Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :Pour ceux qui n'habitent pas Paris et se rendent à Bercy, le 4 février 2014, une petite chambre d'hôtel à environ 280 Euros vous attend! :lol: Voir la photo de la chambre adéquate ci-dessous: Vous pouvez la louer à plusieurs, elle coûtera moins cher. :mrgreen:

http://obsession.nouvelobs.com/voyage/2 ... inema.html
Et t’as pas trouver plus prés ! :lol:
Vraiment n’importe quoi ! Le pire c’est que ça va marcher….. A quand la chambre tabata cash, Brigitte la haie, pour senior uniquement ? Avec finition a la main…….
Réservez moi la chambre Gloria Guida ! sur la lucertola …..enfin un fantasme de jeunesse assouvis… :D
Rodolphe738
Next Man

Vu la toute nouvelle mouture du film « Salo » de Pasolini en blu ray , outre la vision du film toujours aussi choquante, prémonitoire et visionnaire, la piste sonore signé Morricone pour l’essentiel n’a jamais été entendu si clairement, untrés grand plaisir « si l’on peux dire… » . 8-)
Du très beau travail réalisé sur ce blu ray que tous fan de Pasolini« et j’en suis ! » et par extension Morricone Se doit de posséder .
Avis aux amateurs donc …… un des films les plus choquant qu’il m’est été donner de voir dans mon existence avec sans doute l’homme qui voulait savoir de «George Sluizer » seul contre tous de « gaspard Noé » et Johnny Got His Gun de « Dalton Trumbo » entre autres……
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Il y a une exposition Pier Paolo Pasolini actuellement à Paris (métro Rome). SALO est un film que j'avais vu à l'époque, il y a une vingtaine d'années de cela, et qui m'avait fait une drôle d'impression. Je ne l'ai pas revu depuis et je ne me rappelle plus du thème musical de Morricone qui, je crois, n'intervient qu'à la fin (???). J'ai vu aussi THEOREME et OISEAUX PETITS ET GRANDS. Pour le premier, j'ai d'emblée été saisi par le thème atonal qui illustre la scène de peinture alors que pour le second, j'avais trouvé très original ce générique chanté sur une musique pétillante de notre "Morricone" adoré.:D
Rodolphe738
Next Man

Non son générique intervient au début et a la fin, ainsi que pas mal de morceau de piano qui est entendu dans le film en sourdine « souvent a la radio » en revanche il s’est refuser d’illustrer les scène de sodomie et autre tuerie …. Morricone aime bien les triangle a l’endroit ! Pas a l’envers……. 8-) pour ce qui est donc de ses fameuses scènes jouer au piano forcé, ils sont signé Arnoldo Graziosi.
Je ne vais pas dans ce genre de récupération artistique, surtout concernant un personnage comme pasolini qui était un visionnaire et qui est mort pour avoir oser s’attaquer a l’inattaquable « sous peine de mort brutal » mais si ça t’intéresse et pour peu que son message sois perçus et bien perçus je te laisse en lien ce court extraits qui relate ce qu’il a toujours dénoncer et notamment dans « Salo » a savoir la fascisme , qui n’est pas une idéologie propre a certaines mouvance politique ou a certains moment de l’histoire de l’humanité ; mais est une questions de pouvoir et de manipulations des masses ! Toujours entre les mains de quelque uns au détriment du plus grand nombre, j’ajoute que ce court extraits est de nos jours plus que jamais d’actualité et que finalement Pasolini est bien mort pour avoir annoncer ce qui se prépare dans un futur proche, mais c’est une autre grille de lecture qui n’appartient pas a ce topic, c’est certains…….
Pour le générique de début et de fin signé morricone premier liens, pour le petit docu le deuxième…..

Janus
Postman

Merci pour toutes ces précisions, Rodolphe. ;)
Prince Caspian
Rain Man

Message non lu par Prince Caspian »

A noter également la reédition de LA CUGINA chez GDM. Partition dotée de deux beaux thèmes mais déclinés sous diverses variations jusqu'à la fin du disque, un peu trop répétitif pour moi. Le thème principal a été repris par Abd el Malik sur un des titres de son prochain album.
Janus
Postman

LA CUGINA, je l'ai couplée avec VIAGGIO CON ANITA et je m'en contenterai pour ma part. Ceci-dit, j'aime beaucoup le thème de LA CUGINA avec ses effets de bugle solo...
Rodolphe738
Next Man

Et moi avec frantic ….. du moins le thème principal…j’aime bien mais c’est vrais que c’est encore une compo de Morricone assez répétitive…
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :Merci pour toutes ces précisions, Rodolphe. ;)
je t'en prie ;)
Rodolphe738
Next Man

Je viens de découvrir avec visiblement un TeRRRRible temps de retards, que « UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA » avait été réédité chez abrasax.
Et dont voici un extraits tiré de la réédition
…..a 5,25 l’on peux entendre le coup de sifflet qui n’existe pas sur la version dagored du thème principal.

Coup de sifflet qui par ailleurs est tiré d’une autre partition « Senza sapere niente di lei , 1969» titre : in un ricordo, tandis que sur l’edition dagored de la lucertola, ce même titre est repris sous le titre : che strano et est décliné Une fois.

Quelqu’un possède t'il la version abrasax ? Y a-t-il d’autre bonne surprise ou rajout sur cette édition ?
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Rodolphe738 a écrit :Je viens de découvrir avec visiblement un TeRRRRible temps de retards, que « UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA » avait été réédité chez abrasax.
........Quelqu’un possède t'il la version abrasax ? Y a-t-il d’autre bonne surprise ou rajout sur cette édition ?
La version d'Abrasax ? Connais pas !
Je possède l'album DAGORED qui est (était ?) le plus complet à ma connaissance (19 pistes pour un peu plus de 73 mn de musique)
Rodolphe738
Next Man

Bmcready a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Je viens de découvrir avec visiblement un TeRRRRible temps de retards, que « UNA LUCERTOLA CON LA PELLE DI DONNA » avait été réédité chez abrasax.
........Quelqu’un possède t'il la version abrasax ? Y a-t-il d’autre bonne surprise ou rajout sur cette édition ?
La version d'Abrasax ? Connais pas !
Je possède l'album DAGORED qui est (était ?) le plus complet à ma connaissance (19 pistes pour un peu plus de 73 mn de musique)
je possède la même version que toi "la dagored" et en fouinant sur price , je suis tomber sur une réédition "abrasax" je ne connais pas ....je ne peux pas te montrer le visuel vu qu'il n'y en avait qu'un exemplaire et que je viens de le commander, sur la pochette il y a inscris "a tribute to lucio fulci" contre " un film scritto e diretto da lucio fulci pour le dagored" avec un visuel différent, en fait l'illustration du dagored faites de multitudes d'image du film se retrouve a l'arriere du CD j'ignore par contre combien il y a de pistes, je le recevrais d'ici la fin de la semaine , je te tiens au jus ;)
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Bizarre, bizarre, car dans les années 90 cette musique a été éditée par Screen Trax avec la double mention "Una Lucertola Con La Pelle Di Donna" et "Tribute to Lucio Fulci", avec cette pochette :

Image
Rodolphe738
Next Man

Bmcready a écrit :Bizarre, bizarre, car dans les années 90 cette musique a été éditée par Screen Trax avec la double mention "Una Lucertola Con La Pelle Di Donna" et "Tribute to Lucio Fulci", avec cette pochette :

Image
OUAIS ! ben là , je crois que je me suis fait avoir tout bonnement ! le type marque abrasax comme éditeur et en date de parution il met 2000 :-C
cela dis je ne connais pas du tout cette édition si ca se trouve le coup de sifflet que l'on entend a la fin du thème principal et absent de l’édition dagored est sur cette ancienne édition ! sinon , je ne vois pas comment le type a pu rajouter cela sur la musique, peux être a t'il mixer le son et monter les images par dessus ?
je le saurais fin de semaine.....en tout cas merci a toi pour cette précision, j'aurais dû poser la question ici avant de l'acheter. ;)
Fancini
Yes Man

Message non lu par Fancini »

Rodolphe,
Abraxas est le nom du distributeur (éditeur?) généralement associé à Dagored sur les sites marchand, donc tu as certainement commandé la version Dagored de 2000.
Rodolphe738
Next Man

non , la dagored je l'ai déjà depuis un bail ! j'ai commandé exactement l'edition avec la pochette que BMCready a mis en ligne , en tout cas c'est le visuel que le vendeur a mis sur la vente et je n'ai pas cette edition, je vais la garder quoi qu'il en sois , en esperant y trouver mais coup de sifflets 8-)
et je ne sais pas fancini, ce qu'est abrasax, je n'en ai jamais entendu parler ! c'est d'ailleurs ce qui m'a decider a acheter conpulsivement.....
Rodolphe738
Next Man

Fancini a écrit :Rodolphe,
Abraxas est le nom du distributeur (éditeur?) généralement associé à Dagored sur les sites marchand, donc tu as certainement commandé la version Dagored de 2000.
je viens de sortir le CD dagored de son rangement et effectivement il y a inscris en tout petit " manufactured abraxas" :x j'ose esperer que je ne vais pas recevoir celui là une deuxieme fois ! sinon je crois que je pourrais me le faire rembourser, le visuel n'est pas bon et le vendeur ne stipule rien.... enfin on verra bien.... ;)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Mortimer a écrit :Juste une question
Est ce la page Facebook de Morricone ou celle d'un fan ? Parce que j'ai un gros doute là
https://www.facebook.com/ennio.morricone1
Rodolphe738 a écrit :
il y a de forte chance oui, et je doute que ce soit lui-même qui s’en occupe, pas plus que son site attitré qui est vraiment nullissime ! Mais cela fait parti de la personnalité du maestro,tout est dans la simplicité chez lui .

C'est pas lui et je m'en doutais ! Voilà ce qu'on peut lire sur sa page

"bonjour à tous et toutes pour ceux qui ne le savent pas encore je suis un fan de ennio morricone et pas ennio morricone j essaie de faire connaitre ma passion pour mon ange gardien et de faire venir les fans sur ma page merci a tous et toutes mes amitiées"
Rodolphe738
Next Man

Ca ne change rien au fond du problème qui n’en ai pas un ! « En tout cas pas pour moi ! » autrement sa bio est disponible dans toutes les bonnes librairies …… ;)
Mais c’est vrai que sa page facebook, enfin, celle de ce fan est vraiment en dessous de tout…..
Peux être faudrait il rappeler au maestro qu’Internet existe ! on dirais bien qu’il s’en tape le coquillard comme de l’an 40……en même temps , qui ne connais pas Ennio Morricone sur cette planète ? A-t-il besoin d’une page facebouc pour vivre ? La réponse est non…..pour le reste ………. :lol:
Rodolphe738
Next Man

Alors là Morricone a fait très fort ! Non seulement il s’est servis du thème « in un ricordo de la B.O Senza sapere niente di lei , 1969 » , pour « Una Lucertola Con La Pelle Di Donna » de 1971, mais il s’est servis encore du même thème sur « sans mobil apparent ! » de 71 également….. au hasard de mes écoutes du dimanche ! et si ca se trouve c’est pas finis ! :lol:
Et ben non , c’était pas finis……il a repris aussi « giorno di notte, de la lucertola » pour sans mobile apparent piste « ricera » il faudrait presque faire un topic pour ses nombreuses redites et autre bouts de ficelles dont le maestro s’est servis tout le long de sa carrière…….
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Et oui, les différents contributeurs de ce fil mentionnent régulièrement des exemples de recyclage. On pourrait organiser sur ce thème une rencontre entre Morricone et Sarde, autre habitué du genre malgré une productivité bien moindre... mais ce recyclage n'est pas fait sans talent, il faut le préciser ! :D Et pourquoi pas en trio avec Horner ? :mrgreen:
Janus
Postman

Dadid a écrit :Et oui, les différents contributeurs de ce fil mentionnent régulièrement des exemples de recyclage. On pourrait organiser sur ce thème une rencontre entre Morricone et Sarde, autre habitué du genre malgré une productivité bien moindre... mais ce recyclage n'est pas fait sans talent, il faut le préciser ! :D Et pourquoi pas en trio avec Horner ? :mrgreen:
Et avec Cosma!
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Dadid a écrit :Et oui, les différents contributeurs de ce fil mentionnent régulièrement des exemples de recyclage. On pourrait organiser sur ce thème une rencontre entre Morricone et Sarde, autre habitué du genre malgré une productivité bien moindre... mais ce recyclage n'est pas fait sans talent, il faut le préciser ! :D Et pourquoi pas en trio avec Horner ? :mrgreen:
Et avec Cosma!
Oui, sauf que pour ce qui nous occupe dans le cas présent ce n’est même pas du plagiat…..c’est pris tel quel d’une B.O a l’autre, ce qui n’est pas le cas de Sarde ou même de cosma , je ne l’ai pas encore vu balancer le thème de la course a l’échalote sur celui du grand blond :lol: …..idem pour horner, des choses reviennes mais c’est remanier et part dans une autre direction , une déclinaisons de thèmes si l'on peux dire…….
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bon, dans tous les cas on ne peut pas parler de plagia puisque se copier soi-même ça n'en est pas. ;) Mis à part ce détail, il est rare que les morceaux soient repris sans le moindre arrangement ou au moins changement d'orchestration... Effectivement pour Cosma, je me rappelle le cas d'une pièce bucolique avec choeur (superbe d'ailleurs) de Alexandre le bienheureux reprise plus tard, mais avec tout de même quelques petits changements...
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Sarde aussi ! Il y a un thème dans Le taxi mauve qu’on retrouve avec un arrangement différent dans Music Box
Répondre