TU m'étonnes!Forrester a écrit :Janus a écrit :Je pense que l'on est toujours un peu trop sévère, voire injuste, lorsque l'on essaie de trouver des explications très rationnelles envers les compositeurs qui nous touchent moins ou si peu
Bon, ben moi, c'est Bernard Herrmann: je ne supporte pas.
Voilà, c'est dit.
Et je n'ai aucun raison rationnelle pour étayer mes propos....
Franchement, votre Masada là, c'est nul !
Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !
tu n'es pas le seul, ma femme non plus... comme la plupart des compositeurs que j'affectionne...Forrester a écrit :Janus a écrit :Je pense que l'on est toujours un peu trop sévère, voire injuste, lorsque l'on essaie de trouver des explications très rationnelles envers les compositeurs qui nous touchent moins ou si peu

Surtout quand elle est sous la douche?
Le mot est adéquat en faitOn ne peut décemment pas lui reprocher la redondance il en a fait une marque de fabrique.

Il a été génial mais je trouves qu'il ne sait plus se renouveler, mon dernier vrai coup de coeur fut le thème de THE HOURS qui curieusement flirtait avec le style Nyman.
Je vois que cette petite remarque (désinvolte mais sincère) a amené pas mal de réactions, j'avais pourtant essayé plusieurs fois à l'époque mais, ne voulant pas mourir idiot, je vais retenter une écoute complète en bouquinant par exemple .YuHirà a écrit :La partition de Ben Hur est intemporelle!C'est clair !! Rozsa, c'est du bio élevé en plein air et nourri à l'orchestral.
Je trouve cela très intéressant de voir les différences de goût qui s'expriment ici (la discussion est très sereine d'ailleurs, c'est plutôt agréable!).
Ce qui m'étonne le plus, c'est Danse avec les loups, car c'est une des rares BOs auxquelles je reviens régulièrement et qui me font le même effet que la première fois. Est-ce que je me trompe si je suppose que ce n'est pas tant le BO en elle-même qui pose problème à ceux qui ne l'apprécient pas mais l'écriture romantique de John Barry, très typée? Car j'ai l'impression que Danse avec les loups constitue l'apogée de sa carrière et un modèle du genre en matière de production (écriture, orchestration, interprétation, mixage). Du coup je m'interroge: peut-on aimer le John Barry romantique sans aimer Danse avec les Loups? C'est une vraie question que je pose, pas une question rhétorique!
"For the love of a Princess" est certainement un de plus beau thème composé par Horner. Son développement à l’écran, différent que sur l’album tient carrément du génie (oui oui je n’ai pas peur de dire que Horner est parfois un génie)Pierrebrrr a écrit :
Braveheart () voilà bien des titres que je n'aurais jamais cru retrouver ici.
Par contre la cornemuse m’insupporte, en fait ça me gave rapidement d’où mon avis mitigé sur ce score.
Idem pour "Légendes d’automne". Un superbe thème au début, remarquable au piano solo. Mais a fur et à mesure de la progression de l’album on entre dans le grand n’importe quoi à grand renfort de morceaux "passe partout" qui est finalement un peu la marque de fabrique du mauvais Horner. Ce qui me laisse penser au bout d’un moment si je ne me suis pas simplement trompé de disque.
Qu'est-ce qu'on se marre, ici !
A mon tour : pour toucher à une icône indétrônable...
Je ne dirais pas que je n'aime pas, mais j'avoue n'avoir jamais compris le culte rendu au Rambo: First Blood de Goldsmith.
Je sens les pierres venir. Ouch !
Je prends donc des précautions :
Je ne prétends pas dire que c'est surestimé parce que je ne suis pas bon juge
ET c'est sans doute parce que je ne suis pas assez accoutumé au style action de Goldsmith
ET je précise que j'adore le thème principal (même le reste, je n'ai absolument rien contre).
Mais, simplement, je n'ai pas encore compris cette vénération que lui beaucoup semble lui vouer. Une explication, peut-être ? Ou peut-être est-ce trop personnel ou compliqué à expliquer...
Bon, allez, pour me racheter de cette hérésie qui me vaudra sans aucun doute le bûcher face à cette redoutable Inquisition qu'est l'Ordre Béophile : je suis un fan absolu de Conan the Barbarian. Je l'écouterai 30 fois, accompagné de 20 Starwars pour faire pénitence... Amen.

A mon tour : pour toucher à une icône indétrônable...
Je ne dirais pas que je n'aime pas, mais j'avoue n'avoir jamais compris le culte rendu au Rambo: First Blood de Goldsmith.
Je sens les pierres venir. Ouch !
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Je prends donc des précautions :
Je ne prétends pas dire que c'est surestimé parce que je ne suis pas bon juge
ET c'est sans doute parce que je ne suis pas assez accoutumé au style action de Goldsmith
ET je précise que j'adore le thème principal (même le reste, je n'ai absolument rien contre).
Mais, simplement, je n'ai pas encore compris cette vénération que lui beaucoup semble lui vouer. Une explication, peut-être ? Ou peut-être est-ce trop personnel ou compliqué à expliquer...
Bon, allez, pour me racheter de cette hérésie qui me vaudra sans aucun doute le bûcher face à cette redoutable Inquisition qu'est l'Ordre Béophile : je suis un fan absolu de Conan the Barbarian. Je l'écouterai 30 fois, accompagné de 20 Starwars pour faire pénitence... Amen.

AAAAARGHHHHHH !!!!

Forrester m'a tuer........

Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
et puis, y'a Legend de Goldsmith que j'aime pas.
Tjrs pas de raison rationnelle à donner.
Tjrs pas de raison rationnelle à donner.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
On tourne le dos deux minutes, et on se retrouve avec 256 messages tous plus provocateurs les uns que les autres, je vous imagine en train de rédiger ça en ricanant...
je le redis une dernière fois, par rapport à ce que je pensais lire, je suis quand même soufflé par certaines différences de gouts entre nous tous, et du coup, je trouve assez chouette qu'on se retrouve ici ensemble. Enfin, il y en a, je vais y regarder à deux fois avant de suivre un de leurs conseils....
Du coup, quand on lit ça:
Est ce qu'il faut revenir vers un compositeur parce que- pour revenir au sujet initial- il est justement apprécié de la communauté des amateurs ? Il y a des compositeurs que je n'ai écouté que pour cette raison de me construire une culture. Et ça permets de faire de belles découvertes... Rosza, dans mon cas, que j'adore maintenant, et dont je comprends bien mieux l'influence, et l'héritage.
Bon.
First Blood est une de mes 5 scores préférés, un de mes 3 scores préféré, allez, mon score préféré.
On ne va pas essayer d'être de bonne foi ici. Il y a quelques chose de répétitif dans les boucles de piano des morceaux d'action, quelque chose d'automnal et mélancolique dans le thème, le lien de la musique au film a quelque chose de parfait, c'est un des disques qui raconte le mieux le film qu'il illustre, pas forcément d'un point de vie narratif (mais en fait si, aussi ) mais dans l'évocation musicale qu'il fait de John Rambo, beau personnage complexe. Je pense d'ailleurs que c'est un score très proche de Conan (mon autre grand classique personnel ) dans le rapport qu'il entretient au film, la musique dans les deux cas devient un élément de ma mise en scène et participe presque autant que le comédien à a la construction du personnage, et presque autant que le metteur en scène au developpement du récit.
Et puis, il y a les affinités qu'on peut ressentir avec les mélodies, les orchestrations. tout me parle dans First Blood: j'adore l'utilisation du piano, j'adore les trompettes, le thème n'est jamais vraiment sorti de ma tête, je le trouve presque hypnotisant.
Les allergiques à Horner (Starfe ?) devrait, s'il devait ne lui laisser qu'une seconde chance n'écouter que celui-là.
je le redis une dernière fois, par rapport à ce que je pensais lire, je suis quand même soufflé par certaines différences de gouts entre nous tous, et du coup, je trouve assez chouette qu'on se retrouve ici ensemble. Enfin, il y en a, je vais y regarder à deux fois avant de suivre un de leurs conseils....
J'ai beaucoup écouté du Rozsa avant de savoir si j'achetais ou non le box FSM et ... franchement je ne peux plus ! J'ai l'impression que c'est "fromage ET dessert ET crème au beurre" ...
Tiomkin plus léger que Rosza ? Bon, on aura tout lu !faire acheter chacune de leurs rééditions sans jamais le regretter comme Tiomkin

Voilà qui pose le problème de l'abord d'un compositeur. Celui qui ne connait de Morricone que les scores que tu cites, et qui vient ici dire que Morricone lui semble surestimé, n'est pas très crédible. Pour la petite anecdote, j'ai, adolescent, rejeté pendant quelques années Goldsmith en bloc, n'ayant écouté que Total Recall, et en trouvant scandaleux le pompage de Conan le Barbare...A un autre moment je n'en pouvais plus avec Morricone qui me donnait l'impression de tout composer au mètre ( In the Line Of Fire, Frantic, Rampage ... )
Du coup, quand on lit ça:
on se dit: "est-ce que c'est un avis après écoute de L'aventure de Mme Muir, le septième voyage de Sinbad, Jason et les argonautes , Mysterious Island ou Citizen Kane ?Bon, ben moi, c'est Bernard Herrmann: je ne supporte pas.
Est ce qu'il faut revenir vers un compositeur parce que- pour revenir au sujet initial- il est justement apprécié de la communauté des amateurs ? Il y a des compositeurs que je n'ai écouté que pour cette raison de me construire une culture. Et ça permets de faire de belles découvertes... Rosza, dans mon cas, que j'adore maintenant, et dont je comprends bien mieux l'influence, et l'héritage.
C'est bien vrai, ce sont même typiquement les scores qui dès leur sortie alimentent les débats les plus houleux.Concernant POTC, Gladiator, Titanic ou Amélie Poulain, il me semble que parmi les béophiles, ces BOFs, dont le succès commercial est indiscutable, n'ont jamais fait l'unanimité, et ce depuis le début.
Bien sûr, mais c'est amusant aussi, et ça dis quelques chose des gens, que de voir leur subjectivité. Parfois, on n'ose pas ne pas aimer un score parce que c'est une référence, on se sent un peu con, alors qu'au fond, ça ne nous parle pas du tout.C'est trop périlleux et sans doute trop personnel pour être objectif
Oui.Je ne dirais pas que je n'aime pas, mais j'avoue n'avoir jamais compris le culte rendu au Rambo: First Blood de Goldsmith.
Bon.
First Blood est une de mes 5 scores préférés, un de mes 3 scores préféré, allez, mon score préféré.
On ne va pas essayer d'être de bonne foi ici. Il y a quelques chose de répétitif dans les boucles de piano des morceaux d'action, quelque chose d'automnal et mélancolique dans le thème, le lien de la musique au film a quelque chose de parfait, c'est un des disques qui raconte le mieux le film qu'il illustre, pas forcément d'un point de vie narratif (mais en fait si, aussi ) mais dans l'évocation musicale qu'il fait de John Rambo, beau personnage complexe. Je pense d'ailleurs que c'est un score très proche de Conan (mon autre grand classique personnel ) dans le rapport qu'il entretient au film, la musique dans les deux cas devient un élément de ma mise en scène et participe presque autant que le comédien à a la construction du personnage, et presque autant que le metteur en scène au developpement du récit.
Et puis, il y a les affinités qu'on peut ressentir avec les mélodies, les orchestrations. tout me parle dans First Blood: j'adore l'utilisation du piano, j'adore les trompettes, le thème n'est jamais vraiment sorti de ma tête, je le trouve presque hypnotisant.
"The princess pleads for Wallace's life" est encore plus beau, je trouve, c'est le sommet du disque et peut-être de la carrière de Horner."For the love of a Princess" est certainement un de plus beau thème composé par Horner
Les allergiques à Horner (Starfe ?) devrait, s'il devait ne lui laisser qu'une seconde chance n'écouter que celui-là.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Pierrebrrr a écrit :on se dit: "est-ce que c'est un avis après écoute de L'aventure de Mme Muir, le septième voyage de Sinbad, Jason et les argonautes , Mysterious Island ou Citizen Kane ?Bon, ben moi, c'est Bernard Herrmann: je ne supporte pas.
Rien de provocateur la dedans. Pour moi c'est un tout: aimer un compositeur, c'est aussi aimer le personnage: et Herrmann (comme Moriconne), je n'accroche pas.Je ne me sans pas obligé d'apprecier les icones des autres (le contraire est valable, bien entendu).
J'aime Rozsa, Tiomkin, mais bcq moins North, et pourtant, North j'ai essayé et je continue mais...Herrmann, Horner, JNH j'ai arrêté.
Oui, c'était à toi que je pensais, en parlant de culte, vu que tu la citais en début de topic : c'est ce qui m'a fait m'interroger sur la place réservée à cette BO.Pierrebrrr a écrit :Oui.Je ne dirais pas que je n'aime pas, mais j'avoue n'avoir jamais compris le culte rendu au Rambo: First Blood de Goldsmith.
Bon.
Je comprends aussi ce qui peut me manquer : je n'ai vu le film qu'il y a déjà un bout de temps... il faudrait que j'y revienne (même chose pour Conan, d'ailleurs).
Et puis, je ne désespère pas d'aimer un peu plus à l'avenir : je commence à m'habituer au style (l'utilisation du piano, par exemple, qui m'était totalement étrangère, celle des synthés, complètement inattendue pour un auditeur de la décennie 2000, etc.). Cela dit, s'habituer suffit rarement pour adorer une BO...
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Bien sûr c'est très lié au film, c'est peu dire que j'adore First Blood, qui est un film parfait je trouve, sans gras, un film détérminé par le corps de son acteur principal.
Je ne pense pas me tromper en disant, qu'au delà de mon affection personnelle pour First Blood, c'est un des scores les plus aimé, apprécié, adulé par les amateurs de B.O., une sorte de Joconde du score. Oui, Stallone en Joconde, voilà le genre de connerie que m'inspire mon amour pour First Blood.
Je ne pense pas me tromper en disant, qu'au delà de mon affection personnelle pour First Blood, c'est un des scores les plus aimé, apprécié, adulé par les amateurs de B.O., une sorte de Joconde du score. Oui, Stallone en Joconde, voilà le genre de connerie que m'inspire mon amour pour First Blood.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Et c'est peut-être une différence (et un certain problème) chez moi : je n'écoute pas vraiment la musique de film comme une musique de film... enfin, pas toujours. Comme je jongle beaucoup entre classique et BO, les deux doivent un peu se contaminer. J'ai donc tendance à juger un score par sa musicalité plus que par son adéquation avec le film (qui m'importe davantage à l'image). D'autant plus qu'en classique, j'écoute essentiellement de la musique XIXe/début XXe, donc éloignée des formes plus agressives ou moins flatteuses de certaines musiques de film, dont les passages d'action de Rambo peuvent faire partie, a fortiori quand il ne s'agit pas de musique orchestrale symphonique.
Voilà, je me suis expliqué. Et il faudra donc que je revoie le film, et que je laisse le temps au temps.
Voilà, je me suis expliqué. Et il faudra donc que je revoie le film, et que je laisse le temps au temps.
j'ai aussi cette approche et j'écoute une musique de film comme j'écoute une oeuvre classique ou contemporaine ou un concert de jazz et je n'essaie jamais de revivre un film au travers de sa musique. Même s'il s'agit d'un film que j'ai adoré, dans une écoute isolée,l'aventure demeure exclusivement musicale. l'image n'y a plus vraiment sa place, ce n'est plus qu'une affaire de sons, de rythmes, de musicalité, une alchimie qui se suffit ou non dans une écoute isolée. En revanche, les formes plus agressives,les dissonances, que peuvent engendrer des partitions atonales, sérielles, dodécaphoniques, aléatoires...ne me dérangent pas du tout, ne m'ont jamais réellement dérangé, bien au contraire, et les compositeurs qui me fascinent le plus sont souvent ceux qui en ont usé et en usent encore, sont plus souvent ceux qui me décoiffent que ceux qui me confortent dans un petit monde bien tonal et harmonieux.Orion a écrit :Et c'est peut-être une différence (et un certain problème) chez moi : je n'écoute pas vraiment la musique de film comme une musique de film... enfin, pas toujours. Comme je jongle beaucoup entre classique et BO, les deux doivent un peu se contaminer. J'ai donc tendance à juger un score par sa musicalité plus que par son adéquation avec le film (qui m'importe davantage à l'image). D'autant plus qu'en classique, j'écoute essentiellement de la musique XIXe/début XXe, donc éloignée des formes plus agressives ou moins flatteuses de certaines musiques de film, dont les passages d'action de Rambo peuvent faire partie, a fortiori quand il ne s'agit pas de musique orchestrale symphonique.
Pierrebrrr a écrit :Bien sûr c'est très lié au film, c'est peu dire que j'adore First Blood, qui est un film parfait je trouve, sans gras, un film détérminé par le corps de son acteur principal.
C'est sans doute l'une des meilleures bof de film de genre jamais écrite, la fureur et la mélancholie s'y entrechoquent à merveille. En l'écoutant je sais pourquoi j'aime la musique de Jerry GOLDSMITH, tout comme en écoutant SA PLANETE DES SINGES.
En plus c’est le genre de score que tu achètes direct en sortant du cinéma à cause du thème sublime qui te trotte dans la tête. J’ai d’ailleurs trouvé le LP rapidement dans un supermarché puisqu’une maison de disque française (Trema en l’occurrence, la boite de Michel Sardou à l’époque) l’avait éditée sur notre territoire Et c’est vrai que les morceaux d’action au piano font un peu penser à La planète des singes. Du grand Goldsmith !
- Denshaotoko
- Omega Man
Voilà, comme moi avec "Dreams are my reality" en sortant de la Boum 2Mortimer a écrit :En plus c’est le genre de score que tu achètes direct en sortant du cinéma à cause du thème sublime qui te trotte dans la tête.

Lee, lis pas ce qui précède, tu vas te faire du mal... trop tard
(tu me parles encore ?)

- Denshaotoko
- Omega Man
Ce qui précède…? MON post? Ne me dis pas que Lee est un fan des chansons de la Boum!!!! Nooooon! C'est vraaaaaaai? (moi, en mode adolescente)Ehtar a écrit :Lee, lis pas ce qui précède, tu vas te faire du mal... trop tard(tu me parles encore ?)
Sans doute plutôt le mien... enfin, j'imagine (peut-être est-ce me donner trop d'importance, remarquez...).
Si tel est le cas, c'est avec force génuflexions, prosternations et bisouillades de panards flétris que j'implore le pardon du vénérable ancien au katana trancheur de têtes... Puisse-t-il épargner la mienne afin qu'à mes oreilles parviennent encore les saintes notes du Grand Goldsmith, dans l'espoir que les voix de Dieu me seront alors révélées et qu'enfin je saisisse, ô révélation sublime, toute la Grâce et la Beauté de Sa Création.

Si tel est le cas, c'est avec force génuflexions, prosternations et bisouillades de panards flétris que j'implore le pardon du vénérable ancien au katana trancheur de têtes... Puisse-t-il épargner la mienne afin qu'à mes oreilles parviennent encore les saintes notes du Grand Goldsmith, dans l'espoir que les voix de Dieu me seront alors révélées et qu'enfin je saisisse, ô révélation sublime, toute la Grâce et la Beauté de Sa Création.

Vas savoir avec ce vieux fouDenshaotoko a écrit : Ne me dis pas que Lee est un fan des chansons de la Boum!!!!

Pareil ! Je ne sais pas si ce score peut être qualifié de chef d'oeuvre dans la mesure où il ne révolutionne rien, n'est pas à priori remarquable (contrairement à La planète des singes ou Alien pour exemples), mais c'est un grand score 'tout simplement" par sa justesse par rapport au film : équilibre des couleurs orchestrales, équilibre aussi entre la mélodie et la dissonance... C'est aussi une belle tenue entre action et psychologie (si ce mot signifie quelque chose en musique).Mortimer a écrit :En plus c’est le genre de score que tu achètes direct en sortant du cinéma à cause du thème sublime qui te trotte dans la tête. J’ai d’ailleurs trouvé le LP rapidement dans un supermarché puisqu’une maison de disque française (Trema en l’occurrence, la boite de Michel Sardou à l’époque) l’avait éditée sur notre territoire Et c’est vrai que les morceaux d’action au piano font un peu penser à La planète des singes. Du grand Goldsmith !
C'est un de ces scores a priori discret qu'on adore adorer, car ses secrets se révèlent en voyant le film, et/ou lors d'une écoute attentive... c'est une musique à la fois assez facile d'écoute et complexe (ou très précise) dans le détail.