Nouveautés Intrada
Re: Nouveautés Intrada
Très très sympatoche dans le genre ! Allez, c'est dans la boîte... et puis peut-être bientôt l'intégrale de TINKER BELL, qui sait ?
Sans rire c'est le concours de la plus moche pochette Intrada/Disney ?! serieux un amateur ferait mieux.. mais bon c'est d'époque ! quelle époque au fait ? 1950 ?
enfin ce qui compte c'est la musique 

Moi aussi, j'ai craqué...
Même si le film semble totalement inconnu au bataillon (c'est bien la première fois que j'en entend parler), la musique est vraiment plus qu'alléchante.
Même si le film semble totalement inconnu au bataillon (c'est bien la première fois que j'en entend parler), la musique est vraiment plus qu'alléchante.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
- Edern
- Darkman
A noter que McNeely remplaçait Christopher Young sur ce film, dont le score avait été rejeté à cause du temp-track qu'il ne parvenait pas à imiter assez selon les producteurs (si je me rappelle bien ma lecture du magazine Click Track).
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- BarryTheBest
- Cinderella Man
C'est vrai que les extraits proposés éveillent une certaine curiosité, mais pour revenir au compositeur, j'avais lu ce "feu" ancien forum traxzone que McNeely était le (je reprend les termes) le "Canada dry" de la BO; ça ressemble à un mélange de Horner, Broughton et de Williams...
mais pas vraiment une authentique personnalité de compositeur EX: Iron Will

C'est sans doute vrai, mais le Canada Dry ce n'est pas mauvais... surtout quand le véritable alcool vient à manquer.
Alors, si vous êtes producteur et que vous voulez donner dans la BO orchestrale "à la papa Williams" pour pas trop cher (demandez à l'onc' Picsou), vous savez à qui vous adresser !

Reste à espérer que Chris nous sorte le score rejeté... (bon sang, on croit rêver: "ne pas parvenir à imiter le temp-track"...) Vais jeter une oreille sur la version de McNeely mais c'est un compositeur que je n'apprécie que moyennement.Edern a écrit :A noter que McNeely remplaçait Christopher Young sur ce film, dont le score avait été rejeté à cause du temp-track qu'il ne parvenait pas à imiter assez selon les producteurs (si je me rappelle bien ma lecture du magazine Click Track).
C'est dire si le concept de "musique originale" passe au dessus de la tête de certain producteurs ou réalisateurs, déjà à une époque on réclamait aux compositeurs des références à tel ou tel morceau de musique classique, aujourd'hui c"est carrément des musiques d'autres films dont il faut s'inspirer sans vouloir dire plagier.Je n'ose imaginer combien cela doit être frustrant voire vexant pour des musiciens chevronnés de s'entendre dire "c"est sympa ce que tu a composé mais nous on veut un truc qui sonne genre transformers tu vois?" "sur une comédie romantique?!"
Le plus fort dans le genre c'est bien TARANTINO qui lui a trouvé une autre méthode (quoi qu'elle soit déjà à l'origine utilisée sur les vieux films de kung fu made in HONK KONG): carrément utiliser telle quelles les partitions de plusieurs autres films pour illuster les siens!*
Il faut dire qu'il n'envisage pas de collaborer avec un musicien en particulier et que le concept de musique originale lui échappe complètement dans la mesure ou il considère que se serait être dépossédé du contrôle artistique de son oeuvre si quelqu'un écrivait une partition originale pour un de ses films.
Mais il dit cela dans des termes moins choisis.
Le plus fort dans le genre c'est bien TARANTINO qui lui a trouvé une autre méthode (quoi qu'elle soit déjà à l'origine utilisée sur les vieux films de kung fu made in HONK KONG): carrément utiliser telle quelles les partitions de plusieurs autres films pour illuster les siens!*
Il faut dire qu'il n'envisage pas de collaborer avec un musicien en particulier et que le concept de musique originale lui échappe complètement dans la mesure ou il considère que se serait être dépossédé du contrôle artistique de son oeuvre si quelqu'un écrivait une partition originale pour un de ses films.
Mais il dit cela dans des termes moins choisis.
BarryTheBest a écrit :C'est vrai que les extraits proposés éveillent une certaine curiosité, mais pour revenir au compositeur, j'avais lu ce "feu" ancien forum traxzone que McNeely était le (je reprend les termes) le "Canada dry" de la BO; ça ressemble à un mélange de Horner, Broughton et de Williams...mais pas vraiment une authentique personnalité de compositeur EX: Iron Will
ah le fameux Iron Will dont j'avais fait le sujet de ma première chronique dans le 1er numéro de Leitmotiv ! J'avais trouvé une bonne douzaine "d'hommages" dans cette BO (et encore à l'époque je ne connaissait pas tous les originaux). ça ne nous rajeuni pas tout ça

-
- Rain Man
Malgré toutes ses références, le score d'IRON WILL m'avait enthousiasmé à l'époque, et encore aujourd'hui. C'était l'année de FIRST KNIGHT , me semble-t-il.
Non IRON WILL c'était 1994, FIRST KNIGHT, 1995.
Pour moi, cela reste un des meilleurs travaux de McNeely pour Disney, et le Varèse sorti à l'époque avait charcuté la partition de la moitié du travail du compositeur, c'est pourquoi j'espère vivement qu'Intrada (ou un autre label) sortira un jour la totalité du score de McNeely, qui reste absolument remarquable malgré ses emprunts évidents.
Et puisqu'on parle de McNeely, à quand un complet de SOLDIER aussi, probablement sa meilleure BO d'action ?
[Mode "vieux con" On]:
Ah, c'était l'époque où on savait encore faire de superbes BO d'action orchestrales et bien écrites sans aligner les loops et les samples de chez Spectrasonics ou de East-West !
[Mode "vieux con" Off]
Pour moi, cela reste un des meilleurs travaux de McNeely pour Disney, et le Varèse sorti à l'époque avait charcuté la partition de la moitié du travail du compositeur, c'est pourquoi j'espère vivement qu'Intrada (ou un autre label) sortira un jour la totalité du score de McNeely, qui reste absolument remarquable malgré ses emprunts évidents.
Et puisqu'on parle de McNeely, à quand un complet de SOLDIER aussi, probablement sa meilleure BO d'action ?
[Mode "vieux con" On]:
Ah, c'était l'époque où on savait encore faire de superbes BO d'action orchestrales et bien écrites sans aligner les loops et les samples de chez Spectrasonics ou de East-West !
[Mode "vieux con" Off]
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Pourquoi "vieux con" ??? vous avez, selon moi, tout à fait raison de constater ce mode de travail. J'aime également Iron Will.Alien7 a écrit :
[Mode "vieux con" On]:
[Mode "vieux con" Off]

C'était de l'ironie, je dis ça parceque je m'attends à ce quelqu'un nous balance ça sous peu (par exemple, les fans de Remote Control...) 

-
- Elephant Man
Pour le coup, je vais essayer Star Wars Shadows Of The Empire du Sieur McNeely
Concernant Joel McNeely, voici les scores qu'il faut écouter en priorité :
- STAR WARS SHADOWS OF THE EMPIRE, certes, mais aussi :
- IRON WILL : une belle et grande musique d'aventure, des thèmes entraînants, malgré des références évidentes à John Williams.
- GOLD DIGGERS : THE SECRET OF BEAR MOUNTAIN : autre grande musique d'aventure, avec de grandes envolées thématiques majestueuses
- LOVER'S PRAYER : un sommet de romantisme et de lyrisme (mais quel film pourri par contre !)
- VIRUS : excellent, un peu de Goldsmith par moment, partition suspense/horreur/action de haut niveau, perso, j'adore !
- SOLDIER : ma BO préférée de McNeely, là aussi inspirée de Goldsmith, mais avec des morceaux d'action d'une puissance martiale rare, notamment dans le pupitre absolument énorme des trompettes, divisées ici selon un système antiphonique
- I KNOW WHO KILLED ME : une partition très sombre mais aussi incroyablement lyrique et classique
- THE AVENGERS : encore influencé de Goldsmith, mais extrêmement fun et captivant de bout en bout
- TERMINAL VELOCITY : excellent score d'action, alternant passages rock et gros déchaînements orchestraux virtuoses !
- RADIOLAND MURDERS : une partition plus éclectique, avec ses accents jazz et ses références à Bernard Herrmann.
- FLIPPER : une partition comédie/aventure rafraîchissante (et mouillée)
- GHOSTS OF THE ABYSS : partition plus atmosphérique et mystérieuse très intéressante, notamment dans l'utilisation de l'électronique.
- RETURN TO NEVERLAND : du McNeely aventure tendance Disney à 100% ! Superbe
- THE JUNGLE BOOK 2 : malheureusement inédit, mais c'est dommage, j'aime beaucoup ce score, notamment dans la puissance de certains morceaux d'action
On pourrait aussi citer ses travaux plus récents pour MULAN 2, TINKERBELL ou le pilote de DARK ANGEL.
- STAR WARS SHADOWS OF THE EMPIRE, certes, mais aussi :
- IRON WILL : une belle et grande musique d'aventure, des thèmes entraînants, malgré des références évidentes à John Williams.
- GOLD DIGGERS : THE SECRET OF BEAR MOUNTAIN : autre grande musique d'aventure, avec de grandes envolées thématiques majestueuses
- LOVER'S PRAYER : un sommet de romantisme et de lyrisme (mais quel film pourri par contre !)
- VIRUS : excellent, un peu de Goldsmith par moment, partition suspense/horreur/action de haut niveau, perso, j'adore !
- SOLDIER : ma BO préférée de McNeely, là aussi inspirée de Goldsmith, mais avec des morceaux d'action d'une puissance martiale rare, notamment dans le pupitre absolument énorme des trompettes, divisées ici selon un système antiphonique
- I KNOW WHO KILLED ME : une partition très sombre mais aussi incroyablement lyrique et classique
- THE AVENGERS : encore influencé de Goldsmith, mais extrêmement fun et captivant de bout en bout
- TERMINAL VELOCITY : excellent score d'action, alternant passages rock et gros déchaînements orchestraux virtuoses !
- RADIOLAND MURDERS : une partition plus éclectique, avec ses accents jazz et ses références à Bernard Herrmann.
- FLIPPER : une partition comédie/aventure rafraîchissante (et mouillée)
- GHOSTS OF THE ABYSS : partition plus atmosphérique et mystérieuse très intéressante, notamment dans l'utilisation de l'électronique.
- RETURN TO NEVERLAND : du McNeely aventure tendance Disney à 100% ! Superbe
- THE JUNGLE BOOK 2 : malheureusement inédit, mais c'est dommage, j'aime beaucoup ce score, notamment dans la puissance de certains morceaux d'action
On pourrait aussi citer ses travaux plus récents pour MULAN 2, TINKERBELL ou le pilote de DARK ANGEL.
-
- Man Without A Face
Pour revenir au concept du "vieux con" suffit de comparer le CONAN des eighties et celui de 2011 , ou encore CLASH OF TITANS des eighties et celui de 2010...Tout est dit .(encore que le Djawadi est largement plus écoutable que le Bates. )
Pour revenir à Conan , le gars se fait fort de déclarer avoir voulu ignorer respectueusement le score légendaire de 1981. Tres bonne intention , mais ça ne va pas plus loin ! Ton score , Tyler, ne risque pas de devenir légendaire...
(Franchement , c'est inecoutable , on ne peut meme pas appeler ça de la musique, des thémes y'en a pas , des percus y'en a , dans tous les sens , c'est assourdissant et ça casse les tympans .)
et merci Nurofen.
Pour revenir à Conan , le gars se fait fort de déclarer avoir voulu ignorer respectueusement le score légendaire de 1981. Tres bonne intention , mais ça ne va pas plus loin ! Ton score , Tyler, ne risque pas de devenir légendaire...
(Franchement , c'est inecoutable , on ne peut meme pas appeler ça de la musique, des thémes y'en a pas , des percus y'en a , dans tous les sens , c'est assourdissant et ça casse les tympans .)
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)

- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Merci Alien 7 !! Je crois que ta liste est précieuse pour qui, comme moi, n'a jamais vraiment commencé à écouter avec soin ce que faisait ce compositeur ! Je vais m'y mettre d'autant plus sérieusement qu'il y a des choses que j'aime beaucoup mais franchement je ne connaissais pas assez ...Alien7 a écrit :Concernant Joel McNeely, voici les scores qu'il faut écouter en priorité :
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Elu pire de score de 2011 direct !Raisuli a écrit :Pour revenir au concept du "vieux con" suffit de comparer le CONAN des eighties et celui de 2011 , ou encore CLASH OF TITANS des eighties et celui de 2010...Tout est dit .(encore que le Djawadi est largement plus écoutable que le Bates. )
(Franchement , c'est inecoutable , on ne peut meme pas appeler ça de la musique, des thémes y'en a pas , des percus y'en a , dans tous les sens , c'est assourdissant et ça casse les tympans .)![]()
et merci Nurofen.
- Edern
- Darkman
McNeely remercie Bruce Broughton d'ailleurs sur la jaquette du CD d'Iron Will. C'est peut-être aussi pour cette raison que McNeely a su "imiter" Goldsmith avec une grande efficacité sur Air Force One.BarryTheBest a écrit :j'avais lu ce "feu" ancien forum traxzone que McNeely était le (je reprend les termes) le "Canada dry" de la BO; ça ressemble à un mélange de Horner, Broughton et de Williams...mais pas vraiment une authentique personnalité de compositeur EX: Iron Will
ça me rappelle aussi un excellent papier dans Leitmotiv, avec une illustration assez parlante... attendez, je cherche dans mon bordel... Ah, voilà! : Opus 10, Mes doubles, mon synthé et moi (début 1999). L'article concerne plus Hans Zimmer et son écurie, mais on y fait mention de McNeely et Debney aussi.Gizmo a écrit :ah le fameux Iron Will dont j'avais fait le sujet de ma première chronique dans le 1er numéro de Leitmotiv ! J'avais trouvé une bonne douzaine "d'hommages" dans cette BO (et encore à l'époque je ne connaissait pas tous les originaux). ça ne nous rajeuni pas tout ça
Ma véritable claque "McNeelyenne" viendra avec Soldier, partition d'une terrassante agressivité mêlée de virtuosité (les musiciens ont dû transpirer!). La chronique sur Mad Movies à l'époque m'avait d'ailleurs bien fait marrer. ça parlait de gorilles frappant sur leur percus et soufflant comme des malades dans leurs trompettes

Héhé, j'aime bien qu'"en priorité" tu cites quasiment sa discographieAlien7 a écrit :Concernant Joel McNeely, voici les scores qu'il faut écouter en priorité :

J'aime beaucoup aussi. On y retrouve du Horner et du Silvestri également... Il me semble que tu avais indiqué sur ton site Goldenscore que McNeely avait d'abord envisagé une musique nettement plus expérimentale?Alien7 a écrit :- VIRUS : excellent, un peu de Goldsmith par moment, partition suspense/horreur/action de haut niveau, perso, j'adore !
Avec une grosse louche de John Barry aussi quand même, c'est un peu un The Incredibles avant l'heureAlien7 a écrit :- THE AVENGERS : encore influencé de Goldsmith, mais extrêmement fun et captivant de bout en bout

La piste d'action énorme Flight Of The Mechanical Bees offre d'ailleurs un étonnant mélange de mélodie bondienne adapté à un morceau d'action endiablé aux rythmiques à la Goldsmith. Le score est également très influencé par 1 chance sur 2 de Desplat, qui a certainement servi de temp-track - une ressemblance notée par un chroniqueur de Leitmotiv d'ailleurs! A noter que la musique de la scène avec le caméo "invisible" de Patrick McNee a servi de temp-track sur The League Of Extraordinary Gentlemen de Trevor Jones pour illustrer le personnage de l'Homme invisible... Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agissait pas déjà d'un temp-track sur The Avengers, d'une musique qui faisait déjà allusion à un individu invisible

(et je serais curieux d'entendre ce qu'avait composé Michael Kamen là dessus)
Sinon, il n'est pas aussi flamboyant qu'Iron Will our Gold Diggers, mais j'aime bien Wild America. Dommage que le mixage manque de punch (ce dont souffre aussi un peu The Avengers d'ailleurs, j'ai l'impression qu'à chaque fois il faut monter le volume à fond). Encore un forfait de Shawn "Yawn!" Murphy.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Shardar
- Inside Man
Ah, non, The Young Indiana Jones Chronicles ne sont pas citées...Edern a écrit :Héhé, j'aime bien qu'"en priorité" tu cites quasiment sa discographieAlien7 a écrit :Concernant Joel McNeely, voici les scores qu'il faut écouter en priorité :![]()

De Conan,
je n'ai vu que les 5 minutes disponibles avec la course aux oeufs. Déjà que l'extrait semble annoncer une catastrophe, la musique semble aussi du même accabit.
Des percus, genre le mec a chargé ça sur son clavier midi et joue des rythmes agréementé d'effets spéciaux de cuivres directement sortis de samples prééxistants!
C'est tout simplement honteux. Et le pire, c'est que je ne rigole pas, je pense vraiment que le mec a composé comme ça.
je n'ai vu que les 5 minutes disponibles avec la course aux oeufs. Déjà que l'extrait semble annoncer une catastrophe, la musique semble aussi du même accabit.
Des percus, genre le mec a chargé ça sur son clavier midi et joue des rythmes agréementé d'effets spéciaux de cuivres directement sortis de samples prééxistants!
C'est tout simplement honteux. Et le pire, c'est que je ne rigole pas, je pense vraiment que le mec a composé comme ça.
Je n'ai pas écouté : je me fie à ce que vous écrivez et à la BA que j'ai pu voir au ciné.
Mais.... c'est quand même hallucinant : un compositeur de musique de film ne peut pas ignorer le culte que vouent TOUS les amateurs de musique de film à la BO de Poledouris... Comment peut-on avoir la prétention de passer après sans faire un minimum d'efforts ???
C'est quand même révélateur d'une certaine conception (ou d'une absence de conception) du cinéma et de la musique... Et qu'on ne vienne pas dire qu'une musique à la Poledouris est datée, parce que je suis convaincu que ça marcherait à fond, même chez les jeunes.
Mais.... c'est quand même hallucinant : un compositeur de musique de film ne peut pas ignorer le culte que vouent TOUS les amateurs de musique de film à la BO de Poledouris... Comment peut-on avoir la prétention de passer après sans faire un minimum d'efforts ???

C'est quand même révélateur d'une certaine conception (ou d'une absence de conception) du cinéma et de la musique... Et qu'on ne vienne pas dire qu'une musique à la Poledouris est datée, parce que je suis convaincu que ça marcherait à fond, même chez les jeunes.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Voila, tout est dis... En meme temps pourquoi se prendre la tete a composer quelque chose d'intéressant puisque de toutes façon ça ne va marquer et intéresser qu'une toute partie du public ?Orion a écrit :C'est quand même révélateur d'une certaine conception (ou d'une absence de conception) du cinéma et de la musique... Et qu'on ne vienne pas dire qu'une musique à la Poledouris est datée, parce que je suis convaincu que ça marcherait à fond, même chez les jeunes.
Dans le pire des cas ça passe inaperçue dans le meilleur ça marque les esprits mais ça coute plus cher, ça demande de la reflexion et des prises de tetes avec le réalisateur et les producteurs...
Voir GREEN LANTERN et la résignation totale de son, pourtant doué, compositeur...
Enfin je dis ça, je n'ai pas encore vu CONAN ni écouté les extraits dispos... Et de toute façon je n'en ai pas envie...
Pour moi tout cette nouvelle musique Remote control (enfin je dis ça, ce sont peut être pas eux, je m'y perds avec tous ces noms, mais on se comprends), c'est comme la dance des années 90. C'est le phénomène de mode reproduisible ad nauseam!
Et ce n'est pas du puritanisme orchestral. Je viens de réécouter Scream Deluxe. Ca sonne ultra cheap dans le sens ou il y a peu d'orchestre, c'est plein d'effets de samples. Mais le père Beltrami ne met pas les effets au hasard. Chaque note, effet, sample, ligne de basse, boucle electro est pensée et sert le film.
Ici, dans Conan (et j'ai réussi à éviter Clash of the titans, peut être c'est pire) c'est juste un gars qui est passé de son djambé à un clavier (ou sampler midi). Après on peut aimer, je dis pas le contraire. Moi j'adore la dance 90 (Corona, Dr Alban etc...) mais je l'apprécie comme un plaisir coupable, un petit kebab du samedi après midi!
Je suis un peu vener, mais quand j'entends ça, que je vois que le disque sort chez Warner (je crois) alors que des perles restent dans l'ombre de nos éditeurs à 2000 exemplaires, ça fout un coup (tel baby Conan fracassant une jambe d'un sauvageon dans la neige au ralenti).
Et ce n'est pas du puritanisme orchestral. Je viens de réécouter Scream Deluxe. Ca sonne ultra cheap dans le sens ou il y a peu d'orchestre, c'est plein d'effets de samples. Mais le père Beltrami ne met pas les effets au hasard. Chaque note, effet, sample, ligne de basse, boucle electro est pensée et sert le film.
Ici, dans Conan (et j'ai réussi à éviter Clash of the titans, peut être c'est pire) c'est juste un gars qui est passé de son djambé à un clavier (ou sampler midi). Après on peut aimer, je dis pas le contraire. Moi j'adore la dance 90 (Corona, Dr Alban etc...) mais je l'apprécie comme un plaisir coupable, un petit kebab du samedi après midi!
Je suis un peu vener, mais quand j'entends ça, que je vois que le disque sort chez Warner (je crois) alors que des perles restent dans l'ombre de nos éditeurs à 2000 exemplaires, ça fout un coup (tel baby Conan fracassant une jambe d'un sauvageon dans la neige au ralenti).
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Ce serait peut-être pas mal que tu en écoutes un peu plus qu'un très bref extrait avant de juger le score, non ? Même si en effet il est atroce...