En écoute : vos coups de coeur du moment
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Re: En écoute : vos coups de coeur du moment
Jeunes et bonnes gens, me voici présentement sous le charme des Aventures de David Balfour (adapté de Robert Louis Stevenson) et des Roses de Dublin, tous deux de Vladimir Cosma et dont les séduisantes mélodies celtiques leur ont d'ailleurs valu d'être groupés sur le même disque (en compagnie du Loup Blanc, qui puise à une source similaire mais pour un résultat nettement plus agressif). James Horner ne renierait certainement pas l'exquise finesse harmonique de ces scores, qui, au sein de la chaotique sélection du coffret Cosma, représentent à mes yeux le haut du panier aux côtés de Michel Strogoff, La Vouivre, Alexandre le Bienheureux et encore quelques autres.
Effectivement, c'est pas mal du tout. Hisaishi devient de plus en plus efficace dans l'écriture de "mélodies" entêtantes !! Dans le même style, je préfère quand même son Mari to Koken no Monogatari (l'une de ses meilleures OST de 2007).Denshaotoko a écrit :Je suis en train d'écouter ça:
(autrement dit: le Homeward Bound japonais, hihi), et je trouve ça très bon, avec ce petit thème très simple (voire simpliste), presque mieux que Ponyo! Je pense que je vais acheter le CD (ma fille va adorer!).
Actuellement, j'écoute (enfin) Saka no Ue no Komo et je suis agréablement surpris. Je lui trouve des airs de Château Ambulant dans les différentes marches militaires et valses ...
Je suis justement en pleine écoute ; après un excellent Alexandre le Bienheureux - Clérambard (et son fameux thème morriconnesque des "demoiselles de province" !Lee Van Cleef a écrit :Jeunes et bonnes gens, me voici présentement sous le charme des Aventures de David Balfour (adapté de Robert Louis Stevenson) et des Roses de Dublin, tous deux de Vladimir Cosma et dont les séduisantes mélodies celtiques leur ont d'ailleurs valu d'être groupés sur le même disque (en compagnie du Loup Blanc, qui puise à une source similaire mais pour un résultat nettement plus agressif). James Horner ne renierait certainement pas l'exquise finesse harmonique de ces scores, qui, au sein de la chaotique sélection du coffret Cosma, représentent à mes yeux le haut du panier aux côtés de Michel Strogoff, La Vouivre, Alexandre le Bienheureux et encore quelques autres.

J'ai résisté longtemps,moi aussi,jusqu'au jour où je l'ai trouvé à un prix dérisoire. Il faut dire que je ne savais rien sur ceDadid a écrit :Merci JANUS, j'ai plusieurs fois hésité et résisté face à cet AQUAMARINE inattendu, et voilà que tu me replonges dans le bain ! Tu en veux à ma CB ou quoi ?
compositeur. Non,c'est vraiment frais et,en plus,c'est galvanisant.
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Très agréable compositeur, effectivement ! J'avais découvert David Hirschfelder avec "Shine" et surtout son "Elizabeth" et puis plus grand chose. J'avais vu qu'il avait bossé sur le "Truman Show" et il a fallu ce "Aquamarine" pour que je réentende parler de lui ! Depuis il a pourtant composé le "Australia" et le très joli "The Children of Huang Shi" mais ils sont tous les deux inédits en CD ...
Du theremin tu en es sûr ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une reproduction de la sonorité de l'instrument faite au synthétiseur.Janus a écrit :Ha! Le fameux theremin!j'aime assez l'usage qu'en fait le compositeur australien DAVID HIRSCHFELDER dans AQUAMARINE bien qu'il n'en abuse pas.
Oui, il est est à moins de 10$ chez SAE, du coup je l'ai ajouté à ma commande en cours. Chouette !Janus a écrit :J'ai résisté longtemps,moi aussi,jusqu'au jour où je l'ai trouvé à un prix dérisoire. Il faut dire que je ne savais rien sur ceDadid a écrit :Merci JANUS, j'ai plusieurs fois hésité et résisté face à cet AQUAMARINE inattendu, et voilà que tu me replonges dans le bain ! Tu en veux à ma CB ou quoi ?
compositeur. Non,c'est vraiment frais et,en plus,c'est galvanisant.

Mais je crois qu'il l'a toujours été (plus ou moins), c'est même certainement une des raisons de son succés ! Il suffit de revenir en arrière, jusqu'à NAUSICAA et son thème principal, et surtout son petit thème pour voix d'enfant qui marque aussitôt les spectateurs : la - la la la la - la - la... c'est son chabadabada à lui !Loki a écrit :Hisaishi devient de plus en plus efficace dans l'écriture de "mélodies" entêtantes !!

Pour moi, Hisaishi est d'abord synonyme de mélodie.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Aucun doute pour ma part puisque c'est cité dans le commentaire du réalisateur à moins que j'ai mal lu et mal entendu,Julien a écrit :Du theremin tu en es sûr ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une reproduction de la sonorité de l'instrument faite au synthétiseur.Janus a écrit :Ha! Le fameux theremin!j'aime assez l'usage qu'en fait le compositeur australien DAVID HIRSCHFELDER dans AQUAMARINE bien qu'il n'en abuse pas.
sinon l'imitation est impeccable. Je vais relire et réécouter et quoi qu'il en soit,le résultat est convaincant.
Après relecture et réécoute,je n'ai plus le moindre doute sur l'emploi du theremin,principalement dans la première partie deJanus a écrit :Aucun doute pour ma part puisque c'est cité dans le commentaire du réalisateur à moins que j'ai mal lu et mal entendu,Julien a écrit :Du theremin tu en es sûr ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une reproduction de la sonorité de l'instrument faite au synthétiseur.Janus a écrit :Ha! Le fameux theremin!j'aime assez l'usage qu'en fait le compositeur australien DAVID HIRSCHFELDER dans AQUAMARINE bien qu'il n'en abuse pas.
sinon l'imitation est impeccable. Je vais relire et réécouter et quoi qu'il en soit,le résultat est convaincant.
la partition bien que celui-ci reste relativement succinct et parfois combiné à des sonorités électroniques. Cette seconde
écoute a réitéré le même plaisir chez moi,sans doute parce que cette musique marie complexité et angélisme,excentricité et
convention,féérie et romantisme concret,eau et terre. C'est avant tout une composition généreuse en effets qui projette de
la fraicheur...une fraicheur aquatique dans ses moments les plus insolites et singuliers et un lyrisme chaleureux lorsqu'elle se
"banalise"...
Alors finalement j'ai reçu ELEANOR'S SECRET de CHRISTOPHE HERAL, et je confirme ma première impression à l'écoute des extraits sur sae, c'est une très belle bof de dessin animé vraiment agréable, ample ,inquiétante et drôle.
Alors autant pour moi. En fait j'étais étonné parce que l'on trouve rarement du theremin dans la musique de film aujourd'hui. En général ce sont plus les groupes de pop-Rock qui l'utilise.Janus a écrit :Aucun doute pour ma part puisque c'est cité dans le commentaire du réalisateur à moins que j'ai mal lu et mal entendu,Julien a écrit :Du theremin tu en es sûr ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une reproduction de la sonorité de l'instrument faite au synthétiseur.Janus a écrit :Ha! Le fameux theremin!j'aime assez l'usage qu'en fait le compositeur australien DAVID HIRSCHFELDER dans AQUAMARINE bien qu'il n'en abuse pas.
C'est assez rare effectivement et il me semblerait,sauf omission de ma part,que la dernière fois que j'ai entendu le thereminJulien a écrit :Alors autant pour moi. En fait j'étais étonné parce que l'on trouve rarement du theremin dans la musique de film aujourd'hui. En général ce sont plus les groupes de pop-Rock qui l'utilise.Janus a écrit :Aucun doute pour ma part puisque c'est cité dans le commentaire du réalisateur à moins que j'ai mal lu et mal entendu,Julien a écrit :Du theremin tu en es sûr ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une reproduction de la sonorité de l'instrument faite au synthétiseur.Janus a écrit :Ha! Le fameux theremin!j'aime assez l'usage qu'en fait le compositeur australien DAVID HIRSCHFELDER dans AQUAMARINE bien qu'il n'en abuse pas.
dans une musique écrite pour l'image avant AQUAMARINE est INSPECTEUR BARNABY de JIM PARKER qui en fit d'ailleurs un emploi généreux pour une partition raffinée et élégante.
Très belle musique c'est vrai. C'est d'ailleurs Celia Sheen qui interprète la partie de theremin. Récemment, j'ai vu qu'elle avait d'ailleurs participée à l'enregistrement de la musique du film "Les Amis" de Dmitri Chostakovitch où elle joue l'hymne de l'internationale au theremin !
Creation de Christopher Young (iTunes) et je dois dire que c'est très très bon ... Le thème principal au violon est un petit chef-d'oeuvre !
Il se surpasse le parrain ! ^^
Il se surpasse le parrain ! ^^
The 7 magnificent Gladiators (Dov Seltzer)
Dov Seltzer arrive à concocter un score plus ou moins épique malgré une orchestration au rabais certainement à cause d’un budget musique très restreint. Une sorte de Ben-Hur du pauvre ! D’ailleurs Miklos Rosza semble avoir largement inspiré le compositeur. Sans etre exceptionnel l’ensemble reste assez sympa.
Dov Seltzer arrive à concocter un score plus ou moins épique malgré une orchestration au rabais certainement à cause d’un budget musique très restreint. Une sorte de Ben-Hur du pauvre ! D’ailleurs Miklos Rosza semble avoir largement inspiré le compositeur. Sans etre exceptionnel l’ensemble reste assez sympa.
- Edern
- Darkman
Si tu es curieux d'entendre du theremin dans des bandes originales relativement récentes, il y a l'excellent Soul Of The Ultimate Nation d'Howard Shore, où l'instrument est bien mis en avant (et surprend d'ailleurs à la première écoute), ainsi que Hellboy de Marco Beltrami (bien que l'album Varèse ne rende absolument pas justice à l'ensemble).Janus a écrit :C'est assez rare effectivement et il me semblerait,sauf omission de ma part,que la dernière fois que j'ai entendu le theremin
dans une musique écrite pour l'image avant AQUAMARINE est INSPECTEUR BARNABY de JIM PARKER qui en fit d'ailleurs un emploi généreux pour une partition raffinée et élégante.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Merci Edern pour ces précieuses informations d'autant plus qu'étant un bon connaisseur de l'oeuvre du Canadien,ce titre-làEdern a écrit :Si tu es curieux d'entendre du theremin dans des bandes originales relativement récentes, il y a l'excellent Soul Of The Ultimate Nation d'Howard Shore, où l'instrument est bien mis en avant (et surprend d'ailleurs à la première écoute), ainsi que Hellboy de Marco Beltrami (bien que l'album Varèse ne rende absolument pas justice à l'ensemble).Janus a écrit :C'est assez rare effectivement et il me semblerait,sauf omission de ma part,que la dernière fois que j'ai entendu le theremin
m'était jusqu'à cette lecture,totalement inconnu. J'ignorais aussi que Beltrami en avait utilisé dans Hellboy,ce qui me donne
désormais envie d'y jeter une oreille...et si tout va bien, les deux...

Certainement parce qu'il s'agit de la musique d'un jeu vidéo.Janus a écrit :
étant un bon connaisseur de l'oeuvre du Canadien,ce titre-là
m'était jusqu'à cette lecture,totalement inconnu.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Night of the Fox est une musique aussi emballante que frustrante. Emballante, parce que les talents mélodiques de Vladimir Cosma y atteignent un formidable degré d'incandescence, au point de faire de ce score l'un de mes plus beaux favoris au sein de l'opulent coffret Larghetto (coffret dont je suis enfin venu à bout, avec un sentiment pas ordinaire de tristesse et de soulagement mêlés); frustrante, car elle s'ouvre sur un thème presque martial d'une soufflante efficacité, qui fait amèrement regretter que Cosma ne se soit pas engagé à poursuivre Night of the Fox sur un mode aussi "viril".
Exactement et je ne savais même pas que SHORE composait dans ce domaine. Mes enfants m'avaient initié fut un temps auxMortimer a écrit :Certainement parce qu'il s'agit de la musique d'un jeu vidéo.Janus a écrit :
étant un bon connaisseur de l'oeuvre du Canadien,ce titre-là
m'était jusqu'à cette lecture,totalement inconnu.
jeux vidéo et je me suis rendu compte que je pouvais très vite en devenir gaga. Alors,j'ai demandé à mes enfants de me confisquer tous leurs jeux et depuis....

On peut écouter le générique que tu évoques ici:Lee Van Cleef a écrit :Night of the Fox est une musique aussi emballante que frustrante. Emballante, parce que les talents mélodiques de Vladimir Cosma y atteignent un formidable degré d'incandescence, au point de faire de ce score l'un de mes plus beaux favoris au sein de l'opulent coffret Larghetto (coffret dont je suis enfin venu à bout, avec un sentiment pas ordinaire de tristesse et de soulagement mêlés); frustrante, car elle s'ouvre sur un thème presque martial d'une soufflante efficacité, qui fait amèrement regretter que Cosma ne se soit pas engagé à poursuivre Night of the Fox sur un mode aussi "viril".
Back to the Future !!!! Qu'est-ce que ça fait plaisir d'entendre ça, après tant d'années d'attente...

- Edern
- Darkman
Apparemment c'est une soliste très connue qui officie sur SUN de Shore: Lydia Kavina, qui avait déjà travaillé avec le compositeur canadien sur Ed Wood. Voici un extrait de Soul Of The Ultimate Nation où l'on entend bien le theremin.Janus a écrit :Merci Edern pour ces précieuses informations d'autant plus qu'étant un bon connaisseur de l'oeuvre du Canadien,ce titre-là
m'était jusqu'à cette lecture,totalement inconnu. J'ignorais aussi que Beltrami en avait utilisé dans Hellboy,ce qui me donne
désormais envie d'y jeter une oreille...et si tout va bien, les deux...
Sur Hellboy, c'est un musicien nommé Robby Virus (!) qui joue du theremin, voici un extrait, pour te donner une idée (ce passage n'est pas sur le Varèse). Si tu as l'occasion d'écouter l'album, il me semble que seules trois pistes retenues pour le disque proposent des passages avec theremin : Wake Up Dead, Stand By Your Man et BPRD. Sur l'ensemble de la partition, l'instrument est plus présent.
Et puis sinon, il y a aussi The Machinist de Roque Baños qui utilise abondemment l'instrument.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Merci encore pour toutes ces informations et les extraits bien qu'un problème technique m'empêche pour le moment de les
écouter. C'est vrai que j'adore le thème principal de Ed Wood! Il y en aurait aussi dans The Machinist de Roque Banos? Eh bien,
ce sera peut-être par cette b.O. que je découvrirai ce musicien que je n'ai pas encore eu l'opportunité d'écouter.
écouter. C'est vrai que j'adore le thème principal de Ed Wood! Il y en aurait aussi dans The Machinist de Roque Banos? Eh bien,
ce sera peut-être par cette b.O. que je découvrirai ce musicien que je n'ai pas encore eu l'opportunité d'écouter.