John Williams
Re: John Williams
Deluxe ici comme pour la version précédente semble bien qualifier un packaging plus soigné pour un contenu strictement identique.
- Citizen Cancre
- Next Man
il suffit de demander:
- Citizen Cancre
- Next Man
- Denshaotoko
- Omega Man
Ça ne fait pas très sérieux, ces titres, je trouve… On est loin de ceux de Empire Strikes Back ou de Return of the Jedi… Je me demande qui les trouve…
Je sors du film à l'instant, forcément encore déçu par trop d'attentes... Comme on doit se résoudre au fait que cette nouvelle trilogie Star Wars ne nous catapultera pas en dehors des sentiers battus du récit original, il en est évidemment de même pour la musique... On retrouve avec plaisir les thèmes du précédant opus : Jedi steps, Poe, Kylo Renn, Rey et surtout la marche de la resistance à laquelle Williams peut enfin donner la pleine mesure (il faut dire qu'elle était tellement sous exploitée dans le Réveil de la force qu'on y faisait malheureusement à peine attention). C'est l'aspect le plus plaisant ; la musique me semble mieux mise en avant et Williams s'amuse comme un petit fou avec ses anciennes créations.
On retrouve également énormément de thèmes de la trilogie originale : La force, Leia (dont une citation en hommage à Carrie Fisher dans le End credits), Luc et Leia, le love theme de Solo et Leia, et même certains auxquels on ne s'attendait pas : ou bien encore le Here they come d'Un nouvel espoir ( ce qui me paraît pour le coup un peu paresseux en l'état...).
Pour le reste, à part un nouveau thème qui se détache bien sans être non plus transcendant, à l'aune du personnage anecdotique dont il est l'illustration (Rose), je n'ai pas noté grand chose de neuf à me mettre sous la dent.
A ce titre le End credits me paraît être, de très loin, le plus décevant de toute la saga, qui reprend de manière assez brève le nouveau thème sus cité, la petite citation hommage à Carrie Ficher donc, puis de la musique d'action cuivrée caractéristique du Maestro, comme il en a déjà écrit au kilomètre (il s'agit sans doute d'un thème que je n'ai pas bien identifié...), se poursuit avec une reprise du fameux Here they come (bon...), pour se finir sur celui de Rey... Voilà voilà... J'espère que comme pour le Réveil de la force, le CD saura me surprendre par quelques développements en versions concert...
Mon oreille a quand même été titillée à plusieurs reprises, notamment lors de l'évasion d'une planète peu recommandable. Dommage que les effets numeriques grossiers m'aient gâché ce plaisir auditif. Car oui, si JJ Abrams avait eu le mérite de retrouver l'aspect visuel finalement plus réaliste des effets "à l'ancienne", ici malheureusement on replonge parfois en alternance dans les errements numériques de la seconde trilogie de Lucas...
(Ah si, il y a une citation de The long goodbye, créditée au générique... Et un morceau qui s'apparente à Cantina band)
On retrouve également énormément de thèmes de la trilogie originale : La force, Leia (dont une citation en hommage à Carrie Fisher dans le End credits), Luc et Leia, le love theme de Solo et Leia, et même certains auxquels on ne s'attendait pas :
Pour le reste, à part un nouveau thème qui se détache bien sans être non plus transcendant, à l'aune du personnage anecdotique dont il est l'illustration (Rose), je n'ai pas noté grand chose de neuf à me mettre sous la dent.
A ce titre le End credits me paraît être, de très loin, le plus décevant de toute la saga, qui reprend de manière assez brève le nouveau thème sus cité, la petite citation hommage à Carrie Ficher donc, puis de la musique d'action cuivrée caractéristique du Maestro, comme il en a déjà écrit au kilomètre (il s'agit sans doute d'un thème que je n'ai pas bien identifié...), se poursuit avec une reprise du fameux Here they come (bon...), pour se finir sur celui de Rey... Voilà voilà... J'espère que comme pour le Réveil de la force, le CD saura me surprendre par quelques développements en versions concert...
Mon oreille a quand même été titillée à plusieurs reprises, notamment lors de l'évasion d'une planète peu recommandable. Dommage que les effets numeriques grossiers m'aient gâché ce plaisir auditif. Car oui, si JJ Abrams avait eu le mérite de retrouver l'aspect visuel finalement plus réaliste des effets "à l'ancienne", ici malheureusement on replonge parfois en alternance dans les errements numériques de la seconde trilogie de Lucas...
(Ah si, il y a une citation de The long goodbye, créditée au générique... Et un morceau qui s'apparente à Cantina band)
- Edern
- Darkman
Je crois me rappeler que le thème d'action de Here They Come était déjà repris dans la bataille spatiale de Return of the Jedi, non ?
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Ah oui, je ne me souvenais pas. C'est pour ça que je vois les forums mentionner beaucoup Le retour du Jedi, je ne comprenais pas pourquoi. Faut que je revoie cet épisode VI... en fait je ne comprends pas la justification d'une telle reprise tout à coup, jusque dans le End credits (quelque chose à dû m'echapper. Je laisserai les plus gros fans de la saga m'expliquer, s'il y a explication)... Après tout, ce thème aurait finalement pu être réutilisé avant lors du grand retour du Faucon Millenium dans le Réveil de la force ?
J'ai pas bien capté en regardant le film, mais ça doit correpondre à un très très (très) bref moment de source music sur la planète peu recommandable dont je parlais.Le Yéti a écrit :The Long Goodbye !!!! °_°
-
- Hitman
Merci beaucoup Leary pour ce premier retour détaillé sur la musique. Comme je n'irai voir le film que la semaine prochaine, pour ma part, je vais profiter de ce temps d'attente pour me familiariser avec le score sur album dès qu'il sera dispo. Effectivement la tracklist n'avait pas l'air d'annoncer beaucoup de nouveaux thèmes, dommage, mais si ceux du précédent sont plus développés, et en particulier The Jedi Steps, c'est cool ! Vraiment hâte d'entendre tout ça ! 

- Le Yéti
- Bicentennial Man
Plus j'y pense, plus ça me semble "normal"… je crois que le réalisateur aime énormément les polars des années 70. Du coup. The Long Goodbye. Pourquoi pas.Leary a écrit :J'ai pas bien capté en regardant le film, mais ça doit correpondre à un très très (très) bref moment de source music sur la planète peu recommandable dont je parlais.Le Yéti a écrit :The Long Goodbye !!!! °_°
Bien hâte, même si je n'attends plus de Williams une partition à la hauteur de celle de The Phantom Menace.
Non, faut pas...Le Yéti a écrit : Bien hâte, même si je n'attends plus de Williams une partition à la hauteur de celle de The Phantom Menace.
- Doc Sidious
- Rain Man
Evidemment. Si c'est du niveau de TFA, je serais déjà hyper content
Here They Come est réenrgistré quand même ?

Here They Come est réenrgistré quand même ?
"The Battle of Crait"
Après réécoute du End Credits, il y a quand même bien la présence d'une toute nouvelle Marche, juste après le thème de Rose et l'hommage à Leia/Fisher.
Pour here they come, oui je pense.
- Doc Sidious
- Rain Man
En me recalant le film ! (j'ai la chance de bosser dans un ciné) 
Pendant la projection hier, je n'ai pas fait attention à cette nouvelle marche, je ne sais donc pas quel personnage ou situation elle caractérise... Bon, gageons que comme pour Le réveil de la force, le score va grandir peu à peu au fil des écoutes.
(Quand je parlais de personnage anecdotique pour Rose, c'est totalement subjectif. Je n'aime pas son traitement et son côté pièce rapportée, mais c'est un personnage très présent tout du long, donc son thème, très noble, aussi. L'un des plus récurrents sous différentes formes. Mais sans grand développement y compris dans le End credits donc)

Pendant la projection hier, je n'ai pas fait attention à cette nouvelle marche, je ne sais donc pas quel personnage ou situation elle caractérise... Bon, gageons que comme pour Le réveil de la force, le score va grandir peu à peu au fil des écoutes.
(Quand je parlais de personnage anecdotique pour Rose, c'est totalement subjectif. Je n'aime pas son traitement et son côté pièce rapportée, mais c'est un personnage très présent tout du long, donc son thème, très noble, aussi. L'un des plus récurrents sous différentes formes. Mais sans grand développement y compris dans le End credits donc)
-
- Quiet Man
Je remarque: souvent les fans de Williams, ces dernières années, incluant Star Wars 7, sont déçus de ce qu'ils entendent. Mais après plusieurs écoutes des derniers albums les fans se rendent compte des petites choses disséminées un peu partout dans la partition, des petites choses qui en réalité font le sel de son écriture.
Je pense que The Last Jedi ne fera pas exception à cette règle.
Hâte d'écouter tout ça, dedans et en dehors du film.
- Citizen Cancre
- Next Man
Oui moi aussi. Même si globalement concernant Star Wars, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond, et que ni les producteurs, ni Williams (de fait) n'ont quelque chose de nouveau à dire. ça fait toujours plaisir d'avoir un nouveau Star Wars estampillé Williams, c'est sûr, mais j'aurais préféré qu'il focalise son énergie sur des projets moins balisés. Objectivement, ni Le réveil de la force, ni Les derniers Jedi ne peuvent rivaliser avec la première trilogie ou La menace fantôme en terme d'inventivité musicale...
-
- Little Big Man
Etonnant, mais selon IMDb, Alan Silvestri ferait partie des orchestrateurs du nouveau SW ! ainsi que John Van Tongeren. A vérifier dans le générique de fin.
- Edern
- Darkman
Certains crédits musicaux sur Imdb sont complèment fantaisistes.... ou pas ? 

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Je n'ai rien vu de tel dans le générique de fin. A part que William Ross est crédité comme chef d'orchestre au côté de John Williams.
- Doc Sidious
- Rain Man
Pareil, j'avais un peu déçu à la vision de Star Wars 7 et l'écoute du CD m'a grandement changé d'avis. Pour Star Wars 8, par contre, j'ai direct trouvé la musique d'un très haut niveau, ça promet pour le disque !I forgot my name a écrit :Je remarque: souvent les fans de Williams, ces dernières années, incluant Star Wars 7, sont déçus de ce qu'ils entendent. Mais après plusieurs écoutes des derniers albums les fans se rendent compte des petites choses disséminées un peu partout dans la partition, des petites choses qui en réalité font le sel de son écriture.
"The Battle of Crait"