Rexor a écrit :erso pour moi c'est note pour note la même chose. Même si je suis d'accord que ce n'est que 15 secondes et que l'orchestre et la tonalité est un peu différente, il n'empêche que c'est flagrant (selon moi) et cela me suffit !! Mais je te comprend, j'ai des fois moi aussi un peu de mal à traité un score/compositeur de plagiat/plagiaire Mais pour cet exemple je ne peux tout simplement pas
Je me demande ce qu'en pense les autres??
Personnellement,je n'ai pas de réponse à apporter sur ce point puisque je ne connais pas l'oeuvre en question. En revanche,
il est arrivé plusieurs fois que l'on me présente des thèmes comme étant les papiers-collés de tels autres et lorsque j'ai
l'occasion de vérifier,je me rends compte que 9 X sur 10,ces assimilations faites sont quelque peu subjectives et discutables.
Si Lee avait constaté le plagiat entre le thème de SHORE et celui de DANNA,si il l'avait trouvé flagrant,il le dirait sans détour.
HOWARD SHORE ne serait pas le premier à le faire alors que les plus grands noms de la musique le faisaient à une ère où les
droits d'auteur n'existaient même pas. Edern vient de donner un avis pas si éloigné de Lee,comme tu vois. De toute façon, plagiat ou pas,la mélodie principale du SEIGNEUR DES ANNEAUX n'a rien de très original en soi. De mon humble avis,c'est surtout dans les passages vocaux que réside le charme le plus singulier de cette B.O. qui est sans doute surestimée par certains,mais,là encore,c'est un point de vue qui n'engage que moi. Si LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ne révèle pas une musique foncièrement originale,loin de là,c'est le cas d'énormément de musiques de films dont CONAN LE BARBARE de BASIL POLEDOURIS et cela quelles que soient les qualités mélodiques et autres qui lui sont intrinsèques. Donc,le fait de reprocher à l'un ce qui est,d'une certaine façon,également imputable à l'autre fait figure de procès risible. Néanmoins,on peut effectivement estimer l'un,en l'occurrence POLEDOURIS,plus à l'aise et meilleur dans ce genre musical que beaucoup d'autres
s'y étant essayés,bien que là encore,ça reste parfois très subjectif et que les résultats musicaux sont aussi tributaires de la qualité des films,des conditions de travail,du temps aparti,etc...Je l'ai déjà dit; Chaque film est unique bien que traitant
d'un sujet similaire et est,en conséquence,une aventure unique pour le compositeur qui aura OU NON l'opportunité d'y soumettre le meilleur niveau OU PAS de son Art.
A chacun son prosélytisme mais attention à la démesure qui a toujours eu pour moi quelque chose de profondément puéril et comique.
