En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Shardar
Inside Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Shardar »

Merci de m'éclairer, je n'étais plus sûr. Le score complet comporte de grands moments de délires qui font défaut dans l'album actuel (certes très bien fait !)...
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Shardar a écrit : et le score qui est à mes yeux l'un de ses plus grands chef-d'oeuvres: Hook !!!
Je suis dans une periode Williams:

j'ai réécouté aujourd'hui Hook: j'y ai trouvé des relents (enfin, c'est plutôt le contraire) de Harry Potter, Indiana Jones III voire même de Little Princess de Doyle.

Un Williams que j'ai redecouvert cette semaine c'est Empire of the sun (avec 1941 la semaine dernière), que je trouve, pour le coup, bien superieur à Hook
Shardar
Inside Man

Au bûcher, hérétique ! }-)

C'est clair, Empire of the Sun est un putain de chef d'œuvre... itou !
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Lee Van Cleef a écrit :Je constate à regret que l'édition par FSM de Black Sunday n'a pas vraiment trouvé d'écho parmi nous..
Perso, j'ai bien aimé. BLACK SUNDAY a juste le "tort" de ne pas être un score exceptionnel. C'est une musique super bien foutue par un Maître en pleine possession de ses moyens, mais ça ne prétend pas être plus qu'un soutien efficace à un thriller cinématographique de série.
Ecouté, et... passablement oublié.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
BigJ.
Flim Flam Man

Jack Tilsit a écrit :En ce moment même, je réécoute ce pur chef d'oeuvre de musique contemporaine: "Jane Eyre" de Bernard Herrmann!
Une partition prodigieuse, parmi ses plus réussies et une de mes préférées tout court. Inégalable, d'une richesse thématique inouÏe et d'une émotion à fleur de peau (comme toujours ches Herrmann).
Pour tout ceux qui ne connaitrait pas cette partition, c'est tout simplement indispensable.
J'ai quasi toutes les musiques d'Herrmann, et j'en adore un très grand nombre, mais celle-ci n'est vraiment pas une de mes favorites. Peut-être que je dois la réécouter. :?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
BigJ.
Flim Flam Man

Shardar a écrit :Réécouté aujourd'hui le concerto macabre de Williams,The Fury. Quelle puissance, mes aïeux... Un pur chef d'oeuvre ! :geek:
+1. Une des musiques de Williams que je préfère. Au détail près que depuis que j'ai l'édition double de Varese, je ne sais à laquelle donner ma préférence. Objectivement, c'est la version album, mais la version film contient des superbes passages de theremine.
Shardar
Inside Man

Je possède également les deux éditions et j'avoue retourner plus facilement vers le réenregistrement...
BigJ.
Flim Flam Man

Shardar a écrit : Il manque quand même Family Plot
J'ai récemment cru deviner que FAMILY PLOT allait sortir chez FSM et "on" m'a répondu "Ce n'est pas "Family Plot", ce titre est en préparation chez un autre label." Donc patience....
Shardar
Inside Man

2010 va être une année exceptionnelle, je vous le dis ! 8-)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Shardar a écrit :2010 va être une année exceptionnelle, je vous le dis ! 8-)
Pour des découverts exceptionnels à la banque certainement :?
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Bon sang je ne me souvenais plus du tout que John Williams avait mis en musique un Hitchcock !! Très bonne nouvelle en tout cas que cette promesse d'édition. Que vaut la musique de COMPLOT DE FAMILLE ? Je n'ai pas vu le film...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Musique légère pour petit ensemble, avec un très joli thème pour voix féminine et clavecin ; je crois que l'ensemble doit être très court...
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Lepithec a écrit :Bon sang je ne me souvenais plus du tout que John Williams avait mis en musique un Hitchcock !! Très bonne nouvelle en tout cas que cette promesse d'édition. Que vaut la musique de COMPLOT DE FAMILLE ? Je n'ai pas vu le film...
C'est dans le même style que l'ironique "Tourists on the Menu" (ou "Montage", selon l'édition) de Jaws...ou le "Ballet for Divers" de Jaws 2, quoi (les 2 thèmes étant très similaires).
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'accord, il y a un monde de différence entre Nate and Hayes et le swashbuckling façon Erich Wolfgang Korngold, propulsé toutes voiles dehors. N'empêche que la musique de Trevor Jones ne manque ni de fougue (un thème palpitant, des morceaux d'action pleins de punch), ni de romantisme (la beauté fragile et éthérée du Love Theme), jusqu'à parfois retrouver, même sur un mode mineur, la féérie du magnifique Dark Crystal. Ceci dit, j'ai le sentiment tenace que le London Symphony Orchestra, malgré une interprétation évidemment royale, n'était pas réuni au grand complet.
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Lepithec a écrit :Bon sang je ne me souvenais plus du tout que John Williams avait mis en musique un Hitchcock !! Très bonne nouvelle en tout cas que cette promesse d'édition. Que vaut la musique de COMPLOT DE FAMILLE ? Je n'ai pas vu le film...
L'ouverture est un véritable joyau impressionniste, pour moi un chef d'oeuvre en soi :D ! (et totalement sous-mixée dans le film, du moins dans mon souvenir)
Le reste de la musique est espiègle et toujours enthousiasmante.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Ecoute en boucle, en ce moment, de Fumo Chitai, composé par Yûgo Kanno pour la série TV éponyme. Je n'en ferai pas un panégyrique détaillé (je l'ai déjà fait dans le topic dédié au Japon), mais je ne peux m'empêcher malgré tout de mentionner l'existence de ce CD ici puisque c'est, justement, le principe de ce fil de discussion. Voilà une béo d'une grande densité et d'une non moins grande richesse thématique, où toutes les qualités du compositeurs se révèlent… sans ses défauts, ou ce qui peut apparaître comme tels. L'orchestration est très juste, et pour une fois l'orchestre sonne comme une formation sérieuse, ce qui n'est pas gagné vu qu'au Japon on utilise des "bouts" d'orchestre qu'on rassemble comme on peut: le "groupe Machin" pour les cordes, Bidule et Trucmuche pour les hautbois, etc…
Ce Cd est un achat "aveugle" de ma part, c'est-à-dire simplement en faisant confiance au compositeur, et je n'ai pas été déçu du voyage. J'ai acheté dans la même vague un autre album de lui, Nakanai no kimeta hi, qui est lui aussi excellent quoique moins "grandiose" dans sa facture.
Je caresse l'idée depuis un moment de créer un topic Yûgo Kanno mais j'ai un peu peur d'être le seul à y contribuer, hihi…
Loki
Caveman

Message non lu par Loki »

Denshaotoko a écrit : Voilà une béo d'une grande densité et d'une non moins grande richesse thématique, où toutes les qualités du compositeurs se révèlent…
A l'écoute des extraits, ce sont les pistes 1,5 &9 qui ont le plus retenu mon attention ...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :D'accord, il y a un monde de différence entre Nate and Hayes et le swashbuckling façon Erich Wolfgang Korngold, propulsé toutes voiles dehors. N'empêche que la musique de Trevor Jones ne manque ni de fougue (un thème palpitant, des morceaux d'action pleins de punch), ni de romantisme (la beauté fragile et éthérée du Love Theme), jusqu'à parfois retrouver, même sur un mode mineur, la féérie du magnifique Dark Crystal. Ceci dit, j'ai le sentiment tenace que le London Symphony Orchestra, malgré une interprétation évidemment royale, n'était pas réuni au grand complet.
Dèçu par cet album, pas désagréable mais loin de justifier l'enthousiasme délirant de certains. En fait, je crois que je ne suis pas très fan de Trevor Jones...
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Loki a écrit :
Denshaotoko a écrit : Voilà une béo d'une grande densité et d'une non moins grande richesse thématique, où toutes les qualités du compositeurs se révèlent…
A l'écoute des extraits, ce sont les pistes 1,5 &9 qui ont le plus retenu mon attention ...
La piste 2 vaut le déplacement, malheureusement un simple extrait ne peut permettre de s'en rendre compte, je pense, car le morceau se développe sur la longueur (il fait près de 11 min, tout de même!). La piste 1 est celle de Ryuichi Sakamoto et, à moi, elle paraît… bien mais sans plus. Adaptée à la série, à l'époque, à tout, mais un peu quelconque au final. Mais ce n'est que mon point de vue :)
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

How to train your dragon de John POWELL.
Tout ce que j'aime chez ce compositeur: des thèmes, des orchestrations survoltées ... et puis 1,2h de musique !! J'adore la façon dont il utilise les cuivres.
Disponible à l'écoute sur MusicMe (je ne sais plus qui avait donné l'info et le lien :oops: ). Malgré la déplorable qualité de la compression, je dois avouer que c'est du bon Powell, pas très original mais ça remue et comme souvent il y a deci delà quelques morceaux très intéressants en terme d'utilisation rythmique (cf. le très beau Forbidden Friendship avec ses cordes, ses percussions légères, et ses sons cristallins soutenus par un choeur assez bien utilisé et une montée orchestrale finement dosée). Un petit côté celte plutôt frais et pas trop envahissant ne gâche pas la chose. Pas renversant mais très bien fait.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Je suis en train de découvrir le Black Sunday de Papy Williams (dont je ne connaissais que le pirate), et c'est foutrement bon !? :shock:
Du pur Williams 70's avec des accents empruntés à Jaws, quand d'autres annoncent carrément Superman, Dracula, The Fury ou bien encore Monsignore. Les morceaux d'action finaux sont monstrueux.
BigJ.
Flim Flam Man

Homer a écrit : Du pur Williams 70's avec des accents empruntés à Jaws, quand d'autres annonces carrément Superman, Dracula, The Fury ou bien encore Monsignore..
On entend "clairement" e CE3K à un moment. (... ou RD3T en français? :lol: )
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Les Fables de la Fontaine du maestro Vladimir Cosma (en cd / dvd)

c'est joyeux, fin, tendre, moqueur...toutes les palettes du fabuliste moraliste s'incarnent dans une série de danses, de thèmes qui sont une prolongation logique de l'œuvre de Vladimir pour le cinéma

Les Fables version Cosma peuvent désormais rejoindre dignement le panthéon des Pierre et le Loup version Prokofiev et autre Histoire de Babar version Poulenc
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Le 2e morceau de THE PACIFIC (le End Title, en fait) : c'est une splendeur, un morceau parfait dans sa mélodie comme dans sa construction. Et putain c'est d'un lyrisme...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Ma grande émotion du moment s'est produite avec le magnifique thème de "Marianna" que le formidable FRANCO PIERSANTI
a composé pour le film de ROBERTO FAENZA; "Marianna Ucria". Au début du morceau,le violon de LISA GREEN,dans une tonalité
intéressante,mime l'hésitation,crée l'impression d'une musique qui se cherche,se situe à la limite de la tonalité avant d'entamer
en solo la merveilleuse mélodie principale et basculer dans une vague d'accords flous,appuyé par la voix à l'unisson de violoncelles plutôt statiques et de douces sonorités métalliques. Le violon,lui,donne à nouveau l'impression curieuse d'avoir perdu le fil de la mélodie et,après un bref discours des flûtes,il la déroule,cette fois,avec assurance et volupté, dans la soie d'une orchestration appropriée et surtout soignée. Le thème de "Marianna" est la colonne vertébrale de la b.o. et bénéficie de plusieurs déclinaisons intéressantes,dont certaines avec flûte à bec. La partition vacillant entre harmonies modernes et relents de musique ancienne,s'inscrit parmi les plus romantiques et réussies du compositeur. Je la conseille avant tout aux amateurs
de belles mélodies italiennes et dont le style assez fouillé et raffiné de PIERSANTI n'effraiera pas...A Lee,par exemple...
Répondre