Re: Top et Flop 2011
Publié : ven. 13 janv. 2012 14:26
C'est un topic post-apocalyptique ?
https://www.underscores.fr/forum/
La question est sérieure. Un unique pet ne saurait être musical puisque il s'agit d'une seule "note" ou évênement sonore. En revanche, un pétomane tel ceux qui se produisaient sur scène il n'y a pas si longtemps, qui pète une mélodie "arrange et ordonne sons et silences au cours du temps", donc fait bel et bien de la musique.Mortimer a écrit :Et péter un coup c’est faire de la musique?
Oui, ben, n'empêche, c'est de la musique aussi. Ca s'entend pas forcément, mais c'en est. Même que j'aime bien le morceau d'ouverture (ou celui d'après, je ne sais plus) : je suis tombé dessus une fois par hasard sur mon iPod, et je me suis dit "tiens, c'est agréable", suite à quoi j'ai zieuté l'appareil pour voir ce que c'était. Et là, oups, damned, c'est Le Choc des Titans !Pierrebrrr a écrit :Salut Sam !
Disons que si je devait dire d'une musique de film qu'elle "n'est pas vraiment de la musique", je penserais à un truc informe comme La choc des titans de Djawadi, qui donne l'impression tout du long, d'avoir était composé uniquement au mètre, suivant la longueur du passage à mettre en musique, à coup d'esbrouffe, de gros son, et de minimalisme mélodique proche du néant.
Brillante synthèse effectuée par le toujours aussi sagace Dadid, à laquelle je souscris sans aucune réserve ! Mais puisque certains irréductibles doutent encore des vertus musicales des flatulences en rafales, j'ai dans mon sac à malices de quoi les convaincre de réviser leur opinion.Dadid a écrit :La question est sérieure. Un unique pet ne saurait être musical puisque il s'agit d'une seule "note" ou évênement sonore. En revanche, un pétomane tel ceux qui se produisaient sur scène il n'y a pas si longtemps, qui pète une mélodie "arrange et ordonne sons et silences au cours du temps", donc fait bel et bien de la musique.Mortimer a écrit :Et péter un coup c’est faire de la musique?
Voilà.
Pourquoi, pour encenser l'un faut-il que tu dénigres l'autre?Vareche a écrit :je trouve mille fois plus d'inventivité et de plaisir en écoutant ROSS et REZNOR que Williams pour War Horse
Malheureusement, ça a été un peu le cas aussi dans les interventions des principaux participants.Shardar a écrit :Pourquoi, pour encenser l'un faut-il que tu dénigres l'autre?
Oui ! Merci Misqua de me rappeler cette sortie. Qu'est-ce qu'il tourne ce disque chez moi !Misquamacus a écrit :Rééditions :
-"Shoot to Kill"
Tu veux ma mort, Wyatt ?Sam : tu parles de Social Network, mais as-tu écouté tout l'album de Girl W/Dragon Tattoo ?
Wow ! La classe le Varèche, de luxe même ! Tu poses quand même, dans tout ton post, tes ressentis comme des références absolues. Et si on ne les a pas comprises ou pas perçues comme tu as pu le faire, elles vous écrasent la gueule parce que c'est la réalité ! Fortiche le mec !Ah ce que vous m'amusez, cette discussion était génial, en gros quand même ouvrons vite un topic provocation pour vous rappeler que les amateurs de gros symphoniques, qui souvent tache bien gras, ne sont pas forcément de grand mélomane.
Il me semble avoir dit pourquoi je trouve que ce n'est pas, globalement, de la musique, selon ma définition. Le sound designer va agencer tous les éléments sonores de manière à dégager une ambiance ou une cohérence. C'est largement différent du travail d'un compositeur il me semble. Je ne dis pas que le travail de l'un est plus important que celui de l'autre. L'un me parait plus basé sur la technique et l’interaction des éléments sonores d'un film, l'autre touche plus au domaine de l'inspiration, de l'art, de créer à partir de rien (enfin, si, des notes de musique bien entendu).si vous n'aimez pas, certes, de là à dire que ce n'est pas de la musique, vous voilà bien en manque de dire pourquoi, d'ailleurs le sound design est de la pure musique, trés cher Sam
Ah ?Sam Lowry a écrit :Mon ressenti sur la musique de THE SOCIAL NETWORK n'est ni basé sur le dénigrement ni sur les insultes...
C'est quoi enfoncer des clous de 9 pouces ?Sam Lowry a écrit :Que ces deux gugusses retournent enfoncer des clous de 9 pouces
Marrant : c'est exactement dans la première catégorie que je place TSN. Dans le film et en dehorsSam Lowry a écrit :Globalement, et pour faire simple, et donc forcément un peu caricatural, il y a pour moi deux grandes catégories d'illustrations sonores pour un film :
1 - le travail qui revêt un intérêt en dehors des images, soit par son côté émotionnel, soit par son côté intellectuel
2 - le travail qui n'arrive pas, selon moi, à s'émanciper des images, et qui finalement reste assez souvent pour moi du "sound-design"... et qui peut ne pas être "rédhibitoirement" désagréable.
Dommage... Pour une fois qu'on entend bien la musique d'un film dans le film !Sam Lowry a écrit :Le son de THE SOCIAL NETWORK, au-delà même d'un parti pris de mixage un peu m'as-tu-vu (ou plutôt, m'as-tu-entendu)
C'est tout ? Qu'est-ce que tu aimes d'autres comme musiques synthétiques ou électroniques ? Je veux dire des musiques dont les sons sont créés de toute pièces, pas issus d'une librairie ?Sam Lowry a écrit :... c'est assez affligeant en terme de "musique"........ je dirais même que nous ne sommes pas loin du degré zéro de la composition ! Je ne dis pas ça parce que je préfère de très loin le monde symphonique. Il a certaines musiques presque entièrement synthétiques que je trouve très bien faites (BLADE RUNNER de Vangelis ou bien PAPERHOUSE de Zimmer, MOLL FLANDERS de Mancina, CREATURE de John Van Tongeren etc..........).
Perso, je n'aime pas NIN pour être politiquement correct et je ne vois pas en quoi ce le serait d'ailleurs, faut qu'on m'explique.Sam Lowry a écrit :Peut-être penses-tu que je leur manque de respect. C'est possible. Mais, en même temps, ça fait aussi du bien de ne pas toujours être dans le politiquement correct !
Pierre répond bien à cela je trouve...Sam Lowry a écrit :Ceci étant, comme je n'ai pas du tout aimé le film (sans doute le plus mauvais Fincher à ce jour, pour ma part) que j'ai trouvé prétentieux et vain, j'ai sans doute du mal aussi avec sa musique. La vacuité de son propos est aussi insondable que le matériau qui lui sert de base (Facebook)... mais à mon avis il y a plus d'invention dans l'utilisation de la musique sur SUCKER PUNCH que sur THE SOCIAL NETWORK. Au moins, dans le premier, la musique est narrative, elle sert à quelque chose. Dans le second, elle ne vaut pas mieux, pour moi, que n'importe quel sound design issu du plus mauvais des bidouilleurs.
Car oui, TSN n'est pas un film sur Facebook. Pas du tout. C'est pour moi le portrait de celui qui a créé ce réseau social. C'est de là qu'il faut tirer le sens du score je pense.Pierrebrrr a écrit :Quand je l'écoute, ce n'est pas de la bouillie sonore, mais de la vraie musique, et un vrai voyage. Peut-être que je suis trop attaché à la qualité narrative d'une musique, à son côté presque romantique et dès le début, Social Network me raconte quelque chose de prenant: le bourdonnement éléctronique, associé au quelques notes de piano, me parlent immédiatement du personnage
Je m'autocite : "...le génie informatique n’est pas un objet très cinématographique et son pouvoir est plus ou moins - surtout moins - spectaculaire… Cependant, trois éléments dans In Motion retiennent l’attention : le rythme de basses rappelant les boîtes de nuit, la boucle électronique évoquant les débuts du jeu vidéo et le piano qui, cette fois, gagne en dynamisme. Alors que son ami Eduardo Saverin est enfin invité à une soirée très prisée chez les étudiants de Harvard, Zuckerberg utilise le code informatique de manière effrénée et instinctive, pour atteindre une «caste» autrement inaccessible, dans laquelle se trouvent les plus belles filles du campus (d’ailleurs, une accroche du livre dit “They just wanted to meet some girls”)."Sam Lowry a écrit :Et si on parlait du fond des choses ? Hein ? Et si on parlait de l'absurdité (je pourrais même oser dire le cliché) dans l'utilisation de sons qui font référence à une époque où l'informatique balbutiait....................... pour un film qui est censé se dérouler au début des années 2000 si je ne m'abuse !!! Où est la pertinence là-dedans ? Où est l'invention ?
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à voir avec ça. Si je ne devais aimer les personnes que parce qu'elles partagent les même goûts que moi, je serais bien seul !c'est ça le problème dans le fond "si tu n'aimes pas ce que j'aimes et beh c'est que tu m'aimes pas moi, alors moi je t'aimes pu non pu !" et à partir de là, plus de débat
Salut Krull !..Hello Sam, Pierre et les autres
... et bienvenue à un autre disciple de la provoc' !Ah ?
Selon certains, c'est faire de la musique.C'est quoi enfoncer des clous de 9 pouces ?
Tant mieux pour toi, cher Krull. Mais en même temps, je suis sûr que pour toi il n'y a pas une seule catégorie de musique de film !Marrant : c'est exactement dans la première catégorie que je place TSN. Dans le film et en dehorsMais bon, pour moi il n'y a qu'une seule catégorie de musique de film : la bande originale de film.
Oh non, il y a plein d'autres exemples : FLASHDANCE, MIDNIGHT RUN, BEVERLY HILLS COP etc....Dommage... Pour une fois qu'on entend bien la musique d'un film dans le film !
Non :C'est tout ?
etc.........
Tu veux parler de la musique électronique pure, style Pierre Schaeffer ou encore les frères Barron ? J'avoue que je n'aime pas tellement...Qu'est-ce que tu aimes d'autres comme musiques synthétiques ou électroniques ? Je veux dire des musiques dont les sons sont créés de toute pièces, pas issus d'une librairie ?
Effectivement, je dois bien te donner raison. Mais le fait est que je n'ai pas aimé ni le sujet ni le personnage du film. Ceci dit, je suis un vieux schnock un peu dépassé par tout ça (et qui ne comprend pas l'intérêt........ un peu comme le téléphone mobile qui se résume tout entier pour moi dans cette phrase que j'entends souvent autour de moi : "Allo ? T'es où là ?.....").Car oui, TSN n'est pas un film sur Facebook. Pas du tout. C'est pour moi le portrait de celui qui a créé ce réseau social.
Ne rêve pas trop!BigJ. a écrit :C'est quoi, le Vareche? C'est pas un truc qu'on utilise dans les champs pour fertiliser?
Bon, allez, on dira chacun ses goûts.... tant que le mien sert de référence.
Sur ce dernier point ce forum a largement rempli ses fonctions en ce qui me concerne, j'ai découvert pas mal de BO's que je n'aurais jamais acheté sans VOUSJanus a écrit :...Ses arguments ont attisé ma curiosité et c'est justement ça que je recherche dans un forum: que l'on attise ma curiosité sur des choses vers lesquelles je ne serais pas forcément allé d'emblée.
Et pour revenir un peu au sujet, mon top de cette année : Sûrement pas Tintin ni Social Network