Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
PatrickB
Wrong Man

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Des disques CAM comme ceux là :
http://www.funkabolik.com/search.asp?page=1&cerca=cam
Ou comme celui-ci :
http://fr.groovecollector.com/mario-nas ... ase/17225/

Mais, comme ces disques, il doit bien y avoir un titre ou un numéro, non ?

Patrick
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

J’en ai aussi des comme ceux là, non ils se différencie par une pochette blanche et le même logo « aussi grand » noir sur blanc….
Le milieu du vinyle ne possède pas d’auto collant, il est de nature micro sillon , comme le reste du disque gravé, seul une très large bande noir « non gravé » délimite la partie enregistrer de la partie non enregistrer……cherche pas ! ce sont des disque dit de « repiquage » de mastering quoi….. Non destiné a être vendu, mais a l’usage des professionnel ou des maisons de disque « de l’époque » .
Rodolphe738
Next Man

Je viens de trouver ca sur wiki :
Dans le cadre des remasterings, ou des rééditions CD dans les années 1980 et 1990, certaines bandes originales d'album ont été perdues. Des ingénieurs et des assistants procédaient alors à des recherches de masters afin de s'en servir pour les rééditer en CD. Quand aucun master n'avait pu être retrouvé, ils utilisaient alors une version vinyle originale à l'état neuf, pour faire un repiquage afin de le remettre sur CD.

A l’origine ses disque devait donc être des rejets Cam destiné a soit être detruit, soit a être conserver pour repiquer sur vinyle pour compléter une B.O ou autre.
Je pense que nous avons tous des CD repiquer sur vinyle….en tout cas de chez morricone j’en ai quelques uns sur ou l’on entends des craquements.
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Disponible depuis peu, le Numéro 2 de Maestro, l'excellent fanzine consacré au compositeur transalpin.
C'est toujours en anglais (mais accessible) avec des articles signés - entre autres - par un certain Patrick et l'ami Laurent :)
Rodolphe738
Next Man

Décidément ils vont par paire ses deux là ! :lol:

Depuis l’avènement d’Internet, le concept Janusien est très en vogue…. :D

Dans la chambrine de notre Laurent cet air morriconien obsédant ne me revient pas a l’esprit , déclinaison d’un air connus voir très connus, mais je ne me souviens plus de quel B.O il est tiré…..
Si « par hasard » il(s) passait dans le coin……. Par avance merci…..

http://www.ina.fr/video/2123070001054
Rodolphe738
Next Man

CA VAUT LE COUP DE CHINER SUR PRICE ……… UN PETIT COUP DE FILET ET HOP ! Une bonne cuvée CD presque introuvable ou a des prix prohibitif…
Forza G, ou imputazione di omicidio per uno studente, pour une vingtaine d’euro…..
Un ptit nouveau ! « misterthing » qui a l’air pas mal du tout…. :D
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Heureux homme, va ! :D
Rodolphe738
Next Man

:lol:
PatrickB
Wrong Man

L'air entendu chez Laurent est "Foresta incanta" de AIDA degli arberi, sorti en 2002, la même année que ce reportage.
C'est lui qui a du le sélectionner car il adore ce thème, si beau, c'est vrai.
Je passe par là, donc j'apporte la réponse, mais il verra surement le message, ça lui fera plaisir.

Je ne comprends pas la phrase : "Depuis l’avènement d’Internet, le concept Janusien est très en vogue…."

Pour Maestro, Laurent a fait un article en 2 parties (le 2° dans le numéro 2), mais il ne sera pas présent à chaque numéro, dommage d'ailleurs car il est toujours intéressant. Heureusement il y a d'autres rédacteurs, et on essaie d'en avoir de nouveaux, pas facile car c'est un peu de travail. A noter que si des gens ne peuvent écrire qu'en français, je peux traduire.

A bientôt,
Patrick
Rodolphe738
Next Man

Exact ! ça m’a chier le chou tout l’après midi ! Dont le titre « petra » est une savante déclinaison ou présente de forte similitude avec le main title de Nostromo que j’ai compiler avec d’ailleurs…..en voila une, de réédition attendu !

Janus
Postman

Message non lu par Janus »

PatrickB a écrit :A noter que si des gens ne peuvent écrire qu'en français, je peux traduire.
Je serais de ceux-ci et je veux bien participer si ça vous intéresse. J'essaierai d'être concis de toute façon afin de faciliter la traduction. ;)
PatrickB
Wrong Man

Ah oui, Janus, tu seras certainement intéressant, aucun doute là-dessus.
Si des français doivent écrire sur EM, tu dois évidemment en faire partie.
Tu peux faire aussi long que tu veux, pas de souci, j'aurai aussi l'aide finale de Didier Thunus le Belge qui est meilleur que moi en anglais.

Merci. Patrick
Janus
Postman

PatrickB a écrit :Ah oui, Janus, tu seras certainement intéressant, aucun doute là-dessus.
Si des français doivent écrire sur EM, tu dois évidemment en faire partie.
Tu peux faire aussi long que tu veux, pas de souci, j'aurai aussi l'aide finale de Didier Thunus le Belge qui est meilleur que moi en anglais.
Je crois que dans le second "Delfino" mes plages préférées sont: "L'estate dei ricordi" (plage 1), pourvu d'une magnifique écriture des cordes, les superbes reliefs de celles-ci, le thème mélodique dans un développement dépouillé et presque planant.., "Cortensi" (plage 12) et surtout "A piedi nudi sulla sabbia", plus principalement dans sa seconde version (plage 15). J'adore la construction et la poétique de ce morceau pour cordes. [love] [love]
PatrickB
Wrong Man

Bonsoir,
D'abord merci à Bmcready, pour ses compliments sur le fanzine Maestro, car j'avais oublié ou tardé.
Oui, il y a beaucoup de beaux morceaux dans ce CD.
Le second A piedi nudi sulla sabbia, le morceau de fin, contient le fameux passage de cordes, très spécial car peu courant chez Morricone, très serein, enjoué. Ca me fait penser un peu à de la cross-over music, un mélange de musiques différentes, je ne sais pas pourquoi.
Catarsi aussi est un de mes favoris, solennel, profond.

Coté nouveaux CD, je viens d'en recevoir. En ce moment on est servis : L'assoluto naturale (une redécouverte, pas mal du tout, avec un morceau final moins dramatique, plus sensuel), Fatti di gente per bene, à conseiller à Janus et aux amateurs de musiques sombres bien faites (aussi du romantisme), Stalin (que je n'ai pas encore écouté), et I malamondo dont beaucoup ont dit beaucoup de bien concernant les inédits (dont Laurent) car vraiment différents de ce qu'on avait parait-il, et au total un CD très varié et très agréable. Et puis Leonor.

De beaux moments en perspective.
Ah, j'oubliais, Stark system sort en intégrale en même temps que Leonor, au début juillet :
http://www.beatrecords.it/shop.asp?ling ... scita=prox

Patrick
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Génial et stakhanoviste, il me semble que cela ne va pas ensemble.
Il y a longtemps que j'ai arrêté d'acheter du Morricone, sans doute "Cinema Paradiso" et le film m'aurait plu même avec un autre musicien.
Le problème de Morricone, selon moi, est d'avoir aligné les scores sans réelle nouveauté. Je m'en rendais déjà compte dans les années 80 à l'époque des Belmondo, un score comme "Le Marginal", c'était "Le professionnel bis".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Clint222
Caveman

Message non lu par Clint222 »

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord !

D'abord au cours de cette période, Morricone a tout de même composé des BO aux styles très différents : Occhio Alla Penna, La Tragedia Di Un Uomo Ridicolo, Marco Polo, The Thing, Sahara, Once Upon A Time In America, The Mission pour n'en citer que quelques unes... et pas des moindres !

Ensuite, ces deux compositions ont effectivement une grande similitude dans la couleur, l'orchestration, cependant les thèmes sont tout à fait distincts, et il ne faut pas oublier que ce sont les bandes de deux films eux mêmes forts similaires : polar français avec Belmondo en vedette. Alors pourquoi Morricone ne conserverait pas une certaine continuité, une certaine homogénéité dans ses compositions pour ce genre de films ?
Reproche-t-on à John Williams son manque de renouvellement d'un Star Wars à l'autre ? A Delerue de ne jamais se défaire de ses plages de cordes quand il illustre un drame de Truffaut ou de Godard ?

Donc contrairement à toi je trouve justement que l'expression "génial stakhanoviste" est une remarquable trouvaille pour caractériser le Maestro.

En effet, pour moi, ce qui témoigne du génie de ce compositeur, c'est d'avoir écrit des musiques pour un nombre phénoménal de films et pourtant que ces musiques proposent toujours (ou presque... je ne les ai évidemment pas toutes découvertes) quelque chose d'original : un thème, une orchestration, une tonalité... Alors bien sûr la qualité est parfois inégale et on peut trouver des redites (le "Chi Mai" de Maddalena se retrouve dans Le Professionnel, cependant chacune de ses compositions a ses propres thèmes et ils sont assez extraordinaires : "Come Maddalena", "Pazzia in cielo", "Erotico Mistico" pour la première, "Le Vent, le cri", "D'Afrique", "Le Retour" pour la seconde).

Ensuite, son génie s'exprime aussi à travers le fait qu'il conserve une homogénéité dans ses compositions en fonction du genre du film qu'elles mettent en musique, western italien des années 60, polars français des années 70, polar français des années 80 (style différent), comédie italienne, giallo...etc...etc...

Enfin, quelque soit le film pour lequel il compose, le genre auquel appartient ce film, la période à laquelle cette composition a été élaborée, et malgré tous les suiveurs, admirateurs, voire quasi plagiaires qui ont pu sévir depuis plus de 50 ans, une musique de Morricone a toujours ce quelque chose d'indéfinissable qui la distingue et qui en fait une musique de Morricone, et uniquement de Morricone.

Et pour moi ce sont justement ces strates de l'oeuvre de Morricone : pléthore d'éléments distincts (stakhanovisme), une certaine homogénéité au sein des familles dans lesquelles ces éléments peuvent se regrouper, et au plus profond, au coeur, quelque chose d'unique et d'inimitable, qui sont l'expression de son génie.

Mais bon, ces propos n'engagent que moi ;)
"Do you feel lucky ?"
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Il est certain que "La tragédie d'un homme ridicule", "The thing", "Les incorruptibles", "Il était une fois en Amérique" ne sont pas des copiés collés et constituent de très bonnes BO. Mais Morricone a composé beaucoup de BO sans vrai thème, trop faibles, je pense à One two two 122 rue de provence, même I comme Icare. Les disques que j'écoutais le plus de lui avant ne sont pas les mêmes : là je viens de mettre le 33t de "La banquière" pour me remettre en mémoire un peu de Morricone. Ma collection est essentiellement vinyles car l'arrivée du cd et ma baisse d'achat de Morricone coincident.
Après, je suis d'accord qu'il a été plagié, notamment "Le Mexicain" de Silvestri on sent l'influence forte du maître italien.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Janus
Postman

Si il y a un compositeur qui a écrit des thèmes forts, des grands thèmes, c'est bien Ennio Morricone! Incontestablement. Et I COMME ICARE contient au moins quatre thèmes absolument splendides, ne serait-ce que le générique fin qui est un chef d'oeuvre à lui seul et je pèse mes mots!! ONE TWO TWO n'est pas du même niveau mais ce n'est pas le même type de film non plus. Toutefois, le thème principal, dans un genre plus romantique et mystérieux, avec ses jolis effets de harpe dans les parties A1 & A2, est très beau (la partie B médium annonçant le thème de Cinema Paradiso). Mais j'aime surtout la troisième version avec flûte. Justement, une des particularités de Morricone c'est la force de ses thèmes et RARE une B.O. de ce dernier, même dans les plus "faibles", qui ne comportent pas au moins deux thèmes intéressants, de ceux que l'on voudrait aussitôt réécouter plusieurs fois de suite. Ensuite, le nombre de partitions composées par Morricone pour l'image ne signifie rien, à savoir qu'il fut plusieurs fois crédité sur des films pour lesquels il n'a pas composé une seule note ou alors si peu, comme, par exemple, sur LA LUNA de Bertolucci. Le cinéma italien ne demande pas toujours beaucoup de musique ni beaucoup de thèmes différents. Il n'y a pas trente six thèmes différents dans une B.O. comme LE CLAN DES SICILIENS mais quel coup de maître!! Un film comme ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPCON lui demanda une partition qui ne s'articule qu'autour de deux thèmes et c'est une réussite musico-cinématographique totale. Elle marqua Kubrik qui le voulut pour son film ORANGE MECANIQUE, ce qui n'a rien d'étonnant car cette approche musique/image est remarquable et fortement ingénieuse. Je ne vais pas m'étaler sur trop d'exemples, ce serait bien fastidieux, mais si Morricone n'avait travaillé que sur des films comme MARCO POLO ou MOÏSE, des productions qui réclament beaucoup de musiques, il aurait une filmographie sans doute réduite de moitié, moins importante en quantité alors qu'en réalité il aurait autant composé. Concernant LE MARGINAL, c'est Deray qui demanda une musique dans l'esprit de celle qu'il composa pour le film de Lautner, ce qui ne parut probablement pas incongru au musicien. Le compromis ne fut pas déshonorant lorsque l'on repense à ce "Belmondo" plutôt raté avec des dialogues "concon" qui nous font cruellement regretter la mort d'Audiard. (la version cordes du thème principal est vraiment démente!)

Je peux comprendre que l'on ait pas envie de suivre avec assiduité un compositeur aussi prolifique et surtout aussi édité en disque, que l'on souhaite avoir sa "sélection idéale", pour des raisons matérielles ou autres - à savoir malgré tout que cette "sélection idéale" aura toujours sa part évidente d'arbitraire et ne correspondra probablement pas à celle d'un autre béophile - mais également parce que l'on ne se sent pas concerné ou impliqué par les films qu'il a mis en musique, films qui sont, pour beaucoup, difficiles à voir - tous ne sont pas devenus non plus des références comme le sont ENQUÊTE SUR UN CITOYEN... et LA BATAILLE D'ALGER, beaucoup ne le méritant sans doute pas car tous les films qu'il mit en musique ne sont pas des réussites, loin de là. Cependant, partir du principe qu'il n'a plus rien fait après CINEMA PARADISO tient de l'arbitraire et n'a rien de très sérieux.

Maintenant, d'un point de vue Strictement artistique, on peut dire que Ennio Morricone a composé beaucoup de redites (parfois intéressantes et pas toujours de sa propre initiative), avec en parallèle beaucoup de nouveautés aussi, et un certain nombre de musiques plus ou moins "contournables", de celles qui ne rajoutent en rien ou si peu à son génie musical qui lui est bien réel (mais faut-il encore s'entendre sur lesquelles, ce qui n'est pas gagné!). De toute façon, peu importe. Personne n'est obligé d'acheter. Sauf que ces "contournables" n'en demeurent pas moins Essentielles pour mes oreilles de mélomane classique qui ne se lassent toujours pas et sans doute ne se lasseront-elles jamais de ce style fascinant et irremplaçable dont le stakhanovisme en est justement l'un des principaux stimulants créatifs. Chacune de ses B.O., des meilleures aux moins bonnes, ne sont que les maillons plus ou moins capitaux d'une oeuvre unique et immense, si riche en diversité et déclinaisons. ;)
Janus
Postman

Clint222 a écrit :Ensuite, ces deux compositions ont effectivement une grande similitude dans la couleur, l'orchestration, cependant les thèmes sont tout à fait distincts, et il ne faut pas oublier que ce sont les bandes de deux films eux mêmes forts similaires : polar français avec Belmondo en vedette. Alors pourquoi Morricone ne conserverait pas une certaine continuité, une certaine homogénéité dans ses compositions pour ce genre de films ?
Reproche-t-on à John Williams son manque de renouvellement d'un Star Wars à l'autre ? A Delerue de ne jamais se défaire de ses plages de cordes quand il illustre un drame de Truffaut ou de Godard ?
Entièrement d'accord et d'ailleurs la musique du MARGINAL, par la construction du thème principal et les orchestrations, ne fonctionnerait pas sur LE PROFESSIONNEL car il ne correspondrait pas à l'esprit ni du film ni de son héros. En revanche, il est très adapté à l'esprit du film de Deray.
Clint222 a écrit : (le "Chi Mai" de Maddalena se retrouve dans Le Professionnel,
Il faut savoir que ce n'était pas du tout la volonté de Morricone mais celle, déterminée, de Belmondo. Le compositeur avait pourtant composé un thème bien plus beau encore, "Le Retour" qui, lui, a été sous-exploité dans le film de Lautner. Pour cette raison, il réapparaîtra un peu plus tard en thème principal dans un film intitulé LA GABBIA , (pas terrible ce film, d'ailleurs). Doit-on lui reprocher? Et pourquoi donc? Pourquoi n'aurait-il pas dû ré-exploiter un thème qu'il avait initialement composé pour un film dans lequel il n'apparaît pas? Parce qu'il figure sur l'album du PROFESSIONNEL? Non, il aurait été bien crétin de sa part de ne pas lui donner une nouvelle vie dans un autre métrage!
Clint222 a écrit :Enfin, quelque soit le film pour lequel il compose, le genre auquel appartient ce film, la période à laquelle cette composition a été élaborée, et malgré tous les suiveurs, admirateurs, voire quasi plagiaires qui ont pu sévir depuis plus de 50 ans, une musique de Morricone a toujours ce quelque chose d'indéfinissable qui la distingue et qui en fait une musique de Morricone, et uniquement de Morricone.

Absolument.
Clint222 a écrit :En effet, pour moi, ce qui témoigne du génie de ce compositeur, c'est d'avoir écrit des musiques pour un nombre phénoménal de films et pourtant que ces musiques proposent toujours (ou presque... je ne les ai évidemment pas toutes découvertes) quelque chose d'original : un thème, une orchestration, une tonalité....
Encore une fois d'accord!
Clint222 a écrit :Mais bon, ces propos n'engagent que moi
Tes propos sont ceux de quelqu'un qui a bien analysé l'art morriconien. ;)
PatrickB
Wrong Man

Bonjour,
De retour avec vous, j’ai suivi avec intérêt la discussion engagée par Patrick59, continuée par clint222 et Janus.
Je confirme après Janus, qu'on pourra objectivement trouver nombre de compositeurs reconnus plus répétitifs que Morricone : Delerue par ex., j'aime beaucoup, mais il faut trier et une espèce de routine l'a pris, bien qu'il ait composé des durées moins longues qu'EM par film (vous connaissez un Delerue dépassant 40 mn ?)
Je comprends qu’après avoir été ébloui par les extraordinaires musiques des années 60 à 80, on soit déçu ou fatigué par les productions inégales venant après, et la sombre décennie 90 qui heureusement a des pépites extraordinaires comme Wolf …
Mais en sélectionnant on trouve pas mal de BO morriconiennes qui valent largement le détour.
Ce qui peut dégouter aussi, ce sont les nombreuses re-sorties, expanded, et autres intégrales, vraies ou fausses. Et puis, beaucoup d’expanded ne valent presque rien car le CD ou LP d’orignine était bien fait (exceptionnellement) : Il bandito dagli occhi azzurri et d’autres, et vraisemblablement Stark system qui arrive chez BEAT.

Dans le lot il faut trier, et à nous de nous conseiller mutuellement. Ne sachant pas ce que tu as, ce que vous avez écouté, je me permets de signaler des titres, qu’à mon avis, depuis 5-6 ans, il ne fallait pas avoir manqué :
- Karol, un uomo diventato Papà
- Giovanni Falcone (CD RAI trade)
- E riddendo l’uccise
- La sconosciuta (et son climat parfois Hermann)
- Guns for San Sebastian (CD FSM, l’époustouflante intégrale !)
- Résolution 819 (très riche en thèmes, profond et dense)
- Baaria (trop court !)
- White dog (CD FSM, pas le semi-bootleg Mask avec le faible so Fine !)
- Der Richter und sein Henker (sous le titre italien Il giudice e il suo boia, CD Beat)
- Il giustiziere expanded
- Days of heaven (double CD FSM, magnifique au-delà de toute espérance, des thèmes inconnus, des variations sublimes !)
- La banquière (CD GDM Legend, si on est intéressé par les musiques de danse dont la grande valse et les variations qu’on n’avait pas avant)
- Incontro (pour les ajouts, bien que qq morceaux du précédent CAM n’aient pas été repris)
- Fat man and little boy (double CD La La Land, totalement inédit, merveilleuses musiques poignantes et élégiaques, à coté d’atmosphères très sombres et du jazz américain d’orchestre à la manière de l’époque, rare chez EM)
- Cartoni animati expanded (faisant oublier le précédent couplé avec Uccellacci e uccellini, qui avait de larges manques : les morceaux les plus intéressants)
- Ogro complet (superbe)
- Come un delfino (la musique de TV-film italien à son meilleur, CD varié, passages amples, méditatifs, etc, long morceau final style Mafia, très virtuose)
- I malamondo expanded (CD sorti récemment avec des morceaux totalement nouveaux par rapport aux précédents, une bonne édition saluée par tous les amateurs)
- Come un delfino : la serie (téléchargement)
Et l’un des meilleurs pour la fin : le récent Ultimo – L’occhio del falco. J’ai été vraiment étonné par la richesse de cette BO, à écouter d’urgence.

Dans tout cela, il y a de quoi trouver du nouveau, du connu mais très intéressant, et un style qui évolue.

Patrick
Janus
Postman

Ne pas oublier LA MEILLEURE OFFRE , un "Morricone" très travaillé pour une musique hautement stylée; le dernier thème du disque est un monument en soi (écouter le jeu des cordes dans un registre tendu en contraste avec les voix) et quelle écriture des cordes dans la globalité de la partition!! Les années 90 regorgent d'oeuvres fortes telles que HAMLET, RICHARD III, PASOLINI, un délit italien, UNE PURE FORMALITE, WOLF, LA LUPA , MISSION TO MARS, ainsi que certains thèmes forts issus de STATE OF GRACE et THE BIGMAN, LE SYNDROME DE STHENDAL, LE FANTÔME DE L'OPERA, CUASALTIES OF WAR, (si bien sûr on a un goût avéré pour ses musiques plus sombres et contemporaines d'écriture, comme moi, et qui renferment des qualités indéniables. :mrgreen: STATO TUTTI BENE, I PROMESSI SPOSI , LE SECRET DU SAHARA, LES INCORRUPTIBLES, etc...
Janus
Postman

PatrickB a écrit :Et l’un des meilleurs pour la fin : le récent Ultimo – L’occhio del falco. J’ai été vraiment étonné par la richesse de cette BO, à écouter d’urgence.
Oui, je suis d'accord sur les qualités évidentes de cet opus (L'OCCHIO DEL FALCO), en revanche, le premier COME UN DELFINO n'est pas très surprenant, plutôt une bonne routine. Je préfère nettement le second volet. ;)
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Janus a écrit :
PatrickB a écrit :Et l’un des meilleurs pour la fin : le récent Ultimo – L’occhio del falco. J’ai été vraiment étonné par la richesse de cette BO, à écouter d’urgence.
Oui, je suis d'accord sur les qualités évidentes de cet opus (L'OCCHIO DEL FALCO), en revanche, le premier COME UN DELFINO n'est pas très surprenant, plutôt une bonne routine. Je préfère nettement le second volet. ;)
Je me trompe peut être mais Ultimo – L’occhio del falco ne semble disponible qu'en téléchargement... :(
Janus
Postman

Malheureusement, tu ne te trompes pas. :-C
PatrickB
Wrong Man

Bonjour,
De retour de petites vacances. Certains sont déjà partis apparemment ?

Oui, Janus, d’accord avec toi sur les autres musiques des années 90. D’ailleurs, de mémoire, j’avais évacué l’excellentissime Mission to Mars croyant sa date en 2000 et Crossing the line de mémoire en 1989 alors que c’est 1990.
Ce que je disais de la décennie 90 était surtout relié au fait que dans ces années-là, j’avais l’impression, avec d’autres, que la série des musiques sombres et difficiles était sans fin ! Pour une Scorta ou City of joy , on avait alors droit à toute une série de State of grace, Bugsy, L’Achille Lauro, Hamlet, Il lungho silenzio, Disclosure, Un pura formalità, la lupa, Vite strozzatte, La sindrome di Stendhal, etc. A l’époque cela devenait lassant, au point de croire qu’il ne ferait principalement plus que des musiques sombres, qui, prises isolément, ont pourtant de très beaux passages et sont souvent admirables. En-dehors de Wolf je pense à In the line of fire, notamment, au-dessus du lot. Comme elles demandent plus d’effort pour les comprendre et apprécier, il faut du temps, parfois beaucoup de temps pour les redécouvrir, les apprivoiser…

Les autres partitions plus lumineuses n’étaient pas éditées, donc ne pouvaient contrebalancer cette impression (Una storia italiana, Cartoni animati, La casa bruciata, …).
Et puis (selon moi) l’embellie est apparue progressivement à partir 1996-1997 avec Nostromo et Lolita pour arriver à un style plus accessible mais surtout plus clair et en quelque sorte renouvelé (avec notamment la leggenda…, I quarto Re, Malèna, I guardiani del cielo, puis la belle décennie 2000 amorcée au sommet par Mission to Mars et inaugurée en grandes pompes par Vatel, Malèna et Canone inverso).

L’occhio del falco en téléchargement uniquement ? Oui, cela vaut mieux que rien ; je préfère l’avoir comme cela plutôt qu’il reste inédit tellement ça m’a plu.

Patrick
Répondre