En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

En effet ! C'est plutôt élégant mais VRAIMENT sans la moindre recherche... Avec une jolie typo, ça aurait déja été plus sympa ! Le plus étonnant reste le contenu : ce sont les Hitchcock qui ont été sabrés. Du point de vue éditiorial ce n'est pas idiot (ces titres sont les plus facilement dispos ailleurs), mais d'un autre côté, ils sont vendeurs ! Bon, je ne vais pas me plaindre de ce choix d'originalité...

:idea: Correctif suite à recherches : les Hitch ont simplement été édités dans un autre volume de la série. M'aurait étonné !
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Ben, moi j'en suis toujours à suivre la série coréenne Playful Kiss, et j'adhère de plus en plus à sa musique, toute en douceur et en thèmes mignons comme tout. C'est frais, léger, pas trop mal écrit. Ce n'est pas de la grande musique mais ça console de bien d'autres choses. Par contre, le CD est indigent, question score, il y a bien plus de musiques dans la série elle-même!! Je l'ai commandé malgré tout (je suis un fan ^^), mais essentiellement pour bénéficier du "free shipping" de YesAsia :mrgreen:
Beetlejuice
Caveman

Message non lu par Beetlejuice »

Beaucoup de coups de coeur en ce moment mais parmi eux je viens de m'écouter avec un plaisir non dissimulé un CD de chez MovieScore qui sommeillait confortablement sur mes étagères : la musique composée par Ryan Shore pour divers courts-métrages, un disque d'une grande variété stylistique qui m'a bluffé, rien de révolutionnaire ça joue plutôt la simplicité mais grande qualité d'écriture et d'orchestration, gagne à être connu ce Ryan Shore ! Après Howard, il faudra compter avec un nouveau prénom : RYAN ! Et il n'a pas besoin d'être sauvé ce soldat-là, merci pour lui ... :lol: A propos de soldat, très beau thème que celui de "Articles of War" qui me fait fortement penser à un autre thème connu que je n'ai pas réussi à identifier. Si un Underscorien a eu la même sensation que moi et est parvenu à l'identifier, il aura droit à mon incommensurable reconnaissance : allez, soyez sport, c'est le quizz du samedi soir !!! ;)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Taboulez a écrit : Mais parce que ce sont la plupart du temps les influences les plus notables d'une majorité de gens qui ont fait le golden age (Korngold, Waxman & co + les compositeurs de comédies musicales: le langage post-romantique luxuriant, les orchestrations clinquantes et perfectionnistes straussiennes etc,... le tout avec l'arrivée croissante de l'influence du jazz, ne serait-ce que dans la pulsation), mais dans mon énumération j'avais bien pris soin d'également ajouter "avec parfois des saupoudrages d'écriture française ou russe" (ou slave plus généralement si ça te convient mieux), même si Debussy, Ravel, Prokofiev, Bartok, Stravinski ont finalement bien davantage influencé la génération des Goldsmith, Schifrin, Williams, Sarde et compagnie qu'ils n'ont influencé la génération des compositeurs de l'age d'or (mais un peu quand même surtout chez Auric, Misraki, North, Walton, voir Herrmann).
Dans le golden age y a aussi parfois du Wagner comme tu dis, mais en plus luxuriant en fait, donc ça donne du Strauss :D .
Bon, cette dernière remarque je te la laisse, hein :shock: Dans le Vertigo de Herrmann, j'entends plutôt le Wagner de Tristan et Iseult qu'autre chose, mais, ça c'est pas le fond du débat. Sinon,c'est tout à fait, ça, on est d'accord, Faudrait juste s'étendre jusqu'où tu restes dans le "Golden Age", là ça va presque nous amener aux années 80 avec North ou Herrmann... ;)
Taboulez a écrit :Une oeuvre de Moussorgski, de Dukas, de Strauss, ou de Gershwin (et donc par extension Victor Young, Korngold, Raksin, Friedhofer...) on peut la découvrir et en apprécier l'esthétique et le contenu encore aujourd'hui sans qu'elle soit périmée pour autant.

Je suis certain que je peux trouver des interprétations des un et des autres parfaitement inaudibles aujourd'hui. Si on remonte encore plus loin (genre J.S Bach, célèbre compositeur de B.O...), les variations Goldberg sur pianoforte, moi j'ai jamais pu... :oops:
Taboulez a écrit : Mais si tu me dis qu'au même titre que du Moroder, du Cirino ou du Jeanne Mas on ne peut plus écouter Debussy, Schmitt ou De Falla sans que ça ne vienne piquer les oreilles au point de nous faire dire "arf le méchant coup de vieux !"
Si je relis tes exemples, on a d'un côté de la musique orchestrale qui veillirait bien, et en face, de la musique pop qui se démoderait très vite. ça c'est un autre débat, entre musique savante ou écrite et musique populaire ou traditionnelle ou folklorique, appelle ça comme tu veux... Je suis sûr qu'on pourrait trouver une reprise d'une chanson de Jeanne Mas parfaitement émouvante et interprétée avec musicalité et sensibilité.

Au fond je pense que je suis d'accord avec toi. Bien sûr tout ne se vaut pas, il y a eu à chaque époque des inventeurs et de simples faiseurs, en général, les seconds sont voués à l'oubli lorsque leur époque s'éloigne. Mais il y a aussi un "air du temps", contre lequel il ne sert à rien de vouloir lutter, à mon sens, sauf à vouloir se lancer dans des positionnements stériles.
Par exemple quand on reproche à un Hans Zimmer la faiblesse de ses inventions mélodiques, harmoniques, orchestrales, son incapacité au fond, à imaginer de la musique pour plus de 3 instruments en même temps, et qu'en face, on lui assène la qualité d'un Goldsmith, d'un Williams, d'un Rosza, d'un Holst ( Gladiator...), ça ne rime à rien. Le temps de Newmann, de Rosza, de Steiner, est révolu. D'autant plus qu'on parle de musique de film, et que le cinéma de cette époque est révolu lui aussi. quelqu'un comme Zimmer (je le prend comme exemple parce que je crois qu'il représente bien ce qu'on appelle de la musique de film "d'aujourd'hui" ) est épouvantable, je trouve quand il regarde en arrière (Gladiator, Pirates des Caraïbes ...) et singe la musique "pas datée" du passé, et il devient très interessant quand il regarde vers l'avant et tente des choses plus personnelles, et sûrement datées dans 10 ou 15 ans, comme Inception ou Nixon/Frost. Mais en attendant, autant essayer de trouver des qualités à ce qu'il fait.

Finalement, dans cet échange on associe souvent qualité musicale et citation de références à des compositeurs du passé, appartenant souvent à ce qu'on appelle maintenant la musique classique.
Je ne sais pas si je me trompe, mais les amateurs de musique de films, ne sont pas toujours de grands consommateurs de musique classique, même ceux pour qui Goldsmith, Tiomkin ou Williams sont une sainte trinité. Est-ce que ça a à voir avec le fait que la musique de film soit plus directement représentative ? on lui associe des images et un rythme qui est celui du film qu'elles accompagnent. Le fait que John Williams aie écrit de splendides marches ne m'a jamais poussé à m'interesser à ce type de musique. Par contre, ça m'a fait acheter des posters d'Indiana Jones, et des livres d'aventures écrits pour les années 30. On est tributaire du moment où notre oeil s'est formé, est-ce que le fait qu'il me soit difficile d'écouter d'une oreille légère, disons par exemple "The Hunchback of Notre Dame", d'Alfred Newman, n'est pas dû, comme je l'écrivais plus haut, au fait que la forme cinématographique qui l'accompagne m'est très étrangère ? Par contre, je "rentre" très facilement dans Ottman, ou Giacchino... qui sont deux compositeurs, je crois, qui essaient de continuer à faire de la musique pour grand orchestre .

Pour revenir à "A New Hope", ce qui peut paraitre "daté", c'est peut-être ce qui est le plus directement lié à ce qu'était le cinéma d'action en 77, à la manière dont les scènes d'action étaient découpées, la durée des scènes...
Ce qui fait qu'un Conan vieillit très bien, c'est que très souvent la musique s'affranchit complètement de ce qui se passe à l'écran, pour évoquer de son côté ce qui se passe à l'écran , plutôt que pour l'illustrer.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Pierrebrrr a écrit :Dans le Vertigo de Herrmann, j'entends plutôt le Wagner de Tristan et Iseult qu'autre chose
C'est tout à fait ça, surtout le love scene dont l'esthétique et même la dramaturgie y font clairement référence.
Mais dans mes précédents messages je dressais avant tout les grandes lignes, les plus générales et incontournables, dans lesquelles s'inscrivait la très grande majorité des partitions du golden age, sans m'attarder sur les cas particuliers.. et Herrmann en est un à plusieurs égards ;) .
Pierrebrrr a écrit :Je suis certain que je peux trouver des interprétations des uns et des autres parfaitement inaudibles aujourd'hui.
Non seulement aujourd'hui mais même dans le passé ou dans le futur ;) . C'est bien pour ça que notre sujet demeurait les oeuvres et non les interprétations qui évidemment varient selon le talent et la compréhension qu'en ont ceux qui l'exécutent.
Pierrebrrr a écrit :ça c'est un autre débat, entre musique savante ou écrite et musique populaire ou traditionnelle ou folklorique, appelle ça comme tu veux...
A mon avis c'est plus complexe que ça. Personnellement j'opère une distinction entre la notion de "musique populaire", qui lorsqu'elle est menée vers de véritables paroxysmes, par les plus grands maîtres du genre (des compositeurs notamment comme Egberto Gismonti, Francis Hime, Edu Lobo, etc, qui ont d'ailleurs souvent étés les élèves des plus grands profs du XXème siècle comme Nadia Boulanger, Olivier Messiaen, etc... un enseignement hyper savant donc) sait user d'accords aussi complexes et de procédés aussi ambitieux que les plus grandes oeuvres du répertoire classique et contemporain, tout en conservant une expression clairement populaire, et qui parfois se trouve très nourrie de musique traditionnelle ou folklorique justement... une distinction donc entre cette notion là, et la notion de "musique pop", dans laquelle je range justement toutes les modes aux effets cheap et hautement périmables.
Alors bien sûr il est arrivé que ces grands maîtres de la musique populaire se fourvoient parfois dans certains errements de la musique pop justement, mais ça c'est comme les plus grands compositeurs de cinéma qui, notamment dans les années 80, furent parfois amenés à livrer des BO un peu saccagées par les effets périmables de l'époque.
Pierrebrrr a écrit :Bien sûr tout ne se vaut pas, il y a eu à chaque époque des inventeurs et de simples faiseurs, en général, les seconds sont voués à l'oubli lorsque leur époque s'éloigne.
Ceci dit être un inventeur ou un suiveur est une question qui n'a pas vraiment de rapport avec ce qui est périmable et ce qui demeure un peu plus intemporel.
Aujourd'hui il est tout aussi bien possible d'écouter du D'Indy que du Debussy, pourtant l'un a davantage inventé que l'autre.
Pierrebrrr a écrit :Le temps de Newman, de Rosza, de Steiner, est révolu.
Pas nécessairement... nombreux sont les films, encore aujourd'hui (mais surtout dans les années 80 et 90) à user de musiques préexistantes tirées du répertoire classique et entre autres du répertoire post-romantique... Y a même certains films qui utilisent comme bande son des compilations de musiques de film préexistantes, dont parfois du Newman ou du Herrmann... (et dans les années 70 Truffaut ne se gênait déjà pas non plus pour réutiliser de nombreuses musiques de films de Maurice Jaubert composées dans les années 30)
Et ces usages ne sont pas strictement réservés à des scènes particulières, souvent elles illustrent des scènes très diverses...

Il n'y a pas vraiment de sens de l'histoire, juste des décisions qu'on décide de prendre. Et de sens de l'histoire qui nous contraindrait à en venir à la régression plus ou moins généralisée (y compris chez ceux que tu cites comme Giacchino ou pire Ottman) ou au sound design il y en a encore moins. D'autant qu'il existe vraiment des des tas et des tas d'alternatives à ce schéma de régression, les solutions ne manquent pas ! Donc bouffer de la soupe ou même des trucs moyens, il n'y a aucune raison de s'y résigner...
Pierrebrrr a écrit :Pour revenir à "A New Hope", ce qui peut paraitre "daté", c'est peut-être ce qui est le plus directement lié à ce qu'était le cinéma d'action en 77, à la manière dont les scènes d'action étaient découpées, la durée des scènes...
Mais le mickey mousing, ou apparenté, a toujours existé, dans le cinéma des années 30 tout comme dans celui des années 70 et il existe encore très largement aujourd'hui... d'ailleurs il existait bien avant la création du cinéma, dans de nombreuses oeuvres du répertoire classique (notamment des ballets mais pas que).
En revanche la prise de son dans l'enregistrement du Williams pêche un petit peu, c'est un fait.
Janus a écrit :La musique est aussi un espace ludique,en tout cas pour moi. :D
Les trucs cheap et périmables n'ont pas le monopole du ludisme bien heureusement ;) .
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Pierrebrrr a écrit :Pour revenir à "A New Hope", ce qui peut paraitre "daté", c'est peut-être ce qui est le plus directement lié à ce qu'était le cinéma d'action en 77, à la manière dont les scènes d'action étaient découpées, la durée des scènes...
Ce qui fait qu'un Conan vieillit très bien, c'est que très souvent la musique s'affranchit complètement de ce qui se passe à l'écran, pour évoquer de son côté ce qui se passe à l'écran , plutôt que pour l'illustrer.
Voilà, je pense qu'on y est. C'est ce que je me disais en réécoutant A New Hope : dans certains passages d'action, on sent clairement le découpage (je dis ça sans avoir en tête le déroulement des séquences du film, que je n'ai plus vu depuis un moment). Si on compare avec un morceau d'action de la saga que j'aime beaucoup : Main Title & Revenge of the Sith, de l'Episode III, on sent clairement la différence : le second me parait (de mémoire) beaucoup plus fluide. Et c'est cette différence qui, pour ma part, peut poser problème par moment. Tout comme cette façon d'user du leitmotiv qui fait qu'en écoutant la musique, on se dit "là, y'a Leia qui s'ramène" et une seconde après "tiens, là la caméra a dû passer à Luke". Ce qui, finalement, est une forme de mickey-mousing thématique auquel on n'est pas habitué aujourd'hui et auquel j'ai du mal à me faire.
Surement parce qu'aujourd'hui on préfère un seul thème pour un film ou bien une utilisation différente, où un thème évoque plus un état d'esprit, une entité,... : dans Harry Potter, cela donne "Hedwig's Theme" (appeler un thème du nom de la chouette paraîtrait incongru dans une utilisation identique à A New Hope), ou le thème de Poudlard, le thème de la famille,... Et là encore, je ne veux pas avoir l'air de casser du sucre sur des compositeurs dont je suis mal placé pour juger du talent, mais le type d'utilisation dans Harry Potter ou la prélogie me parait plus "subtil" : les thèmes ne sont pas assénés mais évoqués (ex : les allusions menaçantes au thème impérial dans la prélogie,...).
Après, je ne parle encore que de l'Episode IV, sans bien connaitre les autres, et je ne parle que des passages d'action, les autres citations des thèmes étant le plus souvent très agréables (les thèmes sont tellement bien!). Et surtout, j'insiste : avec l'habitude, ça s'améliore. Il faut se mettre en mode Golden Age avant, voilà tout.

Pour terminer en vous rassurant sur mon sort de djeuns insensible à la sainte culture des vénérables ancêtres : mon coup de coeur d'hier, c'est le Main Title de Captain Blood, par Korngold (dans la suite enregistrée par André Previn, par contre : l'original est pour le coup sacrément vieux, niveau qualité sonore !). C'est d'une énergie incroyable et ça passe comme une lettre à la poste. Mon premier Korngold (sur l'original, c'est un peu long, quand même, mais sur la Suite ré-enregistrée, ça passe nickel !)

"Ouf, il n'est donc pas complètement désespéré. Rendons grâce à Dieu !". :mrgreen:
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

JASON AND THE ARGONAUTS de Simon Boswell, jolie musique orchestrale, cd bien agencé, joli theme principal...
Une tres agréable découverte pour ce dimanche...

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Cool! Je l'ai commandé chez Perseverance avec Red Sonja, mais je n'ai toujours rien reçu :cry:
(j'aime beaucoup Lord Of Illusions de Boswell)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Edern a écrit :Cool! Je l'ai commandé chez Perseverance avec Red Sonja, mais je n'ai toujours rien reçu :cry:
(j'aime beaucoup Lord Of Illusions de Boswell)
Tout pareil !
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

;)
Taboulez a écrit :Les trucs cheap et périmables n'ont pas le monopole du ludisme bien heureusement .
Tout comme la musique non périssable telle que tu (ou je) la défends n'a pas non plus le monopole de la saveur et du bon goût. Quant à ceux qui,
dans cent ans,écouteront du "mickey-mousing" façon Max Steiner,je leur souhaite bien du plaisir. :roll:

Le ludisme au sens où je le perçois dans la musique peut autant se vivre chez QUINCY JONES que chez MAURICIO KAGEL,chez le ENNIO MORRICONE de I MALAMONDO et RUBA ALLA PROSSIMO TUO que dans la première symphonie de ALFRED SCHNITTKE bien que celle-ci contient des éléments kitch ou chez REGIS CAMPO. Disons que j'ai besoin des deux,si tu préfères. Pour te donner un ordre d'idée précis,J'ai autant de plaisir à l'écoute d'une musique comme RUBA ALLA PROSSIMO TUO que d'une musique comme MISSION TO MARS,ce qui ne veut pas dire que je les mets au même niveau,si ce n'est qu'elle me procure une émotion presque équivalente,sauf que dans le premier titre il s'agira d'une jubilation moins intellectuelle,moins encrée dans l'admiration,mais d'une jubilation peut-être plus sensuelle et ludique.Tout mélomane est en mesure de distinguer ce qui est pérenne de ce qui ne l'est pas. ;) Est-ce qu'il faut renoncer au plaisir que nous procure une musique parce qu'elle a peu de chance de traverser l'épreuve du temps? Quelle connerie! Personnellement,et je sais que je ne suis pas seul dans ce cas,j'écoute toutes les musiques de mon temps ou plutôt que mon temps propose (de ma propre réalité temporelle),et ça peut aller d'une messe de MONTEVERDI,d'un adagio de MAHLER à un jazz ironique et foufou de PETER THOMAS et un rock insolent de DEEP PURPLE et tout ça avec le même enthousiasme. Même un rap d'AKHENATON!
L'important dans tout cela est d'avoir conscience de la "valeur" ou de la sorte de "valeur" des musiques qui nous sont ou non jubilatoires,ce qui ne veux pas dire que les "denrées temporelles" n'en ont aucune et que ceux qui les écoutent et les apprécient n'ont aucun goût ni aucune exigence. Chaque époque se constitue de musiques intemporelles et d'autres plus périssables et celles (les époques) de demain ne seront pas différentes sur ce point. Et les mélomanes du futur se gargariseront de ces musiques,intemporelles ou non, ou des deux,et je ne vois pas ça comme un problème. Je ne vois pas comme un problème ou un fourvoiement le fait qu'un compositeur compose une pièce comme I MALAMONDO avec toute la fantaisie et l'inventivité qui sont propres à cette musique et en quoi il devrait moins l'assumer que lorsqu'il compose MARCO POLO ou MISSION TO MARS. Il se peut même - et c'est le cas - qu'il y ait mis le même plaisir et la même passion. Lorsque je parlais d'espace ludique,je pensais surtout et avant tout au cinéma dont les exigences et les possibilités d'écrire une bonne musique de film,intemporelle ou non,sont heureusement multiples. 8-)

D'autre-part,lorsqu'un compositeur reproduit des twists basiques pour les besoins d'un film,je n'y vois,d'un point de vue musical aucun intérêt particulier,et ce n'est même pas une histoire de musique périssable,c'est d'abord l'histoire d'une musique qui n'est déjà pas très attractive ni intéressante dans sa réalité temporelle et n'a,par conséquent,aucune raison de l'être au-delà. Mais lorsqu'un compositeur transcendent ces twists d'une manière créative,de par la forme et l'instrumentarium choisis,qu'il en tire quelque chose de génial ou de jubilatoire,je ne vais pas bouder mon plaisir ni nier les qualités de ces oeuvres, B.O. si il s'agit de B.O.,parce que ces dites qualités,bien réelles pourtant,risquent d'avoir été dépensées pour des musiques vouées à une durée déterminée, qui,de plus,ont pu être écrites pour des films complètement oubliés. QUINCY JONES n'a aucune honte à avoir d'être l'auteur d'une partition comme DOLLARS même si cette musique a peu de chance d'être écoutée dans cent ans ou jouée dans une salle de concert. A sa place,j'en serais même fier car cette musique est superbe,quoi que l'on en dise ou en penseront les mélomanes du futur,voire ceux de ta génération. :D (bien que j'en connaisse qui adorent les titres que j'ai cités dans mon commentaire).Bien plus intéressant que bon nombre de scores formatés,comme s"ils étaient sortis d'un même moule.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Walden a écrit : en attendant de découvrir en disque le MESRINE de Beltrami / Trumpp...qui je crois était très apprécié de certains forumeurs ?
Je vais me ranger de ce pas dans la catégorie de ces "certains forumeurs" (diantre, cela fleure bon le mystère !).

quel plaisir de découvrir la musique en dehors du film....cette ambiance lancinante, menaçante, cette densité, c'est jouissif ! Déjà que j'aime bcp le diptyque de Richet, alors cette ambiance dans la BO, c'est top ! :D
découverte tout récemment et tardivement, je rejoins complètement Walden. Excellent score pour un film enorme dans le paysage cinématographique français. Le score reprend en les approfondissant pas mal d'idées de Max Payne, débarassées de l'accompagnement éléctro-bourrin. Et comme pour Knowing, Beltrami montre à quel point il est fait pour les ambiances inquiétantes sachant basculer dans le lyrisme. Belle découverte. (et un choix d'édition judicieux que de rassembler le score sur un seul disque.)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Je viens de découvrir pour la 1ère fois la musique de Harry Potter & the Order of the Phoenix hors film...et je serai finalement un peu moins sévère envers Nicholas Hooper : c'est loin d'etre exceptionnel, mais c'est également loin d'être déshonorant.
Le 1er morceau fait un peu peur, avec cette intrusion de guitare électrique saturée, et ça manque un peu de véritables thèmes et motifs qui feraient office de colonne vertébrale à l'ensemble...mais c'est tout de même pas mal. Je dirais même que c'est très bon sur certains morceaux ("Professor Umbridge", "The Room of Requirements" et "The Ministry of Magic").
Et j'ai directement enchaîné sur la BO du 6, et ça commence là aussi de manière intéressante (les 3 premiers morceaux), avec des accents britishs encore plus poussés que sur la partition de Doyle.
Une heureuse surprise, donc !
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Lee Van Cleef a écrit :Jeunes et bonnes gens, me voici présentement sous le charme des Aventures de David Balfour (adapté de Robert Louis Stevenson) et des Roses de Dublin, tous deux de Vladimir Cosma et dont les séduisantes mélodies celtiques leur ont d'ailleurs valu d'être groupés sur le même disque (en compagnie du Loup Blanc, qui puise à une source similaire mais pour un résultat nettement plus agressif).
Je réécoute en ce moment cette BO, le charme opère à merveille en jetant un coup d'oeil à cette météo grisate de ce mois de décembre.

[cd] Ballade d'Alan (David Balfour)
Homer
Little Big Man

[cd] Spacecamp - "Training Montage" :shock:
Quand je pense que certains osaient critiquer le thème de Crimebuster dans Heartbeeps (que, perso, je trouve super sympa). Ici, c'est juste 12 000 fois pire. :|
BarryTheBest
Cinderella Man

Wild Africa de Christopher Gunning. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas entendu une BO aussi émouvante, aussi riche, aussi exotique. Je me suis laissé convaincre par l'entouthiasme de certains sur ce forum qui avaient litteralement "craqué" pour cette BO...je la recommande fortement...mais j'ai eu un mal fou à la trouver.

[cd] Wild Africa
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un coup de coeur, les enfants, et pas un petit, je vous l'assure, pour le magnifique Peyton Place de Franz Waxman, quintessence de la partition romanesque telle que les maîtres du Golden Age savaient admirablement l'ouvrager, mais aussi une oeuvre noire et tourmentée où la violence ne rôde jamais loin (le convulsif Chase in the Woods, la brutale conclusion de The Rape). Un délice d'un bout à l'autre pour mes vieilles et disgracieuses oreilles.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Homer a écrit :Je viens de découvrir pour la 1ère fois la musique de Harry Potter & the Order of the Phoenix hors film...et je serai finalement un peu moins sévère envers Nicholas Hooper : c'est loin d'etre exceptionnel, mais c'est également loin d'être déshonorant.
Le 1er morceau fait un peu peur, avec cette intrusion de guitare électrique saturée, et ça manque un peu de véritables thèmes et motifs qui feraient office de colonne vertébrale à l'ensemble...mais c'est tout de même pas mal. Je dirais même que c'est très bon sur certains morceaux ("Professor Umbridge", "The Room of Requirements" et "The Ministry of Magic").
Et j'ai directement enchaîné sur la BO du 6, et ça commence là aussi de manière intéressante (les 3 premiers morceaux), avec des accents britishs encore plus poussés que sur la partition de Doyle.
Une heureuse surprise, donc !
Le problème c'est que Hooper a été logiquement comparé à Williams, et que du coup...
Faudrait que je réécoute ses scores (enfin que je réécoute le premier et que j'écoute le second), mais j'ai pas l'impression que Desplat ait fait forcément mieux, en fait.
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

En fait pour moi le problème de hooper, c'est le manque de maturité d'écriture.
Je dis ça avec des pincettes, car ça peut faire hautain de dire ça, mais ça sonne ultra scolaire. Les harmonies sont pataudes et mal agencées, la basse est toujours mis en avant sur les temps fort, ça parralèlise dans tous les sens (bon là ça fait vraiment ultra hautain!), ce qui n'est souvent pas un mal quand c'est utilisé à bon escient, mais là j'ai l'impression que c'est soit du vite fait, soit du mal fait...
Il y a cependant des thèmes sympas si je me rappelle bien (Celui de Umbridge tout sautillant)

En revanche, le Desplat est superbement écrit. On peut reprocher le manque de thématique, le fait qu'il fait trop de textures, même si je trouve ces remarques moyennement fondées. Car il y a des lignes mélodiques dans tous les sens, des textures qui mettent tout de suite dans l'ambiance et qui ne sonnent pas remplissage.
C'est un score qui sait se faire discret quand il faut tout en servant le film, là où Hooper sort la mayonnaise ultra grasse. Après c'est pas non plus désagréable à écouter Hooper, mais pour un film de cette envergure, c'est dommage.
Sur les Desplat, il y a des passages magnifiques comme celui de Godric par exemple.

Après c'est sur que Williams reste le maitre là dessus. Il arrive toujours à faire de grandes pièces même sur les scènes censées être ponctuées d'underscores.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Hicks a écrit : En revanche, le Desplat est superbement écrit. On peut reprocher le manque de thématique, le fait qu'il fait trop de textures, même si je trouve ces remarques moyennement fondées. Car il y a des lignes mélodiques dans tous les sens, des textures qui mettent tout de suite dans l'ambiance et qui ne sonnent pas remplissage.
C'est un score qui sait se faire discret quand il faut tout en servant le film, là où Hooper sort la mayonnaise ultra grasse. Après c'est pas non plus désagréable à écouter Hooper, mais pour un film de cette envergure, c'est dommage.
Sur les Desplat, il y a des passages magnifiques comme celui de Godric par exemple.
Plus j'écoute le Desplat, et plus je lui trouve de profondeur. Donc il tourne souvent chez moi, ces temps-ci… Et je suis d'accord avec ce que tu dis, Hicks.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Et bien moi,modestement,je nage avec bonheur dans la musique d'ANGELO BADALAMENTI,"Blue Velvet","Twin Peaks",etc...je me gargarise de ses mélodies lancinantes et entêtantes,très caractéristiques de son style,ses rythmes langoureux,son jazz atypique,ses climats qui lui appartiennent,même l'électronique m'est agréable,ce qui est chose rare,sans doute l'utilisation très sobre qu'il en fait sur certaines plages du cinéma de LYNCH. Je me régale et ce n'est pas fini! :D [love] [love]
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Denshaotoko a écrit :Plus j'écoute le Desplat, et plus je lui trouve de profondeur.
Comprends pas. C'est plat ou c'est profond ? :shock: :mrgreen:
BarryTheBest
Cinderella Man

Je dévore le coffret Cosma Volume 2 reçu ce matin...parfaite remasterisation, un vrai bonheur de redecouvrir tous ces thèmes mais...livret toujours aussi rébarbatif à lire :-C

[cd] Cosma Vol2
Homer
Little Big Man

Me concernant, ce n'est que du classique...mais c'est au moins la confirmation que depuis quelques semaines, j'éprouve un besoin irrépressible de me remettre à la musique de film (c'est peut-être dû à la conférence avec Sarde, d'ailleurs).
Donc, après m'être réécouté The Omen et The Sand Pebbles, je me suis mis un petit First Knight (eh oui normal, j'avais quand même envie de retourner vers mes 1ères amours). Ca fait un bien fou...:)
Mute30
Weather Man

Message non lu par Mute30 »

Actuellement , Jeux d'Enfants de Philippe Rombi . Vraiment très bon , de belles mélodies et un thème envoutant .

Je n'ai pas encore Potiche mais dommage qu'on ne le voit pas plus souvent :|
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Nom d'un spartiate en tutu rose ! Je viens de m'écouter - enfin ! - le score rejeté de Gabriel Yared pour Troy.

Approach of the Greeks m'a d'entrée scotché au fauteuil ! Ce thème épique est vraiment saisissant ! Il y a vraiment de bons passages et... je sens que je vais me le réécouter... :mrgreen:
Quant à End Credit Song, c'est très réussi, je trouve. Dans un style qui se veut oriental, mais qui reste différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre avec Lisa Gerrard ou Lizbeth Scott (encore que j'aime beaucoup ce qu'elle a fait sur Munich, où c'était bien plus que de l' "orientalisme" bateau).

Bref, voilà, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Et du coup, il va falloir que je réécoute le Horner, dont je n'ai presque aucun souvenir, histoire de voir la différence, qui ne sera pas à son avantage, c'est certain.
Répondre