En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Petit coup de coeur du moment pour cette b.O. symphonique avec un bel emploi des vents que GAVRIIL N. POPOV (1904-1972)
composa en 1945 pour le film de FRIEDRICH ERMLER; THE TURNING POINT. [love]
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Suite à un déplacement sur Paris, de nombreuses écoutes ce week end !

The Bone Collector (Craig Armstrong) :
Un score de thriller qui change des Marco Beltrami ou autres Chris Young sur ce genre de musique. Un thème principal bien développé qui illustre parfaitement la grandeur de la ville de New York et une ambiance maîtrisée entre atmosphère lugubre (mais jamais sous forme d'underscore) et passages mélancoliques et optimistes.

Henri 4 (Hans Zimmer/Henry Jackman) :
Personne n'en a encore parlé sur ce forum pourtant on tient là une musique très sympa de Zimmer, de bons thèmes (quatre voir plus) et des passages qui sortent un peu de l'ordinaire ("Henri's Escape" ou "Marie de Medicis"). Cependant, il est dommage d'entendre à certains moments des rythmiques modernes qui jurent trop avec l'ambiance générale du disque mais rassurez-vous elle n'entache en rien le plaisir que l'on a de découvrir un Zimmer inspiré en dehors des films hollywoodiens.

The Pacific (Hans Zimmer/Geoff Zanelli/Blake Neely) :
Dire que j'attendais rien de ce score est un euphémisme : Zimmer sur un film de guerre se déroulant dans le Pacifique. Une pâle copie de The Thin Red Line? Et bien non. Certes l'ambiance générale est plus à classer dans la catégorie de son chef d'oeuvre que dans celle de la trilogie Pirates of the Caribbean, mais l'ensemble est beaucoup plus accrocheur à la première écoute ce qui est sûrement dû à des thèmes identifiables plus facilement et des morceaux beaucoup plus courts. Zimmer n'égale pourtant pas le coup de maître du film de Malick et se contente d'emballer (il n'est l'auteur que des thèmes) une musique efficace pour le sujet qu'elle illustre mais loin de procurer les mêmes frissons que le Band of Brothers de Kamen. En bref, c'est beau (voir même très beau par moment), accrocheur mais déjà entendu.

The Ghost Writer (Alexandre Desplat) :
J'adore !!! Ce brave Desplat fait de mieux en mieux à chaque film américain. Il passe d'un style à l'autre avec une aisance particulière. On est ici en présence d'un score Hermannien du plus bel effet. Je retourne l'écouter pour pouvoir en dire un peu plus.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je constate à regret que l'édition par FSM de Black Sunday n'a pas vraiment trouvé d'écho parmi nous. Peut-être parce que les fans du Williams le plus tonitruant ont été désappointés de ne pas y trouver les fanfares triomphales d'un Star Wars écrit dans la foulée ? Malgré son évidente ampleur orchestrale (il ne faut pas non plus se figurer que Big John n'a composé qu'une discrète musique de chambre, hein), la partition reste encore très ancrée dans la sécheresse de ton si emblématique des seventies, comme l'attestent les implacables montées de tension des premiers morceaux (l'haletant Commando Raid et ses 5 minutes allant crescendo) et les martèlements d'action, particulièrement efficaces, qui s'enchaînent sans discontinuer dans toute la dernière partie de l'album. Bref, en un mot comme en cent, le vieux Van Cleef s'est régalé.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :On ne peut plus d'accord, Walden, avec ce vibrant panégyrique que Holdridge mérite cent fois, même si ce très joli Winterhawk n'est pas le score que j'ai préféré parmi tous ceux du compositeur que je me suis récemment offerts.
WINTERHAWK se révèle d'autant plus précieux quand on apprend dans le booklet que le score est un inédit ! La seule édition du film disponible étant une VHS pour laquelle on a du remplacer le score par du synthé tout pourri pour une minable question de droits....quelle horreur....cela veut dire qu'il est finalement impossible de voir le film avec cette belle partition de Lee Holdridge :?

on ne saurait alors assez louer l'extraordinaire travail de sauvegarde de Randall D Larson, Ford A Thaxton et de Buysoundtrax ! Thank you guys !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Loki a écrit :How to train your dragon de John POWELL.

Tout ce que j'aime chez ce compositeur: des thèmes, des orchestrations survoltées ... et puis 1,2h de musique !! J'adore la façon dont il utilise les cuivres.
Quelle petite merveille en effet!
Le meilleur Powell animation depuis Horton! Une grande BO orchestrale comme seul Powell sait nous les concocter, un pur moment de plaisir béophile, c'est sautillant, dynamique, ça donne la pêche!
A ces Messieurs de Dreamworks Animation : continuez à donner du boulot à John dans l'animation, il cartonne!!!

Et merci à Robert Townson de nous concocter un CD super rempli à chaque fois!

Ah que c'est bon un lundi qui s'achève comme ça!
Jack Tilsit
Quiet Man

Message non lu par Jack Tilsit »

En ce moment même, je réécoute ce pur chef d'oeuvre de musique contemporaine: "Jane Eyre" de Bernard Herrmann!
Une partition prodigieuse, parmi ses plus réussies et une de mes préférées tout court. Inégalable, d'une richesse thématique inouÏe et d'une émotion à fleur de peau (comme toujours ches Herrmann).
Pour tout ceux qui ne connaitrait pas cette partition, c'est tout simplement indispensable.
Un peu de pub....pour mes compos
http://www.myspace.com/cystmmusic
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Réécouté aujourd'hui le concerto macabre de Williams,The Fury. Quelle puissance, mes aïeux... Un pur chef d'oeuvre ! :geek:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

j'ai écouté avec grand plaisir OCEANS de BRUNO COULAIS. Très belle partition toute en subtilitéE et vraiment différente du peuple migrateur, plus orchestral que choral cette fois.
Walden
Inside Man

Jack Tilsit a écrit :En ce moment même, je réécoute ce pur chef d'oeuvre de musique contemporaine: "Jane Eyre" de Bernard Herrmann!
Une partition prodigieuse, parmi ses plus réussies et une de mes préférées tout court. Inégalable, d'une richesse thématique inouÏe et d'une émotion à fleur de peau (comme toujours ches Herrmann).
Pour tout ceux qui ne connaitrait pas cette partition, c'est tout simplement indispensable.
sniff, ça m'émeut de lire ça en 2010, tout n'est pas perdu.... [love] :D
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Shardar a écrit :Réécouté aujourd'hui le concerto macabre de Williams,The Fury. Quelle puissance, mes aïeux... Un pur chef d'oeuvre ! :geek:
pareil....cet hommage à Herrmann par un géant...sniff, trop beau... [love] :D
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Shardar a écrit :Réécouté aujourd'hui le concerto macabre de Williams,The Fury. Quelle puissance, mes aïeux... Un pur chef d'oeuvre ! :geek:
Oui, tout à fait d'accord (encore que le terme "concerto" me déconcerte un peu ^^). Moi, de mon côté, je n'ai pas réécouté de Williams depuis quelque temps déjà, à part Saving Private Ryan dont j'apprécie particulièrement les choeurs.
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Denshaotoko a écrit :
Oui, tout à fait d'accord (encore que le terme "concerto" me déconcerte un peu ^^). Moi, de mon côté, je n'ai pas réécouté de Williams depuis quelque temps déjà, à part Saving Private Ryan dont j'apprécie particulièrement les choeurs.
Hormis le monstrueux "Hymn to the Fallen", j'avoue que ce score (et ses innombrables plaintes à la trompette) me gonfle un peu. Comme le boursouflé The Patriot, en fait...
Walden
Inside Man

allons, ce n'est pas sérieux ... :D
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :Je constate à regret que l'édition par FSM de Black Sunday n'a pas vraiment trouvé d'écho parmi nous. Peut-être parce que les fans du Williams le plus tonitruant ont été désappointés de ne pas y trouver les fanfares triomphales d'un Star Wars écrit dans la foulée ? Malgré son évidente ampleur orchestrale (il ne faut pas non plus se figurer que Big John n'a composé qu'une discrète musique de chambre, hein), la partition reste encore très ancrée dans la sécheresse de ton si emblématique des seventies, comme l'attestent les implacables montées de tension des premiers morceaux (l'haletant Commando Raid et ses 5 minutes allant crescendo) et les martèlements d'action, particulièrement efficaces, qui s'enchaînent sans discontinuer dans toute la dernière partie de l'album. Bref, en un mot comme en cent, le vieux Van Cleef s'est régalé.
C'est en effet fort bien écrit, mais j'avoue que passés deux ou trois morceaux, ça m'a un peu gonflé sur la longueur. C'est sans doute dû au fait que ce n'est pas une version album comme Williams sait si bien les concocter. Enfin bon, ça reste du haut de gamme.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Homer a écrit :
Denshaotoko a écrit :
Hormis le monstrueux "Hymn to the Fallen", j'avoue que ce score (et ses innombrables plaintes à la trompette) me gonfle un peu. Comme le boursouflé The Patriot, en fait...
Oui, ben voilà, moi aussi. Et le thème d'après (le début du film). Après, je suis d'accord, c'est vite gonflant.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :Je constate à regret que l'édition par FSM de Black Sunday n'a pas vraiment trouvé d'écho parmi nous.
Comment !!!??? Mais j'adore le style de Black Sunday, et je suis sûr de ne pas être de seul ici ! Je n'ai certes pas l'habitude de m'étendre sur mes écoutes, mais cette partition devient une de mes préférées dans le genre suspense. D'ailleurs Williams doit être du même avis, puisque pour Munich il en a retrouvé certaines sonorités et techniques pour les associer au lyrisme de Schindler's list !
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

J'abonde. Je ne pense pas être très doué pour pondre de longues critiques sur les albums que j'écoute en boucle (je ne parlerai pas de mes minuscules connaissances musicales +-) )... cela étant dit, j'adore cette BO de Williams, que j'ai vraiment découverte grâce à cette très belle édition (merci FSM !). Les plages de suspense sont impeccables, les morceaux d'action énergiques... que du bonheur, j'ai vite accroché. [love]
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

je plussoie. j'aime beaucoup l'ensemble du cd.

et pendant que j'y suis dans les coup de coeur, j'ai commencé à écouté ce week-end le coffret Schifrin : FSM a encore fait très fort :shock: . je viens de découvrir la musique d'Atticus Ross pour Book of Elie (pas vu le film) et je trouve ça excellent. Ghost Writer et Fantastic Mr Fox tourne toujours autant. et mon coup de coeur très inatendu de ces dernières semaines, c'est ça :

Image

je me souviens d'une bande-annonce assez sympa. il va falloir que je me chope le film.

[love] 8-)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Petit coup de coeur du moment pour cette b.O. symphonique avec un bel emploi des vents que GAVRIIL N. POPOV (1904-1972)
Ça a pas l'air mal ça tiens. Je vais le commander pour voir ce que ça vaut. Il parait qu'il y a un passage pour cordes qui rappelle un peu le thème principal du film "In the Mood for Love".
Janus
Postman

Julien a écrit :
Janus a écrit :Petit coup de coeur du moment pour cette b.O. symphonique avec un bel emploi des vents que GAVRIIL N. POPOV (1904-1972)
Ça a pas l'air mal ça tiens. Je vais le commander pour voir ce que ça vaut. Il parait qu'il y a un passage pour cordes qui rappelle un peu le thème principal du film "In the Mood for Love".
J'aime beaucoup le second mouvement lumineux et joyeux de sa SYMPHONIE N°2 avec laquelle elle est couplée,ce qui est un
plus non négligeable car la suite de la b.o. proposée n'est pas très longue.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah, je me disais, aussi, que Black Sunday devait bien compter ne serait-ce qu'une poignée de farouches partisans. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce score déchaîne les passions comme l'avait récemment fait le coffret Indiana Jones, mais il méritait amplement quelques posts chaleureux, non ? Voilà qui est désormais fait.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Je constate à regret que l'édition par FSM de Black Sunday n'a pas vraiment trouvé d'écho parmi nous.
Ah si si, moi aussi je me suis régalé !! J'ai redécouvert ce score après une première écoute il y a quelques années avec un "hum-hum" de qualité sonore très discutable, et j'ai été surpris d'y trouver là des éléments sonores et mélodiques annonçant MUNICH (composé presque trente ans plus tard !). C'était déjà un peu le cas avec CLOSE ENCOUNTERS de la même époque qui annonçait parfois WAR OF THE WORLDS...

Un très grand Williams pour moi, pas chiant du tout, toujours sur le fil, en tension, tout à fait typique des musiques du genre thriller de l'époque mais avec la virtuosité du maître. C'était pour moi le dernier graal de Williams que je voulais sur galette après INDIANA JONES & THE TEMPLE OF DOOM et IMAGES. Il serait temps que Varèse réédition DRACULA bien qu'en ce qui me concerne, j'ai le CD. Je pense à ceux qui l'ont pas... Sinon que reste-il de Williams qui n'a jamais été édité ? Apparemment SUGARLAND EXPRESS ne se fera jamais (véto de l'intéressé), mais bon pour avoir découvert le film récemment, ce n'est pas une partition qui me manquera.
Janus
Postman

Bien moi je me suis mis presque à danser sur la table basse du salon en écoutant HONKEL TOMS HUTTE de PETER THOMAS. C'est par moment un peu foufou,festif,entre jazz,gospel,blues,thèmes ironiques avec banjo,quelques morceaux symphoniques
endiablés et dissonants,les voix; celle grave de George Goodman qui porte le thème principal bien au-dessus des champs de
coton,celle de Eartha Kitt et puis celle de Juliette Gréco qui,sur un accompagnement au banjo et d'une voix calme,nous chante
qu'il n'y a pas d'amour sans feu,de l'harmonica aussi,des cordes dynamiques qui tracent des lignes lumineuses,une musique
où on reconnait facilement le joyeux luron au style endiablé et festif ou la douleur s'exprime par la joie,dans une espèce de grande danse kaléodoscopique,une musique aux accents populaires qui met de la joie par-dessus les notes graves d'un blues,d'un chant de coton. [love] [love]
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Lepithec a écrit : Sinon que reste-il de Williams qui n'a jamais été édité ? Apparemment SUGARLAND EXPRESS ne se fera jamais (véto de l'intéressé), mais bon pour avoir découvert le film récemment, ce n'est pas une partition qui me manquera.
Précisons: Sugerland Express se fera quand le compositeur ne sera plus là... (cf. le nombre d'éditions et de rééditions de scores de Goldsmith dont ce dernier n'était pourtant pas fan !).

Il manque quand même Family Plot et le score de 1941 (l'album n'étant qu'un réenregistrement, non ?)...

Et puis surtout, quelques scores mériteraient d'être réédités de façon définitive: Dracula comme tu le disais, E.T. (remasterisation de la version album et présentation intégrale du score avec alternates), A.I. et le score qui est à mes yeux l'un de ses plus grands chef-d'oeuvres: Hook !!!
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Shardar a écrit :Il manque quand même le score de 1941 (l'album n'étant qu'un réenregistrement, non ?)...
Non je ne crois pas, c'est surtout un excellent exemple de montage album "à la Williams" des pistes originales, dont le seul défaut je trouve est d'être un peu court.
Répondre