Patrick59 a écrit :Je suis d'accord avec Janus, "Obsession", cela risque de faire long.
J'ai effectivement réagi en rapport du premier cd d'Obsession mais dans mon propos, je visais le principe de remplir des disques à ras-bord et non la qualité de cette composition, et encore moins le génie musical de Bernard Herrmann.
EDERN, ce que tu dis fait finalement écho à ce que j'avais moi-même écrit sur ce forum, il y a un ou deux ans: on peut effectivement concevoir le disque non comme un album mais comme un support sur lequel on peut en mettre le maximum, à chacun ensuite de réaliser par le biais du sélecteur sa propre conception en thèmes et durée de la dite B.O.. Simplement, dans cette configuration, la musique de film sur disque devient de plus en plus élitiste.
Patrick59 a écrit :mais en dehors des images, je ne vois pas l'intérêt d'écouter la musique seule.
Beaucoup de non-béophiles te diront la même chose de beaucoup de musiques de films, Goldsmith compris. Il n'est pas plus ni moins surprenant d'éprouver du plaisir à écouter
Obsession de
Herrmann sur disque sans même avoir vu le film qu'
Alien de
Jerry Goldsmith. C'est avant tout une affaire de sensibilité. Cependant, dans ces deux compositions, il y a un spectre sonore suffisamment riche, une musicalité suffisamment forte pour y trouver un intérêt purement musical et pas seulement en rapport au film.
Patrick59 a écrit :C'est ce qui fait la différence entre Herrmann et Goldsmith, par exemple je viens de recevoir de ce dernier "Gladiator" et "Hoosiers" dont je n'ai pas vu les films, c'est très agréable à l'écoute, alors qu'Obsession, je me demande qui cela peut intéresser si l'on n'a pas vu le film ?
Attention à la notion d'agréabilité qui varie selon les sensibilités de chacun:
Obsession va d'abord intéresser le mélomane qui est sensible et réceptif à la musique de
Herrmann, tout simplement. Celui qui y est hermétique la trouvera sans doute trop sombre, trop filmique, pas assez ceci, pas assez cela. C'est très relatif... Personnellement, j'aime quasiment autant
Herrmann que
Goldsmith mais, sur disque,
Hoosiers je n'arrive pas à l'avaler comme il y a certains "Herrmann" qui ne m'intéressent pas dans une écoute isolée. C'est vrai aussi.
Patrick59 a écrit :De plus, il est dommage qu'après Moonraker, on se penche encore sur un réenregistrement d'une ancienne musique avec "Obsession", alors que la formidable musique de "Teenage ninjas" avec Megan Fox de Brian Tyler n'est disponible qu'en digital.
Tu vois, tout ça est quand même une sacrée affaire de goût, parce que tout ce que j'ai pu écouter de
Brian Tyler jusqu'ici, pas des kilomètres ceci-dit, sonne creux face à Herrmann et même sans avoir à le comparer avec un compositeur de ce calibre-là. Je comprends complètement que l'on puisse en écouter 80 minutes en enfonçant des clous ou en passant l'aspirateur en même temps parce que sinon... c'est du vent à mes oreilles!
Patrick59 a écrit : Herrmann dissocié des films, cela donne de la musique vieillote. A la grande différence de maître Jerry dont les partitions ne prennent pas une ride
Peut-être que certaines musiques de
Herrmann ne vieillissent pas très bien ou moins biens que d'autres, mais c'est le cas de tous les compositeurs,
Goldsmith compris dont certaines B.O. sont plombées par une électronique qui fait mal aux oreilles aujourd'hui.