Pas trop le temps d'écrire, ça vous évitera la tartine habituelle.
J'ai vu le film dans une salle bondée, hyper receptive, qui recevaient les scènes les plus puissantes (les échanges avec Alfred), que Nolan et Zimmer ont eu l'intelligence de ne pas tartiner de musique, dans un silence de mort, et moi, le pauvre fan de Batman à la merci de Nolan, j'ai vécu le film avec un noeud dans le ventre, comme une hallucination magnifique. Mais je comprends totalement toutes les reserves évoquées, et qu'on soit extrèmement déçu en regard des attente soulevées par The Dark Knight. dont la suite démontre d'ailleurs à quel point il restera un classique absolu, probablement indépassable pour un moment, par son hauteur même.
Mais quand on y songe, l'échec de toute suite est déjà dans la réussite de TDK: Impossible de trouver plus parfaite opposition thématique et plastique à opposer à Batman que celle du Joker. Sans ce contraste parfait pour dynamiser jusqu'à sa mise en scène- je pense à cette scène parfaite montrant Batman foncer droit sur le joker, sur sa moto, pour s'en écarter à la dernière seconde, et qui résume l'essence de leur affrontement- Nolan se retrouve effectivement bien souvent avec de la poudre- et des cendres- à jeter aux yeux des spectateurs.
Mais qu'importe, ce film, je l'ai d'abord vécu comme une expérience plastique, Nolan prouvant qu'il est définitivement un faux réaliste- à quel milliardaire viendrait-on saisir la voiture 1/2 journée après l'annonce d'une "ruine" ?- mais au contraire, un vrai cinéaste visuel original, capable de donner corps à une vile entière d'une façon à la fois concrète et stylisée: on a le sentiment, à la fin, que Gotham se limite à des rues aux ruelles étroites, qui semblent se resserrer au fur et à mesure que la recherche du camion explosif s'intensifie. Bane, par exemple, n'était pas spécialement imposant sur toutes les images fixes promotionnelles, je le trouve titanesque dans le film, sous la caméra.
Le seul problème objectif que j'ai avec le film, c'est qu'alors que dans TDK, nolan avait brillament contourné la classification visée pour offrir des scènes hyper violents (le crayon magique, batman qui tabasse le joker, le gars avec une bombre dans le ventre etc...) ici, il,manque au personnage de Bane quelques plan montrant sans détour la violence terrifiante dont il est capable.
Mais bien sûr, thématiquement, le film est exangue, et rien, absolument rien n'est mis en scène dans TDKR qui n'est déjà été montré, sous une autre forme, dans les films précédents. Et c'est aussi, pour moi, ce qui fait sa beauté de Blockbuster bizarrement à bout de souffle.
Bon. Je vous ai quand même fait la tartine.