Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Rodolphe738 a écrit :Quel sens du dévouement et du devoir ! J’en reste pantois d’admiration……
Je dois avouer que ce dévouement s'applique d'abord à mon propre plaisir ! :mrgreen: Et puisque Janus s'est décidé lui aussi, c'est sûrement un signe qu'il ne fallait pas louper ça.
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Dadid a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Quel sens du dévouement et du devoir ! J’en reste pantois d’admiration……
Je dois avouer que ce dévouement s'applique d'abord à mon propre plaisir ! :mrgreen: Et puisque Janus s'est décidé lui aussi, c'est sûrement un signe qu'il ne fallait pas louper ça.
Et adouber d’un sens du mimétisme et de l’orientation admirable avec ça ! :)
Dadid
Spider-Man

Pas de mimétisme en l'occurrence, puisque pour une fois c'est moi qui ai apparemment rappelé la voie de la raison à Janus en achetant ma place avant lui, qui arbore pourtant le masque du Maestro ! Mais ce ne fut qu'un rendu pour un prêté, ce même Janus m'ayant plus d'une fois permis de réétalonner ma boussole morriconienne par ses avis et interventions avisés ! ;)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

J'avoue un peu honteusement que je suis très tire-au-flan quand il s'agit de me rendre à un concert et cela même si le prestataire n'est ni plus ni moins l'un de mes artistes préférés. Je rate d'ailleurs par la même occasion le concert d'une artiste malienne que j'aime beaucoup, Rokia Traore, qui aura lieu à Paris le 13 octobre prochain. C'est aussi pour cette fâcheuse raison que j'ai délibérément manqué le concert de Lalo Schifrin ( mon troisième compositeur préféré avec Takemitsu et Morricone) au Grand Rex! Et si j'ai décidé d'aller à Bercy c'est parce que mes fils m'ont poussé et m'ont même forcé la main en me payant la place. :D Je ne sais pas pourquoi j'ai cette "flemme du concert" alors que j'aime ces lieux et qu'une fois que j'y suis, je suis heureux comme un poisson dans l'eau. C'est incompréhensible!
Rodolphe738
Next Man

Tout est bien qui finis bien et suis ravis de savoir que Janus s’est fait tirer sur le pull et par les plis de son pantalon pour aller assister au concert du maestro après 11 ans d’absence ….. :lol:
Cela dis, il risque d’y avoir sûrement quelques bonne surprise le 4 février, en effet on va sûrement avoir droit en deuxième parti a quelques fleurons morriconiens de sa période Française et il n’était absolument pas questions pour moi de manquer cela, pour rien au monde….
.j’aurais d’ailleurs volontiers échanger mon billet du Sportpaleis d’anvers contre celui de bercy si j’avais su qu’il viendrais en France quelques mois après….. Mais bon……
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bmcready a écrit :2 nouveautés annoncées pour ce mois de Septembre :

L'EREDITA FERRAMONTI en version expanded !
Image

LA RAGION PURA en première mondiale !
Image
Reçu ce jour par HILLSIDE-Cd, l'envois a été extrêmement rapide et soigné !
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Pareil ! ;)
Rodolphe738
Next Man

Rodolphe738 a écrit :
Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Et bien disons que je m’entends, mais dans le genre dramatique on a déjà fait beaucoup mieux dans le genre
Je n'ai pas vu le film avec Michel Piccoli. Une intrigue politique, je crois? J'aime beaucoup la partition de Morricone en fait. Ma remarque n'était pas une critique en vers une musique qui me caresse dans le sens du poil.. :D J'aime beaucoup le concept du thème atonal qui se marie avec la marche militaire dans cette b.o..Déjà, la marche militaire seule et le thème atonal seul me plaisent bien, mais la combinaison des deux est très réussie, je trouve. Et puis le reste n'est pas mal non plus.

Tu as vu le film? Tu penses qu'il y a des inédits?
Non je ne ne l’ai pas vu, mais je viens de comprendre le quiproquo, je parlais de thèmes principal et non de la partition entière.
Initialement j’ai compilé le thème de « La smagliatura » avec une bonne dizaine d’autres pistes d' albums de Morricone parmi lesquels la cage aux folles, il gatto, senza sapere, forza g etc etc etc….. Je n’ai pas de souvenir particulier de la smagliatura , sinon l’album serait en entier sur mon DD.
J’essaierais de m’en faire une écoute attentive dans la semaine.
Pour les inédits, les editeurs ont pris l’habitude de ressortir en grande pompe d’ancienne partition « souvent dans les soundtracks italienne » par ce qu’ils ont retrouver 1 titres au fond d’un tiroir ou plusieurs redites qui ne font pas avancer le smilblick ! Seulement pour les redites du thème principal de la Smagliatura je suis preneurs, surtout si les reprises de thèmes ont été traité par le maestro comme sur Crescete e moltiplicatevi. voila en fait le fond de ma pensée profonde…… :oops:
Effectivement, on est loin d’une partition humoristique, tu m’as donné l’occasion de le réécouter et je comprends mieux pourquoi j’ai compilé le thème principal et sa déclinaison dans ma compil spécial. :lol:
Cela dis après réécoute et outre les plage dissonante et la marche militaire il y a de très bonne pistes sur cette B.O, en outre l’utilisation du piano forcé a flux tendu sur les pistes d’actions sont vraiment admirable, de mémoire, je n’ai pas souvenir d’avoir entendu une telle tension sur une autre B.O qu’il a composer.... a part peux être sur revolver, mais rien de commun quand même.
Merci de m’avoir interpeller sur cette B.O , ca faisait un bail que je ne l'avais pas écouter. ;)
Rodolphe738
Next Man

Très agréablement surpris par la « ragion pura » édité par GDM il y a peu, voila encore une superbe B.O du maestro qui développe ici tout son savoir faire, avec une mention spécial pour « alla finestra » dont j’adore l’atmosphère et bien entendu les solo de violon et autres pistes au piano.
Encore un petit bijou signé Morricone dont je ne connaissait qu’un ou deux thèmes et qui font un peu oublier ses dernières œuvres comme « delfino 2 » par exemple ....
un grand coup de chapeau a GDM .
Janus
Postman

Toujours pas commandé. J'espère que ce n'est pas trop classique ni trop bateau quand même, qu'il y a de la recherche sur le plan harmonique et timbral. Je ne connais même pas un seul thème de cette B.O.. D'où connais-tu les deux extraits? De quelle compilation? PatrickB, tu l'as écoutée? Qu'en penses-tu? Connaissant mes goûts, penses-tu que cet opus inédit de Morricone va me plaire un maximum ou plutôt un minimum, que c'est juste du joli "Morricone" ou un "Morricone" plus recherché? :D
Rodolphe738
Next Man

Je crois qu’un thème est représenté sur une gold édition ou une super gold édition mais je te confirmerais il faut que je cherche…..
Pour ce qui est de la recherche harmonique et timbrale on n’est pas ici présent « sur un tranquille post de campagne » :) et tu ne retrouveras pas les premières mesures de « the mission » comme sur delfino 2…..ni même de pistes tiré par les cheveux a cheval entre pseudo modernité electro et classique.
« La ragion pura » serait plutôt a rapprocher d’une partition romantique classique, d’excellente facture avec des thèmes pouvant être rapproché « dans l’esprit » de romanza quartiere ou l’homme projectile pour te donner une petite idée….
Quand a la piste que je préfère sur cette B.O , je la qualifierais de solaire dans le sens plein du terme et m’as fait immédiatement penser a ce qu’avait écris vangelis sur « lune de fiel » dans l’esprit….. Quoi te dire d’autres….. De très beau moment au piano solo, et une B.O bien trop courte !
Janus
Postman

Lorsque je parlais de recherche sur le plan harmonique et timbral, je ne pensais même pas à une approche aussi particulière que celle pour le film d'Elio Petri, d'autant plus que le sujet de La Ragione Pura ne s'y prête pas forcément. Maintenant, si c'est dans l'esprit de L'homme Projectile et de Romanza Quartiere, ce sera toujours une musique bien agréable à écouter. Je verrai bien par moi-même car comme disait le grand Claude Debussy: << N'écoutez les conseils de personne, sinon le bruit du vent qui passe et nous raconte l'histoire du monde.>> Ha Debussy! Il n'y a pas que sa musique qui est merveilleuse, ses mots aussi... :D
Rodolphe738
Next Man

Oh, je pense que les meilleures façons d’éviter les conseils et de n’écouter que sois même est encore de ne pas en demander ! :lol: et c’est pas debussy qui te le dis , mais roro :D
Je ne connais pas non plus debussy , mais L’immense Leo Ferré citait sa musique en référence constamment, j’a dû sûrement en écouter sans le savoir…..
Et oui, c’est une music dans la veine de ce que le maestro sait composer dans ce registre là, avec une consonance des années 2000 et des arrangements somptueux......une trés bonne surprise en regards de ce que j'ai entendu dernièrement, pour ce qui me concerne.
Rodolphe738
Next Man

Je suis assez fasciné a l’écoute de la « region pura » de constater qu’a partir de quelques notes, certainement écrite pour la trompette ou peux être improviser a la trompette , le maestro arrive a décliner et a broder autour avec un tel degré d’excellence , vraiment magnifique…. Que ce soit au violon, au piano ou dans les atmosphères.
Emballé c’est pesé je prends tout.
Je voulais enquiller sur les bonus track de « l’eredita Ferramonti », mais ça attendra , « la region pura » m’a happer, hypnotiser …….
Janus
Postman

Et bien voilà un heureux!! J'espère que j'en serai également! :D
Rodolphe738
Next Man

Nous l’espérons tous Janus, et sommes suspendu a tes lèvres, soundrackman et bmcready qui l’ont eux, depuis deux semaines, ne s’en sont pas encore remis, l’écoute est intense , approfondis……. :D
Janus
Postman

Ils auraient pu en dire un mot ici, les filous ! Je donnerai mes impressions sur ce topic et si jamais elles ne correspondent pas aux tiennes, j'espère que tu ne vas pas m'engueuler quand même ni me reprocher mon goût pour la musique atonale ou expérimentale. :lol:
Rodolphe738
Next Man

d'autant que je t'ai prévenus dés le départ :lol: tu sais dans les grandes lignes a quoi t'attendre, mais je pense que CA va te plaire...... si tu le veux en MP3 ou autre suis là aussi; ca seras plus vite fait..... ;)
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Rodolphe738 a écrit :Nous l’espérons tous Janus, et sommes suspendu a tes lèvres, soundrackman et bmcready qui l’ont eux, depuis deux semaines, ne s’en sont pas encore remis, l’écoute est intense , approfondis……. :D
La vérité est triste à dire mais La Ragion Pura est toujours sous cellophane en attente d'une "écoute intense et approfondie" comme tu le dis Rodolphe........j'ai beaucoup de retard dans la découverte de mes derniers achats :( :? mais je préfère prendre mon temps pour découvrir ces raretés plutôt que de les survoler trop rapidement (ce que j'avais tendance à faire - un peu, beaucoup - ces derniers temps) ;)
Rodolphe738
Next Man

Bmcready a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Nous l’espérons tous Janus, et sommes suspendu a tes lèvres, soundrackman et bmcready qui l’ont eux, depuis deux semaines, ne s’en sont pas encore remis, l’écoute est intense , approfondis……. :D
La vérité est triste à dire mais La Ragion Pura est toujours sous cellophane en attente d'une "écoute intense et approfondie" comme tu le dis Rodolphe........j'ai beaucoup de retard dans la découverte de mes derniers achats :( :? mais je préfère prendre mon temps pour découvrir ces raretés plutôt que de les survoler trop rapidement (ce que j'avais tendance à faire - un peu, beaucoup - ces derniers temps) ;)
Je te comprends, je suis dans le même cas que toi, il n’y a que pour morricone que je décélophanise frénétiquement « fais moi penser a écrire au ptit robert pour le mot…. » :lol:
J’ai un coffret star trek 3 CD qui me regarde depuis 6 mois et des piles empiler, a tel point que j’achète parfois 2 fois le même CD ….. Enfin bref ! Prends ton temps mon com était plus un trait d’humour ironique qu’autre chose……. ;)
Janus
Postman

Rodolphe738 a écrit :d'autant que je t'ai prévenus dés le départ :lol: tu sais dans les grandes lignes a quoi t'attendre, mais je pense que CA va te plaire...... si tu le veux en MP3 ou autre suis là aussi; ca seras plus vite fait..... ;)
C'est sympa mais je ne suis pas pressé. Je vais attendre sagement mon cd. :D
Janus
Postman

Bmcready a écrit :
Sur ce plan-là, je pense que nous sommes nombreux et tu as parfaitement raison de privilégier une écoute attentive. Pour moi c'est d'autant plus vrai que je m'intéresse aussi au classique, au contemporain, au jazz, à la musique du monde et un peu à la pop-rock. Par exemple, côté B.O., presque deux mois que je possède Great train Robbery de Jerry Goldsmith et La Piel Que Habito d'Alberto Iglesias et toujours pas écoutés. Je préfère prendre mon temps surtout que je ne privilégie pas systématiquement les nouvelles acquisitions. J'aime beaucoup réécouter mes "vieux" cd, dépoussiérer ma discothèque en somme. :D
Dadid
Spider-Man

Vous avez bien raison... ce matin j'ai justement ressorti un Maurice Jarre qui n'avait fait que passer brièvement sur ma platine lors de son achat ! Parfois c'est vite classé, vite oublié, alors il faut savoir pocher presque au hasard ; il n'est pas toujours nécessaire de dépenser de l'argent pour découvrir qualque chose, il suffit de charcher chez soi ! :mrgreen: Ce qui ne m'a pas dissuadé de commander à l'instant les deux Morricone. Si ce ne sont sûrement pas des chef-d'oeuvre, ils sont pile dans le style que je préfère en ce moment
Rodolphe738
Next Man

Euhhhhh pas des chefs d’œuvres certes, mais en regards de ce que j’ai pu écouter en ce moment dans les nouveauté, au hasard le dernier cliff martinez, je fais comme ci, et ca colle plutôt bien avec mon écoute morriconienne du moment.
Janus
Postman

Puis la notion de chef d'oeuvre varie souvent d'une sensibilité à l'autre, pas sur la définition elle-même sur laquelle nous pouvons sans grand mal nous accorder mais sur l'oeuvre qui va correspondre ou pas selon nos exigences personnelles à cette dite définition du chef d'oeuvre. :D
Répondre