Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Krull
Inside Man

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Krull »

Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Je pense que j'aurais eu exactement la même liste à l'époque...
Et puis un mec qui reconnait le génie de Mike Patton ne peut pas avoir tort !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Pareil pour moi.
Knowing se classe parmi les meilleurs BO de Beltrami si ce n'est la meilleure.

Et en tout état de cause, l'une des meilleures BO composées pour un film de science-fiction ces dernières années.

Je me rappelle la première fois que j'ai écouté le titre "Door Jam" ( : à la fin du morceau, je ne sais pas su contenir un grand "wouah"!
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Sans doute son album le plus "Herrmannien".
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

Mes 2 Beltrami préférés restent toujours 3:10 To Yuma et Hellboy.

Et les plus mauvais, Underworld 2, Live Free or Die Hard et A Good Day To Die Hard, qui m'a laissé une grosse migraine après écoute.

Pour ce dernier, va pour la partie orchestrale, mais le tout est noyé dans de l'éléctro faisandé et de grosses percus (limite RC) qui ne servent à rien sinon à alourdir le tout.
C'est du bourrinage métronomique, la musique ne respire pas et devient très vite indigeste.

Au final, on reconnait bien le style de Beltrami, un peu celui de Kamen, mais j'ai eu l'impression d'écouter un Brian Tyler de base !!!!
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

C'est marrant, non seulement, je trouve que A Good Day To Die Hard est largement supérieur au précédent opus, qu'il est facilement dans les 10-15 meilleurs travaux de Beltrami, et plus encore une des meilleures musiques de films d'action jamais faite à ce jour ^^ Oui, je sais, certains vont en tomber de leur chaise. BIM !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Austin Powers
Wrong Man

une des meilleures musiques de films d'action jamais faite à ce jour
Une remise à niveau s'impose ! Je connais au minimum 50 scores qui écrasent du pied le dernier rejeton de Marco.

J'aime Beltrami, mais là, pas moyen. Il n'a beau avoir eu que 6 semaines pour faire son boulot contre 4 pour Kamen !
Et franchement, y'a pas photo ! Le pauvre Beltrami ne tient pas une seconde la comparaison.
Pas motivé, pas inspiré, je ne sais pas mais le compositeur confond rythme et précipitation, brutalité et lourdeur.
Ce pas si Good Day To Die Hard est pour ma part, symptomatique de l'action scoring actuel.
Au lieu d'être propulsif, c'est juste du matraquage !

Bon, après ce n'est que mon avis et je content que tu y ais trouvé ton bonheur, mais pour moi, ça pète pas plus haut que du RC de base.
C'est mieux orchestré, certes, mais c'est aussi mécanique, lourdingue et fonctionnel que les méfaits de Hans et ses potes.

Désolé pour ceux qui aiment, mais un mauvais Beltrami me met toujours en rogne !
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

C'est sans doute une question de goût mais sur la franchise (que j'ai découverte sur le tard et d'un seul coup) je préfère le travail de Beltrami à celui de Kamen. "Copter Chase" avec son rythme en 7/8 est un de mes morceaux de chevet.

Je ne suis donc absolument pas d'accord sur le peu d'inspiration de ses travaux sur Die Hard: orchestralement, c'est quand même d'un sacré niveau. Beltrami utilise peut-être des percus à fond mais contrairement à Remote Control, il cultive l'irrégularité rythmique à foison (c'est encore plus vrai dans "To The Safe House"). Il ne se contente pas d'un vulgaire 4/4, il va systématiquement plus loin...

Dans A Good Day to Die Hard, l'électro me semble au contraire très bien intégrée à l'ensemble, à quelques exceptions près. J'ai cru entendre un Roland TB 303 dans Jack Makes the Call: réussir à un intégrer dans un orchestre un synthétiseur de basse datant des années 80, c'est un beau pied de nez à ceux qui ne se servent que des loops préfabriquées ultra modernes qu'on nous vend avec Stylus ou Omnisphère. Et puis zut, le dernier morceau est quand même bien délirant!

D'ailleurs pour ceux qui veulent, y a 4 partitions PDF de A Good Day To Die Hard sur son site: http://www.marcobeltrami.com/a-good-day-to-die-hard

Mais promis, je réécouterai les Kamen :-)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y a dans A Good Day to Die Hard quelques sucreries au goût tout à fait singulier, que j'ai pris plaisir à déguster. Le côté joyeusement déglingué de McClane's Brain (diantre, ça m'a l'air de cogiter dur dans le film de John Moore !) et la malice grandiloquente de Triple Vodka Rhapsody sont de vrais plaisirs ne méritant pas d'être boudés. Hélas, il ne s'agit là que d'appendices, savoureux, répétons-le encore, mais finalement déconnectés du corps de la partition. Imprévisible et doucement fou comme il l'était, Michael Kamen, lui, ne se serait sans doute pas satisfait de leur offrir ce vulgaire rôle de digestif et les aurait jetés, avec un éclat de rire sonore, au beau milieu du champ de bataille symphonique. Voilà qui aurait diversifié de fort agréable manière un score un peu trop compact à mes oreilles, inférieur de cent bonnes coudées au dévastateur Die Hard 2 mais tout de même autrement plus spectaculaire et maîtrisé que le tout-venant hollywoodien en termes de "bim-badaboum".
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Quand il s'agit d'un score d'action, je pense dorénavant attendre l'avis de Lee pour prendre sa suite d'un judicieux "+ 1", car tout est dit dans son message. DH5 c'est bien, peut être un peu mieux que DH4, mais je suis frustré par le manque de folie de l'approche de Beltrami qui n’opère pas une réappropriation nette des thèmes de Kamen (je préférais les citations subtiles de DH4), et qui se contente d'une vague citation de 20 secondes de l'Hymne à la Joie là où son intégration dans le maelström électro-symphonique aurait été dévastateur (sur DH3 réécoutez le morceau bonus Ode to Johnny, qui représente bien comment en trois minutes on peut faire cohabiter deux thèmes populaires avec celui de McClane tout en rendant le tout explosif).

Une réécoute attentive livre ses accents western impeccables, et son énergie à revendre (Truckzilla). Donc, au risque de modifier mon jugement à la hausse d'ici quelques mois: DH5 c'est bien, mais ça aurait pu être encore mieux. J'ai presque envie qu'un DH6 voit le jour (Die Hard another day ? Another way tto Die Hard ? Die Hardest ?) pour que Beltrami tente enfin de se mettre au niveau de Kamen sur la question, ce qui est pour le moment loin d'être le cas.
Pazu
Flim Flam Man

Le score de Warm Bodies est dispo sur itunes & co !

https://itunes.apple.com/us/album/warm- ... d603175526

Edit : j'en suis à la moitié et je suis sur le cul, GRAVE. C'est le Soul Surfer du film de Zombies... C'est sévérement barré, pas sur que ça soit du goût de tout le monde. :mrgreen:

Edit 2 : la rencontre improbable entre les zombies, la romance, le western & l'electro, avec un très beau thème décliné tout du long. C'est MORTEL.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Tu pouvais pas poster ça à un autre moment non ? Je reviens conmplètement euh... bourr... pompète, d'une soirée, et maintenant je vais aller acheter ça et m'écouter ça à donf... c'est malin! :lol:
Surtout que ça me vaudra quelque grognement d'ici peu...
Pazu
Flim Flam Man

Bah, je l'ai vu juste avant d'aller pioncer, perdu 2h de sommeil du coup :D mais si t'écoutes ça bourré, ça va pas être triste à mon avis :mrgreen:

Doooooooormir :(
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Euh, et ça sort aussi en vrai CD, les corps chauds? :$
Pazu
Flim Flam Man

Nope, rien d'annoncer dans ce sens-là... Ça va finir comme Soul Surfer cette histoire.
Austin Powers
Wrong Man

C'est le Soul Surfer du film de Zombies
???????????
C'est fichtrement sympa ce Warm Bodies, mais la filiation avec Soul Surfer, je vois pas trop.
Je l'aurai plutôt rapproché du B.P.R.D. de Hellboy, pour son côté effectivement décalé.
Je suis en tout cas plus convaincu que par A Good Day To Die Hard.
Beltrami évolue ici dans son propre univers et s'avère plus convainquant ( plus motivé ?) que dans le 5ème opus de feu McLane ( la saga s'arrête au troisième en ce qui me concerne.).
Austin Powers
Wrong Man

Après plusieurs écoutes, ce Warm Bodies s'avère être un très grand Beltrami.
C'est inventif, varié, tour à tour fun, épique et émouvant, et ce thème, nom de ....!

Si vous aimez 3;10 To Yuma, Highway 395, Minus Man, Max Payne et le BPRD de Hellboy, vous pouvez foncer !

Si un Beltrami mérite une attention particulière, c'est bien celui-ci.
Pazu
Flim Flam Man

Tu devrais mettre en signature que tu n'aimes pas A Good Day To Die Hard, ça te fera économiser des posts ;) :lol:
Austin Powers
Wrong Man

Pas bête. Et j'ai bien l'impression d'être bien le seul.
Mais c'est pas grave, ce bien nommé Warm Bodies est de l'or en barre.
Un de perdu, un de retrouvé !
Austin Powers
Wrong Man

A signaler que les sessions d'enregistrement de Jonah Hex se baladent sur la toile.
Hormis quelques passages métal foirasses, c'est vraiment pas mal, surtout vu la qualité du film et le court délai qu'à eu Beltrami pour composer le score.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Vraiment ultra chouette ce Warm Bodies!!
J'avoue que j'en attendais trop rien vu le côté "teenager" du film, et voilà que Beltrami et Sanders nous sortent un petit bijou, frais et fun, décontracté mais avec pas mal d'émotion (I Wanna Hold Your Hand, Zombie Bros, Might As Well Jump). L'aspect western du score sort un peu de nulle part, mais quel effet!! Into The Greenzone, Back To The Lair, Boney Chase, Marcus' Trump Stumps... ça donne vraiment un style particulier au score. Le côté horrifique est un plus banal, les musiciens ayant visiblement concentré leurs efforts sur les autres aspects. Le morceau Zombie March me fait un peu penser à la piste Too Cool For School de The Faculty.
Le très très bref score de The Sessions a eu droit à un CD, c'est vraiment dommage que ce soit pas le cas ici :cry:
Vivement The Snowpiercer!

EDIT: reçu Die Hard 5 et suis en pleine deuxième écoute. Beltrami a l'air de s'être bien éclaté, c'est évident :mrgreen:
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Pas encore écouté Warm Bodies mais son Die Hard 5 fait plaisir à entendre en effet ! Je le trouve bien supérieur à la musique du précédent opus, que j'avais trouvé un peu trop fonctionnelle pour être vraiment mémorable. Ça dépote bien ! ;)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Moi aussi, j'aime bien ce Die Hard… Ça dépote, en effet, parfois peut être un peu trop d'ailleurs… J'aurais aimé plus de morceaux comme It's hard to kill a McClane, mais bon le film ne s'y prête sans doute pas…
Pazu
Flim Flam Man

Ben justement, en voyant le film, je suis à peu près sur que Marco a composé les yeux fermés. Il n'y a tellement rien dans le film, peu d'action, c'est mou du genou au possible... D'ailleurs, elle est mixée assez en avant, pas pour rien je crois :lol:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :J'aurais aimé plus de morceaux comme It's hard to kill a McClane, mais bon le film ne s'y prête sans doute pas…
Il s'y prête si foutrement peu, à dire vrai, que Triple Vodka Rhapsody et McClane's Brain, mes deux chouchous, ne figurent même pas dans le métrage. Mais tu l'as toi-même dit, Den, il n'y avait vraiment nulle part où caser d'aussi insolites embardées musicales.
Répondre