Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Aviateur35
Quiet Man

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Aviateur35 »

Kerv164 a écrit :Pour me calmer, en ce moment, j'écoute MARCO POLO !!!
J'ai trouvé le CD 1 beaucoup plus agréable que le CD 2.
Thierry, trompettiste.
Kerv164
Elephant Man

Message non lu par Kerv164 »

La BO, dans son ensemble est superbe !!!
Maintenant, te dire si je préfère l'un ou l'autre des CDs, pas facile ! Il faudrait que je remette les disques dans le lecteur et que je pointe l'oreille.
Je possède tellement de BO que je n'ai pas écouté certaines depuis très longtemps, par manque de temps.
En ce moment je savoure Jean PRODROMIDES que j'aime également.
Je vénère ENNIO MORRICONE depuis 45 ans. Pour moi, un véritable génie. Longue vie à lui !!! (et aux autres aussi, bien évidemment).
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Agréable est un adjectif bien trop faible pour qualifier une partition aussi superbe que Marco Polo...et autant je suis parfois méfiant envers les éditions "complètes", autant, pour Marco Polo, j'estime que le double cd se justifie pleinement.
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Morricone n'ai pas écrit une partition complète sur le film de John Huston LA BIBLE.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur toute l'affaire dans la biography de Sergio Miceli concernant Morricone.
Morricone ai écrit environ 15 ou 16 minutes de musique qui ont été enregistrés pour un test a l'écran et dirigé par Franco Ferrara. Une partie de la piste longue de 10 minutes "La Montagne" s’est retrouver en premier lieu dans Il « ritorno di RINGO en 1965 » comme "L'incontro con la figlia" et plus tard dans sa version intégrale dans « SECRET DU SAHARA en 1987 » la piste "The Golden Door"
Puis il ya 3 courts indices qui ont été réutilisés dans « IL GIARDINO DELLE DELIZIE »
en tout , environ 5 titres on été réutilisé.

au depart c’est Goffredo Petrassi avait été engagé pour écrire le score de la Bible, mais Huston ne l’a pas l'accepter.
La RCA proposera alors Morricone qui était sous contrat avec eux. Mais il y avait des conflits violents entre le producteur du film Dino De Laurentiis et RCA et voulaient avoir les droits exclusifs pour la bande originale.
la RCA avait encore le monopole de Morricone à l'époque et n'a pas publié Morricone.
Morricone avait enregistré ces 15 minutes de musique avant de voir le film ," comme a son habitude" et Laurentiis avait beaucoup aimé, mais le principal problème n'était pas le que le score est été rejeter ou non,Morricone n'a pas obtenu le consentement de la RCA pour travailler avec Laurentis seul.

Je ne vais pas retranscrire ici toutes les info de la bio mais Miceli a eu toutes ces informations à partir des dires de Morricone lui-même.

Il y a pas mal de choses qui sont un peu tirer par les cheveux concernant cette B.O comme d’autres d’ailleurs……
« Salomon » qui est sur la jaquette du CD attribuer a patrick williams, a été composer par morricone dans sa quasi intégralité, williams en est l’orchestrateur ….. Fameuse B.O ! Qui dépasse qualitativement les quelques pistes qu’il a écris sur la bible de huston.
Et puis surtout le magnifique samson et dalila que l’on attribue a morricone alors que ce score a été composer essentiellement par « Marco Frisina » sauf 3 titres ! « j’ai la version 17 titres » et sur l’ancienne 12 titres , 1 seul est attribuer a morricone le « titoli coda »
Cependant on reconnais la patte du maître a chaque note, c’est bizarre….. je possède tout les CD de frisina et cette partition est vraiment celle que je préfère, ceci expliquant cela……
Concernant Sahara, plus c’est long , plus c’est bon……… :D
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Rodolphe738 a écrit :
au depart c’est Goffredo Petrassi avait été engagé pour écrire le score de la Bible, mais Huston ne l’a pas l'accepter.

Tu oublies de préciser que le premier à être contacté était Stravinsky. Mais ce dernier vu ce qu’il pensait de la musique de film à refusé sèchement. C’est seulement suite à ce refus que Patresi a été approché. La suite de l’histoire est aussi raconté dans le livret du double CD.
Rodolphe738
Next Man

Mortimer a écrit :
Rodolphe738 a écrit :

Tu oublies de préciser que le premier à être contacté était Stravinsky. Mais ce dernier vu ce qu’il pensait de la musique de film à refuser sèchement. C’est seulement suite à ce refus que Patresi a été approché. La suite de l’histoire est aussi raconté dans le livret du double CD.
Je ne peux pas ici retranscrire toutes les infos sur cette partition comme je l'ai écris precedement, mais c'est très bien de compléter ;)
Rodolphe738
Next Man

A ce procurer d’urgence, l’excellente B.O de mario nascimbene, film de franco rossi 1959 « MORTE DI AMICO » réorchestrer par Ennio Morricone et sortis l’année dernière.
Morricone était un grand ami de nascimbene, a l’époque de la sortie de cette B.O en 1959 il a participer son orchestration, ainsi que celle de barrabas," le main title et citadelle."
« MORTE DI AMICO » est un must ! Dans cette version ici présenté.
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Je regrette de n'avoir pu me rendre en Belgique fin décembre, c'est un vieux rêve de voir l'ami Ennio en concert, que je n'ai jamais eu l'occasion de concrétiser. J'espère donc qu'un ultime concert aura lieu avant sa retraite... même en Italie, mais je m'en voudrais de n'avoir jamais pu y assister au moins une fois. Rien de prévu cette année ? Je viens de lire les commentaires d'Adequacy qui faisait part de son émotion, j'imagine sans mal que ce doit être quelque chose de très intense et d'inoubliable. Je crois bien que je n'en aurais pas mené beaucoup plus large si j'avais été à place. Je conserve un petit espoir que cela se réalise et que le maestro nous gratifiera d'une dernière représentation.
Kerv164
Elephant Man

[quote="Rodolphe738"]A ce procurer d’urgence, l’excellente B.O de mario nascimbene, film de franco rossi 1959 « MORTE DI AMICO » réorchestrer par Ennio Morricone et sortis l’année dernière.

"MORTE DI UN AMICO", sorti l'année dernière sous quel label ? Cela ne me dit rien.
Rodolphe738
Next Man

[quote="Kerv164"][quote="Rodolphe738"]A ce procurer d’urgence, l’excellente B.O de mario nascimbene, film de franco rossi 1959 « MORTE DI AMICO » réorchestrer par Ennio Morricone et sortis l’année dernière.

"MORTE DI UN AMICO", sorti l'année dernière sous quel label ? Cela ne me dit rien.[/quot

Classic Records , c'est une B.O bien jazz, autrement pour l'original, cette BO. est coupler avec deux autres BO de Nascimben , pas le temps de chercher ca ce soir mais demain si ca t'interesse. je crois que c'est Cam mais pas sur.
Kerv164
Elephant Man

Oui, CAM a édité cette BO dans les années 90.
Rodolphe738
Next Man

Exact, avec estate violenta et la ragazza con la valigia, même pas deballer, je sais pas ce que ca vaut…. Ca fait un moment que je traine ce cd , ca se trouve c’est tout bon ! :D
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Mortimer a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Tu oublies de préciser que le premier à être contacté était Stravinsky. Mais ce dernier vu ce qu’il pensait de la musique de film à refusé sèchement. C’est seulement suite à ce refus que Patresi a été approché. La suite de l’histoire est aussi raconté dans le livret du double CD.
Selon une anecdote racontée par le compositeur Krishna Levy, Igor Stravinsky, lorsqu'il arriva à Boston au début des années 40, après une carrière russe puis française, était quasiment fauché pour des raisons de droits. Il lui fallut donc trouver un moyen de gagner de l'argent. Un ami à lui l'incita alors à prendre un rendez-vous avec Meyer de la MGM. C'était la grande période des scores symphoniques au cinéma et un grand compositeur aussi célèbre que lui n'aurait aucun mal à être reçu par cet illustre producteur. Stravinsky prit l'avion et rencontra donc Meyer qui lui dit: << Cher Igor, vous êtes le plus grand compositeur de tous les temps, je suis le plus grand producteur de tous les temps, nous sommes faits pour nous entendre!>>. Flatté, Stravinsky se dit partant. C'est alors que le producteur l'informe qu'il a trois productions sur le feu dont une qui réclame un long score symphonique. Il demande alors au compositeur combien de temps il lui faudrait pour écrire une partition symphonique d'une heure et celui-ci lui répond, tout naturellement, qu'il lui faudra entre un an et un an et demi. La collaboration n'aura donc jamais lieu car le grand Igor ne pouvait, de toute évidence, concevoir un travail de qualité dans un délai qui aurait été beaucoup trop court. Dans ces conditions, Igor Stravinsky ne pouvait que tourner définitivement le dos au cinéma, complètement dépité par la demande "irraisonnable" du producteur.

Si Stravinsky avait une piètre opinion de la musique de Film qu'il considérait comme du papier peint, celle de Goffredo Petrassi, bien qu'il a composé plusieurs fois dans ce domaine, n'était pas très élogieuse non plus, ayant été principalement déçu par sa propre expérience. Idem pour Arthur Honegger qui pourtant en avait écrit de la très bonne. L'IDEE et LES DEMONS D'HIMALAYA sont de très beaux résultats!! Richard Rodney Bennett qui nous a quitté en plein Noël, a tenu des propos assez durs sur celle-ci alors qu'il a lui-même composé des partitions de qualité pour le cinéma. C'est peut-être finalement l'opinion de tous ces compositeurs qui ont décidé, tout au moins au départ, de travailler pour le Septième Art pour gagner de l'argent et non par choix artistique et qui se retrouvèrent face à des contraintes et des situations qui leur parurent aberrantes et inédites. Pourtant, lorsque l'on entend un morceau comme THE MOUNTAINS qu'Ennio Morricone composa initialement pour LA BIBLE de John Huston, on touche à une dimension musicale qui dépasse le simple concept d'une musique à image, ce morceau étant à lui seul une oeuvre à part entière. Quelle architecture! Quel travail dans les orchestrations parfaitement assumées par son auteur!
Rodolphe738
Next Man

Aviateur35 a écrit :
Kerv164 a écrit :Pour me calmer, en ce moment, j'écoute MARCO POLO !!!
J'ai trouvé le CD 1 beaucoup plus agréable que le CD 2.
Pareil ! Sur days of heaven je préfère le CD 2 au premier….. mais bon, quand on aime on ne compte pas :D
Rodolphe738
Next Man

Je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais je ne vois pas l’info sur ce topic….. je possédais une version de « the mission » datant de 1986, or il existe une version remasterisé datant de 2002 que j’écoute en ce moment et qui est absolument somptueuse…..
A bon entendeur donc pour les fans de cette partition, achetez la version 2002, c’est le jour et la nuit. ;)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Vraiment ? J'ai la première édition et en effet je ne l'ai jamais trouvée parfaite de point de vue sonore... ça pourrait m'intéresser si tu peux préciser un peu, sur quels plans est-elle meilleure, la 2002 ?

Wiki en fait état mais je n'ai trouvé que celui-ci de "différent" en boutique, il date de 1990 et il semble s'agir d'un import... :

Image
Rodolphe738
Next Man

ben c'est exactement la même chose que la version de 1986 avec un son extraordinaire ! il paraît qu'il y en a une version de 1996 OU 1997 mais je n'ai pas trouver les refs, j'ai celui de 2002 et ca a l'air d'être difficile a trouver.
Cela dis, pour ceux qui sont amoureux de cette partition , cette galette est incontournable, je suis rester scotcher dessus une partie de la matinée......
vraiment ca vaut le coup, oui, tu as raison la version de 86 ne m'as pas totalement convaincu non plus au niveau sonore...... là c'est la délivrance.
T'as vu ca ou sur wiki ?
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

Est-ce que vous avez ce numéro spécial de Leitmotiv? http://thegoldenage.pagesperso-orange.f ... /op21.html

Je l'ai ressorti pour voir s'il évoquait les différentes éditions de Mission et... non.

En tous cas je l'utilise régulièrement dès que je souhaite découvrir un nouvel album du Maestro. :D
Jean-Baptiste Martin
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Adequacy a écrit :Est-ce que vous avez ce numéro spécial de Leitmotiv? http://thegoldenage.pagesperso-orange.f ... /op21.html

Je l'ai ressorti pour voir s'il évoquait les différentes éditions de Mission et... non.

En tous cas je l'utilise régulièrement dès que je souhaite découvrir un nouvel album du Maestro. :D
Pareil !!!
Sinon, suis également intéressé par la version remasterisé de MISSION...

Reçu :
SLALOM
LA CORTA NOTTE BAMBOLE DI VETRO
SENZA SAPERE NIENTE DI LEI
LE FOTO PROIBITE DI UNA SIGNORA PER BENE

Commandé :
WHITE DOG
PRINCIPE DEL DESERTO
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Rodolphe738 a écrit : T'as vu ca ou sur wiki ?
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Missio ... ndtrack%29

Juste sous la photo...
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Ça se trouve ou cette édition les amis ?
Fancini
Yes Man

Message non lu par Fancini »

"remasterisé" oui mais encore? c'est un mot magique qui peut cacher bien des choses, y compris un abus de langage
les éditeurs ont-ils eu accès au masters pour opérer une remasterisation en bonne et due forme (et si oui, ont-ils fait du bon boulot) ou sinon de quelle source s'agit-il
je suis intéressé aussi car je me demande comment un score aussi célèbre n'a jamais fait l'objet - depuis 25 ans - d'une réédition expanded/remastered/etc.. annoncée avec tambours et trompettes...
la faute à Virgin?
Rodolphe738
Next Man

Soundtrackman a écrit :Ça se trouve ou cette édition les amis ?
ca se trouve un peu partout , mais il est judicieux de poser la question a vos détaillant ou fournisseurs habituel..... moi je l'ai découvert en remarquant une net surbrillance sur la pochette du CD entre " the " , j'ai poser la question et mon fournisseur ne le savait pas lui même, quand il m'as annoncer la date de sortie je lui ai demander de me l'envoyer illico et le son est vraiment formidable, plus clair, cristallin, tous les instrument sont a leurs place d'une façon a ce qu'on les entendent vraiment réellement très distinctement.... après au niveau mastering , je ne sais pas trop , je n'arriva pas a avoir la moindre information a ce sujet.
Mon fournisseur m'as dis qu'il en existait un autre , remastérise en 1997 ou 1996, je ne me souviens plus, " je lui redemanderais"
Rodolphe738
Next Man

Dadid a écrit :
Rodolphe738 a écrit : T'as vu ca ou sur wiki ?
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Missio ... ndtrack%29

Juste sous la photo...
merci , oui effectivement ! t'as l'oeil monter sur rotule toi mon copain ! :lol:
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Ennio MORRICONE en Papa Noël (ou plutôt en Roi Mage !), dirige deux pages pieuses pour le 25 décembre sur Rai Uno (on le retrouve après le Still Nacht au bout de 7mn environ) et le meilleur c'est pour la fin avec THE MISSION !

Dalla Basilica Superiore di San Francesco Concerto di Natale da Assisi del 25/12/2012

http://www.rai.tv/dl/RaiTV/programmi/me ... 3ec6f.html

et la il revient tout seul comme un grand fêter le Nouvel An ! C'est énorme, que du Ennio !!! Avec une sublime cantate "Vuoto d'Anima piena"

http://www.rai.tv/dl/RaiTV/programmi/me ... be62b.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre