeur, arrangeur, orchestrateur, chef d'orchestre, etc....... et le hazard des rencontres (professionnelles) m'on fait rencontrer P. Sarde il y a une petite année. Depuis le contact est tellement bien passé musicalement, que je suis son orchestrateur et chef d'orchestre attitré !! C'est un immense honneur !
Il compose moins de musique de film qu'autrefois, mais il n'est pas inactif !! Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns ! La difficulté étant qu'aucune des partitions musicales n'a été publié de son immense oeuvre.
Nous avons passé une bonne partie de l'été à trier des caisses et des caisses de partitions.... tout a été répertorié, numéroté, etc... et son ambition est maintenant d'en publier un bon nombre. Sans cela il est impossible de jouer la musique en concert !!....
Alors que beaucoup le croit enterré, le maitre est toujours aussi vif d'esprit, l'oeil pétillant lorsqu'une idée germe dans son esprit.
C'est un personnage remarquable, plein et entier comme peu de gens le sont de nos jours.
Sa musique est à son image : surprenante, là où on ne l'attend pas, incroyable, lyrique quand il le faut, les mélodies ont une puissance émotionnelle très forte. Par plusieurs aspect il est un des héritiers de la musique française de la 1ere moitié du XX sc. chose qui n'existe nulle part ailleurs (ou quasi) dans les compositeurs de musique de film (Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)