Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Adequacy
Elephant Man

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Adequacy »

Etant un tres grand fan de Horner, j'ai récupéré les extraits dans les fichiers temporaires de IE et ils durent une minute au lieu de 30 secondes via le site... Moins frustrant!
Jean-Baptiste Martin
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Vu que ça mélange six de mes Horner préférés (Mighty Joe Young, Legends of the Fall, Aliens, Braveheart, Titanic et Glory), je trouve ça juste sublime.
Adequacy
Elephant Man

Premières impressions sur le score :
http://www.empireonline.com/empireblogs ... /post/p731
Jean-Baptiste Martin
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

La critique fait furieusement envie ...
"the seven-minute Pure Spirits Of The Forest" ... yum yum !
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Une chose me parait claire : aussi sûr que je déplore ce que fait John Williams aujourd'hui comparé à ce qu'il produisait auparavant, il ne faut pas attendre du James Horner de ces dernières années un revival de ce qu'il écrivait du temps de sa splendeur et de sa furie orchestrales.
Hélas, cette période me parait bel et bien révolue. Néanmoins, et à la différence de Williams, le Horner d'aujourd'hui, plus sage et tranquille, ne me déplait pas.
Mais attendons d'écouter le cd en entier (et mieux, d'entendre ce que ça donne dans le film) avant de juger.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Oh my, la track Quaritch avec ses choeurs na'vi qui scandent sur une musique martiale... ça va dépoter :mrgreen: Vivement le score complet, définitivement.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Sam Lowry a écrit :Néanmoins, et à la différence de Williams, le Horner d'aujourd'hui, plus sage et tranquille, ne me déplait pas.
Ha bah franchement, pour ma part je pense vraiment tout l'inverse. Au moins dans les partitions récentes de Williams on a droit à des orchestrations soignées, en plus d'une musique souvent très esthétique.
Là les derniers extraits d'Avatar m'ont carrément fait penser à de la musique de jeu vidéo (ce qui n'est pas du tout un compliment dans ma bouche !)... Ça me fait de la peine de penser que le monsieur derrière Brainstorm en soit arrivé là :( .
Jhazot
Caveman

Message non lu par Jhazot »

Oui ben on jugera sur pièce. C'est pas avec quelques secondes que l'on peut se faire une opinion.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Taboulez a écrit :Là les derniers extraits d'Avatar m'ont carrément fait penser à de la musique de jeu vidéo (ce qui n'est pas du tout un compliment dans ma bouche !)...
Et là, j'ai envie de te demander, c'est quoi une musique de jeux vidéo...

Je vais pas en faire une syncope, mais je trouve ça assez agaçant de lire ça (et aussi, "les fx sont nulles, on dirait une cinématique de jeux vidéo"). C'est comme si tu côtoyais des érudits de la musique classique qui te font "c'est de la musique de film quoi"... (et j'ai connu ça, c'est super plaisant...).

C'est trop dur de dire "j'aime pas" tout simplement ? :mrgreen: Parce que je vois mal un fan de musique de films dénigré à ce point la musique de jeux vidéo, alors qu'il y a de belles perles tout de même (que ça soit de Broughton, Shore, Lennertz, Giacchino et j'en passe...).
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ah merci Pazu, je savais pas comment formuler ça ;)
Taboulez, puisque tu semble apprécier les récents Williams, je te conseille l'écoute des musiques de Chris Tilton, très influencées par l'ami Williams, pour les jeux vidéo Jumper, Black, Mercenaries 2 et Night At The Museum 2.
Taboulez
Wrong Man

Pazu a écrit :Je vais pas en faire une syncope, mais je trouve ça assez agaçant de lire ça (et aussi, "les fx sont nulles, on dirait une cinématique de jeux vidéo"). C'est comme si tu côtoyais des érudits de la musique classique qui te font "c'est de la musique de film quoi"... (et j'ai connu ça, c'est super plaisant...).
Justement, si je me suis permis cette pique à l'égard de la musique de jeu vidéo, c'est précisément parce que je connais très bien le sujet (qu'il s'agisse de musique de jeu européenne, nord-américaine ou asiatique). D'ailleurs, quand j'avais 9-10 ans c'est la musique de jeu vidéo qui m'a sensibilisé à la musique d'image et m'a par la suite conduit à découvrir vers 14-15 ans la musique de film... pour tout dire.
Et précisément, les amateurs de classique qui dénigrent gratuitement la musique de film sont, au contraire, des gens qui ne connaissent le patrimoine BOF que de manière très superficielle (et n'ont que de mauvais noms ou de mauvaises références... faut dire que c'est pas ce qui manque depuis 20 ans !), et n'ont aucune idée du nombre impressionnant de bandes originales au contenu aussi fourni, raffiné ou esthétique que les oeuvres savantes (musique classique ou musique populaire savante...) les plus estimables... Mais on va pas revenir une 10ème fois sur cette discussion qu'on a tenu à d'innombrables reprises sur ce forum.

Dans le jeu vidéo c'est complètement différent, cette musique n'a pas du tout la même histoire que la BOF: la musique de cinéma fut créée puis développée durant plus de 50 ans par des compositeurs directement issus de la musique savante (du moins en grande partie), là ou la BOJV, dès le départ, fut colonisée , à quelques négligeables exceptions près, par des bidouilleurs opportunistes (d'ailleurs aujourd'hui, à l'heure où les bandes sons de jeu peuvent bénéficier de formations acoustiques importantes, ces gens-là, qui sont solidement en place depuis longtemps, se retrouvent bien embêtés et sont obligés de faire appel à des arrangeurs et orchestrateurs en tout genre pour harmoniser et déployer leur musique... car eux en sont incapables).

Et franchement, aujourd'hui des oeuvres savantes dans le milieu de la BOJV, elles se comptent sur les doigts de deux mains (allez, mettons 3 si je compte celles dont je ne soupçonne pas encore l'existence), des travaux comme le moderne et dissonant Bioshock de Garry Shyman, les Symphonic Suites de l'exceptionnel Koichi Sugiyama (capable de lancer son orchestre dans de somptueux déferlements impressionnistes, surtout lorsqu'il évoque l'océan et la mer ! Debussy quand tu nous tiens :D ), le récent Dead Space de Jason Graves, certaines pistes (et seulement certaines en particuliers, car le travail a été accompli par des tas de gens différents au talent extrêmement variable) issues des Orchestral Game Concerts (qui rappellent parfois la musique de film de l'âge d'or),...
Après il y a également quelques très bonnes choses par-ci par-là, en effet Heart of Darkness de Broughton est tout à fait excellente, dernièrement, j'ai également beaucoup apprécié Afrika (partition un peu à mi-lieu entre Jurassik Park et Out of Africa), ainsi que quelques autres rares OST (ça doit se compter en deux, trois voir quatre dizaines à tout casser !)...
Mais globalement, la situation est absolument catastrophique et honnêtement je pèse mes mots :| .
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Sam Lowry a écrit :Une chose me parait claire : aussi sûr que je déplore ce que fait John Williams aujourd'hui comparé à ce qu'il produisait auparavant,
Comme quoi les goûts et les couleurs,c'est toujours étonnant! C'est justement le WILLIAMS de ces dernières années qui m'a fait
aimer WILLIAMS,si on excepte IMAGES,REIVERS,RENCONTRE DU TROISIEME TYPE,THE MISSOURI BREAKS,E.T.,LA LISTE DE
SCHINDLER et certains thèmes encore tirés de STAR WARS,LES SORCIERES.... :o
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Pazu a écrit :
Taboulez a écrit :Là les derniers extraits d'Avatar m'ont carrément fait penser à de la musique de jeu vidéo (ce qui n'est pas du tout un compliment dans ma bouche !)...
Et là, j'ai envie de te demander, c'est quoi une musique de jeux vidéo...

Je vais pas en faire une syncope, mais je trouve ça assez agaçant de lire ça (et aussi, "les fx sont nulles, on dirait une cinématique de jeux vidéo"). C'est comme si tu côtoyais des érudits de la musique classique qui te font "c'est de la musique de film quoi"... (et j'ai connu ça, c'est super plaisant...).

C'est trop dur de dire "j'aime pas" tout simplement ? :mrgreen: Parce que je vois mal un fan de musique de films dénigré à ce point la musique de jeux vidéo, alors qu'il y a de belles perles tout de même (que ça soit de Broughton, Shore, Lennertz, Giacchino et j'en passe...).
J'abonde dans le sens de Pazu: la musique de jeu vidéo, c'est d'abord et avant tout de la musique pour l'image, au même titre que la musique de film ou de série télé. Maintenant, il est clair que tous les jeux vidéo ne bénéficiant pas du même budget musique, on trouve au final de tout sur le marché, du bien comme du détestable. Mais c'est vrai aussi de la "vraie " musique de film. Et, oui, il y a de la très bonne musique de jeu vidéo, et de très grands noms, comme par exemple Hitoshi Sakimoto ou Tarô Iwashiro (en plus de ceux, bien sûr, que cite Pazu).
Je pense, oui, qu'il est préférable de dire "bof, j'aime pas" :)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez, mon garçon, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Non pas pour incendier la musique de jeux vidéo (disons que c'est un tout autre débat), mais pour guetter Avatar avec toute l'inquiétude et la circonspection que m'inspirent ces extraits pas très folichons. Le pire, à la réflexion, étant la folle exubérance dans laquelle ils semblent avoir plongé beaucoup de nos confrères, qui, depuis, citent à tour de bras Glory (hein ?), Braveheart (pas possible !), Aliens (vous êtes sérieux, les gars ?) et autres opus majeurs de notre bon James. Tout ceci est-il bien raisonnable, je vous le demande ?
Sam Lowry
Starman

Au moins dans les partitions récentes de Williams on a droit à des orchestrations soignées, en plus d'une musique souvent très esthétique.
Là les derniers extraits d'Avatar m'ont carrément fait penser à de la musique de jeu vidéo
Et là, moi je dis : bravo. Juste bravo. Dire de Horner, un des derniers grands compositeurs à oeuvrer dans la musique de film, qu'il ne produit pas d'orchestrations soignées (!!! vraiment, les bras m'en tombent...), c'est totalement incompréhensible. Mais le plus fort c'est d'arriver à cette conclusion en écoutant 15 fois 20 secondes de musique extraites au beau milieu des pistes. Soit je suis complètement ignare en la matière (c'est possible), soit je suis sourdingue, soit il y en a ici quelques uns qui mériteraient de composer et diriger des orchestres à Hollywood :twisted: !
Je précise que j'arriverais très probablement au même étonnement si quelqu'un me disait qu'avec ce qu'on peut aujourd'hui écouter de ce score, il a pu déceler des orchestrations dantesques et originales !

En tout cas, je reste confiant car mes gouts vont globalement plus vers le Horner d'aujourd'hui (même si je regrette amèrement qu'il ne soit plus aussi inventif qu'autrefois) que le Williams de ces dernières années (en écrivant cette phrase, je me rends compte que je n'ai vraiment accroché à aucune musique écrite par Williams durant les 5 ou 6 dernières années, voire même plus...). Bon enfin, bref, ce n'est pas le débat ici. Et puis, comme Janus le dit, les gouts, les couleurs, la vie quoi !

La vraie question est : si c'est si mauvais que ça, Horner est-il devenu nullissime ? Car passer 15 heures par jour pendant 7 mois pour réaliser une "mauvaise musique pour jeu video", là oui, je me ferais des cheveux blancs pour lui !! :mrgreen:
Adequacy
Elephant Man

Les goûts et les couleurs en effet : Il y aura toujours des gens pour dire que c'est fantastique et d'autres pour affirmer le contraire. Après reste la manière de le dire et de justifier son point de vue. Sans cela il n'y aurait pas de débats ni de forums intéressants comme celui où nous nous trouvons.

Perso les extraits je les adore. Pour le peu que j'ai entendu les orchestrations je les trouve géniales.
Après oui comme d'habitude on retrouve chez James des structures mélodiques propres à son univers et qui nous sont donc familières, son style quoi! J'aurai été triste si James n'avait pas fait du Horner. (Le motif de la mort sur Avatar!!! Quel culot!) Ce qui agace certains rend d'autres fous de joie.

Pauvre James lui qui soit disant a bossé si dur et il se fait démolir...

Il est évident depuis longtemps que le James des années 80 ne reviendra jamais... J'écoute Horner depuis 1993, j'ai l'intégralité de ses albums et pourtant c'est le Horner post-titanic qui m'impressionne le plus... Encore ici les goûts et les couleurs...
Jean-Baptiste Martin
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Ah oui James Horner suscite toujours autant de réactions contradictoires, on dirait !
Moi je redis que les extraits m'ont plutôt déçus ( mais l'attente est démesurée il faut dire ! ) mais franchement comment juger une BO sur des choses aussi courtes ? Peut être que si on m'avait fait écouté des petites virgules musicales extraites de Braveheart ça m'aurait fait le même effet !
Jugeons sur l'album complet, s'il vous plait ...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bien envoyé, mes amis. Allez zou, on cloture ce topic de longues tresses de fil de fer barbelé, et on n'y revient qu'à la mi-décembre, lorsque la bête nous aura enfin révélé tous ses atours.
Taboulez
Wrong Man

Sam:
Qui peut le plus peut le moins (malheureusement !), et l'ami James ne fait pas exception (et dans la présente situation, c'est à dire pour le cas de cette partition en particulier, il est tout à fait envisageable qu'il ait décidé d'embrasser de lui-meme, sans y etre contraint ni forcé, les travers esthétiques de la musique de film contemporaine,... personne n'est à l'abri d'un mauvais choix tactique après tout)...
S'il s'avérait qu'Avatar soit tout nul, ça ne remettrait bien évidemment pas pour autant en cause l'étendue des capacités qu'Horner sut prouver à maintes reprises, et encore moins les immenses mérites de ses plus grandes pièces ! Personne n'a dit ça voyons.
Ceci-dit, le coup du 15 heures par jour durant 7 mois à travailler à la table, stylo en main à fignoler une seule et unique partition (surtout pour livrer ça !), franchement je demande à voir pour le croire :lol: :lol: ! Ou alors y a le droit de comptabiliser aussi les longues (longues !) siestes effectuées durant les sessions :mrgreen: .

Sur ce, pour se conformer à la suggestion formulée par certains, pourquoi pas attendre mi-décembre... mais tout de même ça sent sacrément le pâté tout ça :mrgreen: !
Wyatt Earp
Demolition Man

Taboulez a écrit :
Sam Lowry a écrit :Néanmoins, et à la différence de Williams, le Horner d'aujourd'hui, plus sage et tranquille, ne me déplait pas.
Ha bah franchement, pour ma part je pense vraiment tout l'inverse. Au moins dans les partitions récentes de Williams on a droit à des orchestrations soignées, en plus d'une musique souvent très esthétique.
Et souvent très chiante.
Wyatt Earp
Demolition Man

Lee Van Cleef a écrit :Taboulez, mon garçon, je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Non pas pour incendier la musique de jeux vidéo (disons que c'est un tout autre débat), mais pour guetter Avatar avec toute l'inquiétude et la circonspection que m'inspirent ces extraits pas très folichons. Le pire, à la réflexion, étant la folle exubérance dans laquelle ils semblent avoir plongé beaucoup de nos confrères, qui, depuis, citent à tour de bras Glory (hein ?), Braveheart (pas possible !), Aliens (vous êtes sérieux, les gars ?) et autres opus majeurs de notre bon James. Tout ceci est-il bien raisonnable, je vous le demande ?
Faut-il que je cite les morceaux rattachés à ces références, où es-tu devenu complètement sourd ?
Pour ce qui est de la BO de VG, je n'y connais rien ou presque donc je me garderai bien de porter un jugement. Du peu que j'en connais, j'ai l'impression que c'est comme dans la musique de film : il y a de la merde (beaucoup) et des choses formidables (un peu moins mais elles sont là). Ce qui me gêne plus dans les posts précédents, c'est le terme de musique "savante". Sachant quoi ? Depuis quand faut-il avoir une formation classique pour être un bon compositeur de béo ? Depuis quand faut-il avoir pris des cours de théâtre pour être un bon acteur, ou fait une école de cinéma pour être un bon réal ?
Indy
Caveman

Message non lu par Indy »

Wyatt Earp a écrit :
Taboulez a écrit :
Et souvent très chiante.
Mouais... les derniers Horner sont quand même assez soporifiques, en dehors des "Chroniques de je ne sais plus quoi".
Sam Lowry
Starman

Jugeons sur l'album complet, s'il vous plait ...
Ce que je dis depuis le début... C'est toujours ma position pour n'importe quelle oeuvre. J'irai même plus loin en disant que j'émets rarement un avis, même incomplet, à la première écoute ou vision d'une oeuvre. En général j'ai besoin de passer une seconde couche au minimum. :D

Ceci dit, Taboulez, tu m'intrigues. Peux-tu, si tu as le temps et l'envie, expliquer pourquoi ces pauvres secondes te font l'effet d'une musique mal orchestrée ? Pour ma part, j'entends tout de même une belle maitrise des couleurs (mais enfin, les extraits sont bien trop courts pour que je puisse me faire une réelle opinion), certes bourrée des tics habituels de Horner (et qui font en quelque sorte partie de son style).
Et souvent très chiante.
En ce qui me concerne, le shérif a raison. Les derniers Williams (et quand je dis les derniers, je remonte le temps en naviguant à vue de nez bien sûr, car je n'ai plus l'intégralité de ses compositions en tête, jusqu'à Harry Potter inclus) m'ont fait cet effet. Je trouve même qu'il n'y a plus de poésie chez lui, ou alors elle est toute mécanique (comme dans Harry Potter justement, mais mon jugement est peut-être biaisé par le fait que j'ai vraiment pas du tout aimé les films). Mais bon, j'arrête de parler de Williams (je suis désolé, amis modérateurs, d'avoir mis ça sur le tapis, c'est une digression qui n'a pas sa place dans ce topic).
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Personnellement,étant privé de son,je n'ai pas à me positionner d'un côté plus que d'un autre. Je sais juste par expérience qu'il y a quelque chose de suspect à juger une création musicale à partir de bribes et cela quelque soit le nombre d'écoutes que nous leur accordons. Déjà,moi-même,ne porte aucune confiance à une écoute de borne de FNAC que je considère comme
artificielle et parfois trompeuse. Comme le dit Sam,les premières écoutes à la maison,dans un bon fauteuil,ne sont pas toujours fiables. Tout dépend parfois de l'idée que l'on s'était fait de la musique entendue qui ne correspond pas toujours à ce que l'on reçoit lors de sa découverte,de ce que l'on espérait de prime-abord de celle-ci,de l'état d'esprit dans lequel on se trouvait aussi au moment de l'écoute. Personnellement,j'essaie d'émettre un avis sur une oeuvre que lorsque j'estime en maîtriser l'écoute et tout en restant prudent dans mes jugements. J'essaie de ne pas être catégorique et ai conscience de ne pas détenir la vérité absolue sur le beau musical. Une conscience que devrait avoir tout amateur de musique,quelque soit le genre. D'autre-part,des mots "chiant" ou "merde" sont des termes creux et qui n'ont aucune consistance analytique.
Wyatt n'a pas complètement tort lorsqu'il dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir reçu une formation classique pour devenir un
bon compositeur de B.O...sauf que je formulerais ça un peu différemment. Je dirais que l'art d'appréhender musicalement un film ne dépend pas uniquement de la formation classique (ou non d'ailleurs) que l'on a reçue. Tout musicien rompu aux
techniques de composition,si n'a pas l'amour ni le sens du cinéma,ne réalisera rien de concluant. Il peut être un excellent
créateur de symphonies,concertos,cantates,il n'en deviendra pas forcément un dans le domaine cinématographique. C'est une
chose entendue,mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme non plus. Lorsqu'un type sans véritable formation,sans méthode
ni technique,se trouve confronté à l'écriture d'une oeuvre symphonique,il doit faire appel à des nègres si il veut fournir un
travail au minimum correct,faute d'aboutir à une création personnelle digne de ce nom. Dans cette optique,cette musique
de film là ne m'est pas intéressante du tout.
François De Roubaix était un auto-didacte multi-instrumentiste de génie qui a composé de l'excellente musique de film. Cependant,il décida d'étudier la musique,de se perfectionner dans la composition afin d'acquérir une certaine maîtrise dans ce domaine. A partir du moment où vous vous appliquez à composer une pièce symphonique ou de chambre pour le cinéma,il faut de préférence un minimum de technique et de méthode sans quoi,rien n'est réellement possible sur la durée. Comme l'a écrit le compositeur grec PETROS PETRIDIS,le talent est un cadeau de la nature,il est donc superflu d'en parler. Il n'en est pas de même pour la technique qui s'obtient après une étude laborieuse et un enseignement méthodique. Il est inepte de penser que pour réaliser une création artistique,l'inspiration est le tout,et que la technique,quand elle n'est pas superflue,passe au second plan. Non seulement elle n'est ni superflue,ni de seconde importance,mais elle prime à côté de l'inspiration,qui souvent se perd faute de maîtrise et de travail méthodique [...]
La création musicale pour le cinéma n'y déroge pas. D'ailleurs,HORNER possède technique et méthode. Mais lorsque l'on me
révèle que,par exemple,sur telle B.O.,tel compositeur s'est fait épauler par dix arrangeurs-orchestrateurs,je passe volontiers
mon tour car il y a suffisamment de créateurs COMPLETS et talentueux pour que je m'arrête sur ce genre de pseudo-compositeur,d'opportuniste du dimanche. Quand je pense à certains Italiens qui sifflotent leurs mélodiettes et font tout faire par des nègres,je comprends alors la colère d'ENNIO MORRICONE parfaitement justifiée de l'époque et qui visait deux de ses
compatriotes transalpins.
Adequacy
Elephant Man

Track listing avec la durée des morceaux : http://www.amazon.de/dp/B002YT1XO2/
Durée totale : 1:18:52 !!!
Jean-Baptiste Martin
Répondre